Les Affamés
    Votre avis sur Les Affamés ?

Frederic S
    Frederic S

Tabarnak d'ostie d'crisse de calisse ! Alors que les bons films de zombies/infectés se comptent sur les doigts d'une seule main ces dernières années, les Québécois déboulent tranquillement dans le domaine avec "Les Affamés", une petite perle qui va s'inscrire fissa en haut de la liste des surprises du genre qu'on n'avait pas vraiment vu venir. La réussite du long-métrage tient avant toute chose à sa forme qui transcende à peu près tous les poncifs de ce type de récit que l'on connaît désormais par coeur. Adoptant une véritable démarche de film d'auteur (sans que cela implique une connotation péjorative, précisons-le), Robin Aubert ancre son invasion d'infectés dans le cadre expurgé de tout artifice de la campagne québécoise sous la forme, dans un premier temps, d'un film choral suivant les errements sans véritable but de petits groupes de personnages isolés depuis l'arrivée de la contamination. Si ceux-ci seront bien évidemment amenés à se rejoindre pour reformer un symbole d'humanité au milieu de la meute d'affamés, eux-mêmes apparaissent d'abord encore comme "infectés" par notre société qui n'est plus, leur questionnement sur le fait de savoir s'ils ont pleinement profité de la vie avant la chute reviendra d'ailleurs souvent au détour de quelques échanges plus intimes. En ce sens, en ayant la bonne idée de se dérouler quelques semaines après le début de l'infection (et ça nous évite, en plus, pas mal de lieux communs) leurs pérégrinations en solitaire représentent déjà une manière de se débarrasser des dernières bribes d'un monde disparu pour se concentrer sur leur survie par tous les moyens. La menace des affamés se fait aussi plus grande (ben oui, ils n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent, ces goinfres): sur sa droite lancée de réalisme, Robin Aubert tire parfaitement parti de l'environnement naturel pour installer le danger partout, derrière chaque feuille ou chaque craquement de branche lointain (le travail sonore est formidable), on s'attend à voir débarquer la moindre silhouette rompant le faux-calme ambiant distillé par le style contemplatif choisi. Se passant en grande partie de jour, la réalisateur filme les agresseurs comme des apparitions fantomatiques souvent en vêtements colorés qui tranchent complètement avec la verdure ambiante, créant par-là même des sortes de jumpscares simplement visuels d'un genre assez inédit. Et, par le parti pris de leur avoir laissé une apparence très similaire aux humains, nos yeux de spectateur se confondent rapidement avec ceux des personnages pour déterminer si oui ou non une menace est proche lorsqu'une forme humanoïde fait son apparition au loin (la scène de la mère et de sa fille au bout d'un sentier forestier est par exemple flippante à souhait). De plus, loin de réduire ces affamés à des stéréotypes d'infectés courant tous azimuts pour croquer, le film leur induit une certaine forme d'intelligence -on n'en révélera pas plus mais disons que ce développement se rapproche fortement d'un roman de Stephen King (cette partie aurait d'ailleurs gagné à être un peu plus développée)- ajoutant un peu plus de mystère à toutes les formes que peut prendre le danger. Quelques petites bizarreries viendront parfois nous surprendre (mais pourquoi diable aller se balader dans la brume après avoir trouvé un abri momentané ?) mais jamais rien qui ne parviendra à casser l'intensité omniprésente du film. Par son approche d'horreur auteurisante qui ne veut jamais quitter le cap de la boussole du réel, "Les Affamés" nous enferme dans son univers anxiogène de la première à la dernière minute, offrant ici et là quelques rares respirations grâce à ses personnages qui cherchent constamment de la légèreté dans l'humour ou dans des discussions relevant de leur quotidien antérieur afin de ne pas sombrer dans le désespoir le plus total... Porté par une excellente distribution d'acteurs (dont on retiendra surtout Marc-André Grondin, Brigitte Poupart en archi-desperate housewive prête à se jeter dans tous les carnages ou encore la jeune Charlotte St-Martin à la bouille très attachante), "Les Affamés" prouve que ce type de récit peut encore nous être raconté d'une différente et brillante manière en n'oubliant pas de privilégier avant tout ses protagonistes humains et la réalité dont ils sont issus face à une menace d'infectés offrant toujours des perspectives visuelles intéressantes si le talent pour la traiter intelligemment est présent.
    Pascal I
    Pascal I

Peut mieux faire ! film très orienté tension et prise de vue souvent de jour (ce qui est rare, hé oui, ils allument la lumière quand ils rentrent dans une pièce ...) mais tombe souvent dans des comportements discutables. Le coté gore est pour moi trop marqué, les interprétations un peu en décalage, et le scénario manque de "crédibilité". Au final, moyen ! 2.5/5 !!!
    fc b
    fc b

un énième film sur les morts vivants et même si la sensation de danger est omniprésente, l'ensemble reste lent et platonique, n'apportant rien au genre. de plus, on ne sait rien de l'élément déclencher qui a amené cette situation, le récit tourne en rond, dans le temps comme dans l'espace. un choix décevant de M. A. Grondin...
    Sympaticmec
    Sympaticmec

J'ai passé un bon moment horrifique 😉! spoiler: Beaucoup de questions restent sans réponse, mais la réalisation est très soignée et le jeu des acteurs excellent.
    Aurelien J.
    Aurelien J.

