Mon Inconnue
    4,1
    9027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Inconnue ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 novembre 2019
    Il y avait bien longtemps qu'une comédie française ne m'avait pas autant régalé, que ce soit dans le scénario, les dialogues, les acteurs, la musique, ou encore la photo. Un vrai moment de plaisir et d'émotion car on assiste pas à une énième comédie romantique sans saveur, c'est un savant mélange entre humour, romance, feel good, histoire de potes, et tout ça sans mièvrerie débordante. Seule la toute dernière scène méritait un meilleur traitement mais elle n'est pas mauvaise pour autant, juste trop facile. Hugo Gélin m'avait déjà bluffé avec Demain Tout Commence que j'avais vu à reculons et qui m'avait pourtant bien remué les tripes. Vivement son prochain film !
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 19 avril 2019
    On pense avoir tout vu dans la bande annonce on pense également savoir comment le film va se terminer mais NOOOON ! Le scénario est trop cool, l’humour est juste comme il faut. On peut même en tirer une leçon en ce qui concerne nos relations amoureuses.. Les jeux d’acteurs sont top le trio va vraiment bien ensemble j’ai trouvé le film au top. Je le conseille.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 10 avril 2019
    Le résumé peut laisser entrevoir le pire, je le reconnais… La comédie romantique mâtinée de surnaturel, c’est bien simple, on dirait du Guillaume Musso ! Et pourtant, il faut se laisser tenter par « Mon inconnue » qui ne manque pas de qualités. Long de presque deux heures, ce qui est beaucoup pour une comédie romantique, le film passe tout seul, ne s’octroyant que très peu de scènes superflues ou trop longues ou trop « fleur bleue ». Il y en a, bien entendu, sinon on ne serait pas dans une comédie romantique qui se respecte, mais Hugo Gélin ne se perd pas en route dans des dialogues trop « Harlequin », dans des scènes romancées sur fond de musique sirupeuse. Tout au plus, il cède à quelques petits effets un peu faciles et déjà très usités, comme le résumé de la vie de couple en accéléré sur fond de fous rires (à tel point que l’on frise l’overdose si on voit le verre à moitié vide, ou alors la parodie si on le voit à moitié plein). La musique est sympa mais pas envahissante, et surtout il mène son film sans que l’on sache comment il va finir et ça, dans une comédie romantique, pour le coup c’est assez rare. spoiler: Non pas que l’on doute que Raphaël va comprendre la leçon, mais comment : dans cette nouvelle vie, en retournant dans celle d’avant ou par une pirouette improbable type « Quatrième Dimension » ?
    Au final, le scénario tient la route. Evidemment, il faut accepter le postulat uchronique de départ, maladroitement expliqué par Félix, le pote de toujours (toujours là, dans l’ancienne vie comme la nouvelle), Einstein, la relativité, les trous de ver et tout ça… Mais si on marche dans la combine, alors on comprend que Raphaël, devenu un sombre égoïste à cause du succès et de l’argent, doit réparer dans cette autre vie des erreurs de jugements de la première. Forcément, le temps qu’il se rende compte qu’il a changé de dimension, cela donne quelques scènes de quiproquos assez savoureuses mais une fois la postulat bien en place, on se demande avec lui s’il faut vraiment, à tout prix, retourner dans son ancienne vie ou s’il faut s’accommoder de cette nouvelle chance, en essayant de ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs. En fait, le scénario est assez simple dans ses enjeux : Quand on réussit dans la vie, à quoi le doit-on, à son talent, à la chance, ou au sacrifice de quelqu’un d’autre ? Et ce qui vaut pour Raphaël vaut aussi pour Olivia, spoiler: qui ne semble pas si heureuse que cela dans sa nouvelle vie de star du piano
    . Et elle, qu’est ce qu’elle choisira de sacrifier, elle qui a tout ce que l’ancienne Olivia n’a jamais pu avoir ? La fin du film est plus subtile que je n’avais envisagé et bien plus subtile que je ne le craignais et c’est une heureuse surprise. On n’a pas bêtement droit à un « happy end » des familles, à la sauce Hollywood mais à quelque chose de plus nuancé. D’un postulat de départ improbable, Hugo Gélin propose une comédie romantique réussie, pas bêtement fleur bleue, plus subtile qu’une comédie pure, plus profonde qu’un film romantique lambda. Soyons honnête, on en va pas crier au chef d’œuvre non plus, ce n’est pas un film qui fera date dans l’histoire du cinéma, ni même dans la filmographie d’Hugo Gélin ou de François Civil, mais quand même, c’est un joli petit film bien fichu. Au casting, car je n’en ai pas encore parlé, on trouve la nouvelle coqueluche du cinéma français, le très charmant François Civil et la délicieuse Joséphine Japy. Ils forment un couple adorable, parfaitement crédible et immédiatement attachant. François Civil, je pense que dans pas longtemps on le verra partout car on sent un beau potentiel chez lui, à l’image de la scène de début (très surprenante et visuellement très chouette) et on a intuitivement la certitude qu’il peut naviguer dans tous les registres, comme un Romain Duris par exemple. Civil et Japy sont à deux doigts de se faire voler la vedette par le second rôle masculin, Benjamin Lavernhe. Les quelques scènes où il donne une idée de son potentiel d’acteur et de son potentiel comique sont assez incroyables et on se dit que c’est du gâchis de n’offrir à cet acteur que des seconds rôles au cinéma. Il y a chez lui un potentiel qui ne demande qu’à exploser, et c’est dommage qu’il n’en ait pas encore eu l’occasion. Si l’on est OK avec l’idée de la comédie romantique fantastique, si on a envie d’un chouette moment de cinéma à la fois drôle (et même très drôle par moment) et tendre, et si on ferme les yeux sur les petits détails obligés du genre, alors on peut opter pour « Mon Inconnue » sans beaucoup de risque de le regretter.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 mai 2019
    Rare moment de bonheur au cinéma. Hugo Gélin qui nous avait laissé de glace pour son précédent film, « Demain, tout commence », nous réchauffe le cœur en nous gratifiant d’un petit chef d’œuvre avec cet opus qui flanque un coup de vieux à tous les Chatiliez (Tanguy), Techiné (l’Adieu à la nuit) ou Canet (Nous finirons ensemble) qui occupent paresseusement nos écrans en ce moment. Avec un scénario intelligent et travaillé, des dialogues souvent étincelants et une distribution plus que pertinente, ce film rassemble tous les ingrédients d’une réussite majeure. Comme dans (500)jours ensemble de Marc Webb ou Blue Valentine de Derek Cianfrance, il s’agit en une heure et demie de sauver un amour compromis par un destin aveugle. Monté en thriller, il rend le spectateur haletant, avide de ce happy end qu’il exècre habituellement dans les rom-com à l’américaine. Il faut signaler la performance de François Civil, héros de cette performance - le même que dans le Chant du loup - et de sa partenaire, la très belle Joséphine Japy qu’on avait autrefois remarquée dans « Irréprochable ». Les rôles secondaires - magnifique Benjamin Lavernhe en bon copain ou lumineuse Edith Scob qu’on retrouve toujours avec plaisir - sont dessinés avec une bienveillance rafraîchissante. Quelques morceaux d’anthologie, la partie de ping-pong, le dîner,...sont à marquer d’une pierre blanche.
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 22 avril 2019
    Je m’apprêtais à écrire la critique de ce film mais je ne peux pas le faire de manière optimale...
    Parce que je manque de mots.
    Parce que l'histoire qui est racontée m'a rappelé un épisode merveilleux et bouleversant qui relève de l'intime.
    Parce que j'ai beaucoup ris et que j'ai eu les larmes aux yeux.
    Parce que ce film a touché mon âme...
    Parce que François Civil et Josephine Japy sont époustouflants.
    Courrez-y...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 avril 2019
    Une jolie comédie romantique, qui malgré son scénario prévisible, est porté par deux acteurs français qui montent : Joséphine Japy et François Civil. Sur la base d'un univers parallèle où Olivia n'est plus sa femme, Raphaël va tout faire pour la reconquérir, aidé de son meilleur ami Félix. Il est incarné par Benjamin Lavernhe et il est sans doute le personnage que j'ai préféré : le pote qu'on voudrait tous avoir, mais aussi hilarant, on lui doit la scène la plus drôle du film d'ailleurs. Le duo Japy/Civil fonctionne très bien et on sent le plaisir qu'ils ont eu à tourner ce film. On reste cependant dans un scénario dont on connait la fin avant même d'avoir commencé, pas vraiment d'originalité sur ce point de vue, et c'est toujours ce même sujet qui flanche sur les comédies romantiques. Mais l'enthousiasme des comédiens et comédiennes et la réalisation soignée m'a fait passer un moment drôle et agréable.

