Le Jeu
Votre avis sur Le Jeu ?

Pascal75016

Publiée le 13/10/2018
Vu en avant première mardi Dans la même veine que Le Prénom (unité de lieu , soirée entre couples), le film bâti sur le principe du jeu de la vérité via smartphones accessibles à tous avance sur un rythme souvent soutenu où gags parfois très drôles et séquences plus tendues voire émouvantes alternent . Brillant jeu d acteurs. On sort heureux et un peu perturbés .. comme l annonce le film en préambule : éteignez vos portables pendant la séance ... vous ne le regretterez pas après.
Le cinéphile

Publiée le 07/10/2018
Fred Cavayé signe une comédie dramatique en huit clos parfaitement écrite dans la lignée de Le Prénom ou Carnage. Le casting est parfait et les dialogues passionnants. Quant au message social il pourrait s’apparenter à un Black Mirror. https://www.facebook.com/la7emecritique/ http://www.justfocus.fr/cinema/critique-le-jeu-de-fred-cavaye-une-comedie-vive-et-tres-intelligente.html
Caroline P

Publiée le 03/10/2018
Excellent! Très drôle et émouvant, Suzanne Clément nous régale une fois! La meilleure comédie française de ces dernières années!
Sandrine K

Publiée le 03/10/2018
Vu en avant-première : encore mieux que ce dont je m’attendais. Tout d’abord on rit! Beaucoup ! Et puis... au fil du film, on se met à rire jaune, à être ému, agacé , à lâcher quelques larmes . Ce film, joué à huis clos, est vraiment très prenant grâce au jeu parfait de tous les acteurs. Le scénario est aussi très bien pensé. Le cinéma français a de beaux jours devant lui et c’est tant mieux !
sylvie J.

Publiée le 12/09/2018
Quel huit clos: des acteurs fabuleux et un super moment de cinéma MERCI! De toute évidence il faut éviter ce jeu entre amis et les éclipses. L’équipe est passée rapidement à Nantes : merci à eux
sebfun75

Publiée le 17/10/2018
Vraiment la comédie de cette fin d’année, Les acteurs sont très bons, L’histoire est peut-être facile, en huis clos mais on ne sent nuit pas, J’ai trouvé ça très bien
Rémy S

Publiée le 16/10/2018
Les films français se déroulant en huis-clos avec une troupe d’acteurs célèbres sont légion, du culte « Le Père Noël est une ordure » en passant par « Le Prénom » ou « Le Code a changé ». C’est même devenu limite une spécialité hexagonale voire un sous-genre en soi au fil des années. La plupart du temps ce sont des comédies à la limite de la pièce de théâtre filmée, ce qui n’est pas forcément une critique. Fred Cavayé, que l’on a connu grâce à ses thrillers musclés qui ont renouvelé le genre en France à leur petite échelle (« A bout portant », « Pour elle », …), a semble-t-il pris goût à tourner des comédies après le succès du très moyen « Radin » avec Dany Boon. Avec « Le Jeu », on est davantage conquis car c’est bien plus maîtrisé, réussi et sympathique. Mais que ceux qui s’attendent à une franche comédie populaire, dans le style des produits - le mot est choisi - de Fabien Onteniente par exemple, en seront pour leurs frais. Cavayé a choisi de mettre de l’aigreur dans son film, de le saupoudrer d’humour noir mais surtout d’y verser une bonne dose de drame. Ce qu’il perd en humour, il le gagne néanmoins en profondeur. Alors oui on rit à plusieurs reprises, le comique de situation fonctionnant à plein régime et certaines répliques étant vraiment bien mises en bouche. Il faut dire que le postulat de faire mettre sur la table à tous les convives d’un dîner leur téléphone de manière à partager tout ce qu’ils reçoivent est carrément excellent. Non seulement l’idée tient du génie, mais elle est également optimisée à merveille dans « Le Jeu » à tel point qu’un remake américain ne serait pas étonnant. Mails, SMS, appels, Skype, tous les moyens de communication sont passés au crible montrant que nos téléphones deviennent les coffre-forts de nos secrets les plus intimes, et par ricochet les outils parfaits de nos mensonges et tromperies. Le film est donc plutôt drôle mais ce n’est pas non plus le grand fou rire annoncé. Non, car Cavayé à l’intelligence de rendre « Le Jeu » bien moins frivole et ludique qu’en apparence, ce qui surprend au début. Les secrets et cachotteries de chacun sont vecteur de scènes digne d’un vaudeville mais également de drames et crises de couples. Le personnage joué par Suzanne Clément, drôle au début, se révèle de plus en plus émouvant et triste. Celui de Grégory Gadebois, au détour d’une tirade finale magnifique, s’affirme comme touchant et juste. Et, lors d’une scène qui titille vraiment les glandes lacrymales, Bérénice Béjo est bluffante. Cavayé a donc su mélanger humour et émotion dans un dosage parfait. Un cocktail bien sympathique rehaussé d’une mise en scène qui s’affranchit le plus possible du statut de huis-clos du long-métrage et agrémenté d’un constat sociétal fort distillant pas mal de vérités sur ce qu’est le couple d’aujourd’hui. Quant à l’excellence d’une distribution parfaite, homogène, où personne ne tire la couverture, elle n’est pas étrangère à cette réussite. On reprochera néanmoins une double fin totalement inutile qui parasite un peu le résultat, comme si Cavayé avait peur de terminer son film de manière grave. Et là il se tire un peu une balle dans le pied… Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Corinne F

