Jojo Rabbit
    11268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jojo Rabbit ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 1 juin 2020
    Pour être honnête, j'en attendais pas grand-chose de ce film, à part une légère comédie dramatique sympa et divertissante, et au final, j'ai kiffé ! Ce film m'a vraiment bien surpris, plu, touché et diverti, et après "1917" qui avait lui aussi pour thème la guerre, "Jojo Rabbit" (bien que celui-là ait pour thème la Seconde Guerre Mondiale), s'avère être un très bon film et déjà l'un des meilleurs de 2020. Adapté du roman "Le Ciel en cage" ("Caging Skies" en VO) de Christine Leunens, je tiens d'abord à dire que j'ai jamais lu le bouquin d'origine et je vais donc encore une fois juger le film tel qu'il est, à noter que le film a récemment obtenu l'Oscar du meilleur scénario adapté, donc on peut juger qu'il respecte bien l'oeuvre littéraire. Mais quoiqu'il en soit, "Jojo Rabbit" est un film généreux, à la fois dur et drôle, et qui nous plonge dans une histoire remplie d'humour, de tension et de drame, mais le tout correctement mélangé. Ça nous encre bien dans l'Allemagne du contexte d'époque (la Seconde Guerre Mondiale, la rafle, les jeunesses Hitlériennes), les décors sont vraiment bien foutus, la mise en scène est juste impeccable et fait vraiment preuve de subtilité, la réa est de bonne qualité et on s'attache très bien aux personnages. Le film peut sembler hybride, avec également un petit côté horrifique, mais il a son charme, son côté mignon, avec une relation dense entre les jeunes personnages, le fait de caricaturer les méthodes Nazies, se moquer d'eux en permanence, et tout ça avec une côté "bon enfant". Vraiment, durant le premier tiers du film, ça part vraiment dans le fun et dans l'humour, mais après ça devient nettement plus sérieux et surtout plus dramatique. Le film ne se gêne pas non plus pour montrer les côtés durs et froids de l'époque, comme le fait que les Allemands considéraient les Juifs comme des personnes anormales, voir même des parasites, ça part dans une tournure assez forte, avec nettement plus d'enjeux, plus de tension et plus de réalisme. Le personnage de Jojo Rabbit reste fortement attachant pendant tout le long du film et évolue très bien dans le contexte, en passant du petit garçon peu courageux au garçon toujours sensible mais combatif, de même pour les autres personnages dont l'alchimie fonctionne à merveille. En tout cas, le film sait parfaitement bien nous captiver à partir de son second tiers, et se conclut vraiment de manière touchante mais pas comme on pouvait l'espérer (no spoil) et qui peut aussi nous faire réfléchir. Un petit reproche par contre sur la musique, qui même si elle a une BO cool en nous passant du Beatles, du David Bowie (RIP) ou du Roy Orbinson, ne donne pas vraiment un thème marquant et est assez timide, pourtant c'est dommage, de la part d'un brillant compositeur comme Michael Giacchino. Cela dit, ça fait le taf et ça rentre très bien dans le concept du film quelques soient les situations. Au niveau des acteurs, tout est ok. Le petit Roman Griffin Davis dans le rôle de Jojo s'investit vraiment à fond dans son rôle. Comme je disais, il évolue parfaitement bien, est fortement attachant et s'implique bien à tout moment. Il est drôle, touchant et vigoureux, et les différentes relations qu'il entame avec les autres personnages du film, surtout celui de Thomasin McKenzie, sont vraiment fortes. D'ailleurs pour parler de Thomasin McKenzie dans le rôle de la jeune juive Elsa, je dirais qu'elle aussi s'investit très bien, montre à la fois ses côtés mystérieux, angoissants et touchants, mais plus le film avance, plus elle est attachante et sa relation avec Jojo est vraiment intéressante et prenante. On sent bien la complicité et le lien fort entre ces deux personnages, ce qui fait le point le plus fort du film. Taïka Watiti, également réalisateur du film, dans le rôle d'Adolf Hitler, ami imaginaire de Jojo, a l'air de bien s'éclater dans ce film. Il est vraiment délirant et sa relation avec Jojo est très amusante. Le petit Archie Yates dans le rôle de Yurki, le meilleur ami de Jojo, est très bon lui aussi. Mention spéciale aussi à Scarlett Johansson dans le rôle de la mère de Jojo, qui elle aussi a l'air à l'aise, est fortement délirante et drôle, pleine de charme, mais montre quand même le lien fort avec son fils. On retrouve également Sam Rockwell, lui aussi très bon et fun, Rebel Wilson, qui elle aussi s'en donne à cœur joie, ainsi que Stephen Merchant qui s'investit bien lui aussi. En conclusion, "Jojo Rabbit" est un film généreux, drôle, touchant mais qui a aussi ses durs moments impactants. Je sais pas si je peux considérer ce film comme un film familial, mais quoiqu'il en soit, ça reste un très bon moment à passer et c'est pour ça que je le recommande. À noter que je l'ai vu en VO, donc je sais pas ce que vaut la VF, mais croyez moi, peu importe la version, ça vaut le coup de le mater. Sacré Taïka Watiti ! Lui connu à la base pour avoir réalisé "Vampires en toute Intimité" et surtout "Thor : Ragnarok" chez Marvel, passer maintenant à un niveau comme ça, on peut dire que ce gars-là a plus d'un tour dans son sac !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 août 2020