cinephile-critique.over-blog.com
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 avril 2019
    Pour moi, c'est le genre de films très agréable à regarder car il possède toutes ces qualités : 1/ la réalisation est belle et soignée. 2/ le scénario est inventif et original. 3/ il y a des moments drôles. 4/ Il y a beaucoup d'émotions. 5/ On ne s'ennuie pas une seule seconde. 6/ C'est captivant. 7/ Les acteurs jouent très bien. 8/ Il n'y a pas d'action ni de vulgarités. 9/ On s'attache aux personnages, on éprouve de l'empathie pour eux.
    C'est vraiment rare en général les films qui possèdent tout cela à la fois.
    En effet, en général, les films ont toujours un truc pénible ou qui cloche et là non, tout va bien.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 11 avril 2019
    Avec Mon Inconnue Hugo Gélin nous offre le feel-good movie de ce printemps 2019. Avec l’excellent François Civil, la surprenante et pétillante Joséphine Japy, et le fantasque et drôlissime Benjamin Lavernhe, le jeune réalisateur français est parvenu à constituer un casting en or pour son long-métrage. Ce n’est pourtant qu’une comédie romantique, une de plus. Mais Hugo Gélin a eu cette ingénieuse idée d’Injecter une légère touche de science-fiction dans son récit. Avec la reprise de la thématique de l’uchronie, il projette le héros dans un monde parallèle dans lequel toute sa vie a changé. Cela lui permet d’utiliser de nombreux ressorts comiques, liés aux improbables situations dans lesquelles François Civil parvient parfaitement à nous transmettre son ébahissement. C’est aussi à ce moment que Benjamin Lavernhe nous propose des séquences hilarantes dont lui seul à le secret. On ne demande qu’à revoir plus souvent ce formidable comédien au cinéma. La romance prend une place prépondérante dans le récit par la suite. L’alchimie entre Joséphine Japy, une vraie révélation elle-aussi, et François Civil est parfaite. Difficile de douter un seul instant de la crédibilité de cette histoire malgré la délirante idée de départ. Hugo Gélin parvient sans mal à rendre son film bien rythmé, pétillant et enthousiasmant. Quelques longueurs, notamment lors de la séquence camarguaise, auraient pu néanmoins être retirées du récit, pour en garder l’essence. Au final, Mon Inconnue est une petite pépite de film drôle et emballant, un must du genre.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 mars 2019
    - Vu en Avant-premiere -

