Un jour ça ira
4,1
Votre avis sur Un jour ça ira ?

CaMéo Gironde

Publiée le 14/03/2018

Simple et émouvant, ce film aborde sans misérabilisme, des témoignages de parcours de vie d’adolescents, mineurs isolés, issus de l’immigration…

Barlet O

Publiée le 01/03/2018

Et si on retournait le regard ? Non pas nous sur les migrants mais les migrants sur eux-mêmes et sur nous. Parqués dans des centres d’accueil, leurs talents sont occultés. Ce sont pourtant ainsi qu’ils pourraient trouver leur place dans notre société. C’est encore plus vrai des jeunes. Ballotés par l’exil, leur maturité est extrême, leur sensibilité exacerbée. C'est la bonne idée de ce documentaire est de s’attacher à deux ados de 13 ans, Djibi et Ange. (...) On n’oublie pas les poésies de Djibi, pas plus qu’on n’oublie Ange et sa chanson. Alliance de deux frères engagés, l’un cinéaste l’autre journaliste, Un jour ça ira au titre pétri d’espoir est bourré de l’énergie spontanée des jeunes. C’est l’anti journal télévisé. A ne pas rater. (lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures)

Lord Tempier

Publiée le 28/02/2018

Une autre vision de la pauvreté, vue de l'intérieur d'un Centre d'accueil. Les frères Zambeaux nous font partager la vie quotidienne de ces familles et découvrir la passion de ces bénévoles de l'association Aurore. Attachant sans être jamais voyeur, tout simplement humain, ce film vous embarque sans vous demander la permission dans le sillage de la caméra de Stan. À voir absolument.

Laurent C.

Publiée le 27/02/2018

Si certains ministres du logement se rassurent de penser qu'il n'y a que 50 SDF qui dorment dehors à Paris par nuit, particulièrement en ces temps glacials, le moindre que l'on puisse dire, c'est que l'accueil en urgence des personnes en difficultés n'est pas une priorité des finances publiques. "Un jour ça ira" se passe dans un CHU, non pas un centre hospitalier, mais un centre d'accueil d'urgence, en l’occurrence un rare lieu où les familles peuvent rester six mois, là où dans la majorité des cas, les crédits disponibles obligent les travailleurs sociaux à sortir de l'établissement, les hébergés dès les premières heures de la journée. Les murs sont sales, les chambres sont étroites, à la limite de l'insalubrité, ce qui, sans doute a poussé les responsables de l'Association Aurore à déménager dans un autre immeuble. Les familles côtoient les personnes isolées, sans doute pour le meilleur et pour le pire. Le choix des deux documentaristes est d'attarder son regard sur une ribambelle d'enfants qui errent depuis des mois d'un centre à l'autre. Comme dit l'un, ce sont des serial déménageurs ! Le propos est évidemment très humaniste, a fortiori lorsqu'il s'agit de regarder la façon dont un pays traite ses pauvres, ses immigrés, et ses familles en difficultés sociales. Le problème c'est que le film sombre dans un tire-larmes qui dessert totalement la cause des réalisateurs. On pleurniche à longueur de temps, alors que ces enfants n'ont pas besoin des sanglots pour exprimer la violence sociétale dont ils sont les victimes. "Un jour ça ira" emprunte son affiche à un projet éditorial que les mêmes enfants construisent avec des articles, des poèmes ou des chansons qui racontent leur terrible périple. En tous les cas, ce film demeure un objet d'intérêt public pour tous ceux qui méconnaissent le traitement indigne qui est fait dans la cinquième puissance du monde, aux immigrés récemment débarqués sur le territoire, ou aux mal-logés.

Camdb

Publiée le 25/02/2018

"Une gifle au coeur" disait la critique. Absolument. Un documentaire que je trouve nécessaire d'aller voir, y compris avec de jeunes ados. Touchant, tellement vrai, plein d'humanité, un hymne à la vie, vraiment un grand bravo aux jeunes artistes et aux personnes qui les ont accompagnés et guidés dans l'écriture de ces magnifiques témoignages. Merci pour ce très bon moment qui nous rappelle l'essentiel : le partage et la solidarité sont des valeurs essentielles dans la vie. Un film à voir, absolument !

hkofi

Publiée le 23/02/2018

Sur un sujet délicat, un excellent film, plein d'émotion sans pour autant glisser vers la sensiblerie.

Ouiza Smith

Publiée le 22/02/2018

Un film bouleversant et malgré tout riche d'espoirs même si le quotidien est dur pour ces jeunes qui vivent en Centre d'Hébergement d'Urgence . Très beau film qui, à travers les mots d'enfants, souvent en chansons, nous ouvre les porte d'un monde qui nous est inconnu. Magnifique et plein d'humanité , meme si on ressort de la salle de ciné bouleversé, mais avec une pleins d'optimisme . je vous le conseil zaza

Yves G.

