Les Affamés
    1,9
    277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affamés ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 avril 2021
    Le film de zombies est un sous-genre du cinéma d’horreur relativement prolifique et qui revient souvent sous différentes formes au cinéma (de l’action à la parodie en passant par l’horreur pure). Mais c’est surtout le cinéma anglo-saxon qui nous en propose de manière régulière. Cependant des essais d’autres pays s’égrènent également avec plus ou moins de succès, de l’Espagne (l’excellent « REC ») à la Corée du Sud (« Dernier train pour Busan »). Plus rare, ces films se déclinent aussi parfois sur un mode plus indépendant issu du cinéma d’auteur comme avec « The dead don’t die » de Jim Jarmush ou le français « La nuit a dévoré le monde ». Et voici que le cinéma québécois s’y essaye avec « Les Affamés » en offrant une réussite toute relative, surtout due à une tonalité et une atmosphère différente de ce que l’on peut voir d’habitude.

En effet, Robin Aubert (acteur bien connu au Québec que l’on a pu voir récemment dans « Une colonie » et « Jeune Juliette ») s’approprie ce genre et sort des balises habituelles en choisissant un traitement entre le contemplatif et le mystérieux. Et c’est la grande réussite du film puisque l’atmosphère très travaillée du film est clairement son point fort. Les paysages ruraux de la campagne québécoise donnent une palette visuelle originale à son long-métrage. Les bois, les fermes abandonnées et les routes vides permettent un cachet bucolique particulier qui tranche avec les morts-vivants que l’on voit débouler sans crier gare. Ce qui permet aussi quelques sursauts bien exécutés et du gore surprenant, bien qu’on aurait aimé en avoir plus. Certaines images sont même presque poétiques (l’amoncellement d’objets par les infectés, des lisières de forêt inquiétantes, …) et virent à l’onirisme laissant paraître un aspect singulier proche du rêve. Visuellement c’est donc particulièrement soigné, cohérent et cela permet à « Les Affamés » de sortir son épingle du jeu.

Mais tout n’est pas parfait dans cette œuvre rare pour le cinéma québécois comme pour le genre dans lequel il s’illustre. Il manque clairement d’explications à ce qui se passe et si certains vanteront le fait de devoir se faire ses propres conclusions, c’est tout de même frustrant. On a l’impression qu’il n’y a ni de véritable début ni de véritable fin. En outre, les différents personnages prennent bien trop de temps (plus d’une heure!) pour tous se retrouver et créer une cohésion de groupe nécessaire, on passe trop de l’un à l’autre sans véritable raison de ne pas les réunir plus tôt. Enfin, « Les Affamés » manquent de fond. Que ce soit dans la caractérisation des personnages, leurs motivations ou même le pourquoi du comment. C’est un film à voir en se laissant imprégner de l’atmosphère et en contemplant la mise en scène appliquée mais à éviter si l’on aime les films d’horreur rythmés ou qu’on ne supporte pas de ne pas tout comprendre. Intéressante tentative mais malheureusement pas à 100% aboutie.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 mars 2021
    La campagne québécoise est dévastée par des hordes de zombies. Quelques survivants tentent tant bien que mal de les éviter : Bonin (Marc-Antoine Grondin), Tania (Mona Chokri), Zoé, la gamine qu'ils recueillent, Pauline et Thérèse, deux femmes d'âge mur qui les abritent un temps dans leur maison, Céline (Brigitte Poupart), que la mort de son enfant a durcie à jamais, Réal, un vendeur d'assurances mordu mais pas encore contaminé et Ti-Cul, l'ado qui l'accompagne fidèlement....

Si "La Nuit des morts-vivants" (1968) de George Romero constitue l'œuvre la plus emblématique du genre, le film de zombies est presqu'aussi vieux que le cinéma. Il connaît son âge d'or dans les années soixante-dix, traverse dans les années quatre-vingt-dix une décennie d'oubli avant de revenir à la mode depuis une vingtaine d'années. "28 jours plus tard" (2002) et sa première demi-heure d'anthologie lui redonnent ses lettres de noblesse. L'hilarant "Shawn of the Dead" (2004) crée un sous-genre : la comédie de zombies. "World War Z" (2013) est le premier blockbuster à leur ouvrir ses portes. À partir de 2010, la série "Walking Dead" tient en haleine des téléspectateurs, petits ou grands, en mal d'émotions fortes.

