Versus
    Votre avis sur Versus ?

FABLUDO
    FABLUDO

Publiée le 14 mai 2019
    C'est assez bizarre que personne n'est remarqué que la scène de départ dans le bus , n'est pas une invention du réalisateur , car c'est exactement la scène qui c'est passé à Paris dans un Bus en 2008 , construit de la même façon, avec les mêmes scènes de violence . C'est vrai c'est bien fait mais il est quand même bon de rappeler l'origine de ce fait-divers.
    R1 M
    R1 M

Publiée le 24 avril 2020
    Intrigue du départ très intéressante avec un sujet brûlant et actuel. cependant le film se perd et personnellement je le trouve dénué de sens. dommage mais il ne vaut pas la peine d être vu sauf si vous êtes abonné et que vous ne paiez pas la place
    Marc R
    Marc R

Publiée le 8 mai 2019
    Il est sidérant de voir que ce genre de nanar puisse sortir au ciné. La télé aurait été déjà bien généreux ! Si le pitch est intéressant / prometteur / mystérieux, la concrétisation est une catastrophe. Le jeu des "acteurs" est au global mauvais, les dialogues et réactions peu crédibles. Les personnages sont peu attachants.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 4 décembre 2019
    Un film à l'ambiance sombre, où l'on suit la descente d'un jeune adulte vers la haine à la suite d'une agression gratuite dans un bus...
    PLR
    PLR

Publiée le 12 mai 2019
    Film sombre au sens propre comme figuré. Noir en raison de la violence (gratuite ?) de certaines scènes et cet art de beaucoup filmer dans la pénombre (lassant à la longue) et des deux personnages principaux tourmentés. Mais c’est confus. C’est la marque de fabrique d’un thriller mais à condition d’avoir quand même un fil conducteur sur lequel tirer, quitte à ce qu’il se casse, pour en trouver un autre menant à la conclusion. Mais là… obscur de nouveau. Scénario écrit à quatre mains. A probablement nui à la clarté du propos.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 18 mai 2019
    Un film décevant où l’ennui est omniprésent. le scénario est totalement déséquilibré ce qui peut donner des scènes sans tension ni réalisme.
    Un ratage qui ne met pas les acteurs en valeur.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 2 octobre 2019
    Mais pourquoi le jeune cinéma français doit il toujours s'enticher des tares de leurs prédécesseurs? Pourquoi essayer d'auteuriser un maigre scénar d'une banalité affligeante? Les scènes inintéressantes se suivent sans queue ni tête. Enfin, surtout sans tête parce que pour le reste, y'a ce qu'il faut.... Aucun intérêt.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 mai 2019
    Achille (Jérémie Duvall) est victime d’une sauvage agression dans un bus parisien. Sévèrement blessé, il met plusieurs mois à se remettre. À la fin de sa convalescence, une fois ses blessures cicatrisées, il va passer quelques jours au bord de la mer chez une tante.
    Achille y croise Léa (Lola Le Lann), une jeune fille qui l’attire. Mais Léa le repousse qui éprouve une attirance ambigüe pour Brian (Jules Pélissier), un jeune homme hyperviolent défiguré par une cicatrice héritée de sa petite enfance.

"Versus" commence fort par une scène filmée par des caméras de surveillance. Dans un bus, une altercation tourne mal et se conclut en explosion de violence incontrôlée. Un jeune voyageur est tabassé par un groupe de cinq jeunes déchaînés. On retrouve la victime quelques temps plus tard. Si son visage ne porte plus les marques des coups qu’il a reçus, on comprend vite que les cicatrices sont profondes et que les plaies ne sont pas refermées.
    Le cheminement de Brian est symétrique. Le jeune homme, qui refuse d’effacer la cicatrice qui lui barre le visage, va progressivement être ramené à la douceur au contact de la belle Léa.

"Versus" serait convaincant s’il n’était pas plombé par sa dernière demie heure. Il tourne au slasher. C’était bien la peine que les scénaristes se mettent à quatre pour accoucher d’une histoire aussi dénuée de crédibilité. L’interprétation de Jérémie Duvall n’arrange rien, aussi peu inspirée que celle de Jules Pélissier est incandescente. Si on avait failli, un temps, se laisser séduire par ce ballet d’adolescents mal dans leur peau, on décroche irrémédiablement.
    Laurent A.
    Laurent A.

