Le Jeu
Votre avis sur Le Jeu ?

nadège P.

Publiée le 27/10/2018
Cette comédie excellente m'a beaucoup plu. Ce film, façon pièce de théâtre, est réellement une bonne surprise. Les acteurs sont tous excellents, chacun dans son personnage, son registre. Les situations sont savoureuses etspoiler: la fin surprenante ajoute un bon point à cette histoire.
S-Kayp

Publiée le 27/10/2018
Ce film, qui pourrait s'appeler "le jeu dangereux", nous parle de couple, d'amitié, et surtout du danger qu'il y a à fouiller dans les téléphones des autres, sauf que là on ne fouille pas puisqu'il s'agit d'un jeu où chacun montre tout ce qu'il reçoit et fait écouter tous ses appels. Le film est drôle, on prend un malin plaisir à rire des situations qui partent en vrille et à en vouloir toujours plus, et le scénario est bien trouvé et bien construit. On a des rebondissements et surtout un final inattendu mais bien pensé. Le tout est porté par un super casting.
L_huitre

Publiée le 27/10/2018
Les téléphones portables sont devenus le coeur de nos vies. Les compagnons dont nous ne pouvons nous passer, les confidents, les carnets roses, les vrais dépositaires de nos petits et grands secrets. Alors, que se passe-t-il quand on décide de les ouvrir aux autres ? C’est le point de départ du Jeu. Un challenge entre amis qui va devenir un révélateur brutal de tout ce qu’on cherche à cacher. Pour faire ce film, le réalisateur Fred Cavayé a peaufiné son scénario pendant des mois. Cela se voit. Il a travaillé sur ses 7 personnages avec la précision millimétrée d’un horloger suisse et les gestes mesurés d’un dynamiteur maniant des puissantes charges d’explosifs. Tout est terriblement précis. Les enchaînements sont d’une rigueur exemplaire, faisant passer le spectateur en quelques secondes du rire au larme, puis du sourire à l’émotion la plus forte. Une réalisation de cette qualité, c’est du caviar. L’autre tour de magie est d’avoir réuni des acteurs d’univers différents pour reproduire ce groupe d’anciens amis d’école. Berenice Bejo est merveilleuse de retenue en épouse insatisfaite, et en psy souhaitant se refaire les seins ( belle trouvaille ! ). Suzanne Clément est époustouflante en femme manipulatrice et en jalouse amoureuse. Roschdy Zem fait rire en hypocondriaque pas à l’aise dans ses baskets, Vincent Elbaz parfait en joueur cachant mal ses cartes… Mais la palme revient sans conteste à Gregory Gadebois, comédien qui transcende tous les films qu’il traverse depuis « Angèle et Tony ». « Le Jeu » est un vrai concerto des relations humaines, chacun jouant à son tour sa partition de soliste dans des digressions parfois inattendues. C’est un vrai bonheur pour le spectateur. Dès les premières scènes, il devine qu’il passera du bon temps à cette dissection intime. Surtout, le film ne prête pas qu’à sourire. Il est plus généreux que cela, il pousse à la réflexion sur notre époque et à notre fâcheuse tendance à nous replier dans le virtuel. Il montre du doigt cet instrument de tous les jours qui nous a vampirisés. Et parfois nous trahit… Car la technologie n’apporte pas que du bon, c’est connu…J’ai été très séduit par ce film qui est un vrai film de réalisateur. Il fait penser au « Carnage » de Roman Polanski ou plus ancien, au délicieux « Air de famille ». Quand le jeu de la vérité bouscule toutes les conventions sociales….
Michael78420

Publiée le 26/10/2018
[Le Jeu, 4/5] Nos portables sont devenus de petits coffres forts de nos vies. On y cache nos petits et grands secrets, ceux qu'on partage avec nos proches ou qu'on préfère qu'ils ignorent. Dans un huis-clos par moment tendu, les acteurs nous font vivre une multitude d'émotions toutes provoquées par la réception d'un SMS, d'un email, d'un appel ou encore d'un message sur un réseau social. La mise en scène regorge de plans serrés rendant les émotions des personnages presque palpables, alternant avec les plans larges sous tous les angles. On se demande comment le metteur en scène a placé ses caméras ! Bérénice Béjo est splendide, on aimerait la voir plus souvent. Un beau film à voir en prenant bien soin de couper son portable avant d'entrer dans la salle :)
DaeHanMinGuk

Publiée le 26/10/2018
Cette comédie a été conçue comme un film policier : de nombreux indices sont disséminés, à vous de reconstituer ce Cluedo du jeu de massacre ! Fred Cavayé, dont j’ai vu tous les films, a un talent fou. Même si son dernier film, déjà une comédie (Radin !) était un peu en deçà de ce à quoi il nous avait habitué à ses débuts (le magnifique « Pour Elle »), il a progressé dans l’art de faire rire ! On a désormais un scénario très bien construit, des dialogues très travaillés, une belle brochette d’acteurs et d’actrices et surtout beaucoup de rythme, ce qui manquait à son précédent film. A voir entre amis ou en couple pour bien rire pendant le film et en discuter longuement après…
laureS.

Publiée le 24/10/2018
Formidable ! film intelligent et drôle. Les acteurs sont excellents. Il mérite vraiment de rester longtemps longtemps à l’affiche
hélène M.

Publiée le 24/10/2018
un "jeu avec d'excellents "joueurs" ; un huit clos à la "DÎNER de cons" plein de talents et d'émotion ! bravo aux acteurs
cseb79

Publiée le 24/10/2018
Scénario très bien ficelé. On a l’impression d’être avec un groupe d’amis, de réellement partager ce dîner avec eux. Un excellent moment, mêlant humour et émotion.
Olivia B.

