Le Pire voisin au monde
    2777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pire voisin au monde ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 1 mars 2023
    Si l'on ne peut même plus se suicider en paix... Après la perte de sa femme et sa retraite forcée, Otto n'a plus rien qui le retient dans ce monde. En fait si, les gens qui l'entourent et plus précisément ses voisins. Quoi qu'Otto tente, son plan est interrompu par quelqu'un ou échoue lamentablement. S'il était quelqu'un d'un peu moins rationnel, il réaliserait peut-être que son heure n'est tout simplement pas venue ou que quelqu'un veille sur lui de là-haut. S'il était moins grincheux et méprisable, et il a ses raisons pour l'être, il réaliserait également qu'il est apprécié des autres même s'il aime bien les envoyer bouler. Avec "A Man Called Otto", Marc Forster réalise le remake de "A Man Called Ove", l'un de mes films préférés de cette année-là qui était un feel good movie humain et émouvant à l'humour grinçant. Si la version américaine ne vaut pas la Suédoise, car je n'ai pas retrouvé tout ce que j'ai aimé dans le film de Hannes Holm, mais peut-être aussi parce que je connais déjà l'original, il n'en reste pas moins un bon film qui est à la fois attendrissant et touchant en plus d'être incarné par un très bon Tom Hanks.
    moket
    moket