Tabarnak d'ostie d'crisse de calisse ! "Les Affamés" est une nouvelle déclinaison de ce genre désormais bien balisé. Il n'a guère d'originalité, sinon l'accent à couper au couteau de ses personnages qui rend indispensable le secours des sous-titres. Il a remporté un grand succès au Québec, raflant pas moins de sept Iris, l'équivalent des Césars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du "film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec" (sic). Pour autant, il n'est jamais sorti en salles en Europe où Netflix le diffuse depuis mars 2018.

Ce succès laisse rêveur. Car, à regarder "Les Affamés", la déception est grande. On n'y trouve rien qui justifie une telle moisson de récompenses. Le scénario voit s'enchaîner, sans originalité, quelques rebondissements attendus. Les personnages incarnent les différentes facettes de la résilience dans une atmosphère estivale et champêtre, aux antipodes de l'image qu'on se fait de la Belle province sous la neige. Grosse déception.
    cedricm13
    cedricm13

Publiée le 3 février 2021
    Le film aurait peut être réussi à plus m'accrocher si j'avais réussi à comprendre la moitié du dialogue. Soit il faut le refaire en VF de France, ou à regarder sous titré. Mais l'accent rend l'histoire incompréhensible. Dommage.
    Kana Hīyømi Mainville
    Kana Hīyømi Mainville

Publiée le 24 janvier 2021
    Vraiment nul a chier super mal filmé et les dialogues sont à chier rien à dire à par TABERNAK ce film na aucun sence
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 novembre 2020
    C'est lent, inintéressant, soporifique et, osons le dire sans vouloir vexer nos amis québécois, souvent incompréhensible (même avec les sous-titres). On ne se raccroche à rien et au bout d'une demi-heure on se dit qu'on aurait peut-être mieux à faire.
    Fred Noiret
    Fred Noiret

