Mon AlloCiné
Un coup de maître
Note moyenne
3,5
15 titres de presse
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Femme Actuelle
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama
  • Transfuge
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Positif
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Entre fable comique et thriller, le réalisateur de «Citoyen d'honneur» offre un film réjouissant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Tout en scrutant le comportement de deux hommes aux ambitions diamétralement opposées, le réalisateur argentin Gaston Duprat nous interroge avec une ironie mordante sur la place de l’art dans un monde dominé par le profit.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Femme Actuelle

par La Rédaction

Acteurs formidables, scénario malin, humour original...

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

L’observation satirique, toutefois, n’a rien de compassé, du fait qu’elle s’appuie sur une autre thématique plus directement émotive : l’amitié entre deux hommes (...) elle-même mise à l’épreuve par un troisième larron, jeune idéaliste défenseur de la morale et des grandes causes, qui vient mettre son grain de sel, et de sable, dans la machine. Laquelle, caustique et jubilatoire à souhait, fonctionne jusqu’au bout…

Le Figaro

par La Rédaction

Les tribulations du tandem à travers le marché de l'art contemporain en prennent à leur aise avec le temps, mais leur pittoresque extravagant est souvent savoureux.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Le monde de l'art moderne est ridiculisé, les personnages sont hauts en couleur, l'humour se savoure comme un Mendoza grand cru. Gastón Duprat ("Citoyen d'honneur") bastonne, et c'est jubilatoire. Les acteurs se régalent. Nous aussi.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Catherine Balle

Réalisé par la même équipe que « Citoyen d’honneur », qui racontait l’histoire d’un écrivain célèbre revenant dans sa petite ville natale, « Un Coup de maître » a le même humour caustique et malin. Ses personnages sont toqués à souhait et les dialogues très drôles. Et au final, ce film plein d’esprit a aussi beaucoup de cœur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier Ubertalli

Plus fort que la toile de Banksy qui s'autodétruit, le nouveau film de Gastón Duprat croque avec humour le monde de la culture.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Une fable irrésistible et un constat lucide sur les dérives de l’art contemporain.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Télérama

par Hélène Marzolf

Vieux compères sans scrupules, Arturo et Renzo forment un attelage complémentaire, bizarrement émouvant. Car l’amitié est la seule ­valeur qui surnage de ce tranquille jeu de massacre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Damien Aubel

"Un coup de maître" de Gaston Duprat jette un peu de vitriol sur le monde de l'art. Entre jeu de massacre et buddy movie.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Un ton gentiment acide, des dialogues ciselés, une intrigue parfaitement menée et des personnages bien dessinés qu'incarnent d'excellents acteurs...

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Les tribulations d'un galeriste filou et d'un peintre figuratif atrabilaire restent au niveau, distrayant mais frustrant, de la caricature à gros traits.

Positif

par Vincent Thabourey

Malgré quelques brefs moments de comédie bien maîtrisés, on reste indifférent aux caricatures [...] et aux situations archétypales qui donnent un sentiment de déjà-vu.

Première

par Thomas Baurez

À l’image de ce tableau qu’une voix off essaie dans les premières minutes d’interpréter, le film aurait dû se perdre dans sa propre représentation et non s’échiner à tenir debout. Le coup, alors, aurait été magistral.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top