Le Dossier Mona Lina
    2,7
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dossier Mona Lina ?

islander29
    islander29

Publiée le 6 juillet 2018
    J'ai trouvé ce film délicat, presque ambivalent dans la force de son scénario…..On est dans le politique entre Israël et le hezbollah, avec des implications américaines et le film se passe en Allemagne… spoiler: .Une femme doit être protégée 15 jours à Hambourg, mais elle menace autant Israël que les libanais et les palestiniens….On lui envoie une professionnelle israélienne
    .Le film est techniquement abouti, même si je lui reprocherais des extérieurs trop courts, que ce soit en Israël ou en Allemagne…..Le film est aussi un film de relation entre deux femmes...Et ne vous attendez pas à un film d'action, même s'il y a un ou deux moments dans le genre…..La scène dans le cimetière est d'une grande émotion, comme la fin du film d'ailleurs….c'est de la belle réalisation, entourée d'une musique discrète, et doué d'une réelle sensibilité…..Je conseille sans insister sauf pour les cinéphiles et l'aspect politique du film…..
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 6 juillet 2018
    Mona, libanaise, informatrice des services secrets israéliens est exfiltré vers l’Allemagne et change de visage. Pendant deux semaines, Noami agent du Mossad est chargée de lui tenir compagnie et de la protéger. Mais le Hezbollah est à la poursuite de Mona et la planque ne s’avère pas aussi sûre que prévue…

