L'Insoumis
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insoumis ?

Publiée le 26 janvier 2018
    excellent film au plus proche de la campagne et de Mélenchon sans aucun filtre on a l'impression d'y être
    Publiée le 2 février 2018
    « L’insoumis », vu en avant première à Rouen le 1/02/18
    Le film de Gilles Perret nous montre dans toute sa complexité Jean-Luc Mélenchon, durant sa campagne électorale, et ce sans prosélytisme. Ici pas de voyeurisme pour faire du buzz, JLM est montré à la fois tribun talentueux, analyste politique des problématiques sociétales et économiques, il décortique les stratégies de communication de ses adversaires et les positionnements des journalistes des plateaux de télévision, mais en même temps que cette acuité politique, on découvre un JLM accablé, affectivement, par la malhonnêteté intellectuelle de ceux dont il vient d’analyser les visées politiques. On y entend aussi l’homme politique déclarant presque avec regret son caractère rancunier, son incapacité à « pardonner » à ceux qui l’ont « piégé », « humilié », « trahi ». On comprend, même si comme moi on a « fait » la campagne pour Mélenchon sans en être un « inconditionnel », que pour cet homme la politique n’est pas un jeu dans lequel tous les coups sont permis, que l’intégrité et l’honnêteté, cela existe et fonde les rapports humains.

Le film, réalisé « à l’épaule » restitue une intimité entre le réalisateur et l’homme politique durant le tournage, sans jamais tourner à la flatterie ou la flagornerie. Gilles Perret nous refait découvrir dans ce film que la politique est une affaire de projet de société, mais aussi une affaire d’homme ou de femme, parce que ce sont des hommes et des femmes qui sont porteurs de ces projets, avec leurs qualités et leurs défauts. Merci Gilles Perret
    Publiée le 4 février 2018
    En tant que fan de cinéma, je suis allé voir ce film par curiosité. J'ai été agréablement surpris par l'aspect cinématique et peu politique de ce film. On découvre l'arrière du décor de la campagne de JLM, et son équipe. On y voit un personnage sincère, touchant et attachant. Un autre homme que celui qu'est dépeint par les médias.
    Il ne s'agit absolument pas d'un spot de propagande pour la France Insoumise (comme beaucoup de présentateurs veulent faire croire), mais d'un film sur une des campagnes la plus incroyable que la Veme République.
    Que vous aimez JLM ou pas, je vous conseille vivement se film ! Humour, tendresse et autodérision sont au rendez vous.
    Publiée le 12 février 2018
    Excellent film. Le plus touchant a été le commentaire des gens n'ayant pas voté JLM qui ont "avoué" avoir été bernés par l'image donnée par les médias lors de la campagne électorale. Film émouvant et passionnant...même si on en connait la fin.
    Publiée le 20 février 2018
    Le film est très prenant, on se retrouve au cœur de la campagne donc frissons garantis . Le réalisateur n'est qu'une ombre suivant les évènements forts de cette lutte. On peut apprécier le film sans être partisan car celui ci n'impose aucun parti pris et laisse le spectateur face à la réalité. Pour se faire un avis sur l'homme rien de mieux que de passer un moment avec lui et c'est ce que nous propose Gilles Perret.

Merci pour le débat d'après séance, réalisateur très sympathique et prenant vraiment le temps de répondre aux questions.
    Publiée le 24 février 2018
    L'Insoumis un magnifique film qui nous fait découvrir un autre visage de Jean luc Melenchon, drôle, sympathique, émouvant... Rien à voir avec un film de propagande, narcissique ou impudique...
    Ce visage n'est pas celui que nous font ingurgiter les médias dont on se rend compte de la puissance de leur pouvoir... Une puissance incroyable au point où on doute vraiment d'être encore en démocratie....
    Ce film est fait pour tous. Le sujet était Melenchon mais il aurait pu être traité de la même manière avec Macron, Fillon ou un autre candidat.
    Bravo à Gilles Perret et merci d'avoir été présent dont j'ai adoré en tout point la réalisation de ce film !
    Polo Cartes
    Polo Cartes

