BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
    17242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 août 2018
    Le grand retour de Spike Lee sur le devant de la scène ! En effet, le Grand Prix que BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan a reçu au Festival de Cannes est tout à fait mérité. Spike Lee a tiré d’une histoire vraie très forte un excellent film policier mêlant suspense, humour et discours militant. Même s’il se laisse moins aller à de grandes envolées de mise en scène comme cela était régulièrement le cas par le passé, le cinéaste s’autorise par moment des effets de réalisation très osés (split-screen diagonal, acteurs sur un tapis roulant pour se déplacer…) qui montre que Lee n’a toujours pas perdu son talent malgré une carrière moins glorieuse ces dernières années. De plus, son militantisme est moins radical et laisse la place à un discours plus mature empreint d’un humour très régulier (certaines séquences sont proches de la comédie), ce qui ne l’empêche pas de rappeler le discours raciste qui était insufflé dans de nombreux classiques hollywoodiens (en premier lieu, Naissance d’une nation, Autant en emporte le vent et les Tarzan) et de montrer que cette histoire n’a jamais été autant d’actualité (le montage d’images d’actualité de 2017 et notamment le discours très ambigu de Donald Trump suite aux événements de Charlottesville). Spike Lee, très bien servi par d’excellents acteurs particulièrement bien castés (que ce soit dans les rôles principaux ou dans les seconds), signe donc un excellent film qui accumule de grands moments de cinéma et un sujet extrêmement important de nos jours.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Dans les années 70, à Colorado Springs USA, nous allons suivre un jeune policier afro-américain culoté qui va proposer à ses supérieurs d'infiltrer le Ku Klux Klan, cette organisation raciste prônant la race blanche comme pure et dominante.
    Le casting est très bon avec le fils de Denzel Washington dans le rôle majeur (John David Washington) et également un excellent Adam Driver loin de Kylo Ren et de Star Wars ici.
    Politiquement très engagé, cette oeuvre montre très bien la fracture américaine de longue date liée à la couleur de la peau, problème toujours d'actualité en 2018 malheureusement.
    Bon, il faut tout de même reconnaître que tout n'est pas passionnant pendant 2h16, pas mal de longueurs bavardes plombent un peu l'ensemble qui ne décolle vraiment que dans les 30 dernières minutes.
    Un film coup de poing en forme de comédie policière engagée sur le mal profond de l'Amérique.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Didier L
    Didier L

Publiée le 2 septembre 2018
    Spike Lee rate à moitié son grand retour. Si la première partie de son film, formidable et très drôle, hommage plus que réussi aux films de la Blacksploitation (bande son exceptionnelle, utilisation amusante du split screen), dénonce, avec un humour féroce et ironique, le racisme ambiant aux États Unis, la deuxième partie se fait plus sententieuse et la charge contre l'Amérique de Trump un peu trop explicite. Cette différence de traitement entre les deux parties crée un tel déséquilibre que le picaresque des personnages ne parvient plus à convaincre. C'est d'autant plus dommage que le parallèle final avec les événements de Charlotteville rappelle que la vigilance est encore de mise et que la population noire américaine doit encore supporter la suprématie des WASP qui ont élu Trump.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 août 2018
    C'est un film intelligent à saluer et qui mérite amplement son prix à Cannes.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Cependant, je mets 4 étoiles et pas 5 car j'ai trouvé que le début était lent à démarrer, qu'il y avait des longueurs, et que le film reste assez plat dans l'ensemble et manque de punch, de rythme.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 26 août 2018
    Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis ����������
    Magnifique. Trop beau. On en a vu des films sur la ségrégation raciale aux USA mais ce bijou sort du lot. A voir et l’acteur principal est le fils de Denzel Washington 😳
    Et je préfère Adam Driver en flic sous courveture qu’en Kylo Ren.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 22 août 2018
    Spike Lee n'est jamais aussi bon que quant il fait du Spike Lee avec des thèmes qui lui sont chers , voilà un sujet brûlant mais hélas toujours d'actualité et on ne voit que rien ne change y compris dans l'Amérique profonde .
    Le film et les acteurs sont bons , même si j'aurais voulu un peu plus de suspense et de surprise , il n'en reste pas moins que c'est le film à voir de cette fin d'été
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 19 août 2018
    Dans ce film on assiste à l'infiltration d'un policier noir et de son collegue dans "l'organisation" ou le klux klux klan. Il y a de la tension tout au long du film avec d'un côté les noirs qui revendiquent leurs droits et du l'autre le kkk qui revendiquent la suprematie aryenne le tout depeint avec de l'humour.les personnages des 2 clans sont tres stereotypes ainsi que quelques policiers. J ai bien aimé le film, la fin du film fait froid dans le dos.