Ce film est une petite pepite qu'il faut absolument voir. Cette histoire peut toucher n'importe qui et nous pose des questions sur notre propre vie : et si ceux que j'ai rencontré, je ne les avais jamais rencontré, qu'est-ce qu'il se serait passé... Ce film est un parfait mélange entre l' emotion et le rire où en tres peu de temps, on peut passer d'une emotion à une autre ! Les acteurs, qui font tous parti de la nouvelle generation, sont tres convaincant et livrent l'histoire sur un plateau d'argent. De grandes scenes comiques, de beaux moments tendres et une Bande Originale tres belle, nous donne un film de toute beauté !
    philmon2
    philmon2

Publiée le 17 janvier 2020
    Hugo Gélin (Demain tout commence) s'essaie à la comédie romantique (comrom, comme disent les bobos, qui ne doivent ne plus savoir quoi faire du temps gagné avec cette contraction) dans le nouveau film de l'infatigable et désormais incontournable François Civil (4 films à l'affiche en 2019 !), acteur doué et plein de charmes, et son équivalent féminin en la personne de la belle Joséphine Japy (France Gall dans 'Cloclo').

Evidemment le couple fonctionne à merveille, suppléé par l'excellent jeu de Benjamin Lavernhe.

Gélin créé son oeuvre à la manière d'un chef de cuisine, qui irait piocher ça et là les meilleures des idées de ses pairs. On y retrouve donc indiscutablement la pâte de Richard Curtis et son excellent About Time (à voir absolument si ce n'est pas déjà fait), une lumière et des prises de vues très élaborées (qui personnellement me fait penser un peu à Jean-Pierre Jeunet, en moins extrême), il y a un soupçon de Groundhog Day, et un zeste de When We First Met.

S'il vous reste un peu de fibres romentales et sentimentiques, si, sous votre carapace de rat noir, il y a un dauphin qui sommeille, si le mariage évoque pour vous autre chose qu'une prestation compensatoire, si vous croyez encore qu'un cœur émet deux battement pour chaque moitié d'un amour éternel, si vous vous souvenez du temps où vous étiez capable d'attendre des heures l'être aimé, ou de parcourir des centaines de km pour le retrouver, alors plongez dans votre canapé et cette comédie romantique qui finira par vous convaincre que oui, l'amour peut-être plus fort que la haine, que la pluie ça mouille et que le feu ça brûle.

