America
    331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur America ?

Publiée le 27 mars 2018
    Après avoir donné la parole aux sans-abris peuplant la ville de Paris, Claus Drexel s'intéresse à une autre population marginalisée, celle des confins de l'Amérique profonde, les white trash des petits villages de l'étouffante Arizona. Usant d'une approche quasi-sociologique pour nous faire découvrir des groupes humains trop méconnus à nos yeux, Drexel offre une véritable rencontre où l'écran de cinéma n'est qu'une interface dans la découverte de personnes auxquelles notre imaginaire a pu attribuer une certaine étiquette sans toutefois essayer de comprendre leur mécanisme de pensées.
    En cela, "America" mérite d'être vu tant il nous porte au plus près de ses défenseurs des armes à feux et autres personnages improbables affublés de stetson et vivant reclus loin de toute civilisation urbaine. Alors oui, le documentaire de Drexel ne révolutionne absolument pas les codes du genre et n'use de pratiquement aucun artifice pour porter son sujet (mis à part ses superbes plans d'une nature à la fois merveilleuse et hostile) mais il porte ce regard dénué de tout jugement sur ces Américains victimes des clichés et souffrant terriblement de l'évolution sociétal de leur pays.
    Entre pro-Trump, progressistes et désintéressés de la politique américaine, le cinéaste offre une belle série de portraits où chacun est libre de dénoncer et de se livrer à ce moment charnière de la vie politique américaine. Trump, bien présent durant tout le film, est représenté par une voix-off énonçant ses fameux discours populistes qui, mis en parallèle avec les images du documentaire, trouve alors une certaine résonance et semble être la seule voix capable d'être entendue jusque dans ces contrées aussi reculées (ou du moins, la seule s'adressant véritablement à eux).
    Une plongée intéressante dans la psyché d'une certaine Amérique trop souvent sujet de railleries et qui a pris une certaine forme de revanche en élisant Donald Trump à la Maison-Blanche mais aussi un voyage dans une région où l'avancée de la civilisation semble s'être figée il y a maintenant des années pour ne laisser qu'une sorte de Mad Max chez les rednecks. Dépaysant et enrichissant.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 27 mars 2018
    C'est une Amérique décrépite et statique, loin de la course de rats des grandes cités qui nous est contée à travers ces portraits touchants de citoyens rustres mais pragmatiques et humains.
    mickymarty
    mickymarty

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 mars 2018
    J'ai assisté à la projection en présence du réalisateur Claus Drexel, ce fut passionnant. Drexel laisse parler ses témoins, sans jugement ni commentaire. Film à voir pour nous éclairer sur le pourquoi de l'élection de Trump, que je n'arrivais pas jusque là à comprendre.
    Le propos est servi par une très belle photo qui nous transporte dans le grand Ouest.
    Merci Monsieur Drexel!!!
    Publiée le 3 avril 2018
    Claus Drexel donne la parole aux habitants d'une petite ville perdue au fin fond de l'Arizona. En pleine période électorale, ces hommes et femmes abimés, marginaux, vivants à mille lieues de ceux qui dirigent le pays, parlent librement. Ils se confient sans aucune censure. Ils défendent ou fustigent Trump et Clinton. Ils expliquent l'importance des armes avec un argumentaire pragmatique ou naïf, déstabilisant pour les spectateurs que nous sommes. A ces témoignages, le réalisateur associe de nombreux plans fixes. Des paysages désertiques époustouflants qui nous font rêver, mais aussi des bâtiments et habitations abandonnés, délabrés. Nous rappelant ainsi que dans le paysage de nos vacances, des américains, oubliés des politiques, continuent pourtant de croire en leur pays.
    Elsa B
    Elsa B