    Ça commence de manière assez étrange. Le ton peut surprendre et puis on s attache à cet enfant et son étrange ami imaginaire. La distribution est parfaite les jeunes en tête.
    Un film touchant et drôle sur un sujet difficile. Bravo .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 mars 2020
    Cette comédie dramatique est un chef-d'oeuvre. Attention, elle n’a aucune valeur historique à proprement parler, car même la ville où cela se déroule est fictive. Tout de même, c’est le contexte de l’époque qui va faire toute sa force. Comme un Charlie Chaplin en 1940, le réalisateur Taika Waititi va se moquer alégrement du régime nazi. Il se paiera même le luxe d’incarner l'Adolf Hitler imaginaire du jeune Jojo. Une interprétation excellente qui m’a beaucoup fait rire. Dans sa globalité, ce film est à mourir de rire. J’en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. L’humour est extrêmement corrosif et satirique. Il va porter en ridicule toute l’idéologie qui dominait les instances Allemandes en 1940. La faire voir par un enfant d’une dizaine d’années va souligner toute la bêtise du nazisme. Cela a une forte portée quand il s’agit de la critique des manipulations de masses envers les enfants afin d’en faire de la « chair fraîche ». Au-delà d’avoir bien rigolé, vous l’aurez compris, il y aura des moments plus dramatiques. Il ne faut pas oublier que nous sommes en guerre. Cela offre des moments forts dont le contraste avec ceux plus drôles, va être très efficace. C’est là où on peut souligner le talent du casting. Chapeau bas pour les débutants Roman Griffin Davis et Archie Yates. Les adultes n’ont pas à rougir avec la superbe performance de Scarlett Johansson. On ne la voit pas des masses mais elle est primordiale. Les belles surprises sont les performances de Sam Rockwell et Rebel Wilson.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 13 février 2020
    Je n'avais pas lu le synopsis et je m'en félicite. Le simple visionnage de la bande-annonce suffit à lancer des pistes sans trop nous en dire. spoiler: en fait, je ne savais qu'une jeune juive était cachée dans la maison et qu'elle allait chambouler le petit héro
    Le parti pris du film est assez intriguant pour nous donner envie de le voir et le résultat est une réussite parce qu'il montre la seconde guerre mondiale de façon inédite. C'est aussi "amuseur", qu'intéressant, avec un regard vraiment historique, mais pas du tout objectif. Ce film sait nous montrer l'horreur sans état d'âme, on a même l'impression, que dans cet univers d'enfant, édulcoré, tout est acceptable, jusqu'à cette fin somptueuse où le jeu rejoind la realité : spoiler: Les soldats ne sont pas des lapins, les juifs ne sont plus des créatures mystiques, et les vêtements de soldat ne sont plus en carton
    . Le réalisateur nous arrache aussi de l'enfance en filmant ce papillon que Jojo poursuit jusqu'à spoiler: tomber nez à nez sur les pieds de sa mère, pendue. Cette scène est virtuose par la façon qu'elle a de nous sortir de l'humour ambiant
    . De façon générale, la mère est perçue a travers des yeux d'enfant idéalisée, et dont on ne se soucie pas vraiment des activités dans un premier temps. Tous les personnages sont traversés par la naïveté infantile de Jojo, nazi de dix ans, qui cultive une passion pour Hitler comme on pourrait aimer une rock star ou un joueur de foot. D'ailleurs, le réalisateur, glissé dans la peau de Hitler est très bon, les dialogues qu'il a avec Jojo sont riches et replacent un contexte historique et idéologique. Le personnage de Jojo, au-delà d'être incarné par un jeune acteur époustouflant, est très bien construit. Il prend des postures de petit adulte, travailleur, responsable et qui rêverait d'être sur le front. Tout, dans ce film, renvoie a l'idée du remplacement : la mère occupe les deux rôles parentaux, les enfants remplacent des parents, spoiler: la fille juive devient la sœur de Jojo.
    , et les soldats sont périssables/ remplaçables par les plus jeunes, qui sont formés très tôt... C'est t un film qui sait parler de son sujet, avec une vraie tonalité, un engagement et regard consciencieux, je recommande vivement !
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 25 août 2020
    faire un conte burlesque ancré dans l'Allemagne nazie de 1939(?), c'est tellement casse-binette que seul un néo-zélandais pouvait avoir l'inconscience de s'y risquer.de nos jours.., Charlie Chaplin avec le Dictateur en 1941 et Lubitsch en 1942 avec to be or not to be avaient déjà commis des chefs d'oeuvre burlesques sur le sujet. Ici on s'adresse principalement aux enfants de plus de 10 ans mais c'est aussi un film pour tous....lI réussit le tour de force de rester léger de bout en bout, drôle, touchant et plein d'humanité. Effectivement on pense à Wes anderson , je pense qu'il a quelques autres références cinématographiques ..Par exemple, quand Elsa raconte à Jojo ce que sont les juifs, elle s'inspire de choses punaisées sur le mur et cela m'a fait pensé à un passage célèbre de Usual suspects...Bravo!
    Cédric Legrand
    Cédric Legrand

