Le Jeu
    9609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu ?

Publiée le 12 octobre 2018
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première avec à la fin, l'apparition de certains acteurs.
    Le film est basé sur une très bonne idée. On y trouve émotions et rigolade. Je suis juste déçue de la fin, d'où ma note.
    L'équipe a été adorable et très drôle !
    Fabich M
    Fabich M

Publiée le 23 novembre 2018
    Très bon film, rigolo sympa à regarder, je m’attendais pas du tout à cette fin, hyper original! Un jeu a ne jamais faire je pense !!
    Publiée le 24 octobre 2018
    Un très bon film. Allez le voir.! On ne s'ennuie pas. De très bon acteurs, un sujet intéressant , on pense au" Prénom "
    laureS.
    laureS.

Publiée le 24 octobre 2018
    Formidable ! film intelligent et drôle.
    Les acteurs sont excellents.
    Il mérite vraiment de rester longtemps longtemps à l’affiche
    Publiée le 22 octobre 2018
    Un huis clos réussi, où l’on ne s’ennuie pas une seconde.
    Le rythme est intense, au fil des messages et appels reçus par les invités qui se sont prêtés au jeu sans savoir ce qui les attendait.
    Ce film est d’autant plus brillant que sa chute est inattendue et pleine de sens. Elle fait réfléchir et donne une toute autre dimension à ce « jeu ».
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 23 octobre 2018
    Remake d'une comédie italienne sortie en 2017, "Le Jeu" est la cinquième réalisation de Fred Cavayé qui a récemment signé la comédie "Radin!" avec Dany Boon. Huis clos aux allures théâtrales, cette grosse blague avec des bobos quadragénaires quitte bien vite la piste cocasse du vaudeville pour rejoindre le ton grinçant et féroce des mensonges et autres affaires de tromperies et de coucheries.
    Une nuit d'éclipse lunaire, Marie et son mari invitent leurs amis de longue date pour le diner. Problèmes de couples et autres préoccupations sont mis de côté le temps d'une soirée jusqu'à ce qu'une idée de jeu pointe le bout de son nez ; les portables et toutes ses notifications deviennent public le temps du repas. Pour le meilleur et surtout pour le pire !
    A l'instar de "Le prénom" ou de "Carnage", le décor unique de "Le Jeu" est un huis clos dans un appartement parisien, empêchant ainsi chaque personnage de fuir la situation présente. Ce qui s'annonce comme étant une bonne soirée entre amis tourne rapidement au cauchemar lorsque l'hôte propose de rendre public toutes les notifications reçues sur le portable de chacun. Telle une roulette russe infernale, les messages revêtent la forme de missiles qui vont venir imploser lors de ce diner bobo parisien. Au départ sympathique et n'allant pas au-delà des simples potins, le jeu se corse au fil de la soirée où quiproquos, coucheries et tromperies font l'objet de révélations inattendues.
    Bien que le ton soit avant tout comique, "Le jeu" tourne vite au vinaigre et ,via les mensonges, les confrontations et les disputes, adopte une certaine gravité de façon assez surprenante. En effet, le huis clos permet d'observer à la loupe les différentes réactions des sept personnages qui sont un à un mis à nu. Aucunes échappatoires possibles sans enfoncer le couteau dans la plaie, ce diner de fin de semaine se métamorphose en plaidoirie où fautif et victime s'affrontent face à leurs amis démunis. De façon subtile et assez intelligente, et ce, même si c'est parfois très prévisible, "Le jeu" aborde les thèmes du couple, de l'amitié, de la parentalité et du sexe sans jamais s'éterniser. Chaque acteur a d'ailleurs son moment à lui, faisant monter le calvaire jusqu'à un point de non-retour. Suzanne Clément en épouse désabusée et aigrie, Bérénice Bejo en mère incomprise et Grégory Gadebois en copain mis à l'écart restent les plus marquants et touchants de cette joute verbale.
    "Le jeu" aurait surement perdu en efficacité sans cette fin originale qui confère au film un message, voire une morale qui laisse entendre que toute vérité n'est pas bonne à entendre. Constat plutôt désespérant de notre capacité à mentir, "Le jeu" s'avère juste avant d'être drôle.
    Publiée le 22 juin 2019
    Des poncifs qu'on sent venir a des kms en amont. Sans intérêt aucun.
    Des personnages plutôt du genre susceptibles.
    C'en serait presque plutôt comique.

