Les Sorcières d'Akelarre
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sorcières d'Akelarre ?

Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 31 août 2021
    Un saut en arrière qui peut évoquer des histoires bien actuelles sous d'autres cieux de nos jours. La religion et l'obscurantisme font décidément bon ménage
    Ben P
    Ben P

Publiée le 31 décembre 2021
    Chiant à mourir, scène et dialogue déjà vu 100 fois, manque de rythme évident etc.... film sans intérêt mais completment surcoté grâce à l'air politique du moment ou il suffit de mettre en avant des personnages féminin puis de sortir des bon gros poncif sur la dénonciation du patriarcal pour que bon nombre de critiques sans âmes ni discernement hurlent
    au génie.
    Kitkat
    Kitkat

Publiée le 28 août 2021
    Un film envoûtant et captivant sur la sorcellerie, tant par l'originalité du traitement, la force et la sensualité des actrices, la magie des chants de l'époque et le ton sarcastique légèrement décalé... À voir pour vibrer, voyager, s'envoler...
    Sibyrah
    Sibyrah

Publiée le 23 mars 2022
    UN FILM DE SORCIÈRES SANS SORCIÈRE

Les Sorcières d’Akellare raconte l'horreur que des femmes jugées trop indépendantes, ou épanouies, ou les deux, ont vécu lors des fameuses chasses aux sorcières. Un film féministe brillamment orchestré (pourtant réalisé par un homme) : sans effets spéciaux, sans images vertigineuses, sans chichis ; seulement l’autopsie profonde d’un sujet pourtant immortel, mais toujours aussi contemporain. De 1609. Et de 2022.

Dans cette œuvre étonnante, on rencontre cinq jeunes filles accusées (sans preuve bien entendu) de pratiquer la sorcellerie et le sabbat, d'invoquer Lucifer. Capturées par les autorités religieuses, elles sont torturées dans le but d'obtenir des aveux à tout prix….

Pablo Agüero dénonce avec acidité les dérives meurtrières d’une société patriarcale prête à tout pour régner : effrayer, saccager, manipuler, mentir, blesser et continuer d’accuser les femmes de tous les maux de la Terre. Une vieille histoire, résonnante et à la fois tue, dont la mesure et les messages restent ignorés.
    Milka64
    Milka64

Publiée le 6 septembre 2021
    Un film sur le sujet de la sorcellerie qui sort du lot traditionnel de la chasse aux sorcières. Sujet très actuel au demeurant
    Guiz Mo
    Guiz Mo

Publiée le 29 juillet 2023
    Le sujet, la réalisation, les actrices et acteurs sont parfaits. Un film vraiment magnifique tant esthétiquement (décor, costumes, paysages, image superbe) que dans son message et qui laisse hagard. Le sujet de l'inquisition prend une résonance actuelle particulière : la crédulité face aux fake-news, l'hystérisation des opinions, la montée de la violence et de l'intolérance.. Le combat des jeunes filles prises pour cibles par une inquisition aveugle, stupide et absurde ressemble à celui de notre propre sentiment d'humanité confronté à une société malade; à une lutte à mort face à l'obscurantisme; au combat entre la vie et un rigorisme criminel (...), une jeunesse espérant, libre, contre un système de pensée sclérosé et violent qui dans sa démence les stigmatise, les martyrise. Les contradictions et la stupidité des bourreaux s'égrainent subtilement et deviennent toujours plus manifestes, criants. On reste captivé par l'évolution du récit, la manière dont les choses s'enchainent pour nous mener dans les turpitudes de la folie humaine et aboutir en une apothéose tellement bien vue qu'on en reste abasourdi. J'espère seulement par ce commentaire rendre un peu justice à cette réelle pépite incandescente. Un film de Résistance face à l'oppression (quelle soit religieuse ou autre) et la bêtise; libérateur et magnifique dans son ensemble. À voir absolument !
    madmac21
    madmac21

Publiée le 17 mars 2022
    superbe film, le sujet abordé bien que tabou est mis en valeur magnifiquement, aussi bien par le jeux des actrices que par la caméra et Pablo Agüero. Ce film est une petite petite, intensité maximale !
    Xanaxdu
    Xanaxdu

Publiée le 12 janvier 2022
    Film assez prenant et très bien construit, avec . C'est documenté, mais aussi mystique et sensuel. Dommage que le personnage du juge soit un poil en-dessous, quoique très bien interprété par Alex Brandenmuhl (dans un registre différent de "La Prière"). Les jeunes femmes sont tout aussi convaincantes, et quel plaisir d'entendre la langue basque !
    Lionel R
    Lionel R

Publiée le 26 septembre 2021
    Bon film qui m a captivé (bien que ce genre de sujet ne m attire pas)
    Bon casting
    Certaines parties de l histoire dans le contexte de l époque mériteraient d'être un peu plus développées .
    Côté artistique c'est également réussi ( plan éclairage zoom ).
    Le montage est étonnamment précis
    Une film a découvrir.
    julianne clamens
    julianne clamens

Publiée le 31 août 2021
    Un sublime film avec des actrices magnifiques. La photographie est sublime. Une des scènes de chants dans la prison restera longtemps dans ma mémoire.
    Geraldine93
    Geraldine93

Publiée le 7 septembre 2021
    J'ai bien aimé, sujet intéressant, décor, ambiance, costumes. Ces "sorcières" rebelles, qui savent qu'elles sont condamnées décident de jouer le grand jeu; on les suit jusqu'au bout! Après le film souffre parfois de quelques longueurs...
    GuiM
    GuiM

Publiée le 1 septembre 2021
    Singulier et rafraîchissant ! A voir pour le fond, la forme, les résonances actuelles mais aussi quelques moments de grâces visuelles et de mises en scène qui frôlent la virtuosité ! La musique ? J'en parle même pas, la BA en dévoile déjà bien le ton...
    Pierre Defon
    Pierre Defon

Publiée le 26 janvier 2023
    Les sorcière d’Akelare est un film relatant de la chasse aux jeunes femmes soi-disant sorcière dans les années 1600. Le film est bien fini, les rôles principaux sont très bien joués et les quelques scène humoriste rajoute un dimension comique bienvenu. Il ne m’a pas pour autant transporté dans son univers, sûrement la conséquence d’un rythme assez lent. Cela reste cependant un très bon film. A voir!