Frères Ennemis
Votre avis sur Frères Ennemis ?

benoitG80

Publiée le 30/09/2018

« Frères Ennemis », dans sa démarche n’est pas nouveau au cinéma, mais ce qui retient l’attention repose avant tout sur la performance de Matthias Schoenaerts et de Reda Kateb, l’un trafiquant de drogue et l’autre promu à la brigade des Stups... Le premier nommé Manuel va être vite dans les mailles du filet du second nommé Driss, alors qu’un passé commun les unit depuis l’enfance, dans l’amitié et même la complicité. Leurs similitudes, leurs différences et leurs contradictions vont être ainsi finement observées et analysées par le cinéaste. C’est sous cet angle que le film va prendre toute sa force et son intérêt, par ce qui lie étroitement ces deux presque frères, au point de voir Driss avoir un fonctionnement perturbant pour lui-même, plutôt trouble aux yeux de ses collègues dans cette affaire de trafic de drogue aux rebondissements sanglants et assez bien trouvés en terme de conséquences. L’enquête qui s’en suit devient ainsi un véritable dédale où chacun des deux va devoir composer avec des tenants et des aboutissants évidemment hors normes dans ces conditions ! Nonobstant tout cet aspect bien piquant, et même assez captivant dans la traque aux coupables, il reste quelques incohérences, ou explications faites à la va vite, presque cousues de fil blanc... Le schéma narratif, avec un suspens évident et bien mené, demeure un élément clé de ce thriller qui passe des beaux quartiers aux banlieues, des investigations en bonnes et dues formes, aux petites combines ou arrangements sous cape ! L’ensemble respire la bonne facture et ne démérite pas pour nous tenir en haleine, grâce surtout à un bon jeu de comédiens, jusqu’à certains rôles secondaires bien campés, plutôt qu’à une originalité ou tout au moins un traitement différent et surprenant qui font ici défaut... Car David Oelhoffen nous laisse surtout partager et apprécier la rencontre de ces deux individus à la relation complexe, à travers une intrigue qui a et qui fait tout pour les mettre en avant !

dominique P.

Publiée le 03/10/2018

Il s'agit plutôt d'un bon polar bien ficelé et bien joué. En même temps c'est assez confus, compliqué. On nage en plein drame et Spoiler: ce n'est pas le film idéal pour se détendre. Mais j'ai plutôt bien aimé.

iletaitunefoismavie

Publiée le 03/10/2018

Reda Kateb face à Matthias Schoenaerts... Qui peut rêver d’un plus beau duo !!!! Vu en avant premiere, j'ai trouvé que freres ennemis est polar comme on les aime, intense, hyper réaliste et haletant .. A voir vite

ogayrard

Publiée le 14/10/2018

Vu presque par hasard, nous avons adoré cet excellent film : jeu des acteurs, ambiance et suspense, jeu psychologique du monde des stups

Greg.83

2,5Moyen
Publiée le 29/09/2018

Bonjour à tous, enfin un film français qui essaye de faire les choses différemment... Dis-moi c'est ce qu'on pense au début et finalement la même routine s'installe comme à chaque fois... Alors je ne vais pas raconter la fin mais quand vous aurez vu la fin vous comprendrez ce dont je parle ! Bref, ça se laisse regarder et ça s'oublie vite comme quoi les goûts et les couleurs...