Je ne suis pas sensible à ce genre de déchirements.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 1 octobre 2019
    Dans la veine de “Le Prénom" même si ce n’est pas au niveau de ce dernier, c'est vraiment bien orchestré. Les acteurs sont convaincants, les concours de circonstances, bien qu’exagérés, tombent justes. Ce film allie habilement le comique et le dramatique. La fin donne à réfléchir, c’est bien trouvé. On sort de se film en se posant des questions sur les conséquences du mensonge, de l’hypermodernité et de la vie de couple dans notre époque.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 27 octobre 2018
    Cette comédie excellente m'a beaucoup plu.
    Ce film, façon pièce de théâtre, est réellement une bonne surprise.
    Les acteurs sont tous excellents, chacun dans son personnage, son registre.
    Les situations sont savoureuses et spoiler: la fin surprenante
    ajoute un bon point à cette histoire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 mars 2019
    Une bonne comédie avec de l'émotion et un scénario simple mais efficace. Bon casting et et bon jeu dans un lieu clos : Un dîner à la française avec son lot de critiques et de l'humour parfois improbable. Sans avoir trop aimé la fin, on lui accordera une nécessité quant à la vérité, pas toujours bonne à dire.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 octobre 2018
    Ce film, qui pourrait s'appeler "le jeu dangereux", nous parle de couple, d'amitié, et surtout du danger qu'il y a à fouiller dans les téléphones des autres, sauf que là on ne fouille pas puisqu'il s'agit d'un jeu où chacun montre tout ce qu'il reçoit et fait écouter tous ses appels. Le film est drôle, on prend un malin plaisir à rire des situations qui partent en vrille et à en vouloir toujours plus, et le scénario est bien trouvé et bien construit. On a des rebondissements et surtout un final inattendu mais bien pensé. Le tout est porté par un super casting.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 29 février 2024
    [Le Jeu, 4/5] Nos portables sont devenus de petits coffres forts de nos vies. On y cache nos petits et grands secrets, ceux qu'on partage avec nos proches ou qu'on préfère qu'ils ignorent. Dans un huis-clos par moment tendu, les acteurs nous font vivre une multitude d'émotions toutes provoquées par la réception d'un SMS, d'un email, d'un appel ou encore d'un message sur un réseau social. La mise en scène regorge de plans serrés rendant les émotions des personnages presque palpables, alternant avec les plans larges sous tous les angles. On se demande comment le metteur en scène a placé ses caméras ! Bérénice Bejo est splendide, on aimerait la voir plus souvent. Un beau film à voir en prenant bien soin de couper son portable avant d'entrer dans la salle :)
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 4 novembre 2018
    Le jeu est une comédie française qui fait mouche. Tout en nous offrant des moments de rires, elle joue avec les clichés et tape où ça fait mal. C’est piquant, parfois grisant mais surtout intelligemment fait. Moi qui ne suis pas forcément fan des films qui tournent à l’engueulade générale, ici, tout est maitrisé, justifié, tout a un but. Le casting est aussi très parlant pour un public adulte, on se retrouve dans ces personnages plus complexes qu’il n’y parait. On est face à des questions perspicaces et actuelles, le sujet est bien traité, avec humour et ironie. Bien sûr, ceux qui ont des secrets bien gardés dans leur téléphone ne vont pas forcément être très à l’aise ! Et Ceux qui ont des doutes sur leurs amis ou conjoints, ça ne va pas les aider ! Bref, un film à savourer pleinement quand on n’a rien à se reprocher !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 9 janvier 2022
    L'un des films les plus remakés de l'histoire arrive sur le sol français avec son concept reconnu par le monde entier comme étant génial, et à juste titre, le jeu en question obligeant les personnages à dévoiler leurs secrets les plus enfouis et aux conflits d'exploser toujours plus fort à mesure que les messages compromettants soient découverts. Et pourtant, même avec une idée si bonne que l'excellence semble être inéluctable, le tâcheron Fred Cavayé réussi quand même à tout faire foirer. Ce qui aurait pu être une crise inexorable où seul le pardon se présente comme l'unique solution se transforme en une descente morale dans laquelle aucun des joueurs n'est fichu de faire ou dire quoi que ce soit sans se révéler inapte à capter la moindre sympathie tant les secrets en question les révèlent comme des individus véritablement immondes, puisque selon Cavayé, on ne cache des choses pour soi que si l'on a des bombes atomiques dans nos portables et si l'on est suffisamment hypocrites pour taxer ses proches de mensonges. Le concept aurait pu être bien exploité si les personnages étaient mis sur un pied d'égalité. Stéphane de Groodt et Rochdy Zem sont les seuls à s'en sortir un peu honorablement, l'un étant un ange (comme c'est pratique) et l'autre assumant un secret qui n'est pas le sien suite à un quiproquo (à la différence de son ami qui le laisse tout prendre à sa place), n'ayant pour eux un peu de sympathie seulement parce que les autres sont pires. Bérénice Béjo est méprisable, Grégory Gadebois est un lâche et Suzanne Clément est à baffer. Comment un incompétent peut-il bien conclure une histoire qui n'a été capable que de rabaisser ses personnages ? Il ne peut pas. Seule issue possible, dire que rien ne s'est produit, achever sur un aveu d'échec exprimant une morale de comptoir : C'est bien d'avoir ses secrets...quand bien même les personnages n'ont rien résolu de leurs problèmes. A oublier sur le champ.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 mars 2019
    Très bon scénario, bon enfant mais évidemment dangereux. Il fallait trouver LA soirée à la française qui allait éclater tout le monde. "Le jeu" est une petite pépite d’ingénierie et de sourire, on se délecte de cette soirée qui va petit à petit mal tourner grâce à de très bons acteurs et des textes à la hauteur. Un film "en petit comité" , agréable et délicieusement divertissant !