Opération jupons
    3,3
    285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération jupons ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 26 mars 2016
    Opération Jupons est un bon film. Une farce sympa faisant de cette comédie de guerre un film léger et drôle. En 1941, une énième attaque japonaise vient de saborder le sous-marin Tigre des mers, que son capitaine tient à relancer de toute urgence dans la bataille. Un jeune lieutenant, dandy et escroc hors pair, vient à sa rescousse, flanqué de cinq auxiliaires féminines. La mission prend du coup une tournure loufoque et décomplexé en pleine Seconde Guerre Mondiale.
    Premier film hollywoodien du maître de l’absurde Blake Edwards (et sans doute ma première découverte de son cinéma), qui est un pastiche jubilatoire de films de guerre des années 1950. Le capitaine campé par un excellent Cary Grant affiche une détermination farouche et son beau lieutenant interprété par Tony Curtis dans un rôle taillé sur mesure, une effronterie sans égale. Mais la situation sombre très vite dans la loufoquerie la plus totale. Les vains efforts du capitaine pour garder à bord de son submersible un semblant de conformisme militaire sont délicieusement jouissifs. Détournant les codes de virilité et d'héroïsme en vigueur, le réalisateur évite l'écueil de la farce sexiste et développe ce qui deviendra sa marque, le génie du choc situationnel. Malgré un début quelque peu chaotique et mon appréhension aux films de sous-marins que je n’apprécie guère, la suite réserve de savoureux moments.
    Aidé par une bonne bande son de David Rose et Henry Mancini souvent composés de ritournelles bien sympathiques.
    Le réalisateur Blake Edwards signe ici son 6ème long métrage avec une bonne réalisation. Très bon casting avec un très bon duo de Cary Grant et Tony Curtis, mais aussi Joan O’Brien, Dina Merrill, Virginia Gregg, Gene Evans, Dick Sargent, Gavin McLeod tous bons.
    Pas un grand film pour autant non plus, mais on n’est pas mécontent d’assister à cette opération jupons.
    Ma note : 7/10 !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 15 mars 2014
    Le genre de film qui en a beaucoup perdu avec le temps. "Operation petticoat" reste cependant très regardable grâce à Cary Grant et Tony Curtis. Et puis, c'est du Blake Edward, tout de même!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 décembre 2020
    Depuis « Certains l’aiment chaud » je m’intéresse davantage aux comédies avec Tony Curtis. En voir une avec Cary Grant en plus m’attirait forcément. Si on rajoute que c’est un pastiche des films de guerre, je m’attends presque à voir un Hot Shots old school sur fond de duo qui s’oppose (oui le genre Les Visiteurs). Quelle ne fut pas ma déception donc…
    En effet, déjà ça a mal vieilli (1959 quand même), le grain de caméra en atteste, mais l’humour aussi, si ça faisait mouche à l’époque on en est loin maintenant. De plus, même s’il est difficile d’insérer du comique dans cette histoire, les moments propices pour cela ne sont pas légions et n’ont pas été créés, donc encore moins amenés. Le fait que le rythme soit lent, et les longueurs assez nombreuses, n’aident pas à se dérider surtout sur 2 heures... Le synopsis annonçait une intrigue autour des femmes, mais celles-ci jouent plus un rôle de faire valoir qu’autre chose, on les voit peu et leur apport en général reste faible.
    La trame est classique, l’histoire est trop devinable bien qu’elle sorte des sentiers battus dans ce qu’on attend d’un film de sous-marin, la musique est d’époque donc on aime ou pas, les décors sont trop souvent en carton et ça se voit, des dialogues en deçà de ce que j’ai l’habitude de voir avec Curtis et le montage n’est pas exempt de tous reproches à cause de ses coupes.
    Au final, ça demeure un tant soit peu agréable mais trop désuet, pas assez drôle, au budget trop limité et la rencontre de 2 monstres du cinéma ne débouche sur rien de si grandiloquent, dommage.
    velocio
    velocio

Publiée le 2 mai 2020
    Cela commence piano, piano et puis, plus on avance, plus ça fonctionne avec un bouquet final absolument génial. Certes, ce n'est jamais la pure folie de "The party", mais la rencontre de Cary et de Tony est d'une grande tonicité.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juillet 2010
    Quelle déception !... Avec une telle affiche on pouvait s'attendre à un peu de folie mais non. Blake Edwards a réussit de grande comédie un peu folle comme "La panthère rose" ou "The party" mais là on reste sur notre faim tant ça manque de rythme et surtout d'audace car tout y est aussi rose que le sous-marin. Les gags sont tous justes plaisants, juste de quoi nous dessiner un sourire. Malgré une bonne idée et un scénario prometteur jamais le film explose. Il manque clairement un grain de folie dans cette histoire. reste plus que le charme des interprètes et un film honnête mais trop calme.
    ronny1
    ronny1