Ce dossier Mona Lina est un vrai petit bijoux, comme seul le cinéma indépendant peut nous offrir.
    Très loin des films d’espionnage « classique » d'Hollywood , le scénario est digne de John Le Carre. Les ingrédients sont relevés petits à petits, pour mieux entretenir le suspense.
    La relation entre les deux héroïnes que tous oppose au premier abord et qui finiront par se rapprocher spoiler: sur le préoccupations maternelles: l'un désir un enfant tandis que l'autre veut retrouver le sien
    est également filmé avec justesse
    A voir absolument en VO, pour apprécier toute sa richesse. En effet, pas moins de cinq langues ( l'Hebreux, l'Anglais, l'Arabe, mais aussi l'Allemand et quelques passages en Francais) donnent toute leurs profondeurs aux personnages et au récit.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 juillet 2018
    Ce thriller est topissime !
    J'ai adoré.
    J'ai été captivée par l'ambiance et le suspense.
    Par ailleurs, la réalisation est très soignée, le scénario est bien ficelée et ce fut pour moi un réel plaisir de voir cette histoire.
    Les deux actrices sont épatantes, en particulier Neta Riskin.
    Je mets la note maximale tellement j'ai aimé.
    A ce point là c'est rare.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 4 juillet 2018
    Le début m'avait emballé... le milieu m'a un peu fatigué, à cause notamment de la pose de pharaon hiératique de Golshifteh Farhani et de son tempos monocorde et dolent et la fin m'a déçu car je déteste quitter la salle avec le sentiment de n'avoir rien compris. L'intrigue est vraiment TRES emberlificotée et on ne sait plus bien qui a tué qui et pourquoi ...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 juin 2019
    Si on laisse de côté son aspect idéologique, ce petit film de propagande israélienne manque de crédibilité et de rythme. Le face à face des deux femmes issues de deux sociétés et camps opposés aurait pu être intéressant, mais il est raté. Quant au scénario, il manque de clarté, de subtilité et de rebondissements. Pourtant, le changement de visage d'un individu pourchassé est un thème fascinant qui pouvait donner lieu à toutes sortes de péripéties mystérieuses. Le film intrigue au début puis ennuie.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 14 juillet 2018
    Ce thriller d'espionnage est très réussi.
    Il y a beaucoup de tension et des émotions (notamment deux très belles scènes de larmes).
    Certains disent que la fin est compliquée, je ne trouve pas du tout, la fin est tout à fait compréhensible.
    En effet, si on est bien attentif tout au long du film, on comprend parfaitement.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 23 janvier 2020
    Mauvais, nul. Aucune tension, aucun suspense malgré le postulat de départ censé nous présenter une histoire d'espionnage, une mission du Mossad. C'est alambiqué, neuneu, l'actrice iranienne dont j'ai oublié le nom, joue mal, le twist final est invraisemblable. Un film grotesque.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 11 juillet 2018
    Le réalisateur est passé à côté de son sujet, rien ne fonctionne ici, on ne ressent aucune tension, aucune émotion. La mise en scène est trop classique, elle se contente de filmer les temps morts, la posture de Golshifteh Farahani et son parler sont insupportables, les dialogues entre les deux femmes insipides et l'intrigue assez banale arrive à paraître compliquée. A oublier.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 juillet 2018
    Eran Riklis ne refera sans doute jamais un film aussi brillant que le sublime Les citronniers. Mais le reste de sa filmographie étant plutôt d'un bon niveau, le voir réaliser un thriller d'espionnage était l'assurance presque certaine de découvrir autre chose qu'un banal concentré d'action et de suspense. C'est la cas en effet mais sans convaincre vraiment. Temps Mossad sur Le dossier Mona Lina autour de la protection des espions des services secrets israéliens et qui débouche sur un huis clos féminin qui ne tient pas tout à fait ses promesses. Le résultat est en effet mi-figue, mi-raisin, avec un certain respect des codes du film de genre, à savoir une intrigue qui ne cesse de s'embrouiller avec quelques rebondissements distrayants, Et surtout un dialogue censé avoir une haute teneur psychologique entre deux femmes blessées et dont on attend les confidences respectives. A vrai dire, il manque un peu de profondeur à ces portraits aussi rapidement esquissés que leur carrière au service du Mossad. Le visage recouvert de bandages pendant la majeure partie du film, Goldshifteh Farahani ne démérite pas mais laisse la vedette à l'actrice israélienne Neta Riskin qui livre une belle interprétation et donne un vrai souffle de vie à un personnage fragile que le cinéaste aurait pu encore davantage étoffer.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 décembre 2018
    Dans « Le dossier Mona Lina », Golshifteh Farahani est une ex-espionne au service d’Israël, tandis que Neta Riskin est une agente du Mossad, chargée de sa protection. En effet, la première se repose dans un appartement après avoir subi une opération de chirurgie esthétique censée l’aider à changer d’identité. Si la suspicion réside entre les deux femmes, la cohabitation forcée va les ouvrir peu à peu et une amitié se construire. Si quelques rebondissements animent l’action, le thriller reste trop fade pour intéresser. Quelques effets spéciaux auraient également été préférables au simple morceau de sparadrap qui frôle le ridicule tellement on y croit pas. Proche du huis-clos, il manque de la nervosité au long-métrage d’Eran Riklis.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 13 juillet 2018
    Très bon thriller à mi chemin entre le reportage froid d'une opération de services secrets et l'étude psychologique de deux femmes dans un huis clos en milieu hostile. L'histoire est soutenue, réserve des surprises, sans s'éloigner du vraisemblable et du plausible. Les personnages sont sobres, bien campés dans leurs logiques respectives nationales : chacun défend les intérêts de son pays. Cette banalité semble utile à rappeler dans une époque qui cherche à nous vendre "Le monde est mon village" et "on est tous frères". Dans la vraie vie, celle des guerres qui se cachent, les soldats de l'ombre travaillent pour leur pays, juste pour cela.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 juillet 2018
    Naomi (Neta Riskin) est une agent du Mossad qui peine à se reconstruire après la tragédie qu'elle a vécue. Son chef, Gad (Lior Ashkenazi), lui propose une mission a priori sans risque : être la babysitteur de Mona (Golshifteh Farahani), une taupe exfiltrée du Hezbollah durant sa convalescence après l'opération esthétique qu'elle vient de subir afin de changer d'identité.

Le cinéaste israélien Eran Riklis n'est pas un inconnu. Il a déjà réalisé plusieurs films remarquables qui interrogent la place des Arabes dans la société israélienne : "La Fiancée syrienne", "Les Citronniers", "Mon fils"... Il change de registre en signant un film d'espionnage  que l'affiche et le sous-titre sursignifiant destinent pachydermiquement à un public féminin.

Pourtant "Le Dossier Mona Lina" n'a rien de féminin ni de féministe si ce n'est le sexe de ses deux principaux protagonistes. Il s'agit d'un polar comme on en a déjà vu beaucoup. Le genre suit des règles éprouvées. "Le Dossier Mona Lina" n'y déroge pas. Mais les séries américaines ("Homeland") ou française ("Le Bureau des légendes") placent désormais la barre très haut qu'il n'est pas toujours facile de franchir.

Dans sa première partie, "Le Dossier Mona Lina" réussit à entretenir une ambiance paranoïaque. Le spectateur se met dans la peau de Naomi et, comme elle, voit partout des menaces : un appel téléphonique soi-disant mal aiguillé, un vendeur de journaux au regard insistant, un voisin à son balcon... Tout est dangereux, pour elle qui est parano et pour le spectateur qui est habitué à donner une signification à chacun des signes qu'on lui montre.

