Frères Ennemis
Votre avis sur Frères Ennemis ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 30/09/2018
« Frères Ennemis », dans sa démarche n’est pas nouveau au cinéma, mais ce qui retient l’attention repose avant tout sur la performance de Matthias Schoenaerts et de Reda Kateb, l’un trafiquant de drogue et l’autre promu à la brigade des Stups... Le premier nommé Manuel va être vite dans les mailles du filet du second nommé Driss, alors qu’un passé commun les unit depuis l’enfance, dans l’amitié et même la complicité. Leurs similitudes, leurs différences et leurs contradictions vont être ainsi finement observées et analysées par le cinéaste. C’est sous cet angle que le film va prendre toute sa force et son intérêt, par ce qui lie étroitement ces deux presque frères, au point de voir Driss avoir un fonctionnement perturbant pour lui-même, plutôt trouble aux yeux de ses collègues dans cette affaire de trafic de drogue aux rebondissements sanglants et assez bien trouvés en terme de conséquences. L’enquête qui s’en suit devient ainsi un véritable dédale où chacun des deux va devoir composer avec des tenants et des aboutissants évidemment hors normes dans ces conditions ! Nonobstant tout cet aspect bien piquant, et même assez captivant dans la traque aux coupables, il reste quelques incohérences, ou explications faites à la va vite, presque cousues de fil blanc... Le schéma narratif, avec un suspens évident et bien mené, demeure un élément clé de ce thriller qui passe des beaux quartiers aux banlieues, des investigations en bonnes et dues formes, aux petites combines ou arrangements sous cape ! L’ensemble respire la bonne facture et ne démérite pas pour nous tenir en haleine, grâce surtout à un bon jeu de comédiens, jusqu’à certains rôles secondaires bien campés, plutôt qu’à une originalité ou tout au moins un traitement différent et surprenant qui font ici défaut... Car David Oelhoffen nous laisse surtout partager et apprécier la rencontre de ces deux individus à la relation complexe, à travers une intrigue qui a et qui fait tout pour les mettre en avant !
dominique P.
dominique P.

Publiée le 03/10/2018
Il s'agit plutôt d'un bon polar bien ficelé et bien joué. En même temps c'est assez confus, compliqué. On nage en plein drame et spoiler: ce n'est pas le film idéal pour se détendre. Mais j'ai plutôt bien aimé.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 26/02/2019
Cette mise en scène efficace de David Oelhoffen nous emmène, caméra au poing, dans le milieu des trafiquants de drogue. Une transaction tourne mal et l'enquête commence pour trouver les coupables. Pas d'humour mais de l'action, de la violence, et une démonstration d'acteurs de la part des excellents Matthias Schoenaerts et Reda Kateb. A noter également les belles présences de Gwendolyn Gourvenec et Sabrina Ouazani dans des rôles annexes. A travers ce polar très réaliste qui ravira les amateurs du genre, le film montre parfaitement le milieu cruel du trafic où le pouvoir, l'argent et la trahison règnent en maîtres.
iletaitunefoismavie
iletaitunefoismavie

Publiée le 03/10/2018
Reda Kateb face à Matthias Schoenaerts... Qui peut rêver d’un plus beau duo !!!! Vu en avant premiere, j'ai trouvé que freres ennemis est polar comme on les aime, intense, hyper réaliste et haletant .. A voir vite
tupper
tupper

Publiée le 15/10/2018
Un récit sombre et intense avec un face à face magistrale entre Matthias Schoenaerts, Reda Kateb. Mise à part les scènes d’action qui cèdent à la mode des caméras portées, le reste est réalisé avec un classicisme un peu désuet pas désagréable.
ogayrard
ogayrard

Publiée le 14/10/2018
Vu presque par hasard, nous avons adoré cet excellent film : jeu des acteurs, ambiance et suspense, jeu psychologique du monde des stups
Jorik V
Jorik V

Publiée le 06/10/2018
Les bons polars français récents ne courent clairement pas les rues. On a en tête certains des films d’Olivier Marchal ou les méconnus « Gardiens de l’ordre » ou encore « Antigang ». « « Frères ennemis » en fait partie même si on ne peut pas non plus dire que c’est un classique, la faute à une trame générale assez triviale à base de traffic de drogue et de vengeance dans les cités couplée à la sempiternelle et logique opposition du flic contre le gangster. La relative nouveauté ici est que les deux parties sont mises d’emblée d’égale à égale dans le cœur des spectateurs grâce aux rapports humains (davantage qu’un affrontement) qui vont se recadrer sur deux anciens amis ayant grandi ensemble, l’un étant devenu flic tandis que le second est trafiquant de cocaïne. Mais, comme souvent dans ce genre de configuration, notre cœur balance plutôt pour le second et on sent que celui du réalisateur aussi, le temps de présence à l’écran validant ce constat. Dans tous les cas Oelhoffen réalise son film dans le plus grand respect du genre et il choisit de le faire sans aucun artifice, privilégiant clairement l’âpreté et le réalisme à une quelconque glorification du métier de l’un ou de l’activité de l’autre comme on a pu un peu le voir, par exemple, dans l’excellent « La French ». Les rôles offerts à Reda Kateb et Matthias Schoenaerts sont très bien écrits et leur permettent de délivrer des performances fortes et indubitablement réussies. Le premier excelle en flic taiseux et tiraillé entre ses racines et son devoir. Le choix de jouer son rôle en mode mineur est payant et sert le film. Quant au second, si dans la première demi-heure on est circonspect lorsqu’il joue les racailles de cité, il explose ensuite comme en fauve en cage avec l’intensité de jeu qu’on lui connait dès lors qu’il se retrouve aux abois. Dommage que le long-métrage met beaucoup de temps à les réunir car c’est lors des scènes de confrontation orale entre les deux acteurs que « Frères ennemis » nous offre ses meilleurs moments. Ils sont d’ailleurs trop courts et pas assez nombreux. Le film prend très bien le pouls des cités, sans aucun cliché ni poncif inhérent à ce microcosme si particulier, comme il le fait égalment très bien pour l’univers de la police et de ses différents services. « Frères ennemis » est un polar brut de décoffrage, parfois surprenant, à l’intrigue passionnante mais ténue, voire parfois carrément nébuleuse. Moins de personnages, moins de noms cités et un déroulement moins tortueux n’aurait pas fait de mal au scénario. Attention de ne pas perdre le fil ou de zapper une bribe de dialogue sous peine d’être un peu largué sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. Il manque peut-être aussi d’une bonne grosse scène d’action pour impressionner le spectateur friand de fusillades ou autre poursuite dignes de ce nom. Mais David Oelheffen préfère la sobriété la plus totale qui, couplée à un schéma convenu, empêchera peut-être ce long-métrage d’être vraiment mémorable. On est cependant face à un cinéma racé, intense et carré qui va droit au but et s’avère maîtrisé de bout en bout. Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Greg.83
Greg.83