Publiée le 13 août 2023
    Ce remake n'apporte pas grand chose de plus que l'original, il est même un peu moins mordant et un peu plus conventionnel. En revanche, la prestation de Tom Hanks en vieux grincheux au grand cœur vaut le détour tout comme celle de Mariana Trevino. Un peu trop propret mais drôle et émouvant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 juillet 2023
    Une comédie dramatique empreint d'émotions. La forme reste superficielle au début pour aller lentement sur le fond du sujet. De bonnes prestations (parfois un peu trop caricaturales). De bons dialogues aussi. Une belle histoire (triste). 3.5/5 !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 août 2023
    Un drame intense superbement mis en scène par Marc Forster. Le scénario adapté par David Magee nous conte l'histoire extrêmement dramatique d'Otto : un homme marqué par le destin, seul et aigri qui assiste au "déclin de l'Amérique". Le réalisateur Allemand nous offre des scènes très fortes et des séquences emplies d'émotion avec d' émouvants flashbacks sur la jeunesse d'Otto.
    Dans un rôle inaccoutumé, Tom Hanks réalise comme toujours une excellente prestation de comédien joliment soutenue par une Mariana Treviño très empathique.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 mars 2023
    Parmi tous les registres qu'il a explorés, Tom Hanks nous a habitué a des grands rôles très touchants : Forest Gump, seul au monde, la ligne Vert, pour ne citer qu'eux, il a multiplié les performances marquantes. Il nous revient ici dans une petite pépite au titre français racoleur alors que la traduction simple du titre original aurait été plus approprié. "A Man called Otto", qui au pire aurait dû s'appeler mon voisin Otto, est un film très poignant, dans la lignée d'un Gran Torino (2009, Clint Eastwood), moins sombre, moins dur, mais aussi juste et réussi. On suit le quotidien d'un homme qui a perdu le goût de la vie, mais que la vie elle ne laisse pas tranquille ! Vraiment, on est rentré dedans, on a été très ému face à cette histoire. Pas la peine d'en dire plus, ce film est un joli bijou à ne pas louper pour les amateurs du genre.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 avril 2023
    "Le Pire voisin au monde", comédie dramatique américano-suédoise réalisée par Marc Forster (World war Z), sortie en 2022.
    Deuxième adaptation du roman suédois "Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove" de Fredrik Backman publié en 2012, après "Mr. Ove" en 2015 réalisé par Hannes Holm. Un beau film, à la réalisation soignée, avec une très belle photo.
    Avec Tom Hanks, Mariana Treviño et Rachel Keller. Une belle rencontre entre le personnage austère de Otto et la lumineuse Marisol. Un beau voyage dans un univers mi- américain, mi- scandinave, une belle histoire de voisinage.
    Un très bon film.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 août 2023
    Parmi tous les registres qu'il a explorés, Tom Hanks nous a habitué a des grands rôles très touchants : Forest Gump, seul au monde, la ligne Vert, pour ne citer qu'eux, il a multiplié les performances marquantes. Il nous revient ici dans une petite pépite au titre français racoleur alors que la traduction simple du titre original aurait été plus approprié. "A Man called Otto", qui au pire aurait dû s'appeler mon voisin Otto, est un film très poignant. Vraiment, on est rentré dedans, on a été très ému face à cette histoire.
    Excellent Tom Hanks ! Histoire drole et touchante ! Tout le film repose sur sa prestation parfaite. Meme les personnages secondaires sont attachants et très bien joué. Reste que le titre ne matche pas avec l'histoire !
    Tirée du livre suédois "Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove" de Fredrik Backman (2012), cette comédie dramatique est un petit joyau d'humour noir teinté d'émotion.
    Ici encore, son rôle de grognon défraîchi au bout du rouleau fait mouche : c'est drôle, émouvant... Irrésistible !
    Malgré une mise en scène des plus classiques, l'ensemble est profond, poignant, réjouissant et revigorant !
    Donc c'est un petit film sur un grand acteur. C'est clair, Tom Hanks est de toutes les scènes, et toutes les scènes font mouche. Mais ça reste un petit film, c'est clair aussi, sans grande ambition, sans histoire très originale, sans mise en scène percutante. C'était sans doute le repos du guerrier pour ce réalisateur faisant partie des grands.
    Cependant, il y a un côté de cet Otto qui risque d'en émouvoir plus d'un, et plus d'une, jusqu'aux larmes. En effet, le spectateur qui a perdu l'être cher de sa vie va trouver dans ce film .
    Le pire voisin au monde est une pépite pour moi . Pas la peine d'en dire plus, ce film est un joli bijou à ne pas louper pour les amateurs du genre.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 10 décembre 2023
    "Le Pire Voisin au Monde" de Sony Pictures raconte à travers son récit, la vie de retraité et de solitude des seniors, dépassant les clichés d'une comédie de voisinage. Les différents membres du casting brillent dans ce mélodrame américain où la simplicité de l'intrigue est compensée par la profondeur émotionnelle. Malgré une mise en scène peu originale et une absence de rythme, le film se suffit à lui-même et divertit en offrant un feel-good movie porté par la touchante et excellente performance de Tom Hanks en homme brisé. Cependant, le film manque davantage de surprises et une réalisation plus ambitieuse, même s’il parvient à éviter la lassitude grâce à ses personnages attachants.
    13/20
    Critique sur Le Pire Voisin au monde (film)
    Vu le 01.12.2023 sur Canal+
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 7 février 2023
    Avant de commencer, je m’attendais à une vieille comédie éclatée car la bande-annonce vend vraiment très mal son film. Alors qu’en fait, le film est surprenamment bien ; le scénario est basique mais j’ai su rentrer dedans et la mise en scène arrive à me faire ressentir des émotions.

Tout d’abord, le gros point faible du film, c’est malheureusement la comédie ; la plus grande démonstration d’humour que j’ai eu, c’est un simple soufflement de nez, sinon, le reste est beaucoup trop grinçant. Mais le scénario en lui-même est très sympathique bien qu’un peu trop classique. Les personnages sont attachants mais je n’ai pas trop apprécié comment la société a été clairement caricaturée dans le film ; avec l’abondance de technologie et le manque de savoir… Globalement, les péripéties sont très chouettes et servent chacune à quelque chose ; mais j’ai nettement préféré les flashbacks sur l’histoire de Mr Anderson.