Et qu'un tel scénario, même si c'est un peu gros, ça réchauffe tout de me même un peu le cœur, par ces longues soirées d'hiver.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 avril 2019
    « Mon inconnue » à la lecture de toutes ces critiques plus que positives, m'aura titillé quelque part en m’incitant à découvrir cette nouvelle comédie de Hugo Gélin...
    L'idée de reconquérir la femme de sa vie, devenue une véritable inconnue après un événement inexpliqué était en soi excellente, même si ce « concept » a déjà été traité  avec plus ou moins de bonheur.
    Cette fois, cette comédie privilégie nettement le genre « eau de rose », les sentiments amoureux vécus à travers des clichés vus et revus, mélangeant romantisme et mièvrerie, vie facile et réussite artistique ou sociale, évidemment à la clé !
    Se réveiller dans une autre vie que la sienne, n'est pas en fait nouveau, surtout au cinéma (!), mais encore fallait-il exploiter ce phénomène avec un œil neuf et un véritable humour, caustique et impertinent, plutôt que de verser dans ce flot de stéréotypes sans une once d'originalité aucune !
    Alors oui c'est assurément sympathique, bon enfant à l'image de ce héros perdu entre ses deux vies, prêt à tout reconstruire et reconquérir, mais force est de constater que tout cela reste très léger et superficiel, sans que l'on ait trop besoin de ses méninges pour comprendre et imaginer l'intrigue jusqu'à la fin elle-même que l'on voit arriver forcément beaucoup trop vite !
    François Civil et Joséphine Japy sont tout à fait dans le moule pour servir cette histoire improbable, jeunes, beaux, talentueux, et bien sûr riches, (tout au moins au début pour l’un !), et le ton donné depuis le commencement n'évoluera pas pour nous maintenir dans une bluette d'adolescent toute mignonne sans doute, mais qui offrait sans aucun doute bien plus de pistes à développer.
    On retiendra quand même la prestation unique et efficace du malicieux Benjamin Lavernhe en ami et complice de toujours, et tant mieux...
    Un être étonnant, spontanné et très à l'aise, et au fond presque déçu de ne pas le voir davantage, ou même de ne pas lui avoir donné le premier rôle !
    Un film très et trop gentil mais un grand manque de punch et de véritables trouvailles, alors que le potentiel de base le permettait complètement !
    Revo67
    Revo67

Publiée le 4 avril 2019
    Même si ce film n'est pas mauvais ,je reste perplexe quand aux nombre de 5 étoiles des critiques!! Certes, les acteurs sont bons ,il y a un zeste d'humour mais le scénario tourne en rond et on ne comprend pas très bien où ça nous emmène, de plus cette fin à l'eau de rose est tellement prévisible que je la redoutais.
    ffred
    ffred

Publiée le 7 avril 2019
    Pour être honnête vu uniquement pour les deux acteurs principaux que j'aime beaucoup (et il y a aussi Edith Scob et Benjamin Lavernhe, vraiment pas à son aise) et j'en avais entendu de bonnes choses. Le problème, c'est qu'on a déjà vu ça cents fois (et les américains font ça tellement mieux). Tout est gentillet et bien mignon, c'est frais, charmant, parfois drôle, mais passé le postulat fantastique de départ, on s'ennuie un peu. L’ensemble finit par tourner en rond et on sent la fin venir à des kilomètres. Le charme du duo François Civil/Joséphine Japy n'y change rien. Aussitôt vu aussitôt oublié. Hugo Gélin avait pourtant bien commencé avec Comme des frères. Bref, rien de nouveau sous le ciel de la comédie romantique à la française...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 avril 2019
    " mon inconnue " comédie romantique bien accueilli par la critique est une déception pour moi . En effet j'ai trouvé le film un peu long et rien d'exceptionnel à tire de cette guimauve qui se suit tout de même avec plaisir avec le duo François Civil - Josephine Japy qui joue le jeu dans un scénario avec du bon et du mauvais qui hélas sera vite oublié à la sortie de la salle.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 7 avril 2019
    Après ma totale incompréhension des critiques concernant "En liberté!", c'est ici la meme chose, à un degré moindre ...
    Alors, ce n'est pas trop mal, mais avec des lacunes tout de meme...
    C'set à mon gout trop surjoué et le scénario a pompé deci delà, ( `Jean Philippe, diner de con ...) .... Civil est bon, son pote aussi ( dans le film)