Publiée le 29/09/2018
Bonjour à tous, enfin un film français qui essaye de faire les choses différemment... Dis-moi c'est ce qu'on pense au début et finalement la même routine s'installe comme à chaque fois... Alors je ne vais pas raconter la fin mais quand vous aurez vu la fin vous comprendrez ce dont je parle ! Bref, ça se laisse regarder et ça s'oublie vite comme quoi les goûts et les couleurs...
garnierix
garnierix

Publiée le 06/10/2018
Quand on pense aux frères ennemis, on pense à ceux de Victor Hugo dans l’Homme Qui Rit ; on pense à Pierre et Jean de Maupassant ; mais ce n’est pas ça dans ce film. D’abord, ils ne sont pas frères, quoique c’est peut-être plus fort : ils sont « comme des frères », ayant poussé dans le même terreau et sous le même climat. Il n’y a pas de découverte ; il n’y a pas de jalousie. Mais ils entrent pareillement dans l’identification selon Lacan : ils se définissent l’un par rapport à l’autre. « Il est ce que je ne suis pas » : l’un est dans le bien ; l’autre dans le mal. Le flic et le voyou. N’empêche que chacun y est pour des raisons complexes, qui les tourmentent à l’écran. Ce film de David Oelhoffen est donc un nouveau film sur ces paires d’hommes difficiles à cerner, quoique pleins d’une humanité qu’on n’imagine pas, que ce réalisateur semble aimer analyser. En 2013, il avait déjà dirigé Reda Kateb et Viggo Mortensen (du Seigneur Des Anneaux), paire d’hommes révoltés d’il y a soixante ans dans l’Algérie en ébullition. Curieusement, il dirige cette fois le même Reda Kateb, mais avec Matthias Schoenarts, le sosie belge de Viggo Mortensen ! Toujours révoltés, mais dans la ville en ébullition cette fois, cette ville gangrénée par les gens qui n’ont pas de travail sauf dans la drogue. Le film tient en haleine, un peu pour le polar (qui est bon et tortueux, soit dit en passant), mais surtout pour le décorticage psychologique efficace de ces deux rôles principaux, Manuel et Driss, les « comme deux frères inséparables mais que tout oppose ». C’est d’une tristesse infinie, car il s’agit d’amitié, pas de frérocité familiale.
Florent C
Florent C

Publiée le 07/10/2018
très bon film réaliste crédible dans ses scènes à voir j' en suis ressorti très satisfait bonne séance à vous
foulesentimentale
foulesentimentale

Publiée le 03/10/2018
EXCELLENT !! Très réussi. A voir si vous aimez les vrais bons polars dignes de ce nom. Sofiane est vraiment génial en tant qu'acteur et les 2 autres sont toujours aussi bons.
PLR
PLR

Publiée le 03/10/2018
Un film sombre côté scénaristique. Pas seulement côté scénario car, pour l'ambiance sans doute, la plupart des scènes sont tournées en semi-obscur ou de nuit. Lassant à longue et fatiguant pour la vue. A part ça... ça tire, ça s’entre-tue, loi de la "sélection naturelle" dans un milieu mafieux qui n'honore pas nos cités. Les relations profondes entre les "frères" du titre (au sens ami et communautarisme) sont survolées. Bref, je n'ai personnellement pas du tout accroché.
Valentin P
Valentin P

Publiée le 03/10/2018
A voir absolument !!!! Casting top, histoire prenante, ça fait du bien de voir un thriller français à ce niveau là.
moaddi
moaddi

Publiée le 14/09/2018
L'univers du polar tout en splendeur ! Aucun faux pas dans la mise en scène ni pour les acteurs qui sont tous francs et crédibles.
margauxdb
margauxdb

Publiée le 03/10/2018
un superbe film, avec un casting inédit ! Haletant, plein d'émotions, la musique de Superpoze tout en douceur et Sabrina Ouazani et Gwendolyn Gourvenec dans de beaux rôles féminins... un film de genre classique mais qui s'attache à ses personnages...