Jojo Rabbit
    11275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jojo Rabbit ?

William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 24 février 2020
    Jojo rabbit m'apparaît comme un film consternant. Je dois avouer avoir du mal face à des "comédies" prétendant faire rire avec le nazisme. Je n'avais donc pas apprécié La vie est belle; mais à côté de Jojo Rabbit, nul doute qu'il s'agit d'un quasi chef d'oeuvre. Le film de Taika Waititi est constamment laid, ennuyeux et prétentieux. J'ajouterais même qu'il est pernicieux, car il pourrait être mal interprété par certains. Le réalisateur s'est même arrogé le rôle d'un Hitler d'opérette ridicule qui met franchement mal à l'aise. Lorgnerait-il vers Chaplin ou Lubitsch ? Le bougre en est bien capable, car la modestie ne semble pas l'étouffer. A fuir.
    charlotte S.
    charlotte S.

Publiée le 2 février 2020
    Une petite pépite ! Nous avons adoré ce film pleins de tendresse de tolérance... nous en sommes sortis très émus ! L'angle de vue du petit garçon est très original ! Un vrai coup de cœur que je recommande à tous enfants comme adultes !
    Alice F.
    Alice F.

Publiée le 4 février 2020
    Vraiment très original et superbe, je recommande vivement. Un film de guerre avec un âme d'enfant et surtout avec un regard très humoristique.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 février 2020
    Sous les faux airs d’une chronique enfantine au ton badin, il s’agit en réalité (et quelle réalité !) de quelque chose de très profond, porteur d’un message pour les adultes. Question inévitable : peut-on rire (ou sourire) de tout ? Vaine question ici, car il ne s’agit nullement de rire. C’est même dramatique. Le genre de film qui rend meilleur (espérons-le) après qu’on l’ait vu.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 février 2020
    En choisissant d'utiliser l'humour, ce film emploie la meilleure des manières pour dénoncer et décrédibiliser la haine de certains envers les juifs. C'est même le meilleur que j'ai vu à ce niveau.
    Après, l'histoire, bien que sympathique, n'est pas des plus surprenantes qui soit, et si le fait que le héros soit un garçon d'une dizaine d'années permet de le rendre vraiment tout public, il ne faut pas en attendre plus que de l'humour et son message.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 mars 2020
    Je n'ai pas accroché à cette comédie satyrique, osée il faut l'avouer. L'originalité est tout de même la petite histoire de ce gamin fou du Fuhrer qui s’engage avec conviction dans les jeunesse Hitlerienne, maladroit, peu doué mais convaincu fanatique de sa mission envers son pays. Gonflé, le scénario, malheureusement pas drôle avec ce Hitler imaginaire grotesque qui le suit partout et est sa conscience. Le gamin, mignon, est le seul point d'ancrage entre bouffonneries et trame fidèle à notre triste Histoire, dérision clownesque, mais pas marrante pour un sous. Une comédie ratée mais drôlement osée.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 août 2022
    Un film qui ne sait pas choisir entre le burlesque et le premier degré. Sans intelligence et sans imagination, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et oublie de rester à hauteur d'enfant. Absolument sans comparaison avec Le Dictateur ou La Vie Est Belle, surtout ne pensez pas y trouver un regard original ou un parti pris humoristique ou dramatique. On ne rit pas, on n'apprend rien, on ne ressent rien, ce qui relève presque de l'indigence sur un tel sujet.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 août 2022
    un film qui est vraiment sûr côté et non je ne te comprends pas le succès ni même tout l'engouement qu'il y a autour de ce film qui est soi-disant grandiose ou même génial alors qu'il est loin mais alors très loin d'être tout cela il en est même à des années lumières si je puis dire. une comédie lourde et pas drôle du tout avec des personnages plutôt fade et sans intérêt même sans ambition ce qui n'est pas agréable pour le spectateur, on s'ennuie même beaucoup devant le film car ils ne se passe pas vraiment grand chose d'intéressant ou de passionnant de voir cette œuvre. mais bon ça fait juste encore un film de plus à être sur côté ce n'est pas le premier et ce ne sera sûrement pas le dernier à avoir un succès pas du tout mérité et avoir un tapage médiatique très loin d'être mérité. heureusement scarlett Johansson est la au côté de Rebel Wilson pour remonter le niveau toutes les deux du film et elles y arrive très bien sans car sans elles le film aurait beaucoup coulé sombre et encore plus même et montrer qu'elles sont des vrais actrices pas comme certains qui ne se sont pas donné du tout à fond ici.
    floramon
    floramon

Publiée le 11 février 2020
    Le film est super mignon, super bien fait, l'acteur principal est tellement mignon et il joue très bien, l'idée est originale, on passe un bon moment, à voir.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 10 février 2020
    Ce film est pavé de bonnes intentions. Tourné en comédie ou en dérision des moments graves de notre histoire, d'autres réalisateurs parfois célèbres s'y sont employés avec succès, mais ici ce n'est pas tout à fait le cas. Non pas qu'il ne soit pas vraiment réussi, car il est plutôt sympa et que le jeu du garçon qui tient le rôle principal est excellent, mais il est maladroit et ne sait pas trouver sa voie entre la caricature un peu déjantée et le drame, plongeant par excès de l'une au début du film avec un Hitler d'opérette en ange gardien vers l'autre vers la fin du film.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 février 2020
    La bande-annonce et le pitch du film donnaient follement envie de voir cette oeuvre improbable, où un gamin allemand de 10 ans subit l’endoctrinement des jeunesses hitlériennes à la fin de la seconde guerre mondiale, tandis que son ami imaginaire n’est autre qu’Adolf Hitler lui-même !

