L'Empereur de Paris
3,4
Votre avis sur L'Empereur de Paris ?

benoitG80

Publiée le 28/12/2018
« L’Empereur de Paris » respire un académisme plutôt sécuritaire, assez sage et convenu, finalement assez loin de l’état d’esprit du fameux François Vidocq, cet ancien bagnard dont ce film de Jean-François Richet veut être la raison d’être et l’enjeu principal ! Sans être totalement inintéressant, dans la mesure où cette histoire nous est contée avec précision et moult détails, ni même pénible à regarder, bien au contraire, ce film semble manquer tout de même d’un véritable panache comme on l’espérait ! Bien sûr les règlements de compte et les fusillades y vont bon train, l’opportunisme y va tout feu tout flamme, dans l’espoir d’une ascension sociale sans vergogne, (ce qui est ici très bien démontré !), mais les personnages sont paradoxalement presque trop sages, sans avoir l’air d’y croire quelquefois comme l’est lui-même Vincent Cassel, en homme au fond pas plus charismatique et passionné que cela. Ce qui donne finalement une ambiance en demi-teinte, d’autant plus dommageable que la vie de Vidocq est finalement bien retranscrite dans ses rebondissements et ses implications... Vincent Cassel en étant ainsi un peu en retrait, laisse de fait la part belle à Fabrice Luchini même si ce dernier sous les traits d’un Fouché intraitable,entre en scène sur le tard, et surtout à James Thierrée, très juste et marquant dans son rôle de hussard dévasté ! Tout cela baigne de plus dans un Paris du XIX ème bluffant dans sa reconstitution, de la construction d’un Arc de Triomphe saisissante et inimaginable, jusqu’à à ce dédale de rues sales, véritables coupes-gorges où tout est possible ! Il n’en reste donc pas moins un assez bon film historique sur un personnage haut en couleur, au destin incroyable puisqu’il deviendra finalement Chef de la Sûreté de Paris, un poste totalement aux antipodes de cette galère sans espoir où il était prisonnier !
Florent B.

Publiée le 21/12/2018
Magnifiquement reconstitué et filmé, Jean-François Richet nous propose une revisite de la légende Vidocq. Même si le film souffre de longueurs, la réalisation violente et nerveuse, et les interprétations, Vincent Cassel en tête, suffisent à retenir notre attention pour nous permettre de découvrir un Paris en pleine construction en multipliant les spectaculaires vues aériennes de la capitale. Une distribution très convaincante, avec une mention toute particulière pour Fabrice Luchini. Un film qui redonne du souffle au cinéma français.
guigui2016

Publiée le 20/12/2018
Très beaux décors du Paris post-révolution française !! Un Vincent Cassel bluffant dans le rôle de François Viddoc, je le recommande, attention à certaines scènes parfois "violentes".
Ocepa

Publiée le 02/01/2019
Un Vidoc bien campé, des décors historique remarquable bien qu'un peu léchés et trop propres, Un Fouché peu convainquant avec un Luchini qui luchinise. Un intrigue qui se tient, mais un déroulé un peu convenu et une réalisation fade qui rappelle plus un téléfilm qu'une œuvre cinématographique.
Mathieu P

Publiée le 20/12/2018
J'étais en froid avec le ciné Français... Il n'y avait vraiment que A. Astier et A. Chabat qui avait leurs places dans mon coeur... Et la d'un coup sans que je ne m'attende à quoi que se soit, il y a ce film qui arrive et qui me mets une grosse claque. Le réalisateur de fou qu'est Jean-François Richet ... OH MY GOD, j'espère vraiment voir d'autre pépites du genre du côté français. Sa fait vraiment plaisir !
loco76

Publiée le 21/12/2018
Excellent à tout point de vue, acteurs,scénario,Histoire (vraie),image et décors !!!!!! J'ai adoré.
selenie

Publiée le 20/12/2018
D'un point de vue strictement historique, le film se focalise entre 1809 et 1814, et si la véracité des faits reste à prendre avec des pincettes on peut saluer la vraisemblance et la cohérence du récit avec la chronologie ; seuls les anciens bagnards et bandits sont inventés. Outre le scénario qui favorise l'aventure et l'action plutôt qu'à réellement être un biopic il faut absolument saluer la description du contexte géo-politico-historique, toujours sous-jacent mais bel et bien présent et force effective du destin des protagonistes en premier lieu duquel le personnage de Fouché ; un contexte jamais trop explicatif pour les historiens en herbe, et jamais trop scolaire pour les néophytes. Richet signe donc un excellent film d'aventure historique auquel il manque juste l'ampleur et la densité de l'extraordinaire destin de Vidocq. Site : Selenie
L_huitre