Publiée le 03/10/2018
Merci Mr Fred Cavayé pour ce moment de bonheur. Des fous rires tout le long du film, des acteurs formidables et un joli message sur l'amour.....
GyzmoCA

Publiée le 28/10/2018
Superbe comédie française à huit clos avec des acteurs complémentaires. Cette comédie est un mixte entre Le prénom, le coeur des hommes et les petits mouchoirs en prenant le meilleur de chacun : Comédie, sourire, situations de la vie de tous les jours tout y est. On s'identifie à une partie de chaque personnage et on subit le suspense des personnages quand le téléphone vibre. Tout en étant drôle , le film pousse à la réflexion sur les rapports dans un couple ou entre amis. Une des dernières phrases dans le film de Stéphane de Groodt est tellement vrai : "En amour et en amitié, il n'est pas bon de tout savoir, chacun doit garder une part d'inconnu"
garnierix

Publiée le 26/10/2018
Le temps d’une longue éclipse de lune, un groupe d’amis basculent dans un monde parallèle pour s’amuser. On pourrait le croire ! Car, à ce jeu de la vérité, ce jeu de mobiles qu’ils mettent en commun au milieu de la table, y ont-ils vraiment joué ? Il faut un sacré courage ou une sacrée inconscience pour partager la première communication privée venue (appel, message, notification Facebook). Le film donne sa réponse. Tragi-comédie contemporaine ou fiction ? Ceux qui n’ont pas vu verront. Mais on a bel et bien joué à ce jeu dans le film. Il arrive alors ce qu’on imagine, et surtout ce qu’on n’imagine pas. Ils passent tous de l’état de « victimes consentantes » du mobile (qu’ils sont déjà), à l’état de victimes de leurs secrets et cachotteries. Depuis toujours, les couples qui s’enlisent dans l’ennui cherchent ailleurs, mais aujourd’hui, le mobile facilite, accélère, amplifie. Le coin du voile qui est soulevé par ce jeu est celui de la vie sexuelle, et pas un autre coin (argent, politique, addiction, tricot) : c’est le parti pris du film ; ce n’est d’ailleurs pas bien méchant –le pire aurait pu se produire, jusqu’à tomber dans le film d’horreur ! Personne ne ressemble à Ken et Barbie. Mais quand même, la vision est sacrément pessimiste (pessimiste s’ils ont vraiment joué, et pire encore s’ils n’ont pas vraiment joué). Il y a néanmoins dans le film une lueur derrière les nuages : au milieu du fatras de soupirs et d’éclats, une conversation (que tout le monde entend évidemment) entre le père et sa fille (sur un sujet sexuel évidemment) est un petit bijou de psychologie. Voilà donc un bon film. L’idée de départ est originale ; le scénario est solide ; la mise en bouche est parfaite avec ces brochettes de blagues et de mots bien rodés de bobos grands crus ; aucun des acteurs ne surjoue ou n’ânonne (c’est remarquable) ; les deux dernières minutes sont géniales. Quant à la vertu (ou le défaut) d’être le remake d’un autre film (Perfetti sconosciuti de 2016), pas de commentaire.
matabad

Publiée le 24/10/2018
Absolument énorme le texte est bien écrit. À voir et revoir. Stéphane De Groodt surprenant en bon père. Top top
Benito G

Publiée le 17/10/2018
une sorte de huis-clos au scénario assez simple mais quitourne assez vite à la comédie noire et nous offre une belle distribution où situations cocasse et quipropos se laisse apprécier à abordant des termes assez variés. on pourra regretter ou être déçu par le final mais l'ensemble du film arrive à le rendre convenable et rempli le cahier des charges tout comme la mise en scène correct. c'est à voir sans avoir d attente où autre ni pour se prendre la tête. la durée du film fait que l'on ne s'ennuie pas que l'on ressort de la salle en ayant eu passé un agréable moment même si celui-ci ne sera pas culte. pourquoi pas
j.dns10

Publiée le 12/10/2018
J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première avec à la fin, l'apparition de certains acteurs. Le film est basé sur une très bonne idée. On y trouve émotions et rigolade. Je suis juste déçue de la fin, d'où ma note. L'équipe a été adorable et très drôle !
lionelb30

Publiée le 23/10/2018
Hyper classique dans le style et la mise en scene avec une impression de deja vu a l'exception de la pirouette finale pas mal trouvee. Sinon jeu d'acteur inegal , certains bien , d'autre moyen , histoire de couple , de cachoterie ou de tromperie assez classique mais l'ensemble se laisse regarder sans probleme.
CLAUDINE g.

Publiée le 17/10/2018
Ce jeu qui se voudrait anodin s'avère en fait ne pas l'être du tout. Dans ce film des invités, qui se connaissent depuis longtemps et qui pensent se connaître tous très bien, décident de se mettre "à nu" en posant leurs portables sur la table et en s'obligeant à répondre à tous les appels, sms, voire les photos, qui vont arriver pendant ce dîner. De très bons acteurs et un excellent scénario font que l'on passe un agréable moment. Certes lors de la soirée des couples vont avoir des surprises (plus ou moins agréables) sur le mari ou la femme, quant à Ben, venu seul, sa vie va être enfin dévoilée. Ce qu'il en ressort c'est que chacun a une partie cachée en son for intérieur et tant que cela ne nuit pas à la vie que l'on mène, cela n'a pas d'importance. Seuls les vrais sentiments comptent et dans ce film la tendresse et l'amour ressortent gagnant.