Le Temps des égarés
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des égarés ?

Maryane75
    Maryane75

Publiée le 15 août 2018
    Virginie Sauveur nous offre un excellent travail qui fait beaucoup réfléchir sur les dysfonctionnements de notre système d'accueil des clandestins.
    On offre le statut de ''réfugié" aux pires criminels et on le refuse à une petite fille menacée de mutilation au Mali et à un homme ayant voué sa vie à la culture française.
    C'est consternant.
    Les comédiens sont excellents et c'est admirablement bien interprété !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 septembre 2018
    Beau téléfilm humain ne cherchant toutefois jamais l'angélisme, le politiquement correct et encore moins l'excès d'optimisme, « Le Temps des égarés » fait preuve d'intelligence et de recul pour parler d'un sujet complexe et pour le moins d'actualité : l'immigration. Et ça fait du bien d'avoir un regard subtil sur cette question où tout le monde a un avis tout en racontant souvent n'importe quoi. À travers un panel assez varié de personnages, aux situations et aux aspirations très différentes, Virginie Sauveur pose de bonnes questions, ne fait jamais de démagogie, montre la situation extrêmement difficile de personnes ayant fui leur pays, ce qui ne les empêche pas d'être bien plus humaines et respectables que nombre de nos concitoyens. De plus, choisir comme protagoniste principale une femme elle-même immigrée profitant avec beaucoup de cynisme des clandestins pour leur soutirer de l'argent en échange de son aide a quelque chose d'assez culotté, peu aimable, son « évolution », bien qu'assez prévisible, restant toutefois assez crédible et pas trop enjolivé. On pourra juste regretter certaines sous-intrigues moins convaincantes, du moins pas forcément exploitées, notamment celle tournant autour d'Alice Belaïdi et surtout de Biyouna, peu convaincante (la sous-intrigue). Mais l'impression reste globalement fort positive, confirmé par une interprétation de qualité, Claudia Tagbo réussissant son contre-emploi, la jeune et très convaincante Hadja Traore et surtout l'excellent Amer Alwan que je suis surpris de découvrir seulement maintenant. Une réussite.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 septembre 2018
    Un excellent téléfilm sur le sujet des migrants, bien mis en scène, avec une interprétation de grande qualité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 juillet 2018
    Ce film est prodigieux ! Quelle claque ! Cela commence très fort avec une Claudia Tagbo impressionnante de froideur. Quelle prouesse elle réussit dans ce film ! Elle y incarne un personnage antipathique à souhait, qui manipule les demandeurs d'asile pour arrondir ses fins de mois, mais qui peu à peu va s'ouvrir et venir en aide à une petite fille dont le papa est expulsé au Mali. Nous suivons également le parcours d'un réfugié irakien et j'ai vraiment adoré suivre ces différents parcours. Le moment de la fable en Afrique m'a remué et je recommande ce film social à tous pour montrer l'envers du décor et l'horreur de la situation de ces réfugiés. Un beau film réaliste et bouleversant.
    Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Fiction de gauche qui appuie là où ça fait mal, très mal. Dilemme, migraine et cas de conscience en perspective.
    chriscam
    chriscam

Publiée le 27 mai 2018
    Émouvante histoire sur le drame de l'immigration servie par des acteurs remarquables. Sous le couvert d'une fable, que d'humanité, que d'amour.
    Publiée le 30 mai 2018
    C’est juste excellent, enfin dés personnage africains qui ne sont pas des caricatures au accents pour faire rire.
    GArPnd
    GArPnd

Publiée le 1 août 2018
    Waow, on m'avait speaché vite fais que c'était autour d'une traductrice qui travaillait dans les services d'immigrations, mais je ne m'attendais pas à ça. Très agréablement surpris pour le coup.

C'est le genre de film qui te pousse à discuter ou au moins réfléchir sur comment la France et les français gère l'afflux migratoire. Point de vue très intéressant,
    Intéressant aussi les conclusions du procès de l'immigré turc/kurde, ça m'a personnellement interpellé. spoiler: Entre le Syrien qui a tout perdu, éprouve des difficultés dans ses démarches et "trahis" par ses amis français au turc qui ne devrait pas être là et qui malgré ses méfaits reste sur le territoire pour des raisons qui nous insupporte, c'est le jour et la nuit. La petite fille rentre dans la délinquance car pas le choix, mais avec le développement qu'elle a eu, on lui pardonne tout.

Par contre les français sont juste vus comme administratifs ou comme aide passagère, ils montrent quelques profils de migrants, quelques personnages secondaires dans le rôle des français avec des personnalités bien différentes ne m'aurait pas déplus.
    Publiée le 24 novembre 2018
    Bravo à la réalisatrice, aux acteurs et à tous ceux qui ont permis que ce film existe. Sujet brûlant, acteurs sublimes (j'adore la petite Assa), détails extraordinaires (ceux de la fin par exemple avec les pages du livre du réfugié irakien, les billets de banque qui s'envolent !), l'histoire racontée à Assa pour qu'elle s'endorme où l'on devine que Sira (la traductrice) raconte sa propre vie. C'est magnifique. Merci.