Publiée le 30 janvier 2020
    seul intérêt, le scénario et l interprétation du jeune Jojo....un film malheursement oubliable!!!
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 22 février 2020
    Enfin un film qui fait parler de lui mais à juste titre ! JOJO RABBIT est un merveilleux petit bijou cinématographique ! Tout y est traité à la perfection et l'on sent toute la sueur derrière ! Le scénario est très bien ficelé, l'esthétique des décors est soignée et le jeu de tous les acteurs fabuleux. Mais au-delà de tout cela, l'on se remémore surtout l'histoire bouleversante de cet enfant nazi (ou enfin presque). Quelle manière intelligente de traiter un sujet aussi grave via le prisme de l'enfance et son innocence ! Il en résulte une œuvre satirique bouleversante à savourer sans aucune modération :)
    toinou
    toinou

Publiée le 30 juillet 2023
    Il faut avouer que parfois, ça fait du bien d’avoir de bonnes comédies, parce que oui on rigole énormément car le réalisateur aborde un sujet compliqué à évoquer qu’est la guerre et il arrive à faire des blagues très subtiles mais il intègre aussi de l’émotion dans son récit. La mise en scène de Taika Waititi est remplie d’idées, ne serait ce que dans le générique qui est très bien monté. Les costumes et les décors sont sublimes, très colorés la plupart du film puis le tout s’assombrit vers la fin, la photographie aussi est très belle et la BO est géniale et très bien utilisée.

Taika Waititi dans le rôle d’Hitler c’est le meilleur choix de tous les temps, vraiment il est hilarant, Scarlett Johansson interprète une maman géniale et probablement le personnage le plus attachant du long métrage. Le duo Roman Griffin Davis et Thomasin McKenzie marche extrêmement bien et leur relation est développé avec une énorme tendresse. Sam Rockwell est très bon dans un de ses meilleurs rôle pour moi.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 2 février 2020
    Certains se posent encore la question "peut-on rire de / sur la guerre ?" Surprenant ! Les films comiques sont pourtant légion ! Cependant, ici c'est plutôt une tragi-comédie, en plaçant le point de vue dans les yeux d'un garçon allemand de 10 ans naïf en 1944-45, n'ayant donc connu que le Régime Hitlérien, toute la propagande et la guerre, qui est convaincu d'être un vrai et bon nazi, qui veut intégrer l'armée mais dont les maladresses et la naïveté vont le sauver du destin tragique de beaucoup de ses camarades endoctrinés. Sa volonté est guidée par son ami imaginaire, Adolf H, et par sa fougue juvénile. Il ne sait pas encore distinguer par lui-même ce qu'est vraiment le Bien et le Mal. Et c'est en étant confronté à ses peurs et craintes, créant les doutes et ébranlant ses convictions, qu'il va s'ouvrir à la réalité de la vie. Il y a bien sûr beaucoup de moments drôles car ce gamin est touchant de naïveté et candeur, certains 2nds rôles sont décalés pour également rappeler que derrière l'horreur du IIIe Reich il y a une vie normale et que seuls les non aptes ne sont pas encore au front, mais le réalisateur n'occulte pas la réalité en instillant des passages graves, le stress de la traîtrise, de la dénonciation, de la Gestapo, des exécutions sommaires, des combats. Découvrir que la différence n'est pas là où on nous l'a dit. Et pourtant en 2020, l'embrigadement existe toujours ! Que ce soit par fanatisme religieux pour faire la "guerre sainte" (sic), par lobotomisation télévisuelle consumériste pour consommer toujours plus d'inutile, par idéologie extrême qui limite le jugement, les enfants seront toujours les 1ères victimes car esprits vides et malléables. Ce film permet de nous passer un message simple "consommer avec modération mais de tout de manière équilibrée pour une vie saine et respectueuse en communauté" et vous constaterez que la différence est la plus belle chose au monde car la monotonie est la mort de l'esprit.
    Publiée le 7 juin 2020
    C'est drôle, l'acting est bon... Mais bordel c'est ennuyant ! À deux doigts de m'endormir dans la salle !
    Ça veut nous donner des émotions mais je trouve que le film n'y arrive pas !
    Vous pouvez passer un bon moment mais j'y vois pas un fantastique film comme certains le vendent !
    babatabary
    babatabary

