Le Traître
    4,1
    3298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Traître ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 octobre 2019
    Polar passionnant consacré à l'homme qui a fait chuter la Cosa Nostra, où Bellocchio mise sur un rythme implacable et un développement habile de ses personnages afin de corriger le prétendu classicisme du sujet (avec en prime d'excellentes séquences de tribunaux).
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 mai 2022
    Un film intéressant , bien filmé , mais avec beaucoup trop de longueur; les parties du procès sont beaucoup trop longues , et souvent caricaturées. On y croit pas toujours , on se rapproche parfois du grand guignol. Le scènes d'action son très solides. Mais le scénario se cherche un peu , et le regard sur cette mafia , n'est pas toujours très clair , Un témoignage intéressant et courageux mais qui ne suffit pas à en faire un grand film.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 décembre 2019
    Vingt ans dans les arcanes de la mafia italienne, un procès-monstre proche de la Commedia dell’arte initié par le Juge Falcone et vécu par le biais du regard d'un captivant Pierfrancesco Favino (découvert dans le non moins brillant "Romanzo Criminale"), une fresque virtuose, à la fois puissante et intime, qui étudie sans fioritures les relations troubles de Cosa Nostra avec l'état ou l'église. L'Italie regarderait-elle enfin en face son histoire récente ?
    moket
    moket

Publiée le 7 décembre 2020
    Une fresque mafieuse ambitieuse mais malheureusement pas exempte de longueurs. Quelques scènes de tribunal assez savoureuses mais un peu répétitives, et surtout une narration trop bordélique pour qu'on s'immerge totalement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 février 2021
    A travers le portrait sidérant du plus célèbre repenti de l’Italie, le cinéaste Marco Bellocchio dresse une fresque passionnante, sur vingt ans de lutte anti-mafia, portée par le prestation immense de Pierfrancesco Favino.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 décembre 2019
    "Il Traditore" est une formidable réussite signée Marco Bellocchio, sans doute l'un des cinéastes italiens les plus sous-estimés. Le film revient sur l'un des sujets italiens marquants des années 1980 : le cas Tommaso Buscetta, connu pour être le premier à avoir parlé et bénéficié du statut de repenti. Il fallait en effet toute la maestria de Bellocchio pour s'emparer d'un sujet aussi complexe. Au-delà de la situation désespérante ainsi que la détresse de nombre de familles, le cinéaste expose la plupart des problématiques liées au contexte avec une précision d'orfèvre. Certains arguerons sur la confrontation insuffisamment développée avec le juge Falcone ; nous pensons qu'elle comporte au contraire tout ce qu'il faut de sobriété et de pertinence. Là où le cinéaste frappe fort, c'est également dans la variation des champs dramatiques. On relèvera ainsi une teinte burlesque bienvenue au moments de ces gigantesques et improbables procès. Pierfrancesco Favino signe l'une des compositions les plus marquantes de l'année. Passionnant.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 21 novembre 2020
    "Le Traitre" est une fresque mafieuse ambitieuse, décrite par l'intermédiaire d'un personnage de repenti complexe et fascinant. Le film peut compter sur un script au cheminement solide, sur la mise en scène ample de l'expérimenté Marco Bellocchio, ainsi que sur un casting assez grandiose. On retiendra notamment les séquences surréalistes de procès gigantesques et tumultueux, ou la scène finale, plus intime et émouvante. Autant de qualités qui permettent de positionner sans hésiter "Le Traitre" parmi les meilleurs films du genre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 mars 2024
    Histoire du célèbre mafieux Sicilien "repenti" ou "traître" selon le point de vue et ses révélations au juge Falcone. Sorti en 2019, on aurait pensé le style classique issu de plusieurs dizaines d'années en arrière mais sans que ce soit une critique. Le film est long et prend son temps, on est un peu perdu parfois dans la multiplicité des personnages mais tout est de qualité alors on embarque tout à fait dans le récit.
    andika
    andika

Publiée le 30 novembre 2019
    Le titre italien, Il Traditore, pourrait faire penser à un opéra de Verdi mais nous sommes loin de tout cela au final. Le Traître, c'est l'histoire de Tommaso Buscetta, un membre de Cosa Nostra, la mafia Sicilienne. Et comme son nom l'indique, il va trahir. Mais mettons-nous d'accord sur le sens du mot trahison. S'il s'agit de rompre la confiance, on est dans les clous. En revanche, s'il s'agit de dénoncer un monde corrompu, aux pratiques bien peu chrétiennes, il devient alors difficile de parler de trahison tant la conscience d'un homme lui intime de faire ce qui est juste. Il deviendra ainsi le témoin clef des maxi procès siciliens, qui mettrons en prison un certain Toto Riina.

