Frères Ennemis
    1900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères Ennemis ?

Dandure
    Dandure

Publiée le 4 octobre 2018
    Attention cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: alors ça y est, on vient du la même "té-ci" alors on est frères ? Bonjour le cliché.
    Ils sont fort ces monteurs de bandes-annonces. A chaque fois, on a l'impression de tomber sur un nouveau "heat" alors que pas du tout. Frères ennemis affiche même une certaine froideur, entre images grises, rythme dépressif et personnages ternes. Celui du voyou s'avère trop 1er degrés pour devenir sympathique et on voudrait nous faire croire que le flic fait dans le social. C'est pourtant quand celui-ci affiche ses manœuvres de double voire de triple jeu que le film décolle en de trop rares moments. Le reste est cousu de fil blanc. Moralité : parfois la bande-annonce suffit.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 24 octobre 2018
    Je me suis laissée attirer par une avalanche de bonnes critiques, cela m’apprendra. Certes, les 2 acteurs principaux jouent bien mais pour l’histoire on repassera. Trop floue, pas contextualisée, un dénouement qui sort de nulle part. Le film aurait pu être correct en s’attachant plus en profondeur aux personnages principaux, mais là, non, raté.
    Publiée le 13 octobre 2018
    Malgré le bon jeu des acteurs, ce film ne m'a vraiment pas enthousiasmée. Je n'ai pas accroché à ce scénario confus et difficile à suivre, l'image n'est pas belle, c'est mal filmé, dans des décors sombres et misérabilistes. Les deux étoiles et demie sont destinés uniquement aux comédiens qui méritaient mieux.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 13 octobre 2018
    Excellent polar à la française, tendu et fiévreux, entre Batignolles et Bagnolet. De bons acteurs bien dirigés. Un scénario qui tient la route et demeure crédible de bout en bout. A ne pas réserver aux amateurs du genre.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 octobre 2018
    Les bons polars français récents ne courent clairement pas les rues. On a en tête certains des films d’Olivier Marchal ou les méconnus « Gardiens de l’ordre » ou encore « Antigang ». « « Frères ennemis » en fait partie même si on ne peut pas non plus dire que c’est un classique, la faute à une trame générale assez triviale à base de traffic de drogue et de vengeance dans les cités couplée à la sempiternelle et logique opposition du flic contre le gangster. La relative nouveauté ici est que les deux parties sont mises d’emblée d’égale à égale dans le cœur des spectateurs grâce aux rapports humains (davantage qu’un affrontement) qui vont se recadrer sur deux anciens amis ayant grandi ensemble, l’un étant devenu flic tandis que le second est trafiquant de cocaïne. Mais, comme souvent dans ce genre de configuration, notre cœur balance plutôt pour le second et on sent que celui du réalisateur aussi, le temps de présence à l’écran validant ce constat. Dans tous les cas Oelhoffen réalise son film dans le plus grand respect du genre et il choisit de le faire sans aucun artifice, privilégiant clairement l’âpreté et le réalisme à une quelconque glorification du métier de l’un ou de l’activité de l’autre comme on a pu un peu le voir, par exemple, dans l’excellent « La French ».

Les rôles offerts à Reda Kateb et Matthias Schoenaerts sont très bien écrits et leur permettent de délivrer des performances fortes et indubitablement réussies. Le premier excelle en flic taiseux et tiraillé entre ses racines et son devoir. Le choix de jouer son rôle en mode mineur est payant et sert le film. Quant au second, si dans la première demi-heure on est circonspect lorsqu’il joue les racailles de cité, il explose ensuite comme en fauve en cage avec l’intensité de jeu qu’on lui connait dès lors qu’il se retrouve aux abois. Dommage que le long-métrage met beaucoup de temps à les réunir car c’est lors des scènes de confrontation orale entre les deux acteurs que « Frères ennemis » nous offre ses meilleurs moments. Ils sont d’ailleurs trop courts et pas assez nombreux. Le film prend très bien le pouls des cités, sans aucun cliché ni poncif inhérent à ce microcosme si particulier, comme il le fait égalment très bien pour l’univers de la police et de ses différents services.

