Evita
    Votre avis sur Evita ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 16 novembre 2021
    En parcourant dans un numéro de la revue de cinéma "positif" une liste des preferences cinématographiques des films préférés de ses collaborateurs, je vois que l'un d'entre eux cite "Evita". Il s'agit d'une comédie musicale portée à l'écran sur la vie d''Evita Peron" célèbre femme politique Argentine, venue du peuple. Si au plan des décors, de la réalisation, du jeu des acteurs, le film est remarquable, par contre il souffre de plusieurs défauts. Tout d'abord et c'est le plus important, c'est finalement une descente en règle de cette icône de la vie politique en Argentine et peut-être de l'amérique du sud ( avec Che Guevara). Au plan historique, la version donnée par Alan Parker ( excellent réalisateur de "Midnight express" et de "Angel heart") est extrêmement contestable. Elle laisse entendre que le peuple Argentin se fit totalement berner par Evita, présentée comme une arriviste qui se servit de ses origines populaires pour se hisser jusqu'au sommet de l'État en épousant le futur président du pays. C'est l'aspect le plus gênant du film. La musique de son côté, se laisse écouter, mais pour ma part, je trouve qu'elle n'a rien d'exceptionnel. Madona a une belle voix. Le meilleur du film se trouve dans sa partie centrale, sans doute la plus réussie, car le film tarde à démarrer et les dernières vingt minutes ne sont pas attachantes ( c'est le comble). En résumé, pour ma part, il ne me viendrait pas l'idée de citer ce film, qui n'est certes pas mauvais du tout, dans une liste de ceux qui m'ont le plus marqué ; mais ceci est une autre histoire. Les aficionados de Madona ne le manqueront pas.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 septembre 2011
    On ne peut pas dire que j'ai vraiment tout fait pour bondir dès la première occasion sur ce film croyant que c'était juste un biopic idéalisé sur une garce. Mais bon encouragé par une parodie des "Simpson" et par mon désir de voir tous les Alan Parker, je me suis lancé. Et là dès les premières secondes, j'ai été agréablement surpris parce que loin d'être représentée de manière idéalisée la figure d'Eva Perón est au contraire décrite de manière sarcastique. Mais la bonne surprise s'arrête là parce que Madonna a beau détenir le record de changements de costumes dans un seul film et la chanson "Don't Cry For Me Argentina" être magnifique, "Evita" est une oeuvre d'un intérêt assez limité. Dès les premières minutes, on sent qu'Alan Parker a envie de refaire le coup du très long clip après la réussite magistrale de "Pink Floyd : The Wall" dont il reprend en beaucoup beaucoup moins bien plusieurs idées filmiques. Bref c'est du réchauffé de la part de ce cinéaste pourtant brillant parce que plus de deux heures uniquement de chansons c'est long et puis circonstances aggravantes les personnages ne sont jamais creusés, en particulier bien sûr Evita, et ce n'est pas l'interprétation sans éclat de Madonna qui arrange le tout. Niveau chansons, ce n'est pas la joie non plus à l'exception bien sûr de "Don't Cry For Me Argentina" mais celle-ci donne l'impression d'être utilisée quand on ne sait pas quoi m'être d'autre. Bref c'est du Parker qui fait du mauvais Parker, décevant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 24 septembre 2007
    Je suis conscient du fait que ma critique est sans doute injuste ( il faut reconnaître l'ambition du projet ), mais j'ai trouvé cette fresque historique à la limite du supportable : ça chante à qui mieux mieux, l'image est vulgairement glamour ( on a connu Darius Khondji plus inspiré avec la lumière sordide de Seven ), c'est parfois mièvre et l'intrigue fait du surplace...Qui plus est, le schéma " grandeur et décadence " n'est pas très original ( et comme biopic on a fait bien mieux ) et le film d'Alan Parker ressemble presque à du théâtre filmé. Non, il faudrait arrêter de prendre le spectateur pour des cons : très peu d'informations sur la dictature de Peron , et beaucoup trop de scènes " people " ( je fait allusion à la relation quasiment médiatique entre le peuple argentin et le couple Peron ). Alors oui, la musique n'est pas mal...Mais accoupler de la musique rock au contexte historique des années 1940, ça manque d'harmonie ( voire pire : c'est de mauvais goût ). Alan Parker a fait de meilleurs films ( Midnight Express, Pink Floyd The Wall, et j'en passe...). Un grand ratage.