L'affiche du film avait capté mon regard tant l'acteur qui joue le rôle principal y est charismatique. Des petits airs de Maradona, un costume bien coupé, des lunettes de soleil hyper stylées et surtout, une sacrée allure qui montre un mec blindé, qui n'a peur de rien, surtout pas de se mettre Cosa Nostra à dos. Et chaque minute de Pierfrancesco Favino en Buscetta à l'écran vaut le prix de la place de cinéma. Il amène une présence parfois bestial, tout en laissant transparaitre des émotions profondes, tout en conservant une pudeur à toute épreuve. Celle d'un mafieux à l'ancienne qui en a vu beaucoup et qui laisse peu transparaître. Mais au fur et à mesure de son parcours, notamment grâce à sa rencontre avec le fameux juge Falcone (exceptionnel Fausto Russo Alesi), on le voit peu à peu fendre l'armure, et devenir très touchant.

Je m'intéresse depuis longtemps au sujet de la Mafia, j'avais par exemple lu l'ouvrage du juge Thiel consacré à ce sujet. Bien entendu, le Parrain est une œuvre très importante pour moi. Mais là où le réalisateur Marco Bellocchio innove, c'est qu'il ne fait pas de ses mafieux des héros, bien au contraire. Dans un récit clinique, à la mise en scène réfléchie, il dissèque cette violence et ses conséquences sur chacun. Il parvient à soulever toutes les contradictions de ces hommes qui prétendent avoir des valeurs mais qui vivent dans le mal et par le mal. C'est également un film qui parle de la famille, de son importance dans la vie d'un homme. Ainsi, paradoxalement, la quête du héros sera simplement d'avoir une vie normale et de mourir de sa belle mort, loin de la violence. Même si le coût de cette sortie est de passer pour un traître.

Il est bon de voir un film revenir sur les maxi procès italiens. Un film qui honore la mémoire du juge Falcone au courage incomparable. Ainsi, une des séquences les plus choquantes du métrage à trait à la disparition de ce dernier. Lorsque la nouvelle se répand, on voit des mafieux sabrer le champagne. Rien de tel pour montrer à quel point ces personnes sont maléfiques.

Le Traitre n'est pas une rédemption dans le sens chrétien du terme. Il n'y a pas de véritable remord, juste un ajustement de certaines valeurs. Et finalement, malgré la présence imposante de la croix dans les salles d'audiences, il convient davantage de trouver son salut intérieurement que de s'en remettre à Dieu. Surtout lorsqu'on sort de Cosa Nostra. Film parti étonemment bredouille de Cannes 2019 ! Espérons qu'il trouve son public !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 juin 2023
    Contant l'histoire de Tomaso Buscetta, le mafieux sicilien qui osa briser l'omerta et aida fortement à organiser les maxi-procès contre la Cosa Nostra, "Le Traître" est passionnant, même pour ceux qui connaissent déjà cette histoire.

C'est en grande partie dû à son acteur principal, Pierfrancesco Favino, grandiose et au charisme magnétique.

C'est simple : dès qu'il apparaît à l'écran, le regard du spectateur est capté et ne s'en détache plus.

Ce dernier a une présence impressionnante devant la caméra mais a su également insuffler la complexité nécessaire à son personnage.

Le film ne fait pas l'impasse sur la part d'ombre de Buscetta ni sur ses contradictions. Il n'en fait pas non plus un mythe.

On a d'ailleurs affaire à une belle réalisation, très sobre, et qui montre la violence brute, sans mise en scène ou glamourisation.

On est donc très loin du réalisateur fasciné par l'image qu'il se fait de la mafia. Ici, on a un film presque documentaire, passionnant et documenté.

Un film qui n'oublie toutefois pas de maintenir l'attention du spectateur par un rythme prenant.

Même si j'aurai aimé voir Borsalino, les partis pris artistiques m'ont fait oublier ce défaut.

