Le Jeu
Votre avis sur Le Jeu ?

SYLVIE B.

Publiée le 28/10/2018
Assez convenu en fait. On se doute bien que tout le monde a son petit secret, que cela va mal finir. Certes la chute est inattendue, mais enfin... Ceci dit, on ne s'ennuie pas, les acteurs sont époustouflants, notamment De Groodt, Roschdy Zem et Suzanne Clement que j'ai remarquée ici (j'avoue l'avoir oubliée dans Mommy où elle était pourtant magnifique) Mention passable à Vincent Elbaz.
remyll

Publiée le 28/10/2018
Aujourd'hui les portables détiennent de fait tous nos petits secrets les plus inavouables, dès lors il est très dangereux de les laisser mener le jeu, surtout lors d'un dîner entre vieux amis depuis toujours ! Fred Cavayé réalise là un petit bijou de cinéma avec une photographie remarquable, des prises de vue saisissantes d'acteurs au top de leur art, notamment Berenice Bejo, Stéphane de Groodt et Suzanne Clément. Dialogues savoureux.
Kev T

Publiée le 26/10/2018
Dans la veine de “Le Prénom� même si ce n’est pas au niveau de ce dernier. Néanmoins, les acteurs sont convainquant, les concours de circonstances, bien qu’exagéré, tombent justes. Ce film allie habilement le comique et le dramatique. La fin donne à réfléchir, c’est bien trouvé. On sort de se film en se posant des questions sur les conséquences du mensonge, de l’hypermodernité et de la vie de couple dans notre époque.
L'AlsacienMarseillais

Publiée le 23/10/2018
Remake d'une comédie italienne sortie en 2017, "Le Jeu" est la cinquième réalisation de Fred Cavayé qui a récemment signé la comédie "Radin!" avec Dany Boon. Huis clos aux allures théâtrales, cette grosse blague avec des bobos quadragénaires quitte bien vite la piste cocasse du vaudeville pour rejoindre le ton grinçant et féroce des mensonges et autres affaires de tromperies et de coucheries. Une nuit d'éclipse lunaire, Marie et son mari invitent leurs amis de longue date pour le diner. Problèmes de couples et autres préoccupations sont mis de côté le temps d'une soirée jusqu'à ce qu'une idée de jeu pointe le bout de son nez ; les portables et toutes ses notifications deviennent public le temps du repas. Pour le meilleur et surtout pour le pire ! A l'instar de "Le prénom" ou de "Carnage", le décor unique de "Le Jeu" est un huis clos dans un appartement parisien, empêchant ainsi chaque personnage de fuir la situation présente. Ce qui s'annonce comme étant une bonne soirée entre amis tourne rapidement au cauchemar lorsque l'hôte propose de rendre public toutes les notifications reçues sur le portable de chacun. Telle une roulette russe infernale, les messages revêtent la forme de missiles qui vont venir imploser lors de ce diner bobo parisien. Au départ sympathique et n'allant pas au-delà des simples potins, le jeu se corse au fil de la soirée où quiproquos, coucheries et tromperies font l'objet de révélations inattendues. Bien que le ton soit avant tout comique, "Le jeu" tourne vite au vinaigre et ,via les mensonges, les confrontations et les disputes, adopte une certaine gravité de façon assez surprenante. En effet, le huis clos permet d'observer à la loupe les différentes réactions des sept personnages qui sont un à un mis à nu. Aucunes échappatoires possibles sans enfoncer le couteau dans la plaie, ce diner de fin de semaine se métamorphose en plaidoirie où fautif et victime s'affrontent face à leurs amis démunis. De façon subtile et assez intelligente, et ce, même si c'est parfois très prévisible, "Le jeu" aborde les thèmes du couple, de l'amitié, de la parentalité et du sexe sans jamais s'éterniser. Chaque acteur a d'ailleurs son moment à lui, faisant monter le calvaire jusqu'à un point de non-retour. Suzanne Clément en épouse désabusée et aigrie, Bérénice Bejo en mère incomprise et Grégory Gadebois en copain mis à l'écart restent les plus marquants et touchants de cette joute verbale. "Le jeu" aurait surement perdu en efficacité sans cette fin originale qui confère au film un message, voire une morale qui laisse entendre que toute vérité n'est pas bonne à entendre. Constat plutôt désespérant de notre capacité à mentir, "Le jeu" s'avère juste avant d'être drôle.
Brenda G

Publiée le 22/10/2018
Très bon film ! Le choix des acteurs est réussi et la mise en scène excellente. A voir absolument !!
Angel'M

Publiée le 21/10/2018
Un casting d'exception. Les acteurs sont brillants et nous tiennent en haleine dans ce tourbillon d'émotions intenses. Je vous recommande vivement cet excellent film. Bravo et Merci! Angel
Sam G

Publiée le 18/10/2018
Un film remarquable qui nous plonge dans la société aujourduit ou chaque personne ne peu pas ce passer de sont smartphone et je veu monter aucun donner . mes cette fois tous ca être dévoilé au préjudice de chacun avec des retournement de situation.
David K.

Publiée le 06/09/2018
j'ai vu ce film en avant première a l' ugc des halles et eu la chance de voir les acteurs , le film en lui même est réussi , drôle , sincère et émouvant , il y a zéro fautes , j'ai passé un moment extra ordinaire on rit 100 fois , rien a dire il faut y aller
patrick D.

