Le Jeu
    9593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu ?

Publiée le 7 septembre 2018
    Whaouh !

Un huis clos qui fait penser au film le prénom sauf que la ce n’est pas la famille qui prend les coups mais l’amitié et le couple.
    Ce film est un diamant qui a été poli avec talent.
    Un casting parfait, des dialogues justes, percutants, drôles et un scénario a rebondissement qui nous fera passer du rire aux larmes.
    On sera tous dérangé à un moment où a un autre dans le film, on rira tous, on ne pleurera pas tous, on se sentira tous concerné et on va tous se poser des centaines de questions et c’est tant mieux !
    Moi je voudrais être une ado et que Stéphane de Groot soit mon papa ...
    Ella3108
    Ella3108

Publiée le 27 février 2019
    tout sonne faux. Le film-annonce a tout basé sur la comédie mais que c'est lourd ! Tout le monde joue mal sauf Grégory Gadebois qui est l'unique raison de voir ce film. La morale de l'histoire est affligeante de nullité.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 17 octobre 2018
    brillante étude la la jeune société bourgeoise qui se croit au dessus de tous tabous mais pleine de préjugés . grinçant, sulfureux, drôle, mesquin, quelle belle brochette de comédiens superbement mis en scène scrutant avec détail les dialogues excellents. le montage rapide est étincelant . bien sur cela rappelle "le prénom" dans sa forme de huis clos . chacun y trouvera son compte . un grand coup de chapeau à Grégory Gadebois en adorable nounours prof de gym.....ce film n'est peut être a ne pas mettre en toutes les mains mais quel bonheur., quel régal.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 26 octobre 2018
    En partant d’un pitch aussi casse- gueule, il faut féliciter le réalisateur - dont le moins que l’on puisse dire est qu’il nous avait plutôt habitué à enfiler les navets - d’avoir réussi un film certes de divertissement mais qui aborde, comme en passant, des sujets aussi sérieux que la vie de couple sur la durée et la permanence du désir, l’éducation des enfants, l’amitié ou l’acceptation de l’homosexualité. Les scènes de comédie alternent avec des moments intenses d’émotion. La distribution qui réunit une poignée d’acteurs aussi différents que talentueux n’est pas étrangère à cette réussite. Les dialogues sont ciselés, l’image soignée et le scénario ménage quelques surprises et rebondissements au spectateur qui aurait tendance à s’alanguir.
    Bref, une comédie française de très bonne qualité.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 26 octobre 2018
    Si vous avez visionné "Perfetti Sconoscuiti" ("De parfaits étrangers") de Paolo Genovese (un film de 2016, non distribué en salles chez nous, mais aisé à trouver en VO avec sous-titres français, sur le net), et que vous allez voir "Le Jeu", vous vous dites que les deux films se ressemblent quand même beaucoup... Je viens de vérifier, scrupuleusement. Cavayé se contente de reprendre, quasiment plan pour plan, dialogue pour dialogue, le film italien ! Ce n'est plus de l'"adaptation", mais un pauvre travail de copiste. Servile. La distribution française, seule marque "personnelle" (la transposition de Rome à Paris mise à part) est globalement beaucoup moins recommandable que celle du film original, qui plus est - à l'exception notable de Grégory Gadebois, en "Ben", spoiler: prof d'EPS non renouvelé (et pas pour cause d'embonpoint...).
    sebfun75
    sebfun75

Publiée le 17 octobre 2018
    Vraiment la comédie de cette fin d’année, Les acteurs sont très bons, L’histoire est peut-être facile, en huis clos mais on ne sent nuit pas, J’ai trouvé ça très bien
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 27 octobre 2018
    Une belle comédie à la française que l'on aime tant. C'est un film sympa autour d'un jeu entre amis qui tourne au vinaigre. Ce film est dynamique et rythmé, avec une trame logique qui permet d'aboutir à des sujets profonds sur l'amour sous toutes ses formes.
    Publiée le 19 octobre 2018
    J’ai adoré ce film. La fin est surprenante on ne s’y attend pas du tout. Ce films reflète parfaitement des choses qui peuvent se passer entre des couples.
    Une vraie réussite et un agréable moment au cinéma
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 17 octobre 2018
    Ce jeu qui se voudrait anodin s'avère en fait ne pas l'être du tout. Dans ce film des invités, qui se connaissent depuis longtemps et qui pensent se connaître tous très bien, décident de se mettre "à nu" en posant leurs portables sur la table et en s'obligeant à répondre à tous les appels, sms, voire les photos, qui vont arriver pendant ce dîner. De très bons acteurs et un excellent scénario font que l'on passe un agréable moment. Certes lors de la soirée des couples vont avoir des surprises (plus ou moins agréables) sur le mari ou la femme, quant à Ben, venu seul, sa vie va être enfin dévoilée. Ce qu'il en ressort c'est que chacun a une partie cachée en son for intérieur et tant que cela ne nuit pas à la vie que l'on mène, cela n'a pas d'importance. Seuls les vrais sentiments comptent et dans ce film la tendresse et l'amour ressortent gagnant.
    Fanny H.
    Fanny H.