Du coup, je ne comprend pas qu'il ait eu si peu de récompenses.

Ah et dernière chose : si vous le pouvez, regardez le en VOST. Avec les intonations et le parler sicilien qui est différent de l'italien, cela change tout.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 avril 2023
    Assez hybride, le long-métrage alterne entre action mafieuse, enquête judiciaire, scènes comiques au tribunal et quête morale d'un homme au profil ambigu, entre rédemption, hypocrisie, vulnérabilité et intransigeance qu'incarne avec de remarquables nuances Pierfrancesco Favino, alternativement désagréable et touchant. Après un prélude assez lourd, ne permettant pas de saisir tous les enjeux de cet affrontement de la Casa Nostra, les réalités du milieu ainsi que le rôle du héros en son sein se dessinent par touches intelligemment distillées, du reportage télévisé à l'analepse finale. Doté de dialogues solides, dénués de didactisme, et d'une mise en scène sobrement symbolique, le récit, quoi qu'inégal, intéresse. Pertinent.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 avril 2020
    Impressionnant biopic sur le plus célèbre des « repentis », celui qui a provoquée la chute des plus grands mafiosis. Un film virtuose d’une des plus grands réalisateurs italiens, de plus en plus bon au fil des ans (80).
    Un film dur, sanglant, cruel comme le sujet, mais psychologiquement très fin sur les attitudes du repenti et des autres aussi. On peut apprécier aussi des dialogues époustouflants, grands moments d’invectives en très mafieux, une interprétation impeccable de tous et la fluidité de l’ensemble et ce bel équilibre entre le personnel, le social et le politique. Bellocchio montre cette Cosa Nostra monstrueuse crûment, objectivement mais sans juger et il ne craint pas, c’est ça l’objectivité, de saisir l’humanité de ces criminels abjects.
    Voilà un film haletant, captivant, dont le temps long (2h33) passe sans une minute de lassitude.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 4 mai 2020
    Après avoir raconter l'ascension de Mussolini à travers sa compagne dans le très beau "Vincere", Marco Bellocchio visite à nouveau l'Italie du 20ème siècle en dressant le portrait de l'homme qui fit tomber la Cosa Nostra dans les années 80. Récit implacable habilement mené, film terriblement efficace et très intelligent dans sa construction, le film vaut surtout pour la performance charismatique de l'acteur Pierfrancesco Farino.
    stanley
    stanley

Publiée le 7 février 2021
    Moins intéressant selon moi que le chef d'oeuvre du cinéaste que fut Vincere, car la structure documentaire prédomine ici, il n'en reste pas moins que Le Traître est d'une grande force. Puissant et magnifiquement mis en scène, le film est à la fois vibrant, d'une grande richesse de la photographie (le Brésil est magnifiquement filmé) et superbement joué par Pavino. Le film possède enlui une belle structure opératique, expressionniste qui évoque parfois le cinéma muet. Le cinéaste innove avec ses brusques changements de rythme où alternent de réelles moments d'émotion et des phase d'une grande violence. D'ailleurs les scènes de crimes sont filmées très sèchement sans emphase (comme le pratiquaient Scorcese ou Coppola). Mais il fallait de la créativité pour que la caméra filme à l'intérieur de la voiture. Aucun lyrisme des crimes mais une observation de la violence qui surgit vite même si, tout au long du film, la tension, la peur d'un évènement tragique règne en permanence. La dimension documentaire, qui peut lasser parfois, finit par être éducative ; ce qui se dit au tribunal est crucial. Nous avons l'impression que la Mafia vit un vrai tourment de son existence. Quand au parrain repenti, il vit et vivra en permanence dans sa culpabilité et surtout dans sa solitude qui le submerge .... mais il ne veut pas mourir. Une belle idée de scénario. Notons que le court métrage qui accompagne le DVD de Télérama : La lutte, est un sublime.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 décembre 2020
    La valeur documentaire de ce film sur la lutte contre la mafia sicilienne l’emporte sur tout le reste, car il y tout de même beaucoup de longueurs. La vie de ce repenti qui a permis d’affaiblir sérieusement « cosa nostra » est intéressante, ainsi que le rôle du juge Falcon qui a payé de sa vie ses investigations. Quelques scènes savoureuses au tribunal.