Les Sorcières d'Akelarre
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sorcières d'Akelarre ?

Toftof
    Toftof

Publiée le 26 août 2021
    J'ai eu le plaisir de découvrir ce film en avant première à Montpellier...et quelle surprise ! C'est un film qui a beaucoup de qualités et qu'il est difficile de résumer en quelques phrases. C'est remarquable la manière avec laquelle le réalisateur parvient à jouer avec la folie de ces "hommes de loi" avides de faire disparaitre les sorcières de ce monde. Seulement ce qu'ils appellent sorcières, ce sont des femmes libres...et rien de ce qu'ils entreprennent ne parvient à entraver leur liberté, pas même lorsqu'elles sont enfermées, car ensemble, elles jouent, dansent, chantent, rêvent et usent de ces armes douces contre la violence physique que peuvent leur infliger les hommes qui les entoure. Et puis, peu à peu, ces hommes se font prendre à leur propre piège...le "juste" devient le diable qu'il chasse. Le parcours de ces jeunes filles oscille entre rêves et cauchemars, et elles affrontent tout cela avec détermination, intelligence et une certaine candeur aussi. La mise en scène, elle, vient dialoguer avec le récit et enrichit les différentes strates de lecture du film. L'échange avec le réalisateur en fin de séance était aussi d'une grande richesse...Bref, on est ensorcelé.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 6 septembre 2021
    Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir…
    Film de sorcières sans sorcières !!! Malgré la traduction du titre ce n’est pas un film fantastique, mais bel un bien un drame historique et un plaidoyer contre l’obscurantisme religieux, l’ignorance et la bêtise humaine. Une phrase du juge résumant parfaitement l’état d’esprit des inquisiteurs "il n'y a rien de pire que des femmes qui dansent" .
    Toche
    Toche

Publiée le 26 août 2021
    Étonnant ! Film qui secoue, comédiennes puissantes, un film d'époque parfaitement d'actualité. À voir!
    Lilibeth
    Lilibeth

Publiée le 26 août 2021
    Le regard que porte le réalisateur sur ces 6 jeunes femmes est incroyablement juste. Les deux seules fois où elles sont érotisées, c'est pour montrer le regard perverti du juge et de son greffier, tellement aveuglés par leur désir de prouver le sabbat qu'ils se laissent porter par les fables que leur servent les jeunes femmes. On se laisse nous aussi prendre au jeu, et on regarde comment les 6 protagonistes se libèrent peu à peu, de bien des manières. Je n'avais pas connaissance du travail de Pablo Agüero jusqu'à maintenant, mais je suis ravie d'avoir découvert le film en salles ! Un beau film féministe, envoutant et divertissant, par un créateur de talent !
    Morgane Lincy Fercot
    Morgane Lincy Fercot

Publiée le 28 août 2021
    Un film extraordinaire ! Une claque, un souffle ! Les sorcières d’Akelarre, un chef-d’œuvre !!!!!!!!!!!!
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 4 janvier 2022
    Un film de chasse aux sorcières tout simple et tout simplement excellent. L'histoire est captivante, bien que se passant en huit clos, les six filles inculpées ont toutes leur mot à dire pour changer (cf: "The crucible"), qui plus est interprétées par d'excellentes actrices. La mise en scène est soignée, le travail sur les ombres et lumières s'apparente à de la peinture classique. Et aucun maniérisme ne transparaît. Une histoire tragique magnifiée par le tempérament des personnages qui m'auront comme souvent fait penser lors de sujets similaires que décidément les religions, qui n'ont aucun lien direct avec la spiritualité de chacun, auraient du disparaître depuis bien longtemps tant elles sont la pire chose inventée par l'esprit - tordu je sais - des humains.
    Je mettrai un petit bémol peut-être concernant le langage un peu trop "actualisé" pour l'époque, mais chaque période ayant été forcément réinterprétée par les périodes successives par soucis de compréhension, je n'en tiendrai pas plus rigueur. Et puis, le film permet de prendre contact avec la culture basque notamment par les chansons des filles qui m'auront rappelé les chants baltes. Joli tout ça!!
    mat75
    mat75