Publiée le 24 octobre 2018
    Film vraiment super
    On rigole du début à la fin ! Contrairement à certains films, on se connaît pas la fin à l’avance, personnellement la fin m’a surprise.
    Je recommande à 100% !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 25 octobre 2018
    Le temps d’une longue éclipse de lune, un groupe d’amis basculent dans un monde parallèle pour s’amuser. On pourrait le croire ! Car, à ce jeu de la vérité, ce jeu de mobiles qu’ils mettent en commun au milieu de la table, y ont-ils vraiment joué ? Il faut un sacré courage ou une sacrée inconscience pour partager la première communication privée venue (appel, message, notification Facebook). Le film donne sa réponse. Tragi-comédie contemporaine ou fiction ? Ceux qui n’ont pas vu verront. Mais on a bel et bien joué à ce jeu dans le film. Il arrive alors ce qu’on imagine, et surtout ce qu’on n’imagine pas. Ils passent tous de l’état de « victimes consentantes » du mobile (qu’ils sont déjà), à l’état de victimes de leurs secrets et cachotteries. Depuis toujours, les couples qui s’enlisent dans l’ennui cherchent ailleurs, mais aujourd’hui, le mobile facilite, accélère, amplifie. Le coin du voile qui est soulevé par ce jeu est celui de la vie sexuelle, et pas un autre coin (argent, politique, addiction, tricot) : c’est le parti pris du film ; ce n’est d’ailleurs pas bien méchant –le pire aurait pu se produire, jusqu’à tomber dans le film d’horreur ! Personne ne ressemble à Ken et Barbie. Mais quand même, la vision est sacrément pessimiste (pessimiste s’ils ont vraiment joué, et pire encore s’ils n’ont pas vraiment joué). Il y a néanmoins dans le film une lueur derrière les nuages : au milieu du fatras de soupirs et d’éclats, une conversation (que tout le monde entend évidemment) entre le père et sa fille (sur un sujet sexuel évidemment) est un petit bijou de psychologie. Voilà donc un bon film. L’idée de départ est originale ; le scénario est solide ; la mise en bouche est parfaite avec ces brochettes de blagues et de mots bien rodés de bobos grands crus ; aucun des acteurs ne surjoue ou n’ânonne (c’est remarquable) ; les deux dernières minutes sont géniales. Quant à la vertu (ou le défaut) d’être le remake d’un autre film (Perfetti sconosciuti de 2016), pas de commentaire.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 28 novembre 2018
    Non sans rappeler le film « Le Prénom » de 2012, « Le Jeu » se passe dans un seul et même lieu comme une pièce de théâtre et possède son lot de rebondissements, clashs et autres révélations extravagantes. La mise en route est un peu longue et les personnages souvent au bord de la caricature (on retrouve tous les stéréotypes qui puissent exister dans un groupe d’amis, entre adultères, messages inopportuns et coming out). Malgré cela, l’humour est au rendez-vous et il faut admettre que certains passages sont vraiment bien trouvés ! C’est un véritable concours de circonstances. spoiler: Le twist final est même assez bien ficelé car sa lecture n’en est pas aussi flagrante : c’est tout en subtilité.
    En tout cas, ce film nous conforte dans l’idée qu’il est parfois bon de garder certains secrets bien cachés…
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 2 novembre 2018
    Une comédie grinçante sur l'amour, l'amitié et les vilains petits secrets que nos téléphones peuvent révéler. Juste et vraiment drôle.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 novembre 2018
    Remake d’un film italien, cette tragi-comédie sur le couple et l’amitié est une vraie réussite. Parfaitement rythmée, elle multiplie les coups de théâtre et les retournements de situations, entre rire et émotion, s’appuyant sur un ensemble d’acteurs tous excellents : Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt, Vincent Elbaz, Grégory Gadebois, Doria Tillier et Roschdy Zem. En outre, la séquence finale, très intelligente, est vraiment bien trouvée.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 octobre 2018
    J’attendais pas grand chose, et finalement j’ai été surpris. Je suis juste déçu par la fin, difficile d’argumenter sans spoiler mais le retournement de situation ne m’a pas convaincu.. mais à part ça, j’ai trouvé le film très bon. J’ai beaucoup rigolé, les acteurs sont bons, les personnages sont plutôt bien écrits. On passe un bon moment !