    L&amp;#039;AlsacienParisien
    L&#039;AlsacienParisien

Publiée le 31 août 2018
    Quelle belle claque que le dernier long-métrage de Spike Lee ! Distingué en compétition officielle au dernier Festival de Cannes par le Grand Prix, "BlacKkKlansman", adapté d'une histoire vraie, retrace la destinée invraisemblable d'un officier noir qui réussit à infiltrer le Ku Klux Klan pour anticiper de possibles violences. Bien que l'action se déroule au début des années 70, l'écho politique, sociétal et racial résonne encore très fortement aujourd'hui et c'est en cela que le film nous percute et laisse en nous une marque indélébile. En effet, c'est effrayant de constater que ce sont des minorités aux mentalités bornées qui stigmatisent et amorcent des mouvements de révolte et de haine aux conséquences si lourdes, et contre lesquels on se sent impuissants. Bien heureusement, Lee adopte un ton humoristique bien trouvé et efficace afin de tempérer cette colère et d'éviter tout fatalisme et cela permet d'accompagner habilement l'extraordinaire de ce récit. L'imagerie 70's, le grain photographique ainsi que la bande originale, alliés à une mise en scène moderne et rythmée signent un coup de maitre évident dans la filmographie de Spike Lee ! Narré de façon rassurante, mais non sans longueurs, "BlacKkKlansman" nous cogne de plein fouet dans la dernière demie-heure qui a l'effet d'une bombe à retardement, autant dans le suspense du scénario que dans la réalité que ça renvoie ! Est-ce une fiction qui entre dans la vague des films américains "anti-Trump" (à noter que Jordan Peele, qui avait lancé le mouvement avec "Get Out", est ici producteur) ? Ou bien une biopic qui tombe à pique ? Ce qui est certain, c'est que c'est un coup de poing qui mérite de faire parler de lui. Le casting sert brillamment les dialogues savoureux, empreints de suspicions, de double jeu et de blagues. On découvre le talent de John David Washington (oui oui, le fils de Denzel !) qui assure dans son premier rôle principal. Adam Driver, qui joue sa doublure face aux membres du groupuscule, s'avère très comique et plein de subtilités. Et Topher Grace, dans le rôle du leader du Ku Klux Klan, est pitoyablement drôle mais au fond très dérangeant. Vous l'aurez compris, humour et provocations vont de paire dans ce pamphlet malin et jouissif. Après avoir beaucoup ri, il nous ouvre les yeux, nous fait une piqure de rappel de l'horreur injuste et intraitable du monde dans lequel nous évoluons...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 5 septembre 2018
    « BlacKKKlansman » sonne bel et bien le grand retour de Spike Lee après sa traversée du désert depuis le sympathique « Inside Man » en 2006. Le cinéaste américain renoue avec son sujet de prédilection à savoir le racisme et la place des afro-américains au travers d’une histoire hallucinante. Ma grande surprise a été de constater à quel point Spike Lee avait mûri son cinéma, il fait beaucoup moins dans la provocation gratuite et semble au contraire s’être assagi en se montrant capable d’aborder son sujet avec beaucoup d’hauteur et de recul. L’écriture est très intelligente et toute en nuance, le long-métrage alternant avec brio les scènes très dures avec des scènes plus légères où le comique fait mouche sans que cela dédramatise l’action. La réalisation très dynamique de Spike Lee est remarquable, des fulgurances de mise en scène comme lors du discours de Kwame Ture où les différents visages de la foule apparaissent sur fond noir jusqu’au maniement des symboliques à l’image du dernier plan lourd de sens. Le réalisateur de « Malcolm X » assume totalement l’aspect « manifeste politique » de son film en reliant ce dernier à l’actualité afin de délivrer un message de mobilisation et de rassemblement, un cri qui pourrait bien devenir le slogan d’une nouvelle génération d’Américains en lutte contre le racisme.
    Stephane G
    Stephane G

Publiée le 8 septembre 2018
    Super acteurs, la musique est top, le sujet inspiré de la réalité. Le film passe très vite. A voir absolument en VO si possible.
    ricoudu641 .
    ricoudu641 .