2,0Pas terrible
Publiée le 22/02/2018

L'Archipel est un centre d'hébergement en plein Paris qui accueille, dans les anciens locaux de l'Institut national de la protection intellectuelle, avant leur réfection, des familles étrangères. Les frères Zambeaux y ont posé leur caméra, s'attachant notamment à deux pré-ados d'une douzaine d'années, Djibi et à Ange. Djibi vit seul avec sa mère immigrée du Sénégal ; elle est seule avec son père. Grâce aux ateliers d'écriture et de chant qui leur sont proposés, Djibi et Ange créent un peu de beauté et d'espoir. Pendant douze ans Edouard Zambeaux a présenté "Périphéries" sur France Inter. Il s'y intéressait aux marginaux, aux petits, aux sans-grades. C'est avec la même empathie qu'il filme les familles du 115, le numéro d'urgence des mal-logés, ballottés d'hôtels en meublés. Djibi les appelle les "serial déménageurs". "Un jour ça ira" décrit la vie des occupants, l'ennui de leurs journées sans but, l'inquiétude que suscite la fermeture imminente de l'Archipel et le relogement hypothétique de ses résidents. Il décrit aussi le travail remarquable de dévouement des travailleurs sociaux qui en assurent la gestion et qui animent les activités proposés aux jeunes. On ne peut, en particulier, s'empêcher de saluer le talent de la chanteuse-parolière-pianiste Peggy Rolland dont la voix et la rythmique permettent, le temps d'une chanson, de faire oublier les couacs de ses élèves pas toujours doués. "Un jour ça ira" a le défaut de ses qualités. L'émotion qu'il nous fait partager est parfois un peu trop racoleuse. La larme qu'il nous fait verser est souvent de trop. Autrement plus critiques et autrement plus convaincants étaient les documentaires sur l'accueil en Cada ("Les Arrivants", 2008) et sur l'apprentissage du français à des jeunes étrangers ("La Cour de Babel", 2013).

Min S

Publiée le 21/02/2018

Un documentaire qui parle sur la difficulté pour les émigrés de se loger en France, pour moi il manque plus d’information sur les démarches à faire et le pourquoi est si dur de trouver un logement stable. Film vu avec mes enfants de 10 et 8 ans, ils ont bien aimé aussi.

Pappyjef

Publiée le 20/02/2018

Moment intense de vérité et de pureté avec un sujet particulièrement sensible et d'actualité dans notre monde actuel. Quel grand Art avec un grand A. Bravo aux deux réalisateurs.

SaintPauly

Publiée le 19/02/2018

C'est l'histoire des réfugiés / immigrés vivant dans un centre d'accueil à Paris. Ce film n'a ni de structure, ni de direction, mais il déchire le coeur en mille morceaux. C'est une dure leçon sur les difficultés de gens qui n'ont rien, et un testament à la ville de Paris et, surtout, eux qui travaillent dans ce système, s'investissant à fond dans la bataille pour les êtres humains qui nous les autres essayent d'ignorer.

usercentric

Publiée le 18/02/2018

Une très belle réalisation au plus près des personnes sujets et acteurs de ce récit. Le charisme émergent des jeunes est très bien exprimé, souhaitons qu'ils puissent l'exercer dans le futur... A noter aussi une belle bande son.

Fiona Robert

Publiée le 18/02/2018

Wouahou quel claque d’émotions !! Oh djibi comme tu es beau, touchant avec ton innocence d’enfant et comme tu parles si bien. Garde ta foi et en grandissant ne te laisse pas submergé par la colère, car franchement tu ne mérites pas ce que la vie te fais subir. Ce film m’a illustré ce que vivent plusieurs adhérents du comité action logement de paris 18 où je ne suis que bénévole. Oh comme je vais continuer à me battre pour que demain, ça aille. À la veille du projet ELAN (nouvelles lois logements), j’aimerai obliger Président, ministres, sénateurs, et députés à regarder ce documentaire avant de signer ce torchon ! Et réfléchissez messieurs dames « pouvoirs » que si demain il n’existe plus de loyers inférieurs à un salaire alors c’est vous qui allez envoyer des familles en centre d’hébergement !

Emmanuel Cockpit

Publiée le 17/02/2018

L’utilisation réussie des cadrages, contre plongées et plans fixes apporte une émotion délicate pour des personnages attachants. On se laisse aller à les regarder avec tendresse et soutenir leur volonté de sortir de leur quotidien. Toutefois, pas de bouleversement, car le mélange de documentaire et de scènes parfois sur jouées peut mettre le doute dans l’esprit du spectateur sur la volonté du metteur en scène de présenter la réalité avec clairvoyance ou avec bienveillance. De plus, ça manque de dynamique, une certaine euphorie (dans les deux sens du terme) m’a gagné vers la fin. Un jour ça ira, justement, j’aurais aimé aller jusqu’au bout et savoir si c’est possible que ça aille un jour.

gaby94

Publiée le 17/02/2018

Un film plein d'humanité qui balaye les préjugés. Bouleversant et malgré tout riche d'espoirs même si le quotidien est dur pour ces jeunes qui vivent en Centre d'Hébergement d'Urgence. Les bénévoles sont fantastiques mais les obstacles sont nombreux et beaucoup de familles sont obligées de se déplacer sans cesse de centre en centre, de ville en ville. Alors, comment peuvent-elles s'enraciner ? Ce documentaire nous offre un regard juste et nécessaire sur des gens qui n'aspirent qu'à une vie normale. Chacune des personnes interviewées exprime ses émotions avec une grande délicatesse. A voir absolument, dommage que la programmation soit si limitée.