Publiée le 27/11/2018
Jeux d'acteurs complètement surfait. scénario bof de chez bof..Bref pas de quoi en faire un film !? je ne trouve même pas ce que je peux écrire de plus pour avoir 100 caractères dans ce post !
Rudy66

Publiée le 05/02/2019
J'ai trouvé ce film très moyen... Bien que le thème soit assez original et assez d’actualité, j'ai trouvé ce film plus gênant que marrant.. 7 personnes et chacune reçoit un message qu'il ne faut pas.. Je veux bien qu'il y ait des infidélités, voir des sms douteux mais trop c'est trop, aucun n'est honnête ou presque et je ne vois pas où est l'humour si ce n'est quand les deux inversent leur portable... La fin c'est l'apothéose, aucune moralité... 2/5
Patrick Ceitin

Publiée le 31/01/2019
LES JEUX DE L’AMOUR ET DU HASARD VERSION 2.0 En fait le pitch est assez simple : prenez un groupe de quadra, de vieux amis d'enfance, en couple ou presque, qui pour un dîner, une nuit d’éclipse lunaire comme dans une parenthèse, vont jouer au jeu de la vérité d'antan mais par provocation ou volonté de ne pas être la risée des autres, ils s'autorisent à dévoiler les messages, appels et autres envois qui seront reçus par leurs smartphones posés sur la table aux yeux et aux oreilles de tous les convives... on assiste alors à un Strip poker mâtiné de poker menteur. Et de fait on est peu surpris par les révélations qui vont ponctuées la soirée avec comme fil rouge le risque d'étaler au grand jour quelques sombres ou banales histoires de sexe. Sans doute celui-ci mène-t-il le monde depuis des lustres mais heureusement ou non, derrière lui, d'autres blessures ou frustrations transparaissent avec leurs lots de mensonges, de schémas de pensée bourrés d'apriori, de rêves déçus ou d'angoisses d'avenir. Heureusement derrière le manque d'originalité du sujet, les comédiens sont justes, puissants parfois et l'humour, jamais vulgaire nous fait sourire faute de nous étonner. Soutenu par Antenne 2, il passera donc sur le petit écran d'ici un peu plus de deux ans et donc il n'y a pas d'urgence à découvrir ce film qui se tient sans renouveler le genre.
Amergame

Publiée le 08/12/2018
Malgré l'engouement autour de ce film, j'avoue ne pas avoir été comblé par ce dernier. Le sujet traité est intéressant, mais parvient quand même à surfer sur la même vague française qu'on a pu voir il y a 20, voire 30 ans, si ce n'est plus. On rigole peu, décroche quelques sourires malgré une lutte parfois incessante de ne pas se sentir trop malaisé face au jeu d'acteur de certains, quelque peu surjoué. Le jeu est un film français simple, avec un concept simple... et une note simple.
Regis D

Publiée le 07/12/2018
Jeu à ne pas nécessairement faire entre amis et couples surtout. Franchement l'idée est sympa, en tout cas le film est un bon avertissement. On a notre lot de surprises, de tromperies, de mensonges... C'est une comédie mais avec des lenteurs. Pour un huis clos, il aurait fallu maintenir la tension et le flux de manière plus intense dans l'humour et les situations cocasses et gênantes. Il ne faut pas lâcher le spectateur. Idée sympa mais réalisation un peu juste, il manquait peut-être du texte, du contenu, du rythme. Sympa mais potentiel presque gâché pour un huis clos qui aurait pu faire parler de lui. Vous rigolerez, j'ai des amis qui ont adoré, personnellement j'ai souris, mais rien de fou fou.
Leclerc P

Publiée le 05/12/2018
L impression de voir un vaudeville théâtral filmé, avec une très bonne pléiade d acteurs, comédie très drôle et grinçante, mais archi décevante sur la dernière demi heure, où la morale reprend le dessus, où les clichés se multiplient : blagues homophobes, le mari trompé philosophe, le tombeur de ces dames jaloux, la « mauvaise » mère psychanalyste, etc....dommage, la comédie avait bien commencé
Benj'Top F

Publiée le 03/12/2018
Surfant sur la vague du célèbre "le prénom"; on reprend le concept du groupe d'amis qui se rejoint dans un appartement pour apprendre au fur et à mesure les secrets plus ou moins bien gardé de son entourage. Même si l'on sent bien ce qui peut se passer lorsqu'on laisse notre téléphone à la vue de tous, il faut tout de même 40 min de film avant de rentrer vraiment dans le sujet. Après un départ mollasson, de nombreuses allusions à des références sexuelles sont engagées entre les protagonistes, et sans surprise, il s'agira bien là du seul sujet qui occupera toutes les attentions. Le cœur du film est extrêmement gênant, on observe des personnages en souffrance totalement gratuite, à la vue de tous. L'humour cède rapidement sa place à la tristesse, voire au dégoût, si bien qu'on se demande si le réalisateur aime vraiment les gens ou croit il en la confiance? (oui à ce point là) ... la faute probablement à un manque d'équilibre général entre les révélations, la faute à une écriture beaucoup trop incisive tout simplement. Tout cela pour aboutir à la morale clairement affichée que chacun doit garder ses secrets et mentir à son entourage pour être heureux... sérieusement? Pourtant le père avait l'air d'être sincère avec sa fille .... Pour finir sur une notre positive, l’interprétation est plutôt bonne excepté le personnage célibataire moins convaincant; mais globalement le casting se répond bien et est crédible. Bref: un film triste, gênant avec la morale douteuse. En tout cas ce n'est certainement pas une comédie française "légère" du dimanche soir !