Publiée le 22 août 2018
    Film percutant avec beaucoup d'humour (vu en v.o) sur deux "puissances" impossibles à maîtriser; Cela ne l'était pas au siècle dernier et ça ne le sera probablement pas maintenant. Les maux de l'Amérique sont étalés durant deux heures à la sauce spike lee et ce n'est pas avec ce genre de film que les réconciliations vont voir le jour...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 août 2018
    Toute la salle a applaudi. Et puis un flot de reniflements a retenti (dont les miens), terrassés par la violence des images de Charlottesville, et se demandant, sur le portrait de la belle demoiselle décédée, comment cette haine destructrice et insensée peut exister en ce monde dit "civilisé"... Pour ceux qui auraient peur de l'aspect auteurial de ce film, sachez qu'il est accessible à tous les publics (pas les tout-petits, évidemment, rien que le langage est trop fleuri pour eux). Un papa a même emmené ses enfants et leur a (discrètement) expliqué le contexte tout au long du film pour les sensibiliser et ouvrir leur esprit avant qu'ils ne tombent sur ces images par eux-mêmes. Pour les adultes, on appréciera particulièrement le jeu des acteurs qui est excellent (Driver et Washington dans leur meilleur rôle jusqu'ici), et une mise en scène osée (même si certains effets ont eu tendance à devenir lourdingues comme les visages fixes lors du premier discours). Le son n'est pas toujours raccord, volontairement, avec le visuel, cela déstabilise au départ puis l'on s'y fait, et cela brouille même certaines pistes (beaucoup ont cru que la supercherie allait capoter lorsque spoiler: l'on voit Driver descendre de la voiture pour aller au meeting pendant qu'on entend Washington parler au téléphone à un membre du KKK...
    Mais on s'aperçoit juste après que cela ne se déroulait pas du tout en même temps). Chapeau, car bon nombre de spectateurs s'est fait avoir (avec force soupirs pour le faire savoir). Il faut dire que la tension est palpable, et l'histoire très intéressante. Mais la musique parfois un peu gratuite m'aura surprise (le gros orchestre alors que Washington va juste ramasser une douille par terre...). Il n'en reste pas moins qu'on giflerait bien les vrais manifestants haineux que l'on voit à la fin, 60 ans après, sans aucune évolution de mentalité (le discours de Trump paraît bien creux à la fin du film). Malgré une mise en scène qui n'est pas ma tasse de thé, le sujet est soigné, étonnant, les acteurs sont brillants, et les dernières minutes sont très éprouvantes émotionnellement
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 août 2018
    étrangement tenté par l'alliance du genre comédie et en même temps biopic... surtout au vu du sujet en lisant le fil de l'histoire. venant de Spike Lee la violence il en a comme on pourrait le penser au vu du sujet mais à cela il a réussi à intégrer un humour mais en laissant le sujet des noirs et des blancs aux États-Unis aussi sérieux. le film comme beaucoup de biopic mets un temps à poser les bases avant que cela commence en allant crescendo au fil des péripéties et de certaines situations. qui aurait pu croire car réalisateur com Spike Lee nous réaliserais un biopic où l'on se doute quelle heure as-tu contact mais qui apporterait un sujet aussi douloureux que plus ou moins toujours d'actualité et surtout avec une touche d'humour qui rend un je-ne-sais-quoi à l'ensemble du film. agréable surprise je ne m'attendais pas du tout à cela
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 août 2018
    Blackkklansman est, par plusieurs aspects, un film très réussi. C'est une comédie souvent très drôle qui s'apparente à un buddy movie servi par des dialogues de qualité, une reconstitution réussie des seventies et un film d'espionnage passionnant. Mais Spike Lee a la main lourde. Ses personnages, surtout les méchants, manquent de subtilités et de nuances, la question raciste est abordée de manière schématique et le film hésite trop entre le film à thèse et la comédie policière. Et que dire des images d'archives de fin qui en appellent aux affects et à la conscience des spectateurs d'une manière pour le moins didactique. Bref, un film sympathique mais qui n'évite pas toujours les pièges tendues par son sujet.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 10 septembre 2018
    Le film manie l’humour, l’émotion et les références de cinéma.
    Il s’ouvre sur un extrait d’ « Autant en emporte le vent », qui rétrospectivement donne froid dans le dos.
    Le passage du film avec Harry Belafonte racontant ce qui s’était passé aux alentours de 1915 lors de la sortie du film « naissance d’une nation » est bouleversant, la sortie du film avait provoqué la renaissance du KKK à l’époque.
    Enfin l’émotion provoquée par les images de 2017 et de Donald Trump de la fin du film est en effet proche de la nausée.
    Ce film est parfois déroutant mais il me semble intéressant et utile, il montre que la haine est toujours vivante.