L'Empereur de Paris
    3,2
    4008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empereur de Paris ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 10 janvier 2019
    Voici un nouveau ou Vincent C. que l'on avait pas vu depuis quelques temps, prête ici un rôle assez "brute". Certes, il s'agit d'un "biopic", mais avant cela le film nous ait présenté comme un film historique (même si il ne fera pas parti des films cultes du genre^^). Ou on y voit le décalage de la rue et celle des institutions. Tout le monde constatera que dans l'ensemble, il pointe du doigt, Napoléon… ici comme invisible pour le peuple. LA mise en scène est soigné et se déroule avec une base, qui grimpe au niveau hiérarchique si je puis dire. LE héros, même si parfois il lui arrive de douter. 2videmment, quête de pouvoir, domination… NE passe pas inaperçu. Et nous plonge dans un portrait un peu plus intime (ou grâce aux autres personnages, amène à le rendre presque attachant. Après si vous voulez de l'action et compagnie, vous trouverez peut être le temps long, faute à un rythme lent mais qui cependant reste envieux de la suite des évènements. Et pour le coup, les rôles féminin luttent autant que les hommes (dans le but d'être indépendant). LE film ne fonce pas dans la violence ni dans tout autre "clichés" de base. Si l’on retiendra surtout la beauté des costumes, la finesse des décors du Paris du XIXe siècle, ainsi qu’une bande originale d’une grande délicatesse. Mais malheureusement, on n'oubliera assez vite cette X version de l'histoire de Vidock. Bref, un divertissement qui aurait pu en faire plus mais qui au moins ne va pas dans l'invention ou je ne sais quoi. C'est sobre, un cahier des charges remplit. Amateur du genre vous apprécirez peut être même si sortie VOD, DTV aurait été de bon engure ; que de payer une place de cinéma.. Perso, je n'ais pas été touché et les acteurs comme Vincent C. ou d'autres n(ont plus le même "punch" qu'auparavant (ah la vieilless^^lol)
    Stéphane P.
    Stéphane P.

Publiée le 20 décembre 2018
    J’ai passé un bon moment, de bons acteurs une bonne reconstitution historique avec du rythme.
    En revanche le scénario reste quand même un peu faiblard. Un bon film pour un dimanche soir à la télé.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 décembre 2018
    Alors, je tiens à préciser certaines choses avant d'émettre mon avis sur ce film. Pour commencer, Vincent Cassel est tout simplement mon acteur préféré depuis des années. Richet est le réalisateur des Mesrine que j'avais adoré. De plus, quand j'ai vu la bande-annonce, tout me donnais envie de voir "L'Empereur de Paris" dès sa sortie et oulah, mon dieu ... un cauchemar est arrivé. Franchement, c'est l'une des premières fois que je n'arrive pas à trouver un bon point à un long métrage. Enfin si, on va dire que le retranscription de l'époque est pas trop mal réussie mais même les dialogues et la langue ne correspond pas avec cette période historique. Les acteurs également ne sont pas mauvais, quoique ça dépend. Je dirai plutôt que c'est le casting qui est intéressant. Pour le rester, rien a garder, tout à jeter. On s'ennuie à un point mais c'est affreux. Il ne se passe rien à part des choses complètement quelconques. L'histoire est franchement inintéressante et ça manque clairement de bande originale qui a de la gueule. Bon les acteurs comme je l'ai dis, certains ne sont pas mauvais mais alors les autres sont tout droit sortis d'une série Z. Les clichés sont bien évidement présents et on sait d'avance ce qu'il va se passer dans les instants qui suivent chaque scène. On peut y ajouter le fait que les scènes de combat ou qui bougent un peu sont foirées très clairement. On ne va pas se mentir mais le réalisme n'est pas du tout au rendez-vous. Et puis je comprends pas cette manie d'utiliser des plans variés pour faire dans l'original quand on ne les maîtrise pas. Je ne vais pas tout dévoiler mais vous comprendrez par vous même que certains réalisateurs sont doués pas le faire et d'autres non. Sinon, je suis déçu pour Cassel qui méritait clairement mieux même si sa carrière n'a pas été parfaite mais bon là ... après, il n'y a peut-être que moi qui pense ça. Pour conclure, je dois dire qu'aimant ce genre de films d'habitude et bien, nouveau point négatif, je me suis complètement perdu dans ce capharnaüm. Enfin bref, je m'arrête là sinon on en finira jamais. 6/20.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 décembre 2018
    Après avoir une nouvelle fois réussi à déjouer la vigilance de ses gardiens, Eugène-François Vidocq (Vincent Cassel) s'est échappé du bagne de Toulon. Il est l'évadé le plus célèbre de la France de Napoléon. Mais la clandestinité lui est devenue insupportable. Arrêté pour un crime qu'il n'a pas commis, il propose au chef de la sûreté (Patrick Chesnais) un marché : il accepte de mettre sa connaissance du crime au service de la police en échange de sa lettre de grâce.

