Le Traître
    4,1
    3298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Traître ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 février 2020
    C'était la passion cannoise 2019, après le Parasite de Bong Joon-Ho bien sur. On est sur un film italien traitant de la mafia sicilienne. Un air de déjà-vu, non vous pensez ? Sans ironie, l'idée que ce genre de film est en un sous-genre en soi, fait plaisir aux cinéphiles présent sur la croisette. Un film époustouflant qui arrive à recentrer tout le démantèlement d'une organisation qui a connu ses heures de gloire au XXème siècle. C'est un film de procès, où y ruisselle les meilleures crapules du pays. "L"inspiré de fait réel" fait son effet, mais j'avoue avoir cette sombre impression d'avoir déjà vu le film 20 fois. C'est certainement bien ficelé, mais question originalité... N'a t-on déjà pas fait le tour de la question par le passé ?
    Serge V
    Serge V

Publiée le 6 novembre 2019
    un film sur la cosa nostra sicilienne et le procès qui l ' a démantelée à l ' instigation du juge Falcone et du " traître " héros du film . le déroulement du procès est très long et souvent brouillon ! les 2 h 31 passent rapidement , signe de la qualité du film ! l ' interprétation est remarquable , les scènes de violence ne manquent pas , on s ' en doute mais ne constituent pas l ' essentiel du film ! je ne peux m ' empêcher de penser que la figure forte de cette histoire dramatique est le juge Falcone et que son impact dans ce film est trop épisodique !
    Krebs
    Krebs

Publiée le 14 novembre 2019
    Un très bon film sur les "repentis" de la mafia et leur procès. Joué à la perfection, avec une forte intensité dramatique - notamment pendant le procès, et un contenu scénaristique très puissant. J'ai toutefois trouvé le film un peu long, notamment au début; le réalisateur aurait pu couper 30 minutes sans que cela n'enlève rien à la force du film.
    haring.k
    haring.k

Publiée le 5 novembre 2020
    Magnifique du début à la fin, à voir absolument en VO. La longueur du film n'est pas un problème, je n'ai pas vu le temps passer.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 22 novembre 2019
    LE TRAITRE, est la véritable histoire de Tommaso Buscettea, un haut ponte de la mafia Sicilienne. Suite à des règlements de comptes meurtriers entre famille du milieu, cet homme se laissera arrêter par les autorités Brésilienne, pays ou il a fuit. Extradé, et face aux questions du juge Falcone, il nous livrera son vécu à l'intérieur de cette violence et fera trembler l'organigramme de la Costa Nostra ( la mafia ) Dans le tribunal, l'homme assume ses propos, ne baisse jamais la tête devant les injures que lui crachent ses anciens acolytes, ses ennemis, des traitres parqués dans des cages aux vitres blindées au fond de la salle. Mais comment tous ces mafieux peuvent ils vivre? Sachant qu'à la moindre faute, ils seront descendus et enverront des membres innocents de leur propre famille à une mort certaine. Durant le procès, derrière leurs épaisses lunettes noires, derriere leurs cigares, ces personnes arrogantes et sans scrupules,nous confessent le sens de l'honneur, dans leur bouche ça sonne bien, ça fait gentille gros dur, ça fait gros caid, mais tellement bouffon face à ce que dénonce ce long-métrage. Je tiens à saluer l'acteur Pierfrancesco Favino, impérial dans le role de Buscetta. Une réalisation bien menée, intense, qui pointe du doigt ce milieu de faux amis.
    Desman
    Desman

Publiée le 5 novembre 2019
    Le film commence par une scène de fête comme dans Le parrain. Celle-ci marque une trêve dans la guerre des clans, tout le monde est là avec femme et enfants, comme dans Le parrain. Et dès la fête passée les règlements de compte se multiplient, comme dans Le parrain. Il y a même un clan Corleone... Mais l'analogie s'arrête là. Ce n'est pas un film de gangster ou de mafia mais un biopic sur un mafieux, et qui oscille souvent avec le film de procès.

A tout ceux qui ont connu un tant soit peu les années 80 certains noms résonneront dans leur mémoire : le juge Falcone, le procès de Palerme, Toto Riina... Cette époque de l'histoire italienne est dépeinte à travers la vie de Masino Buscetta, un des plus importants homme de main de la mafia sicilienne. Le film se concentre sur la partie de sa vie correspondant à son "repentir", sur fond de guerre des mafias. Le film ne prend pas partie et ne fait l'apologie ni de la mafia ni de la justice. Il essaye de montrer les hommes et leurs sentiments, et ainsi de comprendre le choix de leurs actes. On voit ainsi se tisser des liens entre Masino et ses "ennemis" de l'Etat: de l'estime avec Falcone, de l'amitié avec les policiers chargés de sa protection, etc.