Publiée le 24 mars 2018
    trop de parti pris à mon goût. pas de questions objectives. certains propos semblent sortis de leur contexte
    Publiée le 26 mars 2018
    Des images magnifiques qui donnent à voir le coeur de la "Rust Belt" américaine : des paysages somptueux mais des dizaines de bâtiments laissés à l'abandon. Le discours des personnes interrogées laisse penser que l'esthétique est une belle métaphore de ces protagonistes : une humanité et un potentiel de splendeur peu à peu gagnés par un sentiment d'abandon (les politiques, l'économie, le monde les auraient progressivement oubliés). Ils rêvent d'un grand retour de l'American Dream et se battent pour conserver leur mode de vie à tout prix : le port des armes, la chasse, la liberté, la sécurité sont autant de points de cristallisation du débat. Chaque personne semble porter avec elle le poids d'une trajectoire de vie pas tout à fait linéaire (des vétérans traumatisés, une mère célibataire qui a élevé seule ses enfants, un jeune sans éducation quasi-alcoolique, un homme qui a vécu 3 ou 4 divorces..) qui nous laisse tout au long du film avec des sentiments contradictoires. On éprouve tantôt une certaine empathie pour ces vies un peu cabossées, tantôt un franc dégoût pour des idées qui nous dépassent. Un fim qui permet donc de comprendre une (petite) partie de l'électorat de Trump sans pour autant lui pardonner.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 21 mars 2018
    Après le formidable "Au bord du monde" à propos des sans-abri, le duo Claus Drexel (réalisateur) et Sylvain Leser (photographe) reprend du service pour nous tourner ce film "America". Sillonnant les routes américaines hors des grandes villes ils sont arrivé à spoiler: Seligman
    dans une ville de l'Arizona. C'est là qu'ils ont posé leur matériel pour tourner. Reprenant la même formule que dans leur précédent film, ils interviewent ou simplement laissent parler librement différentes personnes atypiques, de situations et de métiers divers allant d'homme à tout faire à cow-boy mais nous n'entendons que très peu la voix de Claus Drexel. Donald Trump, les armes, la vie en Amérique, le rêve américain, la peine de mort; l'Obamacare etc... de nombreux sujets sont abordés et nous ne sommes pas obligés d'être d'accords avec les propos tenus. La musique de Maalouf n'est pas très présente. mais les images et le superbe travail de photographie de Sylvain Leser fait encore toute la différence, c'est magistral On rit, on est ému, inquiet pour le présent et le futur, surpris mais ce qui est sûr c'est qu'aucune personne ne nous laisse indifférente et nous y sommes, en plein coeur de l'Amérique "profonde" ou tout simplement en Amérique.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 29 janvier 2018
    Plongée dans une petite ville américaine en Arizona, majoritairement pro-Trump, à l'occasion de l'élection présidentielle de 2017. Tout en portant un regard critique implicite, la réalisation laisse exprimer leurs opinions à un certain nombre d'habitants, et sans pour autant apporter énormément d'informations sur les raisons du vote Trump, permet de les voir incarner, et permet de mieux saisir la mentalité d'une partie des états-uniens sur tout un tas de sujets (les armes, l'American Dream, l'immigration, une détestation assez intriguante de la "evil Hillary", de leur vie en général). Le tout au milieu de paysages désertiques ou de canyon somptueux.
    On en ressort en ayant l'impression de mieux connaitre les Etats-Unis. Les propos peuvent parfois paraître excessifs, voire caricaturaux, et puis on se dit que Trump est président alors tout est logique.
    Publiée le 23 mars 2018
    C'et mieux qu'un western, une vision de l'Amérique profonde, sa décrépitude, le culte de l'armement individuel et l'électorat de l'actuel Président.
    Publiée le 11 janvier 2019
    l’Amérique profonde vue sans effets, sans jugement. Elle est posée là, sur son fauteuil de cuir, sous son chapeau de feutre, près de ses canassons, avec ses dégommeuses, ses sulfateuses, ses brownings, trois par habitants, enfants compris, et ses décors à tomber à la renverse dans la splendide lumière de l'ouest. Claude Drexel filme les gilets jaunes du nouveau monde qui pue l'ancien. on est mal partis!
    Tieum
    Tieum

Publiée le 22 mars 2018
    Excellent. Une Amérique qui fait froid dans le dos a certains moments, une culture tellement différente de la notre.
    Tout ça servie par des image magnifiques, filmées à très courte focale, des contrastes de couleurs (ciel bleu bleu, terre rouge rouge). Bref magnifique.
    Publiée le 18 mars 2018
    J'ai adoré ce film! La beauté des images est à couper le souffle.
    C'est un vrai film de cinéma, une vrai regard de cinéaste sur le monde.
    Le spectateur plonge dans une Amérique à la fois splendide et dévastée.
    Et les personnes qui parlent sont incroyablement attachantes, malgré un discours qui parfois est choquant, troublant, ou même révoltant. Il n'y a pas de jugement de la part du réalisateur: il leur donne la parole, les écoute et nous permet de comprendre un peu mieux, ou tout au moins d'entendre, leurs arguments, les raisons de leur attachement aux armes ou leur volonté de voter pour Trump.
    La musique d'Ibrahim Maalouf est magnifique, elle souligne avec brio le montage qui donne la place au temps, à l'espace, au décor...
    Bref, MAGNIFIQUE!
    Publiée le 18 mars 2018
    Des témoignages mille fois vu, avec les moyens de cinéma pour une belle photo, mais qui n'apprend pas grand chose sur l'Amérique très profonde
    Publiée le 14 mars 2018
    Superbe photo
    Caméra sensible
    d' une Amérique touchante et dérangeante en periode électorale chez les Cow-boy et serveuses de bar er vétérans au pays des indiens et serpents à sonnettes!
    Touche pas à mon flingue!
    Eric M
    Eric M

Publiée le 14 novembre 2020
    Je sillonne les routes américaines depuis 10 ans et ce documentaire est un portrait extrêmement émouvant d'une des facettes moins connues des Européens de ce qu'il est convenu d'appeler "l'Amérique profonde", celle des lieux oubliés et abandonnés, celles des citoyens oubliés de l'Amérique d'aujourd'hui.
    J'ai vu et revu lors de mes voyages tous ces "clichés" des maisons et commerces abandonnés, de ces maisons roulottes délabrées et de ces villages en décrépitude, et paradoxalement, j'ai aimé cette vie à l'abandon non pas en tant que ce qu'elle est aujourd'hui, mais en tant que témoin d'un passé plus lumineux.
    Au niveau social, il s'y retrouve la réalité ordinaire très variée des habitants du coin et cela permet une compréhension plus complète de la mentalité et de la culture de ce pays.
    Au niveau politique, Il y a des gens des "deux camps" et tous les avis sont représentés. Il y a l'explication très variée du 2ème amendement (que l'on soit pour ou contre) et au bout de cette fresque magnifique de personnages et d'ambiances, il reste une Amérique qui continue à vivre quoi qu'il arrive...
    La "cerise sur le gâteau" est cette musique originale de Ibrahim Maalouf qui habille à merveille ce chef d'oeuvre et qui transmet à merveille l'état d'esprit que peuvent susciter ces images. Sans doute un des meilleurs documentaires sur cette facette de la réalité Américaine qu'il m'ait été donné d'apprécier.