    floramon
    floramon

Publiée le 1 mai 2013
    Que dire à part la musique qui est fabuleuse , on s’ennuie terriblement c'est vraiment pas très bien mis en scène , on arrive pas du tout à bien suivre le film malgré la bonne musique , ce qui peut être intéressant à voir dans ce film , c'est d’entendre chanter Antonio Banderas , cela vaut le coup d’œil , ainsi que Madonna pour la première fois au cinéma .Mais à part ça ? je le déconseille fortement aux personnes qui n'aime pas vraiment les comédies musicales , vous allez souffrir ! ( le film est entièrement chanté )

Publiée le 20 juin 2021
    Cela semblait être une bonne idée. L'un des opéras modernes les plus admirés et les plus réussis du siècle une réunion du compositeur et du parolier pour adapter personnellement le matériel à l'écran avec un budget énorme et la très problématique Madonna dans un rôle apparemment fait pour elle le rôle d'Eva Peron une bombe blonde manipulatrice et avide de pouvoir. Comment cela pourrait-il mal tourner très facilement. Afin d'obtenir l'autorisation de tourner en Argentine les producteurs ont dû supprimer pratiquement tout ce qui rendait le spectacle mémorable et pour combler les lacunes Rice et Webber ont ajouté du superflu. Madonna n'a jamais eu l'occasion de jouer l'impitoyable Evita on lui a plutôt donné une pauvre petite Evita pitoyable un rôle que même les plus grandes actrices de l'époque auraient eu du mal à interpréter. Quant au budget colossal disons que le film tout entier a l'air d'une cassette vidéo réalisée à grands frais. Madonna fait du mieux qu'elle peut mais il n'y a pas de feu d'artifice dans le matériel retravaillé. Banderas et Price semblent plus que mal distribués dans leurs rôles de Che et Juan Peron et ils ne font pas grand chose. Et l'action traîne et traîne et traîne c'est un film extrêmement décevant...
    ECh94
    ECh94

Publiée le 4 janvier 2007
    Avec « Evita », A.Parker nous offre l’une des plus belles comédies musicales jamais réalisées pour le cinéma. Au delà du simple spectacle musical, c’est à une superbe leçon d’histoire sur l’Argentine des années 40 et 50 que nous convie le réalisateur. A.Parker dépeint les conditions d’accession au pouvoir des militaires, la cruauté et la brutalité aveugle du régime martial instauré en 1943 et perpétré ensuite par Péron sous un simulacre de légitimité populiste. Il nous dresse également un portrait sans concession d’Eva Duarte, de son ambition dévorante et son extraordinaire pouvoir de manipulation sur son époux comme sur les foules et les masses laborieuses qui l’adulèrent au point de lui attribuer ce surnom populaire. A.Parker illustre superbement le contraste frappant entre la frivolité et la superficialité naturelles de l’individu, d’une part, et son illusoire engagement politique et idéologique en faveur de l’Argentine et de son peuple, d’autre part. La mise en scène qui repose sur des décors somptueux et sur une irréprochable direction des comédiens, est admirable. Si la chorégraphie des ballets et des chorales n’atteint pas des sommets, les costumes sont magnifiques et la photographie est remarquable, donnant à l’ensemble un côté majestueux et spectaculaire, notamment dans la représentation des foules en liesse. Madonna est époustouflante dans le rôle exceptionnel d’une femme à la destinée hors du commun, égérie d’un dictateur et idole d’un peuple qu’elle n’a cessé de prétendre défendre et vouloir protéger. Jonathan Pryce et Antonio Banderas, à qui revient le rôle original de l’observateur critique, sont excellents. La musique signée Andrew-Lloyd Weber est absolument sublime. Les chansons « Don’t cry for me Argentina » et « You must love me » nous tirent des larmes d’émotion tant elles sont interprétées avec force et conviction par la rock star. « Evita » est un spectacle grandiose qui nous émeut par la qualité de la réalisation et de l’interprétation.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 avril 2017
    Une adaptation d ' un énorme succès de Broadway d ' Andrew lloyd Weber . Des années avant "Le fantôme de l ' Opéra " par Alan Parler .