325 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 mai 2019
    Voilà un film intéressant avec un réalisateur à suivre ... François Valla
    J’aime me laisser embarquer au travers d’images de qualité qui m’ont transporté durant tout le film,
    Encore bravo mais surtout merci
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 16 mai 2019
    Film à la fois maladroit et intéressant. Maladroit car il est parfois déroutant au niveau de la construction, il y comme ça par instant des choses inexpliquées. Comme cette fille de couleur qui est la cousine d'un personnage blanc...Mais peut-être ais-e manqué quelque chose. Bref, ce n'est pas le souci. Et l'ensemble est brouillon, comme le sont souvent de ces petits films français voulant parler de tout et de rien. Mais ce que je trouve en revanche bien sympa est le schéma de ces deux destinées diamétralement opposées et qui vont pourtant se croiser dans une configuration pour le moins insolite. Le jeune homme de bonne famille, brutalement agressé dans un bus, blessé, hospitalisé et traumatisé qui, peu à peu va se transformer spoiler:
    et devenir un peu le "méchant" de l'histoire; alors qu'au départ on pouvait éprouver de l'empathie pour son cas. Et en parallèle, l'on assiste au parcours d'un jeune rebelle, pas un voyou mais presque, et l'opposé du personnage précédent, presque un cliché pour ce genre d'histoire et de contexte, qui, lui, en revanche, va presque s'adoucir en portant enfin des valeurs positives et qui vont par conséquent entrer en collision avec le personnage initial. Cette manière de brouiller les cartes entre le bien et le mal, avec en surimpression cette notion de changement, de métamorphose, et de trajectoires qui se rencontrent, c'est ce qui m'a plu dans ce film. Film maladroit et déroutant, je l'admets.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 8 mai 2019
    Un premier film inclassable qui mérite d'être vu au moins pour cette raison. Pour la première fois on découvre Jérémie Duvall dans un rôle très sombre qui délivre une bonne prestation eu égard à la faiblesse du scénario. Jules Pélissier est très crédible. L'apparition de Benjamin Baffie apporte la seule touche d'humour à ce film un peu déroutant.Côté images c'est plutôt bien fait malgré les moyens limités de ce premier film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 août 2020
    Après avoir été victime d'une violente et traumatisante agression dans un bus, Achille est envoyé au bord de la mer par sa famille afin qu'il pense à autre chose et se reconstruise. Dans cette petite ville aux apparences paisibles se trouve Brian, un autre garçon meurtri qui est tout aussi en colère. Ce dernier semble être une tête brûlée, mais contrairement à Achille, on ne sait pas ce qui le met autant en colère. Il est donc difficile de s'attacher à lui ou de lui trouver des circonstances atténuantes pour son comportement. Pourtant, c'est lui le personnage principal, car Achille est étonnement mis en retrait. "Versus" est un film bizarre qui ne semble avoir aucun but. Il y a des rapprochements, mais les personnages sont trop superficiels. Ce premier film de François Valla aurait pu être un polar efficace à défaut d'être original, car les codes sont respectés avec une tension souvent présente, mais son histoire est très mal gérée et n'a souvent ni queue ni tête. Le meilleur exemple pour prouver cela est la dernière partie du film qui est très mal amorcée. spoiler: Il aurait fallu développer la psychologique du personnage avec une descente aux enfers pour montrer qu'il est de plus en plus dangereux et instable.
    Le dénouement aurait eu plus de poids comme ça, alors que là, je l'ai trouvé un peu ridicule et surtout trop facile. Bref, un film décevant et peu crédible.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 mai 2019
    Le premier long-métrage de François Valla commence de façon très violente. Mêlant caméra à l’épaule et caméra de surveillance, un adolescent est victime d’une violente agression dans un bus par un groupe. Suite à cet événement Achille va devoir se reconstruire. Il est alors envoyé en vacances au bord de la Méditerranée. Il y fera la rencontre de Brian, un jeune délinquant en colère. « Versus » aurait pu approfondir la thématique ambiguë qui lie les deux protagonistes qui semblent se haïr autant qu’ils se désirent. Malheureusement, le cinéaste a fait le choix de contenter son film à un thriller pseudo sensoriel et de laisser un peu trop d’improvisation à ses comédiens.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 12 mai 2019
    Je ne sais pas à quoi cela tient, mais Versus à des allures de film très français. Est-ce ce dû à ces plans, en lumière rouge, qui reflètent une volonté de s'approcher d'un cinéma d'auteur ? Cette volonté de vouloir à tout prix procurer des émotions au spectateur, sans forcément y parvenir parce que les scènes ne sont peut être pas assez étendues, les actions trop artificielles ? Le film est assez surprenant parce que la plupart des personnages ne changent pas de caractère du début à la fin. D'autres ne sont pas connus ou ne sont quasiment jamais montrés (la tante, la cousine). En fait, la caméra est comme Achille : elle snobbe ces deux femmes et tourne de plus en plus obsessionnellement autour de Brian. Le personnage d'Achille sort des radars de la caméra et reste très en surface (c'est un parti pris osé mais peut être un peu trop "facile", parce que le personnage est mystérieux non pas grâce à ses actions mais par son manque de consistance). Tout du long, nous attendons la confrontation entre Achille et Brian, qui va s'avérer d'une crudité impensable !
    britishscare
    britishscare

Publiée le 1 octobre 2019
    Restons courtois, avec modération, pour cause...!
    Film plein de vide sans aucune intelligence, qui vous communique la frousse des pulls à capuche et des transports en commun, sans apporter aucune solution au problème.
    Film qui vous montre ce que peut engendrer un "traumatisme" de façon totalement grotesque.
    Sur fond d'actrices affriolantes et de scènes plus que démonstratives pour vous garder en "éveil".
    Bref aucun souffle et vous l'attendrez en vain jusqu'au dénouement final qui est aussi médiocre que le fil conducteur.
    Des situations assez improbables en somme si on a deux neurones de jugeote c'est clair comme de l'eau de roche, on est très loin de la réalité, mais proche de la déchéance cinématographique!
    Il ne suffit pas de pouvoir s'offrir des acteurs et actrices en vogue pour pondre un bon film.
    Amateur de film social passe ton chemin ici c'est un mélange de on ne sait trop quoi et en définitive une perte de temps.
    Optez plutôt pour "Le Brio" avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana c'est exponentiellement plus productif et positif, élévation à la clé comme fil conducteur et non nivellement par le bas!
    On a l'impression comme si le scénario avait été égaré et qu'il ne restait à disposition que les bribes d'un très léger et rapide premier story-board...
    Bon courage!