Précédé d'une campagne publicitaire envahissante, "L'Empereur de Paris" envahira les écrans de Noël et a l'ambition d'y être un blockbuster familial. Les frères Altmayer et Gaumont n'ont pas lésiné sur les moyens, consacrant à la superproduction un budget de 22 millions d'euros et convoquant autour de Vincent Cassel une pléiade de stars, confirmées ou riches d'avenir. On reconnaît ainsi Fabrice Luchini dans le rôle de Fouché, la splendide Olga Kurylenko dans celui d'une fausse baronne et la prometteuse Freya Mavor dans celui d'Annette, la fiancée de Vidocq.

Le résultat déçoit. Sans doute l'argent investi se voit-il dans quelques reconstitutions splendides du Paris du Consulat : ainsi de l'Arc de Triomphe en cours de construction ou de la Cour du Louvre que venait clore vers l'Ouest le palais des Tuileries incendié sous la Commune (seule erreur dans ce plan splendide : la lumière du soleil y vient du... Nord !). Mais le scénario manque cruellement de chien, réduisant "L'Empereur de Paris" à une (longue) succession de combats plus ou moins répétitifs, à coups de poings, de sabres ou de pistolets.

Jean-François Richet, qu'on avait connu plus iconoclaste dans ses précédents films, louche ostensiblement vers Alexandre Dumas ou Eugène Sue dans la peinture feuilletonesque d'un Paris sale et violent, gangrené par le crime, peuplé de personnages pleins de gouaille et de vie. Mais cette galerie de trognes irrésistibles - au premier rang desquelles Denis Lavant qui, comme toujours, en fait trop - ne suffit pas à faire un film. Il y faudrait une histoire. Or celle de Vidocq ne nous réserve aucune surprise. La raison de ce manque de subtilité est peut-être dans le choix du public visé, entre douze et seize ans. Pas sûr qu'il accroche à ce produit trop lisse, trop sage, trop formaté pour emporter l'enthousiasme.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 décembre 2018
    Quelle déception ! Eugène-François Vidocq a eu un destin unique - et a même inspiré Balzac et Hugo. Ce "L'Empereur de Paris" ne lui rend en aucune façon justice, qui n'est qu'une (jolie) coquille vide. Soit un bagnard endurci, que la caméra de Jean-François Richet suit des redoutables pontons, dont il s'évade (pour de bon) une xième fois, à un marché parisien, où il se planque en vendeur ambulant de tissu. Rencontrant "Annette", une pierreuse délurée, il se fait son chevalier servant, et, effet collatéral de la romance naissante, propose ses services de "balance" au chef de la Sûreté, en quête d'une lettre de grâce. S'ouvre alors une série d'expéditions punitives contre le milieu, jusqu'à ce qu'il croise la route du compagnon de chaîne évadé en sa compagnie, "Nathanaël de Wenger", qui cherche, lui, à devenir le nouveau malfrat qui compte - d'où certaines étincelles... On louera la reconstitution minutieuse, des décors aux costumes, et les performances de quelques (rares) interprètes (Denis Lavant en "kapo" de l'époque, personnage façon gargouille, au propre comme au figuré, et l'Allemand August Diehl en "Alsacien", Wenger), mais c'est bien tout - une étoile pour cela ! Luchini en Fouché est presque ridicule (et Dieu sait que je l'apprécie ordinairement...), Chesnais (Henry, le chef de la police parisienne) éteint, etc... dont deux potiches, dans les rôles féminins. Et surtout.... le rôle-titre ne va pas à Vincent Cassel, mais alors pas du tout....
    Deux heures d'un ennui profond, pendant lesquelles, loin de ressentir le frisson de l'épopée, on se prend à bâiller devant le déroulé d'une sorte de clip léché.... "historique".
    nicopav
    nicopav

Publiée le 31 décembre 2018
    Superbe numéro de vincent Cassel
    Et Aussi Lucchini
    Dommage que l Action empiète trop sur la profondeur du scénario et des personnages

