Un jour ça ira
Votre avis sur Un jour ça ira ?

Basketo

Publiée le 15/02/2018

Ca touche en plein coeur... C'est simple, sans chichi : des relations humaines, l'art comme espace de parole ! On ressort de la salle en se disant qu'on a bien de la chance et que ça serait bien d'agir pour ceux qui en ont moins que nous. Encore un film qui ne dépassera pas les 20.000 entrées... Dommage, mais c'est vrai que les Tuche 3 ou 50 nuances de Grey 3 sont bien mieux !

Jo J.

Publiée le 14/02/2018

Film en tout point bouleversant. Une vrai pépite. Un grande claque d'humanité. Enfin un documentaire qui donne un regard nouveau sur sujets de société, ces situations, ces personnes si facile à stigmatiser. On ressort de la salle de ciné bien secoué, mais avec une bouffée d'optimisme et l'envie de ne plus être seulement spectateur. A voir et à partager.

m_svy

Publiée le 14/02/2018

Très beau film qui, à travers les mots d'enfants, souvent mis en chansons, nous ouvre les porte d'un monde qui nous est finalement inconnu. Mention spéciale à la BO !

langloishel

Publiée le 14/02/2018

"Un jour, ça ira" nous fait entendre ce que l'on ne pense pas pouvoir entendre : la voix des adolescents qui vivent en centre d'hébergement d'urgence, à Paris, avec leur joie de vivre, même si en contraste, l'émotion gagne le spectateur très rapidement, devant la précision de ces enfants à décrire la difficulté de leur vie. Donner à ces jeunes la possibilité de s'exprimer, de réfléchir sur leur vécu, c'est leur permettre de moins subir le quotidien. C'est aussi pour nous spectateurs, l'occasion de sortir de cette stratégie d'évitement mental, de penser cette réalité qui nous laisse trop souvent submergé par un sentiment d'impuissance. Courrez voir ce film, avec vos enfants de plus de 9 ans et plus. Ce film est habité, la musique le porte également, l'engagement des journalistes et auteurs qui travaillent avec les enfants nous tire vers le haut. Bravo !

lltantan

Publiée le 14/02/2018

Un film magnifique, bouleversant, pas du tout déprimant, au contraire plutôt porteur d'espoir, comme son titre l'indique. Allez y, c'est un regard nécessaire et plein d'humanité sur ce qui se passe juste à côté de chez nous.

Ari V.

Publiée le 14/02/2018

J’ai eu la chance de voir ce film en avant-première, et le goût d’y retourner et d’y inviter des amis. Ce document qui filme toujours à la bonne hauteur (d’enfants, de sentiments, de pudeur, de tendresse) est d’une humanité bouleversante. Le rire succède aux larmes, et les larmes sont un condensé inexplicable de tristesse et de joie. Et puis il y a ce centre incroyable, ancien siège social de l’INPI. Et puis, et surtout, il y a Djibi, cet ado gouailleur débordant de vitalité qui transcende le film. Et enfin, il y a la caméra toujours placée, attentive et bienveillante, des frères Zambeaux. Je suis plutôt avare de mes enthousiasmes, mais sur ce coup-là, j'ai été complètement conquis.

Pappyjef

Publiée le 20/02/2018

Moment intense de vérité et de pureté avec un sujet particulièrement sensible et d'actualité dans notre monde actuel. Quel grand Art avec un grand A. Bravo aux deux réalisateurs.

SaintPauly

Publiée le 19/02/2018

C'est l'histoire des réfugiés / immigrés vivant dans un centre d'accueil à Paris. Ce film n'a ni de structure, ni de direction, mais il déchire le coeur en mille morceaux. C'est une dure leçon sur les difficultés de gens qui n'ont rien, et un testament à la ville de Paris et, surtout, eux qui travaillent dans ce système, s'investissant à fond dans la bataille pour les êtres humains qui nous les autres essayent d'ignorer.

usercentric

Publiée le 18/02/2018

Une très belle réalisation au plus près des personnes sujets et acteurs de ce récit. Le charisme émergent des jeunes est très bien exprimé, souhaitons qu'ils puissent l'exercer dans le futur... A noter aussi une belle bande son.

Fiona Robert

Publiée le 18/02/2018

Wouahou quel claque d’émotions !! Oh djibi comme tu es beau, touchant avec ton innocence d’enfant et comme tu parles si bien. Garde ta foi et en grandissant ne te laisse pas submergé par la colère, car franchement tu ne mérites pas ce que la vie te fais subir. Ce film m’a illustré ce que vivent plusieurs adhérents du comité action logement de paris 18 où je ne suis que bénévole. Oh comme je vais continuer à me battre pour que demain, ça aille. À la veille du projet ELAN (nouvelles lois logements), j’aimerai obliger Président, ministres, sénateurs, et députés à regarder ce documentaire avant de signer ce torchon ! Et réfléchissez messieurs dames « pouvoirs » que si demain il n’existe plus de loyers inférieurs à un salaire alors c’est vous qui allez envoyer des familles en centre d’hébergement !