Publiée le 10 août 2023
    Je pense que ce film peut déranger, pour moi ce fut le cas! A travers l'humour on découvre l'Allemagne nazi a travers les yeux d'un enfant, mais on parle surtout de différences et d'amour. On nous montre ( et c'est très rare au cinéma) que les allemands de cette période n'étaient pas tous des monstres sanguinaire, et qu'il y avait aussi une résistance en Allemagne.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 13 novembre 2021
    Ce film raconte la seconde guerre mondiale du point vue d’un enfant Allemand manipulé par les nazies spoiler: mais qui finit par comprendre la vérité [
    /spoiler][/spoiler]et que la guerre n’est pas un jeux .

C’est un très bon film sur la psychologie d’un enfant pendant la seconde guerre mondiale. Ce film dénonce la manipulation des nazies envers les enfants.

Les acteurs sont excellent.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 27 novembre 2020
    Film burlesque sur la seconde guerre mondiale et la Hitlerjugend en particulier. Dès les premières minutes, la manière d'aborder le sujet est plutôt déconcertante. J'aime bien l'humour 15ème degré mais là, ça frise le ridicule.

La seule bonne idée est l'ami imaginaire représenté sous la forme du führer en personne mais ça s'arrête là.

Scarlett Johansson dans le rôle de la mère ? Ben on aurait pu mettre n'importe quelle autre actrice à sa place vu que son rôle n'est pas des plus mémorables. Thomasin McKenzie dans le rôle de la juive cachée ? Je trouve que sa prestation est maniérée. On a quand même de la compassion pour le jeune Roman Griffin Davis qui n'est pas si mauvais malgré lui.

Comédie franchement assez énervante à regarder car ça tourne en rond pendant 1h50 : on sent bien que le réalisateur a cherché à faire le tour des stéréotypes et des caricatures avec dérision mais humour et nazisme ne font cependant pas bon ménage quand on ne prend pas d'énormes précautions pour humaniser le tout à l'écran autrement que par des scènes meublantes (voire pathétiques) sans grand intérêt pour le spectateur.

Difficile à imaginer que ce film puisse être regardable par des enfants car certaines scènes sont assez violentes ! Et des dialogues choquants...

La fin est pathétique spoiler: avec son meilleur ami rondouillard qui fait des transitions de moralité (à 10 ans, il connaît des détails de guerre qui n'ont pas été révélés tout de suite au peuple allemand).
    Je me demande comment ce film a fait pour avoir autant de nominations alors que des films à petit budget racontent de manière bien plus pédagogique cette tragique période.

Une étoile et demie, pas plus.
    cgz93
    cgz93

Publiée le 12 février 2020
    Drôle, touchant et parfois dérangeant. Un bon film avec une bonne distribution d'acteurs jouant juste. Ce film remet l'Humain en bonne place. Idéal en ces temps où la notion d'égalité entre tous est parfois remise en doute comme en une époque pas si lointaine, celle du film.
    Publiée le 25 février 2020
    En lorgnant assez nettement en direction du style de Wes Andersen (Hotel Budapest, etc...), Jojo Rabbit joue la carte du suréalisme pour nous parler d'un sujet éminement sensible : le nazisme, incarné ici par un jeune garcon d'une dizaine d'années, fanatisé au point d'avoir comme ami principal Adolf Hitler lui-même. Pour être honnête, je n'ai pas été conquis par l'humour et par les personnages développés dans ce long-métrage. Certains passages fonctionnent très bien (l'inspection !), mais d'autres tentent de tourner en dérision une époque avec des gros clichés, des accents germaniques forcés, et une vision américanisée et binaire du monde qui m'ont mis un peu mal à l'aise.