Je trouve que la mise en scène est plus plaisante et plus poétique lors des séquences de flashbacks ; les couleurs sont plus belles, la musique est apaisante et la mise en scène est plus naturelle. Alors que dans le présent, la réalisation est plus classique avec des couleurs un peu ternes (même si c’est l’attention), je trouve ça un peu trop vomitif. Il y a quand même de très beaux plans qui ont une vraie proposition et une intention de marquage. Effectivement, la photographie est parfois impeccable. Visuellement, le cadrage et les mouvements de caméra sont justes mais il y a plusieurs problèmes de raccords qui sont clairement évitables. Sur le plan sonore, le film travaille surtout sur la fin mais sinon, le plus marquant est la musique qui est assez mignonne.

Je m’étonne à recommander ce film ; mais je réctifierai en ajoutant que ce film n’est pas qu’une comédie mais que le propos et les péripéties sont extrêmement touchantes. En fait, il faut aller au-delà de la bande-annonce.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 octobre 2023
    Rébarbatif pendant 48 mn, puis cela commence à s'éclairer grâce à son nouveau rôle de nounou pour les enfants de la voisine (il essaie d'imiter le parler de l'ours)! I spoiler: tente de se suicider plusieurs fois mais encore une fois ce sont les voisins, de manières imprévues qui le sauvent.
    Il est froid, apparemment insensible, mais paradoxalement il a une hypertrophie du coeur.
    La mise en scène est trop académique, sans éclats.
    Le suspense est en revanche total quant à la cause du décès de son épouse chérie : on découvrira l'événement tragique accompagné par une très belle chanson de Kate Bush.
    1h d'un peu d'émotion sur 2h : c'est trop peu!
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 5 février 2023
    Remake du film Suédois "Mr Ove" lui même adapté du roman scandinave à succès, "Le Pire voisin du Monde" réalisé par Marc Forster et interprété par Tom Hanks s 'en tire avec les honneurs et même un peu plus.

Otto Anderson est un vieux veuf grincheux qui fait les choses d'une certaine manière et n'a pas beaucoup de tolérance ou ne comprend pas que les choses peuvent être faites d'une autre manière.

Le film a été intelligemment adapté et on a surtout retiré ce qui en faisait le défaut principal dans sa version Suédoise. L'absence d'humour franc et un désespoir un peu plombant qui trouvait son apothéose dans sa conclusion funèbre.

Dans le remake on voit petit à petit se transformer Otto et on prend plaisir à assister à sa mue lente mais réelle des ténèbres à la lumières.

Quelques petites concessions à la modernité, comme un personnage transgenre ou l'irruption des réseaux sociaux ne gâche pas l'ensemble d'une bonne facture.
    Framas54
    Framas54

Publiée le 8 février 2023
    Comment Tom Hanks, 67 ans, pourrait il faire un mauvais film? A son tour il se prête au rôle du vieux bougon en fin de parcours de vie. Eastwood dans « Gran Torino » mais avec moins de testostérone et d’enjeu. Et en plus lacrymal. Bon, le chat n’est pas mal, et puis cette actrice mexicaine Maria Trevino déménage.. au final on se laisse prendre au jeu. La banlieue de Pittsburgh n’est guère folichonne, les hivers y sont longs et neigeux. Cette Amérique ne nous fait pas rêver.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 10 mars 2023
    Film sympathique au final, mais avec telle impression de vu et revu, que je pense l'oublier aussitôt le générique cloturé.

Les tentatives de discuter sur les dérives de la société moderne sont amenées sans finesse, comme les stéréotypes omniprésents.

Le chat est mignon.
    Charly Moroy
    Charly Moroy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mars 2023
    Une reprise américaine complètement ratée, le film d’origine « MR OVE » est bien mieux.

Malgré des plans identiques, les émotions sont mal jouées.. C’est dommage pour Tom Hanks
    Tradeum
    Tradeum

Publiée le 6 février 2023
    J'ai beaucoup apprécié ce film, il est très humain, avec de très bons acteurs. L'énergie féminine de Marysol et son intelligence et empathie aident à son voisin de revenir à la vie et à l'amour