Premier grand succès comique de Blake Edwards, Opération Jupon annonce déjà toutes les qualités du futur réalisateur des Panthères roses et de La Party. En effet, le loufoque côtoie les gags très dessin animé qui sera la base du style comique de ce réalisateur (ses scénarii pour les films de Richard Quine l'illustrent également). Avec le recul, et compte tenu de la puissance du lobby des vieilles pucelles aux USA, il est permis de se demander comment certaines plaisanteries carrément sexistes n'ont pas déclenché un tollé outre-atlantique, Tina Louise refusa d'ailleurs le rôle du Lieutenant Dolores Crandall, que tiendra finalement Joan O'Brien, à cause des nombreuses plaisanteries sur les seins qui y étaient liées. Le film donnera naissance à une série télé nettement plus édulcorée et assez nulle. Quant au sous-marin rose, il a réellement existé et par les conditions décrites dans le film! Moralement très incorrect de nos jours. Raison de plus pour le voir (euh…Peut-être sans sa petite amie qui va évidemment le trouver de très mauvais goût).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 novembre 2023
    Comédie un peu drôle dans certaines situations. Notamment les dialogues entre CG et JL mais sinon le ridicule l'emporte définitivement trop par rapport au côté décalé.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 mars 2014
    Ce film ne vaut que pour cet extrait : " quand j'étais gosse, j'ai été victime d'une déplorable éducation, on me répétait que l'argent n'était pas tout dans la vie, j'en étais persuadé..... jusqu'au jour où j'ai découvert que les gens qui me répétaient que l'argent n'était pas tout dans la vie étaient ceux qui en avait le plus ! j'en ai conclu que çà devait être exactement le contraire...." belle échange entre Cary Grant et Tony Curtis. Pour le reste c'est un film oubliable.......
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 avril 2014
    Blake Edwards fait un film plat qui ne marche que très rarement,pour ne pas dire jamais. On voit bien le manque de rythme de la chose mais surtout son manque de scénario,qui ne va nulle part. Opération jupons n'est même pas plaisant,car rien n'a d’intérêt. On pouvait attendre plus de cette affiche et surtout des gags d'Edwards ça n'est jamais le cas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 novembre 2023
    Une comédie loufoque et sympathique mais assez poussive, dans laquelle Blake Edwards nous embarque dans la guerre du Pacifique à bord du Pink submarine drivé par un Cary Grant, pas aidé dans la bataille par Tony Curtis et cinq infirmières !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 octobre 2020
    Si l'affiche avait largement de quoi séduire (Curtis et Grant, en voilà un beau duel!), il faut se rendre à l'évidence et constater que l'humour a franchement mal vieilli, le film de Blake Edwards manquant aussi singulièrement de dynamisme. Une bonne heure se passe avant d'enclencher la marche avant de manière plus appuyée, mais visiblement il n'y avait pas grand-chose à raconter. Dommage.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 23 mars 2016
    Malgré un beau casting , on a affaire à un Blake Edwards mineur face à des classiques comme Diamants sur canapé ou La Panthère rose. Oui, le film n'est pas très drôle. Dommage.
    Richard L
    Richard L

Publiée le 28 avril 2020
    Cary Grant, Tony Curtis dans une comédie légère d'après guerre. Voilà le thème pour un film vraiment réussi qui mêle la comédie à un film d'action sous-marinier. Original, léger, sympa, bien joué et bien réalisé.
    vincent c
    vincent c

Publiée le 1 septembre 2011
    Beaucoup d'éclats de rire pour cette comédie fraîche et originale avec les deux géants Curtis et Grant. Les deux heures passent sans ennui
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 avril 2016
    Une comédie sympathique formée par un duo improbable : Cary Grant et Tony Curtis. Virée sympathique à bord d'un sous-marin en mauvais état. Ce n'est pas toujours drôle mais c'est léger et distrayant. J'ai bien aimé la débrouillardise pour remettre le sous-marin en état. La vie a bord paraît cependant bien plus confortable dans ce sous-marin que dans ceux qu'avaient les allemands (Je pense notamment au film "Das Boot"). Nous sommes en 1941 et le sous-marin paraît bien plus moderne.