Publiée le 23/10/2018
Film très divertissant et drôle, nous avons beaucoup rit comme l'ensemble de la salle. Le huis clos me faisait un peu peur mais en réalité on ne s'ennuie jamais et le rythme est soutenu sans être fatiguant. Les acteurs sont bons et mine de rien les sujets abordés ne sont pas su léger et anodins qu'il y paraît. Un film que nous reverrons avec beaucoup de plaisir. Foncez !
Helene V.

Publiée le 23/10/2018
un film drôle mais pas que. il fait réfléchir sur le couple , la place du téléphone dans nos vies, le jugement des autres... les acteurs sont impeccables de justesse. j'ai adoré ce film.
Alex L.

Publiée le 22/10/2018
Drôle, touchant, parfois dur, ce film nous met face à nos cachettes, nos addictions, notre confiance en l'autre, ce que l'on veut savoir ou pas... Les acteurs sont excellent. Une super comédie à la française. Courez y
idoubidou

Publiée le 22/10/2018
Un huis clos réussi, où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Le rythme est intense, au fil des messages et appels reçus par les invités qui se sont prêtés au jeu sans savoir ce qui les attendait. Ce film est d’autant plus brillant que sa chute est inattendue et pleine de sens. Elle fait réfléchir et donne une toute autre dimension à ce « jeu ».
virnoni

Publiée le 21/10/2018
Film surprenant ! En rien une énième comédie théâtrale, mal filmée, à s'endormir car elle ronronnerait sur des répliques bas de plafond. Non bien au contraire ! Voici le succès de l'automne. C'est malin, formidablement interprété (césar groupé du meilleur casting...en attendant de voir celui du Grand bain), même si Suzane Clément et Vincent Elbaz restent dans le même type de rôle excessifs/beauf. Ils le font tjs avec savoir-faire, en y ajoutant cette patte assez sublime qui nous font rapidement aimer leurs personnages. Roschdy Zem est une fois encore impressionnant avec une scène "d'aveu" juste énorme! Grégory Gadebois est lui aussi exceptionnel, quand on sait qu'il est aussi éloigné de ce personnage pas si idiot qu'il le laisse paraitre. Grande surprise avec Doria Tillier qui tire son épingle du jeu du rôle de potiche par une scène finale là aussi terrible (nos coeurs de femme se renversent!). Bejo aussi parfaitement sobre et chic : tous dans les regards avec Stéphane de Groodt, très surprenant dans une retenue qui lui va bien. Chacun d'ailleurs a son moment et ce qui rend ce collectif parfait. Tour à tour touchant (de jolies scènes émergent et on se prête même à verser une petite larme), cynique, véridique, dur, grinçant. Ca fait mal! On en sort qq peu KO. Ce jeu de massacre vire donc film d'horreur des sentiments ! Certes, il peut tourner un peu trop autour de la question "qui trompe qui?" mais il expérimente aussi et surtout l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus laid : le jugement, la duperie, la peur de dire tout simplement. Tromper l'autre (dans tous les sens du terme), parait alors si évident et plus facile que d'échanger sur les vrais problèmes qui se présentent alors (entre amis, dans le couple, avec ses enfants). De nombreuses critiques se sont arrêtées aux portables et réseaux sociaux, comme un film pointant nos travers (utilisation excessive par exemple) mais il n'est ici qu'un outil pour démontrer ce que l'homme est en profondeur depuis des générations, portables ou non! Et celui qui semble le plus pratiquer ce jeu n'est pas celui qu'on croit au final. Car il y a bcp de rebondissements dans ce film. Visuellement aussi, c'est très bien fait. On a presque la sensation de ne pas assister à un huis clos. Fred Cavayé fait tourner la caméra et nous avec. Chapeau. Attention GROS BEMOL avec le final que j'ai même eu du mal à suivre...spoiler: comme si le réalisateur n'avait finalement pas assumé ce jeu. Quel dommage!! Trop facile comme pirouette. Pourquoi ne pas laisser la vérité éclater alors qu'elle devra bien sortir un jour ? Le film devient moralisateur : spoiler: regardez ce qu'il vous serez arrivé si... mouai. Dommage j'allais sortir mes 4 étoiles 1/2 ! Mais grand film français malgré tout... et ENFIN! Merci.
olivierpc

Publiée le 21/10/2018
Un dîner entre émus ou un jeu vérité ça tourner à la débâcle des invités. Super dialogues et supers acteurs.
ffred

Publiée le 21/10/2018
Nouvelle incursion de Fred Cavayé dans la comédie (dramatique cette fois). Il faut se méfier des bandes-annonces alléchantes, on le sait. Je craignais donc un peu. Au final, j'ai accroché tout de suite et beaucoup aimé. C'est aussi drôle, que tendre et cruel. Et même bien corrosif parfois. Chacun pourra se reconnaitre dans l'un ou l'autre des personnages, et même dans plusieurs. Certes, cela ressemble à du théâtre filmé, mais le huis-clos n'est pas du tout gênant. Et puis vu l'importance que prennent les smartphones et les réseaux sociaux de nos jours, on se dit que ce genre de scénario est tout à fait plausible. L’interprétation est de qualité. Ma préférence ira à Bérénice Béjo (de plus en plus belle et la plus touchante ici) et à Grégory Gadebois, mais ils sont tous impeccables, chacun dans leur style. Le jeu s'avère donc être une très intéressante et intelligente (désabusée et nostalgique ?) chronique sur le temps qui passe, le couple, l'amitié. Cette comédie grinçante est donc une réelle bonne surprise. Surtout de la part de son réalisateur dont les thrillers commençaient à être complètement ratés et toujours sensiblement identiques. Il a bien fait de changer de genre. A voir en couple (ou pas...). Un excellent moment.