Le Jeu
Votre avis sur Le Jeu ?

Fanny H.

Publiée le 24/10/2018
Film vraiment super On rigole du début à la fin ! Contrairement à certains films, on se connaît pas la fin à l’avance, personnellement la fin m’a surprise. Je recommande à 100% !
Mary S

Publiée le 19/10/2018
pas mal comme film les portables une arme redoutable dans un couple et avec des amis surtout ne pas faire ce jeu cela ne peut que créer la zizanie plus l'alcool c'est explosif à voir soirée mouvementée le pauvre copain qui arrive tout seul est bien le plus franc de la bandeon comprend pourquoi il hesite à presenter son ami comme quoi etre amis depuis longtemps ne protege pas des remarques desobligeantes
solaris-33

Publiée le 18/10/2018
Très bons acteur histoire intéressante; la mayonnaise arrive à prendre malgré un manque de finesse comme par exemple la musique qui en elle-même est très belle mais qui ne paraît pas adaptée au style et au propos et qui alourdit et surligne inutilement les effets. Quelques vannes tombent un peu à plat c'est dommage. Mais les très bon acteurs rattrapent tous ces petits défauts
Carine R

Publiée le 02/09/2018
Un huis clot extrêmement bien mené, surprenant, rythmé. Les acteurs sont très bons et j'ai été bluffée. Je recommande vivement ce film.
gwoin.h

Publiée le 18/10/2018
Bonjour, Aujourd'hui petite séance avec une amie. J'étais enthousiaste à l'idée de voir ce film dont l'idée me plaisait beaucoup et j'en suis sorti très déçu. Même si le concept est vraiment sympa, je me suis ennuyé. Je trouve que cela manque cruellement de rythme. J'ai certes rit par moment mais il n'y à rien d'extraordinaire.  J'ai trouvé ce film un peu cruel, on voit bien à quel point toute vérité n'est pas bonne à dire et cela met mal à l'aise parfois. Heureusement que les acteurs jouent vraiment bien surtout Suzanne Clément qui est excellente. Ce film m'a fait penser à un autre, qui lui aussi ce passe en huis clos "le prénom" et que je n'avais pas aimé non plus. A bientôt...
Florent B.

Publiée le 21/01/2019
Un film surprenant ! Voyant le film comme une comédie piquante, il s'agit là d'un drame, amenant par quelque dialogues, des sourires. Le Jeu dénonce avec véracité le coté néfaste du smartphone. Reflétant ainsi les travers de la société actuelle. Si le film peine à démarrer, le quart d'heure passé, tout devient intéressant, proposant des scènes cocasses, touchantes, laissant parfois, place au doute. La réalisation de Cavayé s'appuie sur un casting 4 étoiles alléchant. Une bonne comédie dramatique.
Kevin B

Publiée le 14/01/2019
Enfin un film français qui m'a fait rire. Le casting pourtant pas des plus connues m'aura bien fait rire pour leur dynamisme et le scénario plutôt intéressant.
Allo'Cinoch

Publiée le 13/01/2019
Et si nous étions plus transparent sur notre vie la plus intime ? Et si on acceptait de dévoiler notre jardin secret ? Ce film à huit-clos, parfaitement réalisé et joué, nous donne un aperçu de ce que serait une vie plus transparente envers nos ami(e)s et nos conjoint(e)s. Doit-on tout dire ? Plus qu'un film une leçon de vie et en guise de conclusion un réalisateur qui nous donne son avis personnel sur la question... A voir absolument si on a aimé "Le Prénom" ou encore "Douze hommes en colère" !
Morcar

Publiée le 11/01/2019
comédie française mettant en scène un groupe d'amis qui lors d'un repas entre potes sous l'impulsion de certains d'entre eux de mettre tous leurs Smartphones sur la table et de partager entre eux tous les appels, SMS et mails reçus au cours de la soirée. Evidemment, certains ont des choses à cacher, et ce jeu va en mettre dans des situations compliquées. C'est drôle, mais pas que. C'est bien écrit et trèèèès bien joué. Mais... j'en ai quand même marre de voir encore et toujours ce même schéma vendu partout au cinéma, que la fidélité n'existe pas etc... Je suis vieux jeu sans doute, mais j'en ai marre qu'on nous bourre le crâne avec ça à tout bout de champ, car c'est comme ça qu'on finit par convaincre les gens que finalement ça ne sert à rien d'essayer, ça ne sert à rien d'être fidèle, etc... car on veut nous faire croire que ce n'est pas possible. Alors oui, on nous a trop vendu le "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", mais aujourd'hui on nous vend à tout bout de champ le schéma inverse. Du coup, mon avis sur le film est un peu biaisé par ça, mais en même temps aujourd'hui ça ferait du bien aussi de temps en temps d'arrêter ce discours "moderne" qui finit par détruire certaines valeurs qui disparaissent, malheureusement...
Bmerillon

