Agatha, ma voisine détective
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agatha, ma voisine détective ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 27 février 2018
    Une mère emménage seule avec ses trois enfants dans un quartier périphérique d'une petite ville des Pays-Bas. Le centre du film d'animation est bien la mère, absente dans ses rapports à ses enfants. Elle ne s'occupe ni du tout petit, ne se préoccupe pas des autres. Toujours à côté de la plaque, elle n'est jamais à l'écoute de sa fille Agatha Christine (AC) qui s'enferme dans une névrose propre aux enfants laissés sans soin affectif. Elle se réfugie dans la cave et imagine un monde qu'elle va sauver grâce à ses enquêtes. Le film se résout sur la réunion de la famille et la fin de la crise. Un film d'animation pour analyste ou psychologue, qui n'est pas amené comme ça. La mère est vraiment pénible, mais sans doute représentative de certaines familles aujourd'hui.
    WLM
    WLM

Publiée le 25 février 2018
    Les enfants ont bien aimé.
    Seule la créature qui sert d’interlocutrice a notre héroïne semble vraiment en décalage avec ce récit bien ancré dans le réalisme et très beau dans le noir et blanc style « polar » très réussit. Ce personnage gâche un peu l’ensemble Agatha se demande bien ce qu’elle fait là ou s’ en désintéresse totalement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 mars 2018
    Agatha est une petite fille pas comme les autres. Habillée d’un impair, bricoleuse et solitaire, elle s’est construite un personnage de détective privé. Cela ne dérange en rien sa mère, à condition qu’elle travaille bien à l’école. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle Agatha Christie. Entre animation ludique et film noir, Agatha, ma voisine détective raconte avec énergie l’enquête qui va la mener plus loin qu’elle pensera. Pensant résoudre un simple vol chez un épicier, il s’avère que son jeune voisin est impliqué et que son secret le rend très mystérieux. Ce film d’animation danois dessiné à la main sur ordinateur s’avère être une histoire complexe mais vraiment prenante que nous conseillons aux enfants à partir de sept ans.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 octobre 2023
    Pas si mal pour une animation danoise en 2017, il y a cependant quelques aspects relativement moyen comme le lézard bizarre, des dessins parfois peu jolis comme le noir et blanc de ses rêveries et des manques de cohérences sans conséquences. On a une jolie histoire d'une jeune fille qui arrive dans une nouvelle ville avec sa famille monoparentale et joue au détective avec des personnages bien posés sans excès.
    Publiée le 4 mars 2018
    J'ai adoré ce film. L'enquête est trop bien. Agatha est trop maline Les scènes avec son varan qui parle permettent de comprendre l'histoire. I y a même des moments d'humour. Je le recommande à tous les enfants.