Le Pire voisin au monde
    2782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pire voisin au monde ?

Morgane E.
    Morgane E.

Publiée le 5 août 2023
    Encore un film bourré de propagande grossière, c'est épuisant. Et c'est lent, mais lent ! Quel ennui, quel gâchis de temps ! Je je comprends pas comment de si grands acteurs comme Tom Hanks acceptent de plus en plus des rôles dans de telles bouses. Affligeant.
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 7 août 2023
    Le film partait bien, mais alors la scène complètement ridicule avec le jeune homme qui livre les journaux (on ne peut pas en dire plus sinon on est censuré par le site, vive la liberté d'exmression) a fait que je n'ai même pas terminé le film. Cette scène vient de nulle part, n'a aucune justification scénaristique, je crois que de mémoire je n'ai jamais vu une scène aussi malaisante dans un film, à part peut-être dans le fils du masque c'est pour vous dire. Parfait exemple de comment une scène peut vous gâcher un film. Dans la vraie vie, aucune personne de 70 ans comme à Tom Hanks dans le film ne va se faire aborder par une personne qui va lui parler de ce genre de sujet sans aucune justification, c'est ridicule. En dehors de ça, film léger, trop cliché par moment, c'est dommage il y avait de quoi faire.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 2 février 2023
    Je pensais que la pire voisine au monde c'était moi....j'ai trouvé un concurrent dans le personnage de Tom Hanks. Un homme peu sociable qui vit plus dans le passé et qui rejette tout ce qui est présent et fait partie de son avenir. En fait, Otto se sensibilise aux côtés de ses nouveaux voisins...j'ai trouvé ce film intéressant, très bien interprété et riche en ce qu'il peut cacher chez un être qui en fait a des qualités et que lorsqu'il veut bien regarder le futur, la société n'est pas aussi négative qu'il paraît.. A voir...
    toinou
    toinou

Publiée le 16 mars 2023
    Comédie vraiment mauvaise avec une réalisation des plus banales de la part de Marc Foster, aucune idée de mise en scène et une photographie pas folle. La BO ne m’a pas non plus marqué, alors que c’est Thomas Nweman. Effectivement on est sur un feel-good movie qui veut vraiment nous donner le sourire et le film veut absolument avoir une morale a la fin, le problème c’est que tout est beau et le monde est très joli, trop joli. J’ai trouvé Tom Hanks absolument insupportable, effectivement entendre Tom Hanks, râler/ronchonner pendant 2h c’est assez horrible. Je n’ai pas rigolé une seule fois, problème pour une comédie, surtout avec un scénario aussi basique que ça, le vieux ronchon qui va devenir gentil au fur et à mesure du film grâce aux gentils voisins.
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Mon premier coup de coeur de l'année 2023

Vu le titre du film je pensais que ça serait une comédie au final on pleure plus qu'on ri (ça fait longtemps que je n'avais pas pleurer au cinéma)

J'ai adoré la performance de Tom Hanks en vieux agri et son histoire autour du personnage et son rapport avec le voisinage.

Franchement un grand film d'émotion.

Le pire voisin au monde est une pépite pour moi
    bladgik
    bladgik

Publiée le 13 février 2023
    Le thème me plaisait j'adore Tom hanks mais je n'ai pas été embarqué par cette histoire et donc peu touché ... le film est peut-être trop en surface . J'ai regardé ma montre plusieurs fois mauvais signe ...
    Nicolas D
    Nicolas D

Publiée le 2 août 2023
    Une mièvrerie wokistes dégoulinante de bons sentiments...d'un ennui abyssal! Je me suis endormi sur le canapé en regardant ces fadaises. Il n'y a que le chat qui jouait bien son rôle...
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 13 juillet 2023
    Très déçue par ce film écrit et réalisé par Tom Hanks, produit par sa femme et joué par son fils. Sans commentaire... C'est déprimant et beaucoup trop long à mon goût. Interminable. Pourtant j'aime bien Tom Hanks et les "Feel-good movies" mais là vraiment tout tombe à l'eau. Bref, c'est raté !
    emma emma
    emma emma

Publiée le 6 février 2023
    Niais. Dégoulinant. Sirupeux. Mièvre.
    Pas corrosif pour deux sous. Zéro mordant. Du bon sentiment à tous les étages, enfin, du mauvais sentimentalisme, plutôt.
    Et tout ça pendant 2H07… 2H07….!!!!

En tous cas, en 2H07, on a bien le temps de tout prévoir (de pré-voir), et dès les premières minutes, on sait où tout cela va nous mener (enfin, oui, je suis d’accord avec ceux qui me diront: « Dès l’affiche, même », parce que moi aussi, je me doutais qu’on allait verser très vite dans le mielleux-petit-miracle-de-la-bonté-ordinaire…)

Tom Hanks (enfin, son personnage) n’est pas si « méchant » que ça, au début (avant qu’il ne devienne « gentil »), c’est juste un mec normal qui n’a pas envie qu’on le fasse chier.

Par peur du vide, les scénaristes surlignent tout à coup de flashbacks explicatifs et horripilants : mais pourquoi justifier le « mauvais » caractère du personnage à coup de drames personnels ???? spoiler: Un mec lambda qui n’aurait ni enterré sa femme ni perdu d’enfant n’aurait donc pas le droit d’avoir des coups de sang ?? Franchement, en 2023 je pense qu’on est tous à peu près d’accord pour dire que la connerie ambiante suffit à rendre marteau, non ??