Publiée le 8 octobre 2020
    Original, un peu lent mais belle lumière et surtout bien désespérant. Pas un must mais plutôt bon, à voir.
    Publiée le 12 juillet 2020
    Sans rentrer dans les détails, ce film est une très bonne surprise! Il faut bien-sûr aimer les ambiances assez longues, si vous vous attendez à un world war z Québécois, changez de chaîne! Pour ma part j'ai aimé ce petit film sans prétention, qui prend le genre à contre-pied. Et j'entends d'ici les gens qui vont se plaindre qu'il n'y ai pas d'explications...dans walking dead et d'autres, on en a pas non plus.
    Ici nous avons une belle photographie pour les moyens, c'est bien réalisé, les acteurs jouent très bien... pas de grosse surprise ou crise, ça discute, dans une ambiance assez résignée, avec simplicité et honnêteté. Une situation et des gens auxquels on peut facilement d'identifier et s'attacher. J'ai pas décroché tout du long, bravo!
    Publiée le 30 juin 2020
    Excellent film! Les Affamées est un film ayant décidé de sortir des clichés des zombies lent, avec la moitié des entrailles visibles que nous ressortent trop souvent les classique de ce genre. Les infectées, par leur comportement, sont bien plus effrayant que le sont ceux de walking dead ou world war Z. Par contre, je trouve que deux "défauts" réprochés au film ne sont pas du tout véridique. D'abord, sa lenteur. Le film est lent, certe, mais sa lenteur est justifié, car ça ne fait que rendre les moments d'actions encore plus intenses. On lui reproche parfois également de ne rien expliquer, remarque plutôt stupide. Après tout, les personnages n'en savent probablement pas plus que nous sur l'arrivée des infectés, comme nous le laisse penser la scène d'ouverture. Oui, on ne sait rien, mais après tout on peut très bien se donner nos propres explications. En définitive, un excellent film, à regarder seul ou à plusieurs.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 24 mai 2020
    Parlons tout d’abord de ce qui fâche : c’est du cinéma amateur, sans moyens ni talent ; c’est mal filmé, pas très bien interprété et sans véritable histoire. Les personnages errent sans véritable but spoiler: dans la forêt et les champs (pas de ville, question d’économie) en se faisant tuer les uns après les autres
    . Le sous-titrage est nécessaire car les dialogues en français canadien sont incompréhensibles. Mais voilà, moi, les films de zombies, même filmés avec les pieds, ça me fait toujours peur. D’autant qu’ici l’horreur est présente (tête éclatée au fusil, morsures…), sans oublier spoiler: les cris particulièrement effrayants et la rapidité de déplacement
    des individus contaminés. Sinon, il y a l’idée originale spoiler: des tas d’objets, surtout des chaises, dressés par les zombies vers le ciel devant lesquels ils restent contemplatifs
    . Si le point de départ de la contamination n’est pas clairement expliquée, je pense qu’elle est d’origine spoiler: extra-terrestre
    et que les zombies mordent les humains tout simplement pour spoiler: les envahir
    . En effet, ce ne sont pas ici spoiler: des morts-vivants à la George A. Romero qui se nourrissent de chair humaine mais des malades qui mordent visiblement pour se multiplier.
    Bref, ce film est d’un intérêt cinématographique très limité mais la tension est bien présente pour qui aime le genre.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 3 mai 2020
    Un excellent film qui revisite le genre. Le travail sur l'atmosphère est incroyable. Pour une fois, nous n'avons pas affaire à des personnages stéréotypés, les actrices et acteurs sont d'une justesse bluffante. Sous-titres conseillés pour les français.
    Publiée le 19 octobre 2019
    Très décevant comme film. Beaucoup de temps mort. Aucune histoire. Aucun « punch ». Effets spéciaux nul.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 août 2019
    LES AUTRES. Le peuple québécois à faim. Tabarnak de film, rien n'excite le poil de mes jambes. Attirer par le festin du Garou je m'en calisse comme de l'an 40. J'ai une excuse, je me suis poigné le moine et comme le dit si bien Céline Dion, pour que tu m'aimes encore. Tout va mieux, je retourne a la diète.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 22 août 2019
    Que dire... C'était long, très long, excessivement long... pas d'actions, trop de blabla, le scénario tient sur un post-it.
    C'est dommage car plusieurs aspects du film auraient pu être creusés et créer une histoire un minimum complète et intéressante. Mais non, tout est a jeter, vraiment.
    Publiée le 30 décembre 2018
    Ça devient de plus en plus lourd les films d'horreur qui veulent absolument devenir des films d'auteurs.
    Les affamés vous propose de suivre des survivants qui font face qui font face à la folie meurtrière des habitants du coin.
    Si le contexte nous rappelle un peu tout les films classiques du genre.. il n'en est rien.
    On se retrouve a érer omme les survivants, et à se demander limite, pourquoi nous regardons ce film.
    Le comportement des possédés, parce qu'il n'y a rien de "zombie" la dedans, est ridicule, les scènes de latence où on vous montre un paysage, un "possédé" fixer un "survivant" sont extrêmement longs... et vide de sens.

Je suis pourtant fan des réalisations quebecoises, mais là, c'est réellement sans intérêt.

Vous ne trouverez aucune explication, vous n'aurez pas de zombies, ou de scènes gores et violentes, ni même de réels suspens sur les faits à venir... et le pire, c'est qu'on à le droit a plus d'une heure de dialogue entre survivants qui racontent leurs vies... dont finalement on se fiche totalement.

Gros gros rire avec la scène finale... qui est totalement vide de sens.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 25 novembre 2018
    Un film qu'on appréciera je pense pour son début et sa fin.
    Ca change des films de zombies habituels où là il n'y a pas l'intro habituel qui consiste à mettre en avant la contamination puis la propagation d'un virus etc. On est tout de suite plongé dans le monde post-apocalypse avec de bons décors et quelques bonnes images. La fin est aussi bien trouvée, c'est poétique.
    Mais le film manque cruellement de sens, il a des longueurs à n'en plus finir et à la fin on les voit juste marcher sans arrêt pour atteindre je ne sais quel but mal défini…. enfin vraiment c'est dommage car y'avait du potentiel.
    Je n'ai pas non plus compris cette histoire de chaises empilées….
    A éviter.