Le film perd de son intérêt dans sa seconde partie. Les deux personnages principaux sont lestés d'une lourde psychologie qui, sans qu'il soit ici question de déflorer l'intrigue, a trait à leur relation à la maternité.Et le film se termine, comme il est désormais d'usage, par un twist passablement alambiqué auquel je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

Le résultat est globalement décevant qui nous avait mis l'eau à la bouche mais nous laisse sur notre faim.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 septembre 2021
    D'Eran Riklis, j'avais vu « La Fiancée syrienne », original, plutôt réussi, ayant reçu un beau succès critique. « Le Dossier Mona Lina » a nettement moins séduit, la faute, c'est vrai, à un scénario pouvant, parfois, manquer de rigueur et à un comportement surprenant de la part des deux héroïnes. Cela écrit, moi qui me plains souvent de voir des films sans la moindre personnalité, ce n'est clairement pas le cas ici.

Il y a une ambiance, une tension, un cadre exploité avec talent, le réalisateur sachant construire un suspense avec peu de choses et créer une alchimie intéressante entre ses actrices, dont la relation évolue de façon parfois imprévisible, même si, une fois de plus, je comprends qu'on puisse la trouver peu crédible, l'intrigue d'espionnage pouvant aussi prêter à confusion.

Mais ne serait-ce que pour la découverte (du moins me concernant) de la merveilleuse Neta Riskin, éclipsant clairement ma Golshifteh Farahani adorée, et cette atmosphère singulière de jeux, entre séduction et tromperie qui, moi, m'a séduit, je ne regrette pas, quand bien même celui-ci s'effacera en grande partie de ma mémoire (c'est déjà en partie le cas!).
    velocio
    velocio

Publiée le 4 novembre 2018
    Déjà réalisateur de 11 longs métrages, dont on retiendra particulièrement "La fiancée syrienne", "Les citronniers" et "Mon fils", voici que Eran Riklis aborde un genre nouveau pour lui : le film d'espionnage. On ne sera pas surpris de constater que la conception qu'il a de ce genre bien particulier s'avère bien différente de celle de la plupart de ses collègues. Certes, le film n'est pas totalement exempt de scènes d'action mais ce sont surtout la psychologie de deux femmes, membres du Mossad, et l'évolution de leurs rapports qui ont retenu l'attention du réalisateur. L'histoire, c'est celle de Luna Hadad, alias Mona, et de Naomi Rimon. Mona est une libanaise chrétienne qui renseignait les services secrets israéliens sur les activités du Hezbollah et qui, sur le point d'être démasquée, a été exfiltrée par le Mossad vers une planque en Allemagne avant qu'elle puisse rejoindre le Canada avec un nouveau visage et sous une nouvelle identité. Il a en effet été décidé de lui faire subir une chirurgie du visage mais il lui faut attendre deux semaines dans un appartement de Hambourg que les bandages camouflant son opération puissent être enlevés. Naomi est une agente du Mossad, en disponibilité depuis la mort de son mari survenue deux ans auparavant au cours d'une mission. C'est elle que l'on charge d'assurer, durant ces deux semaines, le rôle de "baby sitter" auprès de Mona. Des conditions de huis clos, avec une menace venant de l'extérieur, qui vont métamorphoser le rapport entre Mona et Naomi, très froid au départ et de plus en plus chaleureux, d'autant plus lorsqu'elles se découvrent un point commun, le désir d'enfant : Mona qui a dû abandonner son fils Ziad lorsqu'elle a quitté le Liban en catastrophe, Naomi qui n'avait jamais réussi à avoir d'enfant avec son mari et qui fait tout pour tomber enceinte d'un donneur anonyme. Même si le scénario et la mise en scène de Le dossier Mona Lina n'ont pas à faire l'objet de critiques particulièrement négatives, la qualité principale du film réside dans le jeu des deux actrices interprétant les rôles de Mona et de Naomi. Des rôles par ailleurs peu fréquents dans les films d'espionnage : les deux rôles principaux sont tenus par des femmes. Et là, une surprise attend le spectateur : le fait que Neta Riskin, peu connue dans nos contrées mais absolument prodigieuse dans le rôle de Naomi, arrive souvent à éclipser la star Golshifteh Farahani, pourtant excellente dans le rôle de Mona.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 janvier 2021
    Un thrilleur d’espionnage intimiste au scénario intriguant mais improbable, porté par un duo d’actrices convaincant.