Individuellement Masino est un traître, il va témoigner contre d'autres mafiosi pour les faire tomber. Collectivement ce sont eux les traîtres. Ils ne respectent plus les règles tacites et séculaires de Cosa Nostra en premier lieu celle de ne pas toucher aux enfants. Hors quoi de plus sacré que la famille pour un sicilien ? C'est ce que Masino explique dans une des scènes de procès, " ils ont fait pire que la police, ceux sont eux les responsables, ils ont tués Cosa Nostra," Les nouveaux parrains ont trahi l'institution. Au début Masino refuse de parler puis il comprend que tout en aidant la justice et protégeant sa famille il peut instrumentaliser le procès pour accomplir sa vengeance et celle de son clan décimé. C'est là tout l’intérêt des scènes de procès : les joutes oratoires entre Masino et le clan Corleone. Ces procès sont parsemés de scènes burlesques (ou pathétiques c'est selon, quand on se dit que tout est tiré de faits réels ).Ce sera finalement quand il s'attaquera à sa cause la plus juste (faire tomber un politicien véreux) que Masino se verra rattraper par son passé mais aussi par son âge. L'orateur flamboyant apparaît usé et fatigué, sans ressources... Gloire et décadence d'un homme comme un autre.
    FMK
    FMK

Publiée le 19 avril 2020
    Un excellent film sur la période du déclin de Cosa Nostra entre la guerre des deux clans et le maxi-procès. J'aurais bien aimé rajouter 30 mns au début pour expliquer d'où vient le boss des deux mondes car le passé de Buscetta reste obscur. Le film évite l'écueil des productions hollywoodiennes et épiques sur la Mafia
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 décembre 2020
    Je suis assez stupéfait de la note presse de 4.3 attribuée à ce film... tant je l'ai trouvé raté.
    Scénario wikipédia, acteur principal à côté de ses pompes à l'interprétation sans âme (en coéquipier de Lauda dans Rush ça va, mais en mafieux sicilien basé à Rio c'est le casting marque repère), la mise en scène est en pilotage automatique, en adéquation avec le scénario déjà évoqué. On énumère bêtement et simplement les étapes qui mènent notre mafieux (dont on se fout) de son confort luxueux à la protection de témoin, entrecoupé de flash-backs totalement inutiles.
    Ce film rejoint la longue liste de films sur la mafia où la prod s'est dit que le sujet était suffisamment captivant pour son public pour ne pas faire d'effort, ni sur la mise en scène ni sur le script (encore moins sur les dialogues), alors bon on va pas se fatiguer. Seulement on aurait pu avoir un film tellement réussi avec un peu plus d'audace et d'envie.... mais c'est surtout l'envie de me coucher qui l'a emporté, j'ai stoppé le film à 1/2 heure de la fin. L'oreiller étant plus intéressant. C'est raté 1.5/5.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 16 juin 2020
    Tiré d'une histoire vraie donc super intéressant. Les séquences du procès à l'italienne prêtent à sourire, la grosse comédie des mafieux qui se confrontent et s'injurient.
    Pauline R
    Pauline R