garnierix

Publiée le 06/10/2018

Quand on pense aux frères ennemis, on pense à ceux de Victor Hugo dans l’Homme Qui Rit ; on pense à Pierre et Jean de Maupassant ; mais ce n’est pas ça dans ce film. D’abord, ils ne sont pas frères, quoique c’est peut-être plus fort : ils sont « comme des frères », ayant poussé dans le même terreau et sous le même climat. Il n’y a pas de découverte ; il n’y a pas de jalousie. Mais ils entrent pareillement dans l’identification selon Lacan : ils se définissent l’un par rapport à l’autre. « Il est ce que je ne suis pas » : l’un est dans le bien ; l’autre dans le mal. Le flic et le voyou. N’empêche que chacun y est pour des raisons complexes, qui les tourmentent à l’écran. Ce film de David Oelhoffen est donc un nouveau film sur ces paires d’hommes difficiles à cerner, quoique pleins d’une humanité qu’on n’imagine pas, que ce réalisateur semble aimer analyser. En 2013, il avait déjà dirigé Reda Kateb et Viggo Mortensen (du Seigneur Des Anneaux), paire d’hommes révoltés d’il y a soixante ans dans l’Algérie en ébullition. Curieusement, il dirige cette fois le même Reda Kateb, mais avec Matthias Schoenarts, le sosie belge de Viggo Mortensen ! Toujours révoltés, mais dans la ville en ébullition cette fois, cette ville gangrénée par les gens qui n’ont pas de travail sauf dans la drogue. Le film tient en haleine, un peu pour le polar (qui est bon et tortueux, soit dit en passant), mais surtout pour le décorticage psychologique efficace de ces deux rôles principaux, Manuel et Driss, les « comme deux frères inséparables mais que tout oppose ». C’est d’une tristesse infinie, car il s’agit d’amitié, pas de frérocité familiale.

PLR

2,0Pas terrible
Publiée le 03/10/2018

Un film sombre côté scénaristique. Pas seulement côté scénario car, pour l'ambiance sans doute, la plupart des scènes sont tournées en semi-obscur ou de nuit. Lassant à longue et fatiguant pour la vue. A part ça... ça tire, ça s’entre-tue, loi de la "sélection naturelle" dans un milieu mafieux qui n'honore pas nos cités. Les relations profondes entre les "frères" du titre (au sens ami et communautarisme) sont survolées. Bref, je n'ai personnellement pas du tout accroché.

Florent C

Publiée le 07/10/2018

très bon film réaliste crédible dans ses scènes à voir j' en suis ressorti très satisfait bonne séance à vous

foulesentimentale

Publiée le 03/10/2018

EXCELLENT !! Très réussi. A voir si vous aimez les vrais bons polars dignes de ce nom. Sofiane est vraiment génial en tant qu'acteur et les 2 autres sont toujours aussi bons.

moaddi

Publiée le 14/09/2018

L'univers du polar tout en splendeur ! Aucun faux pas dans la mise en scène ni pour les acteurs qui sont tous francs et crédibles.

Valentin P

Publiée le 03/10/2018

A voir absolument !!!! Casting top, histoire prenante, ça fait du bien de voir un thriller français à ce niveau là.

Dandure

2,0Pas terrible
Publiée le 04/10/2018

Attention cet avis contient des spoilers tels que : Spoiler: alors ça y est, on vient du la même "té-ci" alors on est frères ? Bonjour le cliché. Ils sont fort ces monteurs de bandes-annonces. A chaque fois, on a l'impression de tomber sur un nouveau "heat" alors que pas du tout. Frères ennemis affiche même une certaine froideur, entre images grises, rythme dépressif et personnages ternes. Celui du voyou s'avère trop 1er degrés pour devenir sympathique et on voudrait nous faire croire que le flic fait dans le social. C'est pourtant quand celui-ci affiche ses manœuvres de double voire de triple jeu que le film décolle en de trop rares moments. Le reste est cousu de fil blanc. Moralité : parfois la bande-annonce suffit.

margauxdb

Publiée le 03/10/2018

un superbe film, avec un casting inédit ! Haletant, plein d'émotions, la musique de Superpoze tout en douceur et Sabrina Ouazani et Gwendolyn Gourvenec dans de beaux rôles féminins... un film de genre classique mais qui s'attache à ses personnages...

Christiane C

Publiée le 07/11/2018

Ce film est très prenant, excellent duo d’acteur aux rôles antagonistes et une intrigue policière percutante, la descente dans les bas fond du banditisme banlieusard est une lutte sans merci. Des indics et un lien d’amitié au passé pour mieux comprendre le milieu, une enquête préliminaire rudement bien mené.

Stéphane C

Publiée le 20/10/2018

Un bon polar - tourné aux environs de la porte de Clichy - réunissant tous les ingrédients du polar noir (réalisme, indics, trafic de stups, grand banditisme,... ) sans oublier la psychologie de la relation entre les deux principaux protagonistes... 🎬🎬🎬