Mon compte
    L'héroïque lande, la frontière brûle
    Note moyenne
    3,9
    12 titres de presse
    • Critikat.com
    • Transfuge
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    En se perdant dans ce lieu électrique et hors du temps, L’Héroïque Lande est lui-même devenu un film-Jungle. Lui-aussi en train de se faire lorsqu’on le découvre, lui-aussi en train de muter en permanence, lui-aussi habité par la nécessité du témoignage en dépit des attentes du monde extérieur, rendant chaque récit, chaque image, chaque son, essentiels et capitaux. Parce que tout mérite le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Chaque plan, sans perdre son réalisme, se convertit sans cesse en autre chose, en des images dont la logique obéit à des règles qu’on dira faute de mieux poétiques.

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval poursuivent inlassablement leur travail de l’ombre, voué à filmer un monde que l’on ne voit pas (ou que l’on ne veut pas voir) dans la société française.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le cinéma devient à son tour le lieu où tisser tous ces regards, gestes, échanges, entièrement requis par son immersion au sein d’une communauté éphémère qui s’invente sans lui, mais qu’il peut contribuer à rendre visible.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Nicolas Klotz signe un documentaire rare et précieux sur la « jungle ».

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Éprouvant et complexe, le résultat repousse admirablement les frontières entre documentaire et fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    (...) une plongée enivrante et triste dans le camp de réfugiés de Calais à l’hiver 2016.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Michael Patin

    Ce séjour dans l’hors-champs brasse en creux toutes les grandes questions de notre époque avant de nous laisser pantois, face à la mer comme une ultime frontière. Celle qui reste toujours à franchir, celle qui est en nous.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    De janvier 2016 à février 2017, avant, pendant et après le démantèlement du lieu, les deux cinéastes ont partagé le quotidien des migrants. Précarité, angoisses, espoirs et joies. Leur docu­men­taire ambitieux, parfois éprouvant mais souvent splendide, régénère notre regard fatigué par tant de reportages misérabilistes dans les journaux télé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Danielle Lambert

    Œuvre précieuse entre toutes maintenant que "la Jungle" a disparu, "L'Héroïque Lande" nous invite à y revenir, à nous confronter à ce réel vertigineux qui est le monde à venir, à rendre visible l'expérience sur le terrain d'un héroïsme au quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Marion Mayer

    L’Héroïque Lande oscille entre documentaire authentique et esthétisme à outrance.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Le long processus d’immersion, les séquences nocturnes (...), les scènes de vie quotidienne (...), la polyphonie des langues et des ethnies, l’étrangeté de cette “ville-monde” (...) tout cela finit par produire autre chose, qui est tout simplement du cinéma qui confine à l’hallucinatoire, comme un film de Wang Bing revu par Jacques Tourneur.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top