Mention particulière
    4,2
    141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mention particulière ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 novembre 2017
    Allez hop : pan ! un 5/5 bien mérité à cette œuvre qui, une fois de plus, démontre qu’on peut surmonter et même dépasser le handicap, à condition toutefois de le vouloir et de se voir autant que possible comme une personne ordinaire. Egalement à condition de le pouvoir, car ça dépend de tout un ensemble de choses, tels que le degré du handicap, le caractère, l'entourage, etc... Mais le plus souvent, quand on veut, on peut ! Sauf qu'ici Laura, jeune personne trisomique, est loin d’être une personne ordinaire. Pas plus que cette élève (Yasmina Berraoui, en 2014 à Casablanca) qui a sans le savoir donné naissance à cette fiction. Et pas plus que cette interprète, époustouflante en tous points. Je pense que beaucoup de monde va attribuer à cette dernière une mention particulière. Marie Dal Zotto, puisque c’est son nom, la mérite amplement. Mais elle n’est pas la seule à la mériter, parce que sans l’attention du staff technique (en particulier la direction d’acteurs) et des autres comédiens, elle n’y serait peut-être pas arrivée. Et j’insiste sur le « peut-être ». Bien que s’inspirant de faits réels, "Mention particulière" n’en reste pas moins une fiction. Mais une fiction qui respire l’authenticité. Bien sûr, j’entends déjà dire qu’une trisomique passant son bac parait fort de café et éminemment ridicule. Mais quand on voit Marie jouer devant la caméra avec autant de facilité apparente et de vérité, pourquoi pas ? Pour avoir vu son interview la veille dans le magazine télé "Sept à huit", je peux vous assurer qu’elle n’est pas aussi idiote qu’elle en a l’air, et qu’en plus elle a un sacré sens de la répartie. Non mais franchement : elle est trop mignonne ! A travers cet interview, elle respire la joie de vivre. Le bonheur incarné. Et quelle détermination… Un naturel qui la rend indubitablement attachante. Eh bien ce sont justement tous ces éléments que nous allons retrouver durant la 1ère partie : une jeune fille pas avantagée par les cruels mystères de la génétique, mais une jeune fille pleine de vie, douée de spontanéité et non dénuée de sens de l’humour. Les trisomiques sont connus aussi pour leur gentillesse et leur énorme tendresse. On retrouve ça aussi. Laura/Marie est un modèle de volonté, une volonté parfois trahie par le rictus de la détermination. A côté d’elle, Bruno Salomone, Hélène de Fougerolles et Maïra Schmitt complètent le tableau familial. En plus de la performance de la lumineuse Marie Dal Zotto, le ton juste des dialogues nous fait entrer dans une vraie famille. D’autant plus que la réalisation est dynamique sans aucune connotation dramatique (ou peu), au rythme de cette famille qui vit à l’heure du baccalauréat, au grand dam de la petite sœur pourtant complice avec son aînée. Mais voilà, Christophe Campos nous fait partager la vie d’une vraie famille : une famille qui fait plus ou moins penser à "Une famille formidable" (évoquée), c’est-à-dire une famille qui s’unit, une famille qui s’engueule, une famille qui se déchire, une famille qui se reconstruit, et ainsi de suite… la vie, quoi !... avec ses joies, ses épreuves et ses peines. Mais au-delà de ça, le sujet était délicat à traiter, mais il l’a été avec le plus grand sérieux. Je veux dire qu’il ne tombe jamais dans le pathos, piège pourtant facile dans lequel on peut tomber. De plus, il ne manque rien, tout du moins pas grand-chose (auquel cas je ne vois pas quoi) : le regard des gens, les moqueries, les difficultés liées à un système qui s’obstine à ne pas vraiment s’adapter (on a d’ailleurs envie de secouer Jonathan Lambert par le cou, avec les éternels « si ça ne tenait qu’à moi… » du proviseur qu’il incarne). Pour le reste, je vous laisse tirer les leçons qui s’imposent, afin de ne pas paraître trop moralisateur. En attendant, la première partie est placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur, un signe qui va souvent de pair avec l’espoir, souvent synonyme de bonheur. La seconde partie est plus marquée par la dramaturgie. Je vous laisse découvrir pourquoi, mais il est vrai que c’est inévitable car on ne peut plus logique. Ben oui, il n’est pas facile de bousculer les idées reçues. Après tout, le pays des Bisounours n’est qu’imaginaire ! Pas de quoi s’inquiéter, bien au contraire ! Cette seconde partie nous gratifie de quelques scènes poignantes, avec une Marie Dal Zotto de plus en plus ahurissante. Bruno Salomone est surprenant aussi, car il sort un jeu juste. Enfin il montre quelque chose d’intéressant : un vrai jeu. Et Hélène de Fougerolles lui donne bien la main, avec la participation active et un tantinet rebelle de Maïra Schmitt. Question réalisation, c’est parfait. Enfin presque.Ben oui, le français de base est râleur : il faut toujours trouver à rechigner quelque part. Par exemple, on peut noter la répétition aérienne du domicile familial, ou des scènes répétées sur cette personne âgée qui promène son chien (quoique c’est à se demander si ce n’est pas le chien qui promène son vieux). Et puis on se pose la question sur la nécessité de couper le téléfilm en deux épisodes : ça coupe le récit mais en même temps il faut garder en mémoire que nous sommes sur TF1, alors c’était cette césure ou la pub. Sinon, tout le reste est parfait alors on pardonne volontiers ces petits écueils, somme toute pas bien graves. Le transport au pays des émotions est bien réel. Si réussi qu’on vit intensément les joies et les peines de cette famille. Les plus sensibles pourraient même y verser de leur petite larme. De très belles scènes (le parallèle entre le père parti courir pour se défouler et la détresse de sa fille est tout bonnement magnifique et trahit cette indéfectible complicité), une très belle photographie (avec entre autres une dame nature magnifiée), une bande originale osée mais finalement raccord font de ce « Mention particulière » une totale réussite qui offre en prime une belle leçon de courage, de partage, d’amour et d’amitié, bref une sacrée leçon d’humanité. Et je terminerai ce commentaire par deux choses. La première est de regarder les deux épisodes à la suite, ça vous permettra de bien rester dans le récit. La seconde, c’est de ne pas vous inquiéter sur la diction de Marie Dal Zotto : elle peut sembler difficilement compréhensible pour ceux qui ne sont pas habitués, mais on s’y fait très vite. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour aborder "Mention particulière", disponible en replay sur MyTF1, de même que l’interview de Marie Dal Zotto, cette improbable comédienne qui m’a véritablement époustouflé au cours de cette fiction au point d’en être admiratif comme je l'ai rarement été.
    Publiée le 7 novembre 2017
    Vu le soir même, téléfilm de TF1 très touchant, poignant, émouvant, vraiment très impressionné par ce telefilm il était vraiment génial, le casting est bon en bref j'ai beaucoup aimé ! Je recommande
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 août 2018
    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce téléfilm souffle le chaud et le froid... d'abord on a du mal à se mettre dedans et franchement j'étais à deux doigts d'abandonner dans les 10 premières minutes. Le ton est léger, les dialogues débiles et les acteurs sont calamiteux. Puis on arrive à se mettre dedans et honnêtement cela se laisser regarder et c'est même plutôt plaisant pendant près d'une heure mais bon sang que la fin est tarte !! A partir de la fugue de Laura, il n'y a plus rien à sauver. C'est gros, c'est démago et la scène finale est carrément à hurler de rire. Un téléfilm grand public qui ne restera pas dans les annales malgré un sujet choc !! Une daube quoi !