Publiée le 10/01/2019
Melange de sentiment de mal-etre et envie de rire a la fois. Film original dans son ecriture et bien realise. Thumb up!
Stephenballade

Publiée le 13/12/2018
Un film que j’adore ! Et enfin je retrouve la maestria de Fred Cavayé. J’avais dit qu’il allait falloir compter avec lui après des réussites telles que "Pour elle" et "A bout portant". Hélas, je commençais à craindre qu’il s’était perdu avec un "Mea culpa" un peu en dessous, et surtout le très controversé "Les infidèles" et le très moyen "Radin !". Et si je suis heureux de le revoir en réussite, c’est parce qu’il parvient à manipuler le spectateur. Sur un scénario qu’il a lui-même écrit et adapté à partir du film de Paolo Genovese ("Perfetti sconosciuti", sorti en 2016), il invite le spectateur à partager un moment entre amis autour d’une table placée sous le signe des surprises. Les prises de vue depuis un téléphone portable contribuent à l’immersion du spectateur dans ce moment passé entre amis. Et les surprises ne se limitent pas qu’aux plats qu’a confectionné spécialement pour l’occasion l’hôte du soir, à savoir Vincent (Stéphane De Groodt). Et ma foi, questions surprises, le spectateur va être servi ! Car ce dernier ne sait à quel moment il perd le fil réel de la discussion. Enfin quand je dis discussion, je devrais dire plutôt de la soirée. Une soirée où diverses discussions vont se succéder : hétérosexualité, homosexualité, relations du couple, confiance, et j’en passe, sans oublier toutefois la très belle scène sur l’éducation des enfants. Pourtant le spectateur est averti dès le début du long métrage que des choses curieuses pouvaient se passer durant l’éclipse totale de la lune. Et malgré le fait que cette fameuse éclipse lui soit rappelé régulièrement tel un leitmotiv, le spectateur a tendance à oublier ce détail, tout du moins à ne pas en tenir compte. Et c’est ce qui expliquera la chute, à la fois brutale et surprenante, et que tout le monde n’aura pas compris s’il a occulté cette foutue éclipse et l’avertissement qui allait avec. Mais le tout est de savoir à quel moment précis Fred Cavayé et tous ses personnages nous ont perdus. Là c’est un vrai casse-tête. Et il faut au moins un second visionnage pour commencer à entrevoir un élément de réponsespoiler: , et éventuellement de percevoir cette délicieuse subtilité qu’il y a dans l’humour quand les convives se jettent sur les amuse-bouche afin d’éviter au mieux le supposé calvaire des plats surprises. Mais si le spectateur se laisse berner de la sorte, c’est aussi parce que les acteurs font tous preuve d’un naturel étonnant. Autrement dit, ils constituent le parfait reflet de gens comme vous et moi, réunis comme nous le faisons tous de temps en temps autour d’une table pour passer un moment ensemble pour le simple plaisir de se retrouver entre amis sans les enfants et à discuter de tout et de rien. Le reflet parfait ? Bien sûr que oui puisque selon le pitch de départ sur lequel tout repose, toute vérité n’est pas forcément bonne à dire, que ce soit en amour comme en amitié. Franchement, n’avez-vous jamais hésité ou même évité de dire une vérité brute de décoffrage à votre ami(e), conjoint(e), afin de ne pas le (la) blesser et risquer de tout foutre en l’air ? Soyez honnêtes, bien sûr que oui, pour la bonne et simple raison que nous composons tous dans le domaine du possible avec les susceptibilités de chacun. En plus tout le monde a son jardin secret, aussi minime soit-il, alors l’idée de tout partager sans aucune forme de censure peut amener des situations embarrassantes, tout simplement parce que c’est une question d’interprétation, parce que ce n’est pas forcément dans le contexte approprié, et aussi… parce qu'il y a le spectre encombrant et pesant du « qu’en dira-t-on »… En somme, nous avons affaire ici à une forme de huis clos, où le scénariste s’est évertué à se couper en sept et non pas en quatre comme on dit traditionnellement. C’est réussi, car chaque personnage a vraiment sa personnalité qui lui est propre (c’est volontairement que je ne vous en dis pas plus là-dessus), et c’est d’autant plus réussi qu’il règne au début une vraie convivialité pour glisser doucement vers un trip cauchemardesque. En somme, le spectateur a l’impression d’être à table avec les personnages, le fumet des plats en moins. Ce qui fait que je dis que ce film est remarquable en tous points. Remarquable par la réalisation, remarquable par le montage (ça aurait pu être tourné en temps réel), remarquable par le rythme, remarquable par la musique (discrète mais bien là), remarquable par le cadrage (cela permet de mieux saisir l’évolution psychologique de chacun), remarquable par le jeu des acteurs. Un film qui pourrait être décliné en pièce de théâtre. A quand le rendez-vous sur les planches ?
Vinz1