Une mention spéciale pour la musique
    Au top
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 27 décembre 2018
    Il est toujours désagréable de mettre une mauvaise note aux films qui ont fourni et financé un gros travail de reconstitution historique. Dans le cas présent, il faut reconnaître la beauté des costumes, des extérieurs et de la photographie. Mais cela ne suffit pas à faire un grand film car, malheureusement, ce nouveau Vidocq multiplie les approximations historiques et l'intrigue est si fine qu'il fut nécessaire d'assurer les coutures avec du fil d'heureux hasards (ce n'est pas solide mais c'est pas cher et on en trouve partout). Quant au jeu des acteurs, il est digne d'un téléfilm d'été sur France 2 (avec une mention spéciale pour Vincent Cassel).
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 29 décembre 2018
    Très bonne et belle adaptation de François Vidocq. Vincent Cassel est excellent. Les bas fonds parisiens sont bien mis en évidence et bien filmés. Très bon moment de cinéma, en tous cas, nous en redemandons.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 19 décembre 2018
    Superbes décors, très belle reconstitution du Paris de cette époque. Dommage que le langage utilisé soit celui de notre époque et l intrigue est assez mince.
    amafu
    amafu

Publiée le 6 janvier 2019
    Je m'attendais à voir un film historique, en fait j'ai vu un film d'action, avec castagne, bagarres, le tout rehaussé par une musique tonitruante....Dommage que tout cela ait pris le pas sur les scènes proprement historiques. Je n'ai pas trouvé Vincent Cassel très convaincant dans le rôle de Vicocq, par contre Fabrice Lucchini et Patrick Chesnay sont formidables. Les décors sont aussi très réussis. C'est tout de même une déception.
    Publiée le 1 décembre 2018
    (Vu en avant première

Que dire de ce film, à part qu'il est une belle production made in France avec des idées intéressantes, de beaux CGI, un casting réussit...
    C'est un film que j'ai pris plaisir à regarder, du moins en majorité.

En effet le rythme global est assez lent, et ce n'est malheureusement pas pour de la contemplation mais pour certaines longueurs scenaristique pas vraiment bienvenu qui cassent le rythme.
    Les musiques sont trop peut présentes et je me suis retrouvé à attendre avec impatience le début d'un morceau.

Le film reste une belle expérience de cinéma avec un personnage interpréter et vécu par l'acteur.

Merci au cinéma Pathé pour cette avant première. Merci au réalisateur pour ce moment de cinéma made in France!
    Le D.
    Le D.

Publiée le 15 mars 2019
    "L'empereur de Paris" est un film historique avec un scénario bien fait mais dommage que les événements soit pas un peu mieux expliqué mais c'est quand même un film trés intéressant, les acteurs jouent trés bien surtout Vincent Cassel et dommage que le film dure pas à peine un peu plus long. Les scènes d'action sont géniaux et une fin qui se fait un peu rapide
    Un Pari(s) ambitieux, Un Pari(s) réussi,
    L'Empereur de Paris dernier film de JF Richet, il reprend l'histoire vraie de ce personnage qu'est François Vidocq , le film se veut réaliste sur beaucoup de points l'immersion est quasi instantanée quand on voit le travail effectué sur les décors.
    La photo est sublime et apporte un vrai plus pour l'ambiance.
    J'ai adoré le coté sombre de Paris accompagné par une superbe musique, on a plus qu'a se laisser transporter par le casting.
    Casting intelligent et quel magnifique idée d'avoir pensé a Fabrice Luchini pour interpreter "Fouché".
    La retranscription d'époque est très crédible.
    Le duo Richet / Cassel pour cette nouvelle oeuvre confirme que c'est du solide !
    Marielle Laot
    Marielle Laot

Publiée le 20 décembre 2018
    superbe film aux décors bluffants et véracité historique réelle la reconstitution de Paris nous transporte dans ce 19e foisonnant ou vincent cassel évolue de sa haute silhouette et en impose l intrigue est la les acteurs sont bien choiris un bon moment malgré quelques longueurs un film à voir ...
    tupper
    tupper

Publiée le 30 décembre 2018
    Un bon Vincent Cassel ne suffit pas à sauver un film au scénario indigent, aux dialogues lourds, à la mise en scène inutilement maniérée, aux personnages tous plus caricaturaux et inintéressants les un que les autres. D’un ennui mortel, la fin arrivant comme une délivrance.