Publiée le 24 février 2018
    Attention : chef d’œuvre !!! Les facettes que l'on connait moins (média oblige) de Jean-Luc Mélenchon en combattant hors pair ou l'on découvre le cœur de cet homme brillant sur tous les points. Bravo à Gilles pour ce très beau film. J'ai passé un super moment trop court malheureusement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 mars 2018
    Jean-Luc Mélanchon est l’homme politique français et militant d’extrême gauche. L’homme qui se dit du côté des insoumis a été membre du Parti Socialiste, puis du Front de Gauche, puis du Pari Communiste pour fonder en 2016, le mouvement de la France Insoumise. C’est sous cette étiquette qui arrivera quatrième, avec près de 20% des voix, à l’élection présidentielle de 2017. Mais Jean-Luc Mélanchon possède aussi cette image de hargneux. Ne serait-il donc pas bon de reblanchir l’image du candidat au travers d’un documentaire ? Au vu de la filmographie de Gilles Perret, on a bien compris que le réalisateur était de son côté. L’Insoumis est un film vraiment intéressant. Le documentaire suit Mélanchon dans sa quête à la présidentielle. Mais l’homme apparaît ici comme calme, manipulé par les médias et on peut le dire, sans vraiment de défauts. Alors que penser de ce genre de plaidoyer ? Rien. Un film sur Fillon, Le Pen ou Macron aurait donné la même chose, une propagande.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 mars 2018
    un magnifique documentaire, entier sans concession ou tout est montré.
    l'homme se révèle et montre le travail acharné pour mener à bien une
    campagne électorale, les sondages les journalistes les adversaires politiques.
    et quelle ferveur dans ses meetings surtout celui ensoleillé de Marseille.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 décembre 2019
    Un magnifique documentaire de campagne. A la façon de Raymond Depardon dans Une partie de campagne en 1974. Gilles Perret relate les temps forts, les moments drôles et les petits instants touchant de la campagne présidentielle de 2017 en suivant le candidat de gauche de cette élection de façon discrète, bienveillante et intime. Les documentaires de Gilles Perret sont toujours d'une très grande qualité et constituent des archives précieuses pour comprendre notre époque. Des jours heureux (2013) à La Sociale (2016) en passant par Ma Mondialisation (2006) et plus récemment par J'veux du Soleil (2019), nous trouvons tous les outils pour comprendre pourquoi deux mondes s'affrontent aujourd'hui.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 7 mars 2018
    Bon documentaire à voir que vous soyez insoumis ou pas, sauf vraiment si JL Melenchon vous donne des boutons. Suivi dans campagne électorale il nous apparaît avec son humanité et ses faiblesses. Le documentaire n'est jamais people aucune référence à sa vie privée juste la vie d'un personnage public qui se donne à fond dans une campagne épuisante.Gilles Perret démonte l'image de l'affreux croquemitaine qu'en on fait les médias
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20180306

Une vision différente de la politique. Plus basée sur les valeurs, sur les bases d'un discours (par rapport à la recherche des points saillants, marquant) des entretiens de campagne.

Boileau disait "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement". J'ajouterai volontiers ce qui est cohérent se comprend aisément à cette maxime.
    Je pense en effet que lorsqu'on maîtrise son sujet on doit pouvoir l'exposer, mais aussi que ce qui est bien pensé est plus facile à transmettre, expliquer.

Que l'on partage ou pas ses idées, force est de constater, et le film le montre très bien :
    Il maîtrise très bien ce qu'il dit et l'on sent que ce qu'il veut dire est proche de ce qu'il dit. Je ne connais pas cette révolte à Rome de 494 ou ce à quoi il fait reference lorsqu'il parle du chili. On sent toutefois une pensée claire et réfléchie, qu'elle soit juste est affaire d historien probablement mais ce qu'il explique du sens et n'est pas improvisé.

Il a pour grande qualité d'être précis. Lorsqu'il préfère recommencer à lire son discours plutôt que de garder son élan malgré une liaison erronée due à une faute d'orthographe. Lorsqu'il remercie des participants pour l'énergie qu'ils lui ont transmise, on sent bien que transmettre est bien plus fort qu'un simple donner que beaucoup auraient employé dans une telle phrase. Donner me semble un dessaisissement tandis que transmettre me semble suggérer la confiance avec la menace de la perte de confiance en cas de déception. Le coût, d'après Wikipedia, est une mesure, et on peut essayer de modifier quelque chose pour obtenir une autre mesure plus dans le sens de ce qu'on cherche à obtenir. Le coût du travail est donc une variable : on peut se fixer un objectif et ajuster le travail pour atteindre cet objectif. Le prix est une constante : il convient on achète, il ne convient pas on n'achète pas. Le prix du travail c est considérer que pour atteindre un objectif à atteindre, il y a un effort nécessaire à produire et donc un montant à dépenser pour l'atteindre.
    Le film, les propos de Jean-Luc Mélanchon sont émaillés de telles finesses, précisions et valeurs.

Ce qui est fascinant dans ce film, est que ces valeurs traversent le film, sont visibles alors qu'en période électorale, à travers la presse, on a moins accès à ces aspects.
    Publiée le 24 février 2018
    Très bon documentaire ! J'ai beaucoup apprécié de revivre la campagne de Jean-Luc Mélenchon à travers un autre oeil que celui des médias qui falsifient l'info ... On apprend beaucoup !
    Publiée le 31 janvier 2018
    Film intéressant qui dépasse la personne de Mélanchon. Il est interrogé la place des médias dans le déroulement d'une campagne électorale. Les pros et les antis Mélanchon y trouveront de l'intérêt.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 7 mars 2018
    C'est un documentaire intéressant pour quiconque s'intéresse à la communication et à la guerre des images. On y voit un Mélenchon drôle, comme on a pu le voir dans les soirées de débats pendant la campagne. Mais on trouve aussi un homme passionnant et inspiré. On le voit parfois, filmé pendant plusieurs minutes, exposant ses convictions, puis face à une foule, dans une usine, ou avec son équipe. Le fil est bien rythmé. Le plus intéressant reste la confrontation avec son image véhiculée dans les médias.