Publiée le 20/12/2018
Vidocq... Le nom est connu, et c'est sans doute le premier flic de France à avoir connu la notoriété. Claude Brasseur y a bien contribué, en endossant le rôle dans un téléfilm des années 70. Mais cette notoriété est d'abord due à lui-même. Car Vidocq était un personnage vraiment peu ordinaire. Avec "l'Empereur de Paris", le réalisateur Jean François Richet s'est attaché à rappeler les origines de bagnard du premier flic de France. Il s'essaye à comprendre ses motivations, pourquoi l'homme est passé du camp des malfrats à celui de la police. Exercice à vrai dire peu concluant, car on n'en sait guère plus sur les ressorts de l'homme après le film. Alors, faute de réussir à nous expliquer ce virage psychologique, le réalisateur nous embarque dans une descente en eaux profondes dans le Paris du 1er Empire. Nous voilà plongés dans une ville populeuse, crasseuse, pleine de coupe-jarrets et de tire-laines à tous les coins de rues. Une Paris qui pue la misère. Une ville en proie à la violence et à la loi du plus fort. A côté de cela, les uniformes rutilants des grenadiers évoquent l'épopée napoléonienne, pleine de gloire. Monde de contraste bien rendu dans un film qui brille à restituer son époque. Mais comme écrasé par ce merveilleux décor, le scénario se fait un peu discret, au rythme de violents combats qui maintiennent l'attention du spectateur. Il y a un manque de direction ferme dans l'histoire. Heureusement quelques personnages secondaires donnent de la consistance. Lucchini parfait en Fouché cynique au phrasé cinglant; James Thierrée convaincant en aristocrate devenu hussard qui cherche à récupérer ses biens confisqués par la République, Denis Menochet très dense en inspecteur sceptique, véritable Javert hugolien avant l'heure. De manière générale, les seconds rôles sont si réalistes, si haut-en-couleur qu'on a l'impression de voir des personnages de Balzac. Quant à Vincent Cassel, il a une puissance de jeu qui le rend crédible, à l'inverse de la jeune Freva Mayor, un peu trop contemporaine dans son jeu et trop jolie pour être une fille de rue. Cet "Empereur" est donc plaisant, sans être transcendant. Il vaut le déplacement surtout pour la reproduction du Paris napoléonien. Il constitue aussi sans doute à ce jour l'évocation la plus réaliste du premier chef de la police. Un homme complexe et ambigu auquel un scénario un peu plus poussé aurait peut-être su mieux rendre hommage. Ce sera pour la prochaine fois car, à coup sûr, Vidocq ne mourra jamais sur nos écrans...
Baryton

Publiée le 21/12/2018
Bon, ce n'est pas un chef d'œuvre, ça ne brille pas par la subtilité, mais c'est efficace! On ne s'ennuie jamais. La reconstitution du Paris des années 1800 est remarquable, Vincent Cassel incarne bien le personnage, et c'est un plaisir de voir F. Lucchini en Fouché. A voir comme une BD.
Kevin R

Publiée le 21/12/2018
Enfin un film français qui a de l'ambition! Enfin un film d'histoire qui parle de la France et des français! J'ai beaucoup aimé ce film. Les reconstitutions du paris du début du 19 eme siècle sont très réussies, l'histoire est prenante, et surtout, il y a dans ce film un coté western sauce napoléonienne assez jouissif. On explore les bas fonds du paris du 19eme siècle, on y parle du peuple, des bagnards, des voleurs, des soldats, des aristos déchus, des administrateurs, de ceux qui essaient de s'en sortir coûte que coûte, et c'est toute la société de l'époque qui revit sous nos yeux. C'est finalement une véritable fresque historique (un peu remodelée évidemment, ça reste du cinéma) de la France de l'époque dans laquelle on plonge avec délectation. Fier de voir que l'on peut faire de belles choses dans le cinéma français.
Marielle Laot

Publiée le 20/12/2018
superbe film aux décors bluffants et véracité historique réelle la reconstitution de Paris nous transporte dans ce 19e foisonnant ou vincent cassel évolue de sa haute silhouette et en impose l intrigue est la les acteurs sont bien choiris un bon moment malgré quelques longueurs un film à voir ...
Philippe D

Publiée le 19/12/2018
Enfin un film qui parle de Vidocq de façon réaliste (même si quelques libertés ont été prises avec son histoire). De magnifiques costumes et décors. Un Vincent Cassel habité par le personnage. La violence de l'époque est bien rendue, une très bonne ambiance. En fan de Vidocq, j'ai beaucoup apprécié.

Publiée le 21/12/2018
Excellent ! Vincent Cassel crève l'écran, des reconstitutions magnifiques, de l'action..Du ciné comme on l'aime.
Koalahama

Publiée le 25/12/2018
Un bon film sur une époque assez méconnue avec surtout de beaux décors mais qui manque d'émotion et d'un scénario plus travaillé pour en faire un grand film.
Esteban P.

Publiée le 26/12/2018
Un film bien joué et bien réalisé. Le scénario est intéressant. Spoiler: Il semble que les gens ai du mal à mourir ... C’est un film à voir pour passer un bon moment mais il aurait pu être mieux ...