Emmanuel Cockpit

Publiée le 17/02/2018

L’utilisation réussie des cadrages, contre plongées et plans fixes apporte une émotion délicate pour des personnages attachants. On se laisse aller à les regarder avec tendresse et soutenir leur volonté de sortir de leur quotidien. Toutefois, pas de bouleversement, car le mélange de documentaire et de scènes parfois sur jouées peut mettre le doute dans l’esprit du spectateur sur la volonté du metteur en scène de présenter la réalité avec clairvoyance ou avec bienveillance. De plus, ça manque de dynamique, une certaine euphorie (dans les deux sens du terme) m’a gagné vers la fin. Un jour ça ira, justement, j’aurais aimé aller jusqu’au bout et savoir si c’est possible que ça aille un jour.

gaby94

Publiée le 17/02/2018

Un film plein d'humanité qui balaye les préjugés. Bouleversant et malgré tout riche d'espoirs même si le quotidien est dur pour ces jeunes qui vivent en Centre d'Hébergement d'Urgence. Les bénévoles sont fantastiques mais les obstacles sont nombreux et beaucoup de familles sont obligées de se déplacer sans cesse de centre en centre, de ville en ville. Alors, comment peuvent-elles s'enraciner ? Ce documentaire nous offre un regard juste et nécessaire sur des gens qui n'aspirent qu'à une vie normale. Chacune des personnes interviewées exprime ses émotions avec une grande délicatesse. A voir absolument, dommage que la programmation soit si limitée.

Daniel C.

Publiée le 17/02/2018

Ah ça ira, ça ira ! Un jour, ça ira peut-être mieux, ça ira peut-être autrement. Ce documentaire est véritablement poignant. Comment certains politiques peuvent avoir l'indécence de désigner des profiteurs du système en matière de logement ! L'engagement de ceux qui oeuvrent auprès des sans domiciles mérite notre respect. Un centre d'hébergement d'urgence est le théâtre de ce documentaire. Nous voyons combien la culture peut aider à grandir, à investir un pays sans renier ses racines, ses origines. Nous percevons que la création, le développement des mécanismes sublimatoires, constituent des leviers efficaces de lutte contre la marginalité, la marginalisation, la délinquance. Si je suis reconnu comme quelqu'un qui peut développer des talents, si je peux exister aux yeux des autres, si l'on croit en moi, alors je ne peux qu'être reconnaissant d'être reconnu. Je peux m'affirmer ailleurs que dans des conduites de prestance ou de défiance, si l'on m'accueille plutôt que de me rejeter. Djibi, un jeune malien d'une dizaine d'années, nous émeut par sa sensibilité, son talent, sa capacité de réflexion,son sens critique. Ange, elle, a plus de mal à s'incarner. Nous allons voir comment l'usage de la pulsion invocante va prendre corps en elle. Donner de la voix, donner de la puissance au verbe, mettre les mots en musique, en rythme, avec l'aide de gens du métier, telle est l'ambition du travail accompli par les adultes présents, accompagnants et capables d'être exigeants, tout en faisant crédit aux enfants d'être capables de réussir ce qu'ils accomplissent. Un film à voir, dans un décor incroyable.

Gfa C.

Publiée le 17/02/2018

Vu et avis le 20180216 Apodictique, il faut avoir vu des choses comme ça. Très bon documentaire, aussi bon que beaucoup d autres. A un angle sur son sujet, le traité bien, donne une idée de la complexité de son sujet, les intervenants sont attachants, ... Ce qui est assez original dans ce documentaire est qu'il rétrécie son sujet au fur et à mesure de son avancée. Il commence avec 4 enfants, le milieu n en a plus que 2 et tout la fin n est plus basée quasiment que sur un, même s il y a un nouveau sujet qui prend de l importance : Nanterre. La plupart du documentaire est finalement basée sur des ateliers d'expression. De ce fait, on a surtout affaire à des enfants désireux d exprimer quelque chose. Cela ne reflète pas une grande diversité, mais en même temps, les propos recueillis, les scènes filmées, sont suffisamment diverses pour compenser le peu d intervenant : j ai entre autre été frappé que djibi pour décrire sa vie, parlé des plateaux repas, cette image m a frappé par la justesse de ses propos.

LaureP

Publiée le 17/02/2018

Sujet difficile. Tellement de personnes en situation difficile, ce film/docu montre aussi l aide qui leur est apportée, insuffisante évidemment mais existante. A travers quelques portraits parfois maladroits, nous sommes plongés dans une page d’humanité qui nous renvoit à notre engagement, notre condition commune d’êtres humains ayant des rêves et une histoire. Une magnifique B.O.