Meurs, monstre, meurs
2,3
Votre avis sur Meurs, monstre, meurs ?

Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

Publiée le 18/05/2019
Regarder ce film était cauchemardesque. J'ai trouvé qu'il y avait une complaisance bien trop forte à montrer les corps décharnés et les têtes décapitées. Il y a sûrement de morte que de vivant dans ce film. J'ai trouvé l'esthétique de ce film absolument dégoutante : les corps (même vivants) sont imbibés de terre, de sang, de liquide visqueux. Les couleurs sont aussi très ternes, d'une chaleur opaque. Je ne trouve pas que les paysages de la Cordillère des Andes étaient mis en valeur (comme j'ai pu parfois le lire). Certains plan larges étaient même flous. J'ai trouvé l'ensemble des personnages complètement malaisants, ce qui n'est pas forcément négatif, mais renforce le peu d'attachement que j'aurai à l'égard de ce film. Pour ce qui est du propos, la notion de La décrit par les montagnes ne rime à rien, et quand on voit à quoi ressemble le monstre on se demande avec quelle intelligence il peut décrire une lettre grâce au schéma des crimes qu'il commet. Et puis, il y a des scènes avec des motards, ou des scènes où Cruz danse : on dirait que le réalisateur se complaisait à les filmer et à mettre des scènes très "cinéma d'auteur" dans sa proposition. Pour en revenir au mondtre, il m'a semblé très effrayant, surtout apres tout ce qu'on venait de nous balancer dans la rétine. Et puis on finit par le voir, marcher, on voit son arrière-train qui se dandine et on entend quelques rire dans la salle. À la fin, une derrière image bien gore, qui rentre en symétrie avec la première, tout aussi insupportable. À voir si on a les nerfs bien solide...
AZZZO
AZZZO

Publiée le 16/05/2019
Un ovni ! On se pose beaucoup de question en regardant ce film : Où est le monstre ? Sont-ils tous fous ? Pourquoi ai-je payé ma place ?... Le sexe, la mort, la peur, le verbe, c'est une oeuvre totalement freudienne. En plus de l'originalité, la photographie est superbe mais quel dommage que l'intrigue progresse si lentement. Inclassable. Recommandé aux étudiants en psycho et aux fous.
islander29
islander29

Publiée le 15/05/2019
Quel film curieux, iconoclaste et baroque….UN phénomène culturel, quelque part…..On en sort en se demandant ce qu'il fallait comprendre, au film (il y a de la matière presque ésotérique) mais quand même un peu hypnotisé par des images d'horreur fantasmagoriques et parfois étranges…..Le tueur en série décapite ses victimes (des femmes) et cache leurs têtes dans des lieux sordides comme une soue de porcherie (je ne vous dis pas les images)...C'est un film fort, de caractère, avec des dialogues rares sur la folie des criminels (des télépathes hyperactifs parfois qui lisent les pensées de leurs victimes)…On a peur, on est scotché par les victimes et les policiers passablement véreux...L'atmosphère du film est noire, macabre, avec pourtant une poésie sourde et funeste qui accapare notre attention… Aidée par une musique sobre mais inhérente au drame du scénario….Le film ne plaira pas à tout le monde, parce qu'il est d'une étrangeté surréaliste, qu'on patauge parfois dans la boue au sens premier, que les visages sont sales et agressifs, mais il se dégage quelques chose de beau, comme dans toute misère humaine qui veut transcender…...Il faut chercher le message du film dans cette transcendance d'ailleurs comme l'indique sournoisement le titre (Meurs monstre, meurs), même si le monstre 'est pas toujours celui que l'on croit…;c'est un film choc assurément, (quels dialogues!!, quelles images!!!) vous savez à quoi vous attendre. Du Glauque pur et dur…...J'en ai pris mon parti, je ne regrette pas,
poet75
poet75