Franchement pas terrible, le scénario brouillon. Moi fan de fiction avec du zombies, je trouve le film décevant.
    Jonathan P
    Jonathan P

Ambiance et mise en scène remarquables. Un petit côté décalé très sympa. Pas de quoi resté affamés bien longtemps. Boulevardducinema.com
    Jojo Banana Platinium
    Jojo Banana Platinium

Nul. Complètement nul. A part si vous aimez voir des films où des gens marchent dans la forêt. Pas grand chose à garder de ce film de zombies, qui se veut peut être intellectuel. Pas compris le concept des zombies qui édifient des structures en utilisant des vieilles choses jetées... Une étoile parce que j'aime bien Marc-André Grondin
    Sebastien B.
    Sebastien B.

rien de nouveau, film quelconque, tous les clichés des films de zombies sont reunis. Grosse déception. La seule chose positive est le casting. Tabernacle qui ma foutu un film comme ça. Malheureusement, ce film est encore une production Netfilx à oublier. Cette plateforme a du mal à produire des films fantastiques (horreurs, epouvantes, S.F.,...) de qualités. Je n'ai pas du tout accroché. Beau paysage canadien.
    Mathieu R.
    Mathieu R.

Le pire film que jai jamais vu.... Mauvaise histoire Effet spéciaux très mauvais De très long temps mort Vraiment un très mauvais film Quelle honte ! Perdu 1h et demi de ma vie :(
    Steeven D.
    Steeven D.

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur ce film je suis preneur , scènes à rallonge , question sans réponses... et une fin ouverte...rien de pire... Même le côté gore plutôt attrayant d’habitude ne rattrape rien
    Vinz1
    Vinz1

Ce long-métrage de zombies canadien est intéressant pour plusieurs raisons. La première c’est que les infectés se déplacent hyper vite, ce qui change de d’habitude ! De plus, on ne cherche pas à nous expliquer l’origine du virus mais on nous laisse plutôt sur notre faim en nous ajoutant une part de mystère voire d’onirisme avec les monticules de chaises, de jouets ou autres objets du quotidien érigés par les contaminés et semblant les hypnotiser. Que viennent-ils faire là ? Alors quand en plus la photographie est magnifique et que les acteurs sont bons (Monia Chokri et Marc-André Grondin en tête), on se dit qu’on tient-là un petit film de genre bien sympathique, mais de là à en faire un métrage culte, faut pas non plus exagérer !
    dkihli@mac.com
    dkihli@mac.com

Ce film ne renouvelle pas le film de zombie, et n'apporte rien de nouveau au genre, sur le mode de saison 34 épisode 4355 de walking dead : survival en milieu pèquenot hostile rempli de mechants " affamés ". N'était une bonne dose de distance, d'humour décalé, et d'exotisme campagnard québécois, qui sauvent le morceau et en font quelque chose d'assez réjouissant au total.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Ce film est un étonnant ovni à propos duquel il est difficile de se faire une opinion. Les canadiens livrent un film de zombies fauchés, qui compensent avec une réalisation très auteure, qui fait passer ses actions d’avantage par les hors champs et la suggestion que par la démonstration. En ressort un film inattendu, mais passablement ennuyeux puisque Les Affamés ne parvient pas à créer une véritable ambiance ou à dépeindre des personnages conséquents. https://www.facebook.com/la7emecritique/
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Petite surprise dans le milieu des productions zombiesques, "Les affamés" est un survival efficace et intimiste en même temps, posant de grandes questions sur le rapport à l'autre et la nature humaine. Quelques passages gores nous rappellent où nous sommes, ainsi que des moments pour le moins surprenants. A voir.
    saifujiwara
    saifujiwara

Un film qu'on appréciera je pense pour son début et sa fin. Ca change des films de zombies habituels où là il n'y a pas l'intro habituel qui consiste à mettre en avant la contamination puis la propagation d'un virus etc. On est tout de suite plongé dans le monde post-apocalypse avec de bons décors et quelques bonnes images. La fin est aussi bien trouvée, c'est poétique. Mais le film manque cruellement de sens, il a des longueurs à n'en plus finir et à la fin on les voit juste marcher sans arrêt pour atteindre je ne sais quel but mal défini…. enfin vraiment c'est dommage car y'avait du potentiel. Je n'ai pas non plus compris cette histoire de chaises empilées…. A éviter.