Publiée le 10 mai 2021
    Dans "Mention particulière", Bruno Salomone n'a qu'une obsession! Que sa fille trisomique de 21 ans ait son baccalaurèat! Pour ce père de famille, cela reprèsente quelque chose! Histoire aussi de changer les aprioris et empêcher les gens de stigmatiser! Inèdit, "Mention particulière" est un tèlèfilm ambitieux qui a des choses à dire! Tournè à Toulouse, son intèrêt majeur repose sur son actrice principale qui se bat comme une lionne pour simplement exister! Un dèfi de taille pour Marie Dal Zotto, èmouvante dans le rôle (son premier) de cette jeune femme pas comme les autres, bien dècidèe à rèaliser son objectif! Mais surtout un rêve qu'elle a rèalisèe de la plus belle des manières et qui a èmu près de six millions de personnes devant leur poste de tèlèvision (pas mal pour un tèlèfilm en deux parties). Beaucoup diront que ça fait plaisir de voir un feuilleton sur TF1 en tête d'audience avec un sujet aussi difficile! Comme quoi les paris, parfois ça marche! Même Hèlène de Fougerolles et Jonathan Lambert sont bons! C'est dire...
    Publiée le 7 novembre 2017
    Un film très touchant qui raconte une histoire incroyable. Les rôles sont très bien interprétés ce qui permet de ressentir toute l'émotion des personnages.
    officielaurore
    officielaurore

Publiée le 11 juin 2020
    Beau film, j'espère qu'il fera évoluer les mentalités. L'histoire d'amour potentielle paraît peu probable, mais c'est joliment réalisé.
    Publiée le 6 novembre 2017
    Les deux premiers séries sont bouleversante rempli de tristesse à voir à quel point les gens peuvent être con méchant et dans coeur. Bravo à elle
    Nellyivan63
    Nellyivan63

Publiée le 17 septembre 2018
    Un chef d'oeuvre de réalités quand à l'intégration et l'acceptation de la différence à l'école mais plus largement notre société.
    Publiée le 8 novembre 2017
    Un film magnifique et émouvant avec une note d'humour parlant des difficultés et les ségrégations rencontrées par les trisomiques.
    Ce film mérite très sincèrement sa note je vous le conseil
    Publiée le 6 novembre 2017
    merci beaucoup pour ce film meme si je n'arrête pas à pleurer!! Il est très émouvant mais en même temps léger ! Merci
    Uliana de l'Ukraine
    Publiée le 7 novembre 2017
    Éducatrice dans un foyer d’hebergement Je trouve que que cala relatent bien les problèmes que les personnes en situation de handicaps confronté tous les jours !
    Publiée le 6 août 2018
    sublime et criant de vérité, le casting est formidable ce film devrait être diffusé dans les écoles, bravo.
    Publiée le 2 février 2018
    Film juste parfait et extraordinaire, tout y est, j’ai ris quelque fois, j’ai beaucoup réfléchi, je me sentais dans les scènes, l’actrice principal joue parfaitement on a l’impression d’etre son amie. A regarder !