Publiée le 15/05/2019
Le film s’ouvre par une scène à glacer le sang. Dans un paysage de la Cordillère des Andes, une femme surgit au milieu de moutons, face à la caméra. Elle a la gorge tranchée, elle essaie de retenir sa tête, mais, bien sûr, en vain. Elle s’effondre. Et il ne s’agit là que de la première des nombreuses scènes horrifiques du film. Il faut avoir le cœur bien accroché pour regarder la pléthore de tableaux répugnants que se plaît à composer le cinéaste. Le film n’est cependant pas dénué de tout intérêt. Il met en scène des personnages intéressants, énigmatiques. Des flics étranges et, semble-t-il, frustrés, un suspect qui entend des voix, de fantomatiques motards dont on ne sait pas vraiment qui ils sont… Cela donne à ce long-métrage une atmosphère mystérieuse et assez captivante. À quoi s’ajoutent les paysages enneigés des montagnes que met bien en valeur le réalisateur, particulièrement lorsqu’il place en évidence des sommets qui forment trois fois la lettre M. Malheureusement, tout ce potentiel est, en fin de compte, gâché par l’abondance des scènes horrifiques que le cinéaste a cru bon de montrer sans détours. Le pire advient à la fin du filmspoiler: lorsque surgit un monstre réel (on peut le supposer, en tout cas) qui semble échappé de Star Wars afin de semer l’épouvante. En vérité, ce n’est pas la frayeur qu’engendre cette créature, mais plutôt le sarcasme. Elle ne fait pas peur, elle n’est que risible ! En voyant ce gâchis, comment ne pas avoir la nostalgie du cinéma des années 30, 40, 50 ? En ce temps-là, les cinéastes maniaient à merveille l’art de la suggestion, ils n’éprouvaient pas la nécessité de tout montrer, ils faisaient confiance à l’imagination des spectateurs, et leurs films restent encore et toujours fascinants ! Ce qui n’est certes pas le cas de ce film d’Alejandro Fadel.
Grégori Baudelaire
Grégori Baudelaire

Publiée le 19/05/2019
Un thriller fantastique prenant. L'ambiance est perchée, les acteurs très inspirés (Cruz, David, sa femme surtout, le capitaine). Il y a de l'humour, du fantastique, de l'horreur, un mélange planant de folie et d'incertitude quant au monstre (est-il un «vrai» monstre ou juste le fruit d'un esprit dérangé ?) Quelque chose tient en haleine... des motos, des montagnes, des questions, quelque chose pointe... La fin est gâchée, à mon sens, mais je veux retenir tout le film, pas cette fin un peu indigeste.
Adelme d'Otrante
Adelme d'Otrante

Publiée le 17/05/2019
Joli nanar argentin qui essaie de se la jouer film d’auteur mystico-ésoterique et qui ne parvient qu’à ennuyer. Hormis quelques belles images pas grand chose à tirer de cette œuvre freudienne où un monstre clitoridien sème le chaos dans la pampa en décapitant des femmes à tour de queue (et en forme de pénis l’appendice s’il vous plait!). La police mène l’enquête et le spectateur s’endort.
Manuelsamoqueira
Manuelsamoqueira

Publiée le 04/05/2019
Une plongée inespérée dans les ténèbres voire dans le jamais vu cinématographique. Même les scènes les plus WTF vous atteignent avec finesse grâce au fil rouge d'une enquête sans fin au cœur de ces Andes majestueuses, sublimées par une photo impeccable. On en prend plein les yeux, plein le ventre, et plein les oreilles mais toujours subtilement avec la bande son qui vous attrape dès les premières secondes pour ne plus jamais vous lâcher. Avec Hereditary une très belle surprise et l'un de mes films préférés de 2018-2019.
dkihli@mac.com
dkihli@mac.com

Publiée le 05/02/2019
L amour c est mortel ! Le sexe tue ! Ok. On connaît ça depuis Freud. Y a t il un psychiatre d la salle ? Glauque, intriguant, horrible voire obscène, mais surtout lent. Très lent. Trop lent. L ennui est le pire des monstres !