J’aurais préféré une histoire plus incisive, plus linéaire aussi (rien n’est captivant dans ces séquences du passé jouées par le fils Hanks himself) et du coup plus courte.
    Bref, c’est typiquement le genre de production (je n’ose pas écrire « film ») qui aurait dû finir en téléfilm de Noël. Niveau mise en scène, rien à signaler, c’est filmé sans génie, sans passion, mais sans honte non plus. Tiédasse, quoi..

Quoi qu’il en soit, on est à des kilomètres de Gran Torino ou de As good as it gets (entre autres, ce sont juste les premiers qui me viennent), et pour paraphraser Le Parisien, j’ai eu le sentiment d’assister, peut-être, au « pire film au monde »..
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 avril 2023
    Otto est veuf, grincheux et dépressif. Seul, il erre dans sa résidence et engueule la moindre personne qui se trouve sur son passage. Alors qu’il s’apprête à passer l’arme à gauche, il fait la connaissance de ses nouveaux voisins très… encombrants.

Seconde adaptation du best-seller de Fredrik Backman ("Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove"), après l’adaptation suédoise Mr. Ove (2016) de Hannes Holm, ce sont les américains qui s’y collent (coproduit & interprété par Tom Hanks) et dont la réalisation a été confié à Marc Forster.

Le film venait à peine de commencer que l’on craignait déjà le pire, en effet, du haut de ses 120 (trop longues) minutes, le film se permet de mettre 10 bonnes grosses minutes avant de réellement démarrer. Armez-vous de courage (ou de compassion) parce que le film s’avère incroyablement vide et redondant (on assiste sans cesse aux mêmes séquences : les tentatives de suicides, les intrusions des voisins, le promoteur immobilier, …). Ajouter à cela que le film dégouline de bons sentiments, c’est sirupeux à outrance, le réalisateur ne nous épargne aucun poncif.

Prévisible (un type aigri retrouve goût à la vie en aidant son prochain) et parfaitement bidon, il en ressort un feel good movie dépressif, chiantissime et tartiné ras-la-gueule de mièvreries en tout genre.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    trotro01
    trotro01

Publiée le 3 février 2023
    Ce film est une petite pépite quand même .. il y a beaucoup d'émotions j'ai pleuré tout le film mais j'adore ça car je choisi des films à émotions. Il y a un peu de suspens et le personnage joue par Tom Hanks captive ... difficile d'en parler sans raconter
    François Walon
    François Walon

Publiée le 24 février 2023
    Que diable ce merveilleux acteur qu’est Tom Hanks est il allé faire dans cette galère.

Rien ne nous est épargné dans cette bluette dégoulinante de bons sentiments, ni les voisins chicanos, la brouille (et, bien sûr, la réconciliation) avec les amis noirs, le transgenre attendrissant, les promoteurs véreux mis en échec par l’alliance du vieux
    (pas si) con avec la jeune journaliste branchée… n’en jetez plus… Tous les poncifs politiquement corrects du cinéma américain actuel sont là.

Il vaut mieux s’abstenir!!
    arthur44
    arthur44

Publiée le 7 février 2023
    Un jeune retraité, veuf inconsolable qui échoue dans ses suicides à plusieurs reprises, est devenu irascible vis à vis de tous ses voisins, mais finit par retrouver l'envie de vivre grâce à leur bienveillance et compréhension. Scénario sans grande surprise, interprétation sans reproche, mais film un peu long qui finit par ennuyer par son classicisme.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 juin 2023
    On constate donc qu'en fait Otto est un peu intolérant, intransigeant, ou plutôt un mec droit qui aime que tout soit dans les règles. Peut-on lui en vouloir par exemple quand il remet un vélo dans le rail de rangement ou qu'il retrie correctement les poubelles à la place de ses voisins ?! Il est juste civiquement un bon citoyen même s'il est ronchon. Evidemment, le coté ronchon va s'expliquer par des flash-backs très et trop explicatifs pour accentuer le côté mièvre et larmoyant, mais surtout où on voit un jeune Otto la vingtaine déjà avec un balai dans le c** et donc on se dit que finalement il a toujours été comme ça. Otto/Hanks veut se suicider, on se demande pourquoi il tente plusieurs fois sa chance alors qu'il a tout simplement un fusil à porter de main depuis le début ?! Pour accentuer encore le côté bons sentiments et politiquement correct (en 2022) on ajoute une immigrée et un transsexuel pour être sûr qu'on comprenne toute la tolérance de Otto et être sûr que le spectateur ait de l'empathie pour cet homme qui voulait, au final, juste être seul. Pour fonctionner réellement, le film aurait dût être plus corrosif, plus cynique, avec un Otto réellement plus "con". Au final, il s'agit plutôt d'un petit conte de Noël avec beaucoup de pathos. Il y en a qui aime...
    Site : Selenie.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 février 2023
    Voisin detestable au debut ou l'on va comprendre au fur et a mesure certains aspect de sa vie et qui va devenir au final beaucoup plus souple. Ton hanks est bien , les autres acteurs en dessous , film classique dans le déroulement mais pas si mal avec plusieurs petit sujet annexe.