Publiée le 12/12/2018
Ceux qui -comme moi- pouvaient craindre le pire au vu de la bande-annonce et redouter une énième comédie franchouillarde, ont dû être surpris, car « Le jeu » va bien au-delà ! Plutôt que d’enfiler des gags convenus sur des histoires d’infidélités, le métrage de Fred Cavayé va plus loin que ça et nous propose même, par moments, des scènes tendues voire gênantes, mais également assez touchantes (cf. celle du dialogue père/fille ou encore celle de l’ami faisant son coming out) tout en dispensant un message de fond sur les méfaits des nouvelles technologies sur la vie privée. De plus, le film est porté par un excellent casting car les acteurs sont tous très bons et aucun ne tire la couverture à lui seul et la fin est surprenante ! Alors laissez-vous tenter sans hésiter !
Ragnar38

Publiée le 04/12/2018
Un Pur Régal. Aprés les exaltants Mea Culpa,A Bout Portant et Pour Elle, Fred Cavayé parvient avec panache a livrer un Huit Clos Féroce et Cinglante dont on en ressort pas indemme. Pour Commencer la Réalisation est diriger avec maestria en ayant l'impression d'assister a une véritable pièce de théâtre en ayant une maitrise absolue de l'espace en se déroulant intégralement dans un appartement et qui est servi par une BO sobre mais efficace de Christophe Julien qui accentue parfaitement l’atmosphère du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Brillant en parvenant a réunir huit personnages attachants se connaissant depuis longtemps dont on assiste a la suite de ce fameux jeu consistant a révéler les secrets des uns et des autres a travers un téléphone portable a un véritable carnage qui vole en éclat dont l'intrigue parvient a réserver son lot de rebondissements inattendus dont son dénouement final tout a fait surprenant dont le rythme endiablé ne cesse d'accroitre pendant 1h30 sans interruption, Ajouter a cela un Humour Grinçant qui fait des raves grâce notamment a son sens de la répartie percutante donnant lieu a des répliques déjà cultes ainsi que des quiproquos hilarantes tout en y incluant avec finesse une Émotion particulièrement touchante a certains moments phares du film. Enfin le Casting est Royale grâce a l’interprétation majestueux de son Casting choc emmené par Bénérice Bejo,Stephane de Groot,Vincent Elbaz,Doria Tillier,Suzanne Clément,Roschdy Zem et Grégory Gadebois qui parviennent avec justesse a livrer une galerie de personnages fascinants et attachants dont on assiste avec délégation a cette soirée ou la vérité éclate pour le meilleur comme pour le pire. En Conclusion, Le Jeu est une pure réussite de A a Z en étant comme le digne successeur du Père Noël est une Ordure,Le Prénom et Un Air de Famille réunit dont le cinéaste Fred Cavayé parvient a nous prouver qu'il maitrise avec aisance n'importe quel genre de film dont cette Comédie Dramatique se révèle a la fois Hilarant,Caustique,Intelligent et Émouvant qui fait dorénavant partie des meilleurs films Français de cette décennie tout en étant destiné a devenir futur classique de la comédie Française dont on aimerait voir plus souvent.
reymi586

Publiée le 02/12/2018
Une très bonne comédie française ! J’aime beaucoup ce genre de huit clos très bien rythmé où les surprises s’enchaînent et font rire. Le casting est magnifique. Peut être un peu déçu par cette fin un peu facile et précoce. On passe en tout cas un excellent moment, on rit et on est ému. Une histoire qui marche bien !
Louis DCiné

Publiée le 02/12/2018
Une sacrée surprise! Je m'attendais pas à être aussi pris dans cette histoire qui part d'un principe tout de même très simpliste. Remake d'un film italien, et par le réalisateur du pas terrible "Radin!", "Le Jeu" bénéficie d'un gros casting made in France où les personnages vont être face à un diner qui ne va donc pas se passer comme prévu. C'est particulier de suivre une histoire qui se déroule dans un temps plutôt court, presque de la même durée que celle du long métrage, et, pourtant, le temps passe très vite devant "Le Jeu". En tout cas, pour ma part, je n'ai incroyablement pas vu le temps passé, si ce n'est lors des premières minutes qui sont nécessaires pour la mise en place de ce fameux jeu. Les rebondissements sont nombreux et efficaces où il peut y avoir une surprise à tout moment traduit par les sonneries des téléphones posés au milieu de la table. Ça s'enchaîne de plus en plus vite, on a limite pas envie que ça se finisse. Le tout sonne d'un réalisme naturel avec une soirée qui peut véritablement se passer entre des couples d'amis. Ce n'est spécialement à se plier de rire mais ça marche terriblement pour ne pas sortir du film pendant 90 minutes. Enfin, le final est inattendu mais surtout bien pensé, laissant même place à une morale intelligente. Bref, je suis contrait d'affirmer qu'il s'agit de l'un des meilleurs moments que j'ai passé devant un film français sorti cette année.