Mon AlloCiné
Ma Reum
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ma Reum" et de son tournage !

Après "Sales Gosses"

Un an après Sales Gosses, où un moniteur de colo (Thomas Solivérès) cherchait à se venger d'un groupe de retraités "sales gosses" lui menant la vie dure, Frédéric Quiring réalise Ma Reum, son deuxième long métrage. Il explique : "C’est vraiment un concours de circonstances. Alors que « Sales Gosses » était en financement, j’ai profité de ce moment pour me remettre à ma table d’écriture et l’idée de « Ma Reum » a surgi assez rapidement. Le montage du premier film n’était pas terminé que je préparais donc déjà le suivant."

Jeune casting

Le fils d'Audrey Lamy est joué par Charlie Langendries, qui tenait l'un des deux rôles-titres de Boule & Bill 2. Ses ennemis sont incarnés par trois jeunes comédiens inconnus ou presque : Igor Van Dessel (L'Echange des princesses), Martin Gillis (Bienvenue à Marly-Gomont) et Louis Durant (Le Tout Nouveau Testament).

Naissance du projet

Pour écrire Ma ReumFrédéric Quiring s'est demandé jusqu’où pourrait aller une maman par amour pour son enfant. Si, quand on parle de harcèlement scolaire, la menace vient souvent des pères (dans les cours de récré, on peut entendre « si tu me touches, tu verras ce que mon père va te faire »), le metteur en scène a ici voulu inverser la tendance. "J’ai donc imaginé Fanny, une femme qui a choisi de faire de sa famille sa priorité. Elle travaille à la maison, autour de son blog et ses cours de cuisine, mais son vrai centre d’intérêt c’est son petit garçon et son mari", explique-t-il.

Lamy et rien d'autre !

Le choix d'Audrey Lamy dans la peau du rôle-titre s'est opéré très en amont. Frédéric Quiring raconte : "Audrey étant une jeune maman, elle avait déjà éprouvé ce sentiment maternel, et comme actrice elle avait cette énergie très personnelle et singulière qui collait parfaitement au personnage de Fanny : elle déborde de tendresse et d’amour mais, dans la seconde qui suit, elle peut vous faire une prise de karaté."

Références

Côté références, Frédéric Quiring s'est inspiré de certaines comédies américaines des années 1950, notamment celles avec Jerry Lewis dont il est fan, mais aussi des westerns de John Wayne. "C’est ce qui est passionnant dans le détournement : à chaque fois que vous vous attaquez à un genre, vous regardez tout ce qui a été fait pour analyser les découpages et voir comment ils fonctionnent", précise le cinéaste.

Retrouvailles

Avec Ma ReumFrédéric Quiring a de nouveau dirigé Michèle Moretti qui était au casting de Sales gosses. "Michèle Moretti est une grande amie et une comédienne merveilleuse, drôle, singulière dont la personnalité, un peu étrange, m’amuse beaucoup", note le metteur en scène.

Thématique centrale

Le harcèlement scolaire est un sujet grave que Frédéric Quiring a choisi d’aborder avec humour. Mais avant même de parler de cette thématique, l'envie principale du réalsiateur était d’évoquer la relation entre un petit garçon et sa maman. "L’amour qu’elle lui porte est maladroit mais immense. Par ailleurs, l’humour est aussi le langage qui me parait être le plus évident pour m’exprimer aujourd’hui. Ce n’est pas le plus simple parce qu’il impose un rythme précis : lorsqu’on s’attelle à un scénario de comédie, on ne peut pas se laisser aller à la contemplation, il faut qu’il se passe quelque chose toutes les trente secondes ; cela force à chercher toujours plus de rebondissements. Mais j’ai un besoin de m’amuser et de rire quand j’écris", explique-t-il.

Une Bree Van de Kamp française !

Ma Reum marque le premier rôle principal d'Audrey Lamy. Pour incarner ce personnage qui lui rappelle, pour son côté rigide, celui de Bree Van de Kamp dans la série culte Desperate Housewives, la comédienne a pu s'inspirer de son expérience personnelle. Elle développe : "L’idée que cette mère aille faire justice elle-même parce qu’elle voit que son fils est malmené à l’école, était un pitch très fort qui parlait à la maman que je suis. (...) À 8h du matin, elle a déjà pressé les oranges, cuisiné des pancakes, fait ses exercices de yoga, elle n’est jamais en retard à l’école, tout est parfait. Mais un grain de sable va chambouler toute sa vie : d’un seul coup, cette femme va réagir comme une enfant de 10 ans et partir en vrille."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • La Nonne (2018)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • L'Amour est une fête (2018)
  • Première année (2018)
  • Le Poulain (2017)
  • BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)
  • Climax (2018)
  • Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
  • Mademoiselle de Joncquières (2017)
  • Les Lyonnais (2011)
  • Photo De Famille (2018)
  • Les Déguns (2018)
  • Peppermint (2018)
  • Un Peuple et son roi (2017)
  • En eaux troubles (2018)
  • I Feel Good (2017)
  • The Little Stranger (2018)
  • Galveston (2018)
  • Searching - Portée disparue (2018)
  • Fou d'amour (2015)
Back to Top