Et malheureusement, on assiste au phénomène « bande-annonce géniale et film tout pourri ».

Où est la folie de ces situations, l’absurdité, le ridicule, l’humour décalé tant annoncés? Le film est d’une rare platitude, les dialogues sont sans envergure, le scénario est médiocre.

La réalisation ne dénote pas : une mise en scène pauvre, sans idées fortes, ni la moindre audace artistique, consensuelle au possible. On se croirait par moment dans ces téléfilms britanniques un peu soap à la Miss Marple ou Downton Abbey.

On regrettera également l’absence de véritable atmosphère, la fin de la guerre n’est jamais représentée de manière fidèle : le jeune héros ne semble pas se rendre compte de la défaite allemande, n’est pas non plus au courant de la mort de son leader ou de l’imminence d’une attaque des Alliés (c’est la prochaine mise à jour de Totally Accurate Battle Simulator ?).

J’aurais vraiment apprécié de voir à travers les yeux de cet enfant la grandeur et la décadence du régime nazi.

Sinon, on peut saluer l’effort sur la reconstitution historique, les décors, le mobilier, les costumes et rares véhicules, ainsi que la belle brochette d’acteurs dont la performance des deux jeunes protagonistes : Roman Griffin Davis jouant le jeune allemand embrigadé, et Thomasin McKenzie qui incarne toute l’humanité à travers le rôle de cette juive cachée dans la maison de Jojo.

Avec la résurgence de ce type d’idéologie extrémiste, et les ravages de l’endoctrinement des jeunes dans les territoires contrôlés par djihadistes, le film passe clairement à côté de son sujet, alors qu’il y avait matière à donner vie à une oeuvre forte, inspirée et férocement drôle.

Au final, préférez revoir un épisode de Papa Schultz (1965), beaucoup plus drôle pour le coup…
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 mars 2021
    "Jojo Rabbit" est un magnifique film dénonçant avec un humour décalé et une candeur délicieuse la montée du nazisme vue par un petit enfant de 10 ans. La comparaison avec "La vie est belle" est assez frappante et la réussite de ce film repose en grande partie sur l'interprétation de Roman Griffin Davis (Jojo), tout simplement bluffante pour son âge. Ajoutez au casting Scarlett Johansson plus un Sam Rockwell hilarant, et vous passez un excellent moment devant cette satire du nazisme. Le seul bémol repose sur le personnage d'Hitler, joué par le réalisateur, et qui suscite plus l'agacement que le rire
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 octobre 2019
    Les acteurs sont très bons et ont l'air de s'amuser, surtout Scarlett Johansson qui est excellente, l'histoire est mignonne et touchante, et l'humour est présent.
    Rire avec des nazis, c'est plutôt périlleux, mais Taïka Waïtiti s'en sort plutôt bien.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 avril 2020
    Cousine lointaine de Wes Anderson, cette farce tragi-comique nous embarque dans le quotidien peu ordinaire de Jojo Rabbit, 10 ans (génial Roman Griffin Davis), un jeune Allemand sous influence nazie et dont le meilleur ami imaginaire est un certain... Adolf Hitler. Réalisé par le Néo-Zélandais Taika Waititi, d’origine juive, ce conte délirant se laisse suivre non sans déplaisir et nous offre quelques bons moments. Mais le résultat, trop bringuebalant, n’est hélas pas à la hauteur de ses ambitions. Ainsi, on esquisse des sourires quand le réalisateur voudrait nous faire rire à gorge déployée - c’est le cas dans les séquences où apparaît Hitler sous les traits de Waititi lui-même, franchement superflues. Et lorsque le Néo-Zélandais voudrait nous émouvoir, c’est bien plus souvent l’indifférence qui s’empare de nous. Un semi-échec. Ou une semi-réussite, c’est selon.
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 2 mars 2020
    J'allais voir ce film avec toutes les attentes dues à un film dont on entend tout et son contraire. Et surtout j'y allais avec ma passion personnelle pour l'histoire de cette époque qui fait que c'est pour moi difficile de regarder un film portant sur ce sujet sans sévérité.
    Je précise de suite que je n'ai pas lu le livre originel donc je ne vais pas entrer dans le débat qui compare le film au livre.
    Mais j'ai été charmée et emportée par l'univers et le ton de ce film, et par le jeu d'acteur parfait qui nous est montré.
    Je n'ai pu m'empêcher de penser à La vie est belle mais l'un est le négatif de l'autre. Le délire répond à la poésie, le monde de l'enfant nazi répond au monde de l'enfant juif, la vie quotidienne en Allemagne répond à la vie des juifs dans un pays sous influence nazie. Et pourtant, même si le délire est de mise dans le ton, tous les faits sont incroyablement exacts comme pour les rendre encore plus terribles : oui l'Europe avait vraiment plongé dans un délire absolu, et ce n'était pas de la fiction. Alors certains peuvent être froissés par le fait de tourner en dérision tous ces faits rigoureusement exacts mais justement quelle brillante mise en abîme !! Justement n'est-il pas là le vrai tour de force : puisque cela était délirant, délirons ... et souvenons-nous au passage.
    Finalement, il a une place de choix dans la filmographie autour de ce crime contre l'humanité, grâce au parti pris d'en rire malgré tout, tout en parlant de tout. Et l'humour a permis toutes les nuances possibles et toutes les allusions rigoureusement exactes sans tomber dans la leçon d'histoire pesante.
    Un film intelligent, une réalisation fine qui mélange le monde du Dictateur avec celui de Billy Eliott, un travail historique rigoureux, un jeu d'acteur impeccable, et quelques scènes qui m'ont fait monter des larmes ...
    à voir et à revoir.