Publiée le 28 août 2021
    Très beau film tant au niveau esthétique que de sa construction! On entre dans un univers tout le long de la séance.
    xilua
    xilua

Publiée le 26 janvier 2022
    Akelarre, le pré aux boucs, haut lieu des danses du sabbat dans les comtes basques... Comment ne pas s'étonner que ce film qui a reçu de nombreuses récompenses en Espagne soit resté confidentiel en France. L'histoire originelle se passe au Pays Basque, entre Saint Pée sur Nivelle où ce tribunal infâme a réellement siégé en 1608 et Saint Jean de Luz. L'objet du délit ? Les femmes, qui en l'absence de leurs hommes partis pêcher la morue, s'organisent et vivent librement, ce qui insupporte quelques bourgeois qui font appel à Henri IV pour ramener l'ordre. S'en suivra une répression féroce faisant de nombreuses victimes jusqu'au retour des marins qui s'opposèrent violemment à cette ignominie. 400 ans plus tard, cette histoire fait encore écho, tant le regard sur les femmes change lentement. Bravo à Pablo Aguero d'avoir mis en images cette histoire et d'avoir donné parole aux actrices dans leur langue originelle, le basque. A voir, absolument, et en VO, bien entendu !
    Athena Sagesse
    Athena Sagesse

Publiée le 12 décembre 2022
    Franchement ça casse pas deux pattes à un canard ! À la limite une étoile pour les costumes et décors
    Daphnez
    Daphnez

Publiée le 27 août 2021
    La grosse grosse surprise de la semaine. Au moins un film cette semaine dans lequel il y a un réel parti pris et une réflexion sur la mise en scène, des personnages intéressants et combatifs...ça donne envie de voir les précédents films du réalisateur et ceux à venir
    rerererere
    rerererere

Publiée le 8 novembre 2021
    Superbe troupe de jeunes actrices ! Une ambiance stressante et en même temps une fantaisie et une liberté qui embarquent ! Le rappel d’une période pleine de cruauté !
    jessica
    jessica

Publiée le 7 septembre 2021
    Je ne m'attendais pas vraiment à ça, connaissant très bien l'histoire. Le parti pris du réalisateur est particulier. Images très belles, couleurs feu, musique envoûtante mais j'aurais aimé plus de profondeur, plus d'images de la nature et de vie entre ces personnages féminins. Bravo à l'actrice principale, qui crève l'écran.
    Ronan N.
    Ronan N.

Publiée le 7 septembre 2021
    Film très original et très réussi. À voir pour les amateurs de films décalés, on est en haleine jusqu'au bout. Pas grand public du tout mais décalé comme il faut !
    Noémie R
    Noémie R

Publiée le 13 septembre 2021
    Si vous êtes curieux.se des histoires sur les sorcières, de comment lutter contre l'oppresseur et survivre tant bien que mal face à des accusations "sataniques", malheureusement ce film ne montre pas à quel point c'est avant tout une histoire de sororité.
    A la place le film nous montre des gentilles et des méchants. Des gentilles qui se transforment en sorcières ultra sexualisées pour s'en sortir alors que le réal aurait pu nous montrer des sorcières puissantes et fortes.
    Des scènes de dialogues interminables, un film où on ne voit les femmes qu'à travers le regard des hommes et où jamais elles ne prennent vraiment le dessus.
    Très très très décevant.
    Sur le même sujet, se joue en ce moment au théâtre de Belleville à Paris SALEM, un vrai bon récit haletant sur des femmes accusés de sorcellerie.
    Cat Stéphanette
    Cat Stéphanette

Publiée le 27 août 2021
    Beau film, engagé, illustrant parfaitement la société et le pouvoir machistes en Europe (France-Espagne notamment). Musique et chants magnifiques et envoutants.