« Frères ennemis » est un polar brut de décoffrage, parfois surprenant, à l’intrigue passionnante mais ténue, voire parfois carrément nébuleuse. Moins de personnages, moins de noms cités et un déroulement moins tortueux n’aurait pas fait de mal au scénario. Attention de ne pas perdre le fil ou de zapper une bribe de dialogue sous peine d’être un peu largué sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. Il manque peut-être aussi d’une bonne grosse scène d’action pour impressionner le spectateur friand de fusillades ou autre poursuite dignes de ce nom. Mais David Oelheffen préfère la sobriété la plus totale qui, couplée à un schéma convenu, empêchera peut-être ce long-métrage d’être vraiment mémorable. On est cependant face à un cinéma racé, intense et carré qui va droit au but et s’avère maîtrisé de bout en bout.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 octobre 2018
    Quatre ans après le lent et subtil "Loin des hommes", David Oelhoffen change complètement de style, passe du désert algérien à la banlieue parisienne et s'attaque au genre policier. Et c'est une réussite : l'ambiance sonore très travaillée et la mise-en-scène incisive créent une tension que la justesse des jeux de Reda Kateb et Matthias Schoenaerts maintiennent jusqu'au dernier plan. Un très bon film d'action et de suspense.

Publiée le 22 juillet 2020
    Un authentique film noir français comme je les aime. Tiré par deux acteurs prometteurs : Mathias Schoendoerts qui a le visage de voyou parfait qui est un homme perdu qui fait face à son destin de condamné et Reda Kateb qui n'a pas l'habitude des films policiers mais plutôt des drames. L'un de ces hommes est un flic, l'autre un gangster et les deux ont grandi ensemble. Les dernières secondes sont si puissantes, si poignantes c'est un pur coup de poing dans le visage. Un scénario réaliste associé à tous les autres composants qui transforme un bon film en un excellent film sont la. Et Frères Ennemis est l'un d'eux et bon appétit...
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 4 octobre 2018
    Excellent polar mêlant trafics de stupéfiants et règlements de compte. Ce film plein de suspense se suit assez facilement, bien que l'histoire soit assez complexe, dans la fibre du film "un prophète" . Reda Kateb est juste génial, en revanche l'acteur principal est moins bien. Mention spéciale à FianeSo qui jouait très naturellement, super bien. En revanche, la réalisation est mauvaise, on sent le manque de moyens, pas trop de cascades ou d'effets spéciaux, à des moments on pourrait se croire dans "Julie Lescot". Du coup, ça induit un peu de la mollesse à l'histoire si dynamique et intéressante, dommage...
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 7 octobre 2018
    plus un polar d'atmosphère que d'action.le film manque de rythme et le scénario e st un trop simple et en dehors des 2 héros, pas de vrai surprise ou profondeur., dommage au milieu je me suis ennuyé en attendant le fin plutôt attendue
    Farid T
    Farid T

Publiée le 13 octobre 2018
    Excellent film remplit d’intrigue et de suspense, très bien écrit et les acteurs jouent très bien ! Je recommande ce film ultra réaliste !
    Christ77
    Christ77

Publiée le 13 octobre 2018
    Très beau film avec quelques longueurs tout de même. Mais il y a une belle évolution des personnages. Une super intrigue qui vous tient en haleine jusqu’à la fin.
    Belle réussite pour ces « Frères ennemis » Allez courir pour voir ce film!
    Publiée le 14 septembre 2018
    L'univers du polar tout en splendeur ! Aucun faux pas dans la mise en scène ni pour les acteurs qui sont tous francs et crédibles.
    Aubert M.
    Aubert M.

Publiée le 4 octobre 2018
    Snenario confus , histoire il n'y a pas d'histoire uniquement reglements de compte entre dealers, ininteressante
    Pour ma part ennui et la fin convenue aucun suspense , en bref 1 navet
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mars 2019
    une histoire somme toute classique mais filmée avec brio et rythme et portée par des acteurs qui n'en faut pas trop, pour jouer juste, bilan on vit avec ces personnages.
    PLV : des acteurs brillants
    Nico F
    Nico F

Publiée le 5 octobre 2018
    Un bon polar .. bien réel .. direct .. noir .. les acteurs sont impeccables . Bon le scénario est bateau .. mais ça fonctionne