    La réalisation est pourtant cent fois supérieur . Il y a là un vrai souffle épique et surtout l ' implication totale du couple Madonna /Banderas . Évidemment c ' est un musicale les personnes qui ne supportent pas ce genre ne devraient pas voir ces films . Oui ça chante et ça danse et au moins ça vit !!!! ce qui n ' est peut être pas le cas de certains films où il ne se passent rien mais que LA critique encense. Encore une fois si c ' est pas votre truc ne regardez pas ou alors courrez voir juste après un film dz votre réalisateur préféré qui fait le cinéma que vous aimez avec des films dans lesquels il ne se passe rien avec des comédiens qui ne jouent sans émotions ....
    Publiée le 29 juillet 2010
    Pas terrible ! Bien que d'ordinaire j'adore tout ce qui est chanté , je n'ai pas vraiment apprécié ce film ou je trouve que cela chante beaucoup TROP ! Les chansons s'enchainent sans qu'on ai le temps de souffler 5 minutes ( le temps d'un habituel récitatif ) ce qui fait que presque aucun air ne ressort du lot . Pourtant les personnages ont une jolie voix .
    kray
    kray

Publiée le 27 octobre 2009
    Après la remarquable période des années 70, et celle fastueuse des années 80 ,voiçi venu pour alan parker la désastreuse période des années 90. Les film moyens vont se succéder avec une régularité inquiétante , ce evita en étant l'un des symboles. Que reste t'il de ce film à l'heure actuelle, si ce n'est la splendide chanson "don't cry for me argentina" ? Vraiment pas grand chôse , tout juste se souvient on que madonna à peut être jouée dedans et basta... 2 étoiles pour la magnifique chanson , pour le reste evita est à éviter.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Uniquement pour "Don't cry for me Argentina" !
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Ce gigantesque clip est loin d'être un ratage, pourtant on a le sentiment persistant qu'Alan Parker est passé à côté de quelque chose de grand. Sa mise en scène, encombrée par l'omniprésence des chansons, ne rend pas toukours grâce à cette histoire hors du commun, le scénario s'alonge et le résultat est interminable, et malgré la présence d'un certain souffle, il est rare que l'émotion prenne le dessus sur l'aspect préfabriqué de cette fresque. Alors pourquoi ce drame reste tout de même une expérience saisissante et interessante malgré tout ? Grâce à Madonna, incroyablement charismatique, bouleversante, drôle, qui passe du statu de la garce à celui de l'héroïne avec une aisance impressionnante, en bref sa présence à l'écran emporte tout, tout sauf Antonio Banderas, qui ne se laisse pas submerger et fait preuve lui aussi d'un talent immense. Rien que pour ces deux là, le film vaut d'être vu, même si on y rentre jamais totalement.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 4 avril 2013
    Un film musical divertissant principalement grâce à son sujet, encore peu exploité au cinéma. La plupart des chansons sont réussis, mais le film manque surtout de "pause" entre les musiques !
    Publiée le 6 juin 2010
    Quelle magnifique comédie musicale... Madonna y est exceptionnellement brillante et touchante ! Merci Alan Parker
    Publiée le 26 octobre 2012
    Un vrai chef d'oeuvre d' Alan Parker ! Ce film musical relatant la vie d' Eva Peron est une réussite .
    Madonna y est très a l'aise devant la caméra , les nombreux figurants jouent justes et avec gravité,
    la lumière crée une ambiance très réaliste avec des scènes très rhytmées et très réalistes. C'est un bel hommage très sensuel et lumineux a la nation argentine .
    Publiée le 9 mars 2009
    Booooooooring, mal joué, et d'une liberté assez génante avec l'Histoire. Beurk.