L'Insoumis
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insoumis ?

Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 8 mars 2020
    Un documentaire très intéressant qui représente très fidèlement la réalité. Cependant il est dommage qu'il soit si court car certains éléments n'ont pas vraiment été étudié.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 décembre 2019
    Un magnifique documentaire de campagne. A la façon de Raymond Depardon dans Une partie de campagne en 1974. Gilles Perret relate les temps forts, les moments drôles et les petits instants touchant de la campagne présidentielle de 2017 en suivant le candidat de gauche de cette élection de façon discrète, bienveillante et intime. Les documentaires de Gilles Perret sont toujours d'une très grande qualité et constituent des archives précieuses pour comprendre notre époque. Des jours heureux (2013) à La Sociale (2016) en passant par Ma Mondialisation (2006) et plus récemment par J'veux du Soleil (2019), nous trouvons tous les outils pour comprendre pourquoi deux mondes s'affrontent aujourd'hui.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 septembre 2019
    Que l'on aime le personnage ou pas, que l'on partage ses idées ou pas, ce documentaire sur JL Mélenchon est très intéressant pour cerner l'homme et suivre au plus près le marathon que représente une campagne électorale. Après, le bémol, c'est que le réalisateur Gilles Perret dresse un portrait pas totalement neutre qui peut prêter à une suspicion de connivence. A voir quand même!
    Karim Harzoune
    Karim Harzoune

Publiée le 3 septembre 2018
    Je suis très heureux d'avoir pu retrouver ces moments, ces sentiments que j'ai ressenti pendant la campagne , et de pouvoir voir l'envers du décors, le travail, et l'humanité de toute l'équipe de campagne.
    Très bien réalisé, simple et efficace, on ressent bien a chaque instant le bonheur de chacun , ainsi que la pression éprouvé tout au long du chemin parcouru.
    yahourtnature
    yahourtnature

Publiée le 19 avril 2021
    C'est en regardant ce film qu'on se rend compte à quel point la plupart des médias (surtout les éditorialistes) se foutent de notre gueule quand ils nous dépeignent un Mélenchon limite avec un couteau entre les dents. Une manipulation d'une telle ampleur montre bien qu'il est aujourd'hui l'homme politique le plus dangereux pour nos chers milliardaires (qui possèdent 95% des médias privés, les médias publics contrôlés par le pouvoir étant sur la même ligne).
    EDIT : pourquoi ma critique a-t-elle été censurée ? Allociné fait de la politique, maintenant ? :-(
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 août 2018
    Un très bon documentaire sur un homme politique et sa campagne présidentielle filmé par un réalisateur de talent Gilles Perret ( la Sociale, les Jours Heureux)
    Publiée le 5 avril 2018
    Très bon film-documentaire sur la campagne hors du commun de Jean-Luc, très axé sur le côté humain du personnage politique qui ne laisses personne indifférent... A titre personnel ça rappelle des moments exceptionnels comme les meetings de Marseille sur le Vieux-Port, de Toulouse sur la prairie des Filtres ou à Paris...
    Publiée le 31 mars 2018
    Très bon film. J'ai revécu cette campagne avec beaucoup d'émotion. Des séquences drôles, d'autres émouvantes, souvent j'ai ressenti la ferveur et l'optimisme qui se sont dégagés tout au long des rassemblements et meetings. J'ai eu l'œil humide lorsque cet ouvrier des chantiers navals à donné son casque o JL Melenchon en échange du triangle qui ornait sa veste. J'ai aussi ressenti beaucoup de colère devant le traitement ignoble de certains médias. Bref, un film humain sur un homme humain.
    À voir que l'on aime ou non JL Melenchon. En tout cas personne ne peut rester indifférent devant l'humanité et le travail accompli par cet homme.
    Publiée le 30 mars 2018
    Ce fut un très agréable moment. On découvre un Mélenchon humain, cultivé, stratège et bosseur.
    Les coulisses de cette campagne révèlent une équipe soudée, compétente et une organisation horizontale à l’opposé de l'image des medias qui représentent Mélenchon en dictateur autoritaire...c'est tout le contraire...

A voir vraiment.
    Publiée le 30 mars 2018
    Très beau documentaire, sain, qui montre un homme dont le seul soucis est l'intérêt général... Ses gros yeux, ses colères prennent toutes leurs dimensions dans des contextes particuliers, MAIS surtout, on rencontre l'homme, l'humaniste, le combattant, l'érudit, celui qui n'est jamais présenté dans les médias télé ou radio... La rencontre d' un homme touchant, et d'une équipe solidaire. Cette épopée de la présidentielle, on la revit, on y croit encore...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 mars 2018
    Jean-Luc Mélanchon est l’homme politique français et militant d’extrême gauche. L’homme qui se dit du côté des insoumis a été membre du Parti Socialiste, puis du Front de Gauche, puis du Pari Communiste pour fonder en 2016, le mouvement de la France Insoumise. C’est sous cette étiquette qui arrivera quatrième, avec près de 20% des voix, à l’élection présidentielle de 2017. Mais Jean-Luc Mélanchon possède aussi cette image de hargneux. Ne serait-il donc pas bon de reblanchir l’image du candidat au travers d’un documentaire ? Au vu de la filmographie de Gilles Perret, on a bien compris que le réalisateur était de son côté. L’Insoumis est un film vraiment intéressant. Le documentaire suit Mélanchon dans sa quête à la présidentielle. Mais l’homme apparaît ici comme calme, manipulé par les médias et on peut le dire, sans vraiment de défauts. Alors que penser de ce genre de plaidoyer ? Rien. Un film sur Fillon, Le Pen ou Macron aurait donné la même chose, une propagande.
    Publiée le 16 mars 2018
    un grand film sur la "politique" , à voir qu'on n'aime ou non le personnage principal car c'est un éclairage tout à fait différent de l'image caricaturale donnée par certains médias !
    Publiée le 13 mars 2018
    J'avais eu l'occasion d'échanger avec Jean-Luc Mélenchon lors d'une manifestation mais là je découvre un homme cultivé et passionné, les coulisses d'une campagne électorale, les meetings bondés. A voir absolument pour se faire son opinion.
    Publiée le 11 mars 2018
    Encore un excellent documentaire de Gilles Perret, ...comme d'habitude !
    Ce film montre une autre réalité que celle décrite dans nos médias. Pas de commentaire, qui nous dise quoi penser, chacun se fera son avis sur le personnage...
    Pat P
    Pat P

Publiée le 13 mars 2018
    Film documentaire intéressant sur la campagne présidentielle et pour mieux connaître melenchon et surtout voir que c’est vraiment un révolutionnaire, un homme de gauche, gauche d la gauche ...
    melenchon apparaît habite, convaincu, convaincant

Viva la revolucion