Publiée le 20 novembre 2019
    Du grand Marco Bellocchio dans ce film sur la Cosa Nostra. Un Pierfrancesco Favino remarquable dans son rôle principal de Tommaso Buscetta dit "le traître". Il dégage à la fois un charisme, une élégance et une l'hostilité envers le spectateur qui nous plonge directement dans sa peau en nous faisant totalement oublier sa qualité première de mafieux. Nous pouvons reprocher cette compassion affirmée pour le personnage à Bellocchio mais nous pouvons aussi l'en féliciter puisqu'il nous fait penser comme lui, devenir Buscetta le temps du film. spoiler: Toutes les scènes du tribunal auraient pu être ennuyantes mais le réalisateurs les a rendues magiques.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 28 octobre 2019
    Superbe film italien sur la mafia sicilienne ou devrais je dire la Costa Nostra...Pierfrancesco Favino est un grand acteur italien et joue le traitre "Tommaso Buscetta" avec brio..on y croit du début à la fin..Le directeur Italien Marco Bellocchio s'inspire toutefois des grand films Américains sur la mafia et les trafiquants de drogue on pense au début au Brazil au "Scarface" De De Palma ou "Le Parrain" de Coppola pour les villages Siciliens..mais le fait que le film soit italien prend toute son importance lors des procès de la seconde partie..et de la relation entre le Célèbre Juge Falcone et Tommaso Buscetta qui devient plus un héros qu'un traître finalement....À voir un bon film italien...
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 11 mars 2020
    Un téléfilm interminable sans aucune qualité cinématographique. Ne présente absolument aucun intérêt. Il y a mieux à faire que de s'avachir sur un fauteuil devant un tel désastre.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film réaliste sur la mafia sicilienne ou des hommes soit disant d honneur et sans aucune moralité assassinent par cupidité toutes les familles rivale jusqu au d'élite de Toto Riina qui conduira les rescapés à parler. Il faut des hommes très courageux comme le juge Falcone pour s attaquer à pareille monstruosité qui corrompus la société
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 septembre 2020
    "Il traditore" est un biopic sur Tommaso Buscetta, une figure emblématique de la mafia. Marco Bellocchio revient sur son histoire, mais s'intéresse surtout sa période de «traitre» qui commence lorsqu'il fuit vers le Brésil afin d’échapper à la guerre des mafias qui fait plusieurs dizaines de victimes dans les différents camps. Il s'attarde aussi sur le mythique procès mené par le juge Falcone. Au-delà de ça, c'est surtout l'histoire d'un repenti qui a mené à certains événements très importants. Ce nouveau film de Marco Bellocchio est intéressant pour l'histoire qu'il aborde, mais il ne l'est pas réellement dans les faits. J'ai vraiment bien aimé la première partie avec tous les codes habituels que l'on retrouve dans les films sur la mafia, mais j'ai un peu décroché à partir du procès. Si la durée est conséquente puisque le film dure 2H30, c'est trop peu pour raconter une histoire aussi riche. On a donc droit à un condensé de la vie de Tommaso Buscetta avec quasiment tous les aspects qui sont sous-développés. Je pense que faire une série de huit épisodes aurait donné quelque chose de plus intéressant et surtout de plus passionnant à suivre. Là, c'est trop raconté comme si on lisait les détails des faits. Le récit est linéaire et l'histoire manque de tension et de passion. Je n'ai pas ressenti grand-chose devant ce film qui se laisse quand même suivre sans difficulté malgré le fait qu'il soit très long. Le casting y est d'ailleurs pour beaucoup. Bref, un film moyen.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 février 2024
    L’histoire vraie de Tommaso Buscetta, membre reconnu de la Cosa Nostra, qui a fini par témoigner contre ses anciens acolytes dans les années 80. Une rareté à l’époque où personne n’osait briser l’omerta, et l’épicentre d’un séisme judiciaire qui brisa des centaines de mafiosi.
    A travers ce récit, Marco Bellocchio aborde de nombreuses thématiques. D’une part, les guerres mafieuses de l’époque, où les clans s’affrontaient brutalement pour le contrôle du trafic d’héroïne. Le réalisateur ne s’appesantit pas sur les règlements de comptes, toujours expédiés, mais ils font leur effet. Il préfère évoquer le climat nauséabond et mortifère, où ces crapules faisaient mine de se respecter pour s’écharper entre eux.
    D’autre part, le combat mené par la justice, et en particulier par le juge Falcone, devenue une figure légendaire. « Il traditore » rend hommage à ce personnage intègre, qui a eu le courage de prendre le taureau par les cornes en s’attaquant frontalement à la mafia. Même s’il n’a finalement que quelques scènes, son aura est très présente dans le film.
    Enfin, la psyché de Buscetta, incarné par un remarquable Pierfrancesco Favino. Sans mentir sur ses crimes passés, le portrait est plutôt flatteur. Montrant un homme d’honneur, écœuré d’avoir vu une partie de sa famille massacrée, et de voir les règles qu’il a connu piétinée par la nouvelle Cosa Nostra. Puis le courage de témoigner, et la peur de l’après.
    Je ne vais pas mentir, même si elles n’ennuient jamais, les 2h30 m’ont paru être un peu du luxe. D’autant qu’il y a quelques répétitions (certes liées aux vrais événements, mais tout de même). Le fameux « maxi-procès » est en fait relativement court, offrant toutefois de bonnes confrontations. D’ailleurs préparez vos oreilles, car outre quelques scènes en brésiliens et en anglais, les protagonistes alterneront fréquemment entre le sicilien et l’italien !
    « Il traditore » n’en demeure pas moins un œuvre riche, et édifiante sur une époque terrible… dont on n’est peut-être malheureusement jamais sorti…