Le Jeu
Votre avis sur Le Jeu ?

Laurence B

Publiée le 20/10/2018
J’ai passé un excellent moment de cinema avec ce très bon huit clos d’acteurs tous plus justes les uns que les autres. Une fin des plus ingénieuses qui m’a surprise et vous surprendra ... A voir absolument !
SRSL

Publiée le 20/10/2018
Mis en lumière suite au succès de son thriller "Pour Elle" suivi d'un autre thriller "A Bout Portant", Fred Cavayé se met petit à petit à la comédie. Avec "Le Jeu", remake d'un film italien, il signe une comédie dramatique hilarante non pas par ses gags mais par les attitudes des personnages face aux révélations sur chacun d'entre eux. L'histoire explore les relations amoureuses et d'amitié face aux secrets, c'est bien ficelé même si on s'attend bien sur à ce qu'il y en ait toujours plus. Pour ce huit clos, le réalisateur arrive à bien mener la caméra sans nous ennuyer une seconde. Le casting quatre étoiles est parfait. Chacun joue son rôle à la merveille et nous fait rire ou pleurer. Fred Cavayé signe une très bonne comédie dramatique dans la ligné de sa grande soeur "Le Prénom".
dydy-2306

Publiée le 19/10/2018
J’attendais pas grand chose, et finalement j’ai été surpris. Je suis juste déçu par la fin, difficile d’argumenter sans spoiler mais le retournement de situation ne m’a pas convaincu.. mais à part ça, j’ai trouvé le film très bon. J’ai beaucoup rigolé, les acteurs sont bons, les personnages sont plutôt bien écrits. On passe un bon moment !
Greg A.

Publiée le 18/10/2018
Une comédie dramatique franchement réussi , on arrive à rigolé et en même temps être mal à l’aise devant ce huit clos autour d’un repas entre amis où tout le monde va mettre son téléphone au centre de la table et va devoir partager tout les appels , sms , mails qu’ils recevront durant la soirée . L’idée est géniale , très bien réalisé , les acteurs sont tous au top et la fin , bien moralisatrice nous convint sur le fait que en amour comme en amitié , ils ne vaut mieux pas tout savoir sur les secrets et cachoteries de chacun . 17/20
Jonathan P

Publiée le 17/10/2018
L’enfermement est une part importante dans le cinéma de Fred Cavayé. Dans pour »Elle » un homme interprété par Vincent Lindon cherche à sortir sa femme de prison. Dans »A bout portant » on cherche à faire sortir un individu d’un centre hospitalier. L’enfermement n’est pas que physique, il est aussi psychologique que cela soit lié par les erreurs du passé dans « Mea Culpa » ou purement économique dans « Radin », on reste souvent enfermé un long moment, dans ces certitudes. Le jeu, ne déroge pas à la règle, bien au contraire. On reste ici enfermé le temps d’un dîner, autour d’une table dans un appartement, cadenasser dans le mensonge, face aux jeux de la vérité. Finement bien dialogué, passant en revue les problèmes et indiscrétions des uns. Le film, n’élude rien des problèmes de notre société, où un simple jeu peut tour à tour déchirer n’importe quel convive et voir ainsi piétiner son jardin secret. Le traitement du personnage de Gregory Gadebois, dans le rôle de Ben est remarquable, tout comme est très touchant celui du couple interprété par Bérénice Bejo et Stéphane de Groodt, celle d’une psy qui ne sait plus comment s’y prendre avec sa fille ni même avec son mari ou le mal-être se ressent, mais ne s’exprime pas ou plus. De ce jeu, où la moindre sonnerie nous alerte nous tenant en haleine se demandent qui sera le prochain à subir la foudre d’un portable en pleine activité. Seule déception, la fin d’un diner qui se cherche. Comme si les mots prononcés n’avaient jamais existé par peur de vouloir avancer. Comme le dit, un vieil adage, vivons heureux vivons téléphone coupé. Voilà un dîner copieusement garni, rien n’est éclipsé encore moins les tournant de la vie. Entrée dans le rire pour un plat de l’arme et sa farandole de questionnement.
zazi84

Publiée le 18/09/2018
Vu hier en avant première .... une pépite dans le secteur de la comédie ... Comédie pas tant que ça, car beaucoup de sentiments se font jour au travers de ce jeu ...virtuel ou pas ??? Un bon moment de cinéma !
OceansTiger

Publiée le 09/09/2018
Vu en avant-première, ce fut une agréable surprise ! Remake d'un film italien, on se prend rapidement au jeu entre cette bande d'amis. Les acteurs sont très crédibles dans leur rôle, et j'ai surtout apprécié la réflexion sur la place de nos "petits secrets" dans notre société, alors que les partager pourrait également mieux nous permettre de les supporter. La fin du film met particulièrement cette idée en exergue, et je suis ressorti plutôt ému. Bref, du bon cinéma !
Romain C.

Publiée le 08/09/2018
Le Jeu est un film de Fred Cavayé qui réalise un film qui pourrait être presque califié de comédie dramatique car même si il y a des moments très drôle où l'on rit vraiment il y a aussi des moments plus touchants presque dramatique . L'histoire comporte quelques rebondissements et inattendu en restant claire et cohérent . Le scénario est bon . Le dialogue est très bon . Une bonne fin . De Groodt ,Elbaz ,Bejo ,Clément ,Zem ,... sont excellents . Ce film très drôle et aussi une critique du portable .
Stéphanie P

Publiée le 08/09/2018
À la fois drôle et sensible , ce film nous renvoit à la triste réalité de notre quotidien. Outil extraordinaire, le portable peut être dévastateur.... qui veut jouer ?
RIFLET

Publiée le 24/08/2018
Vu en avant-première à DINARD. Bien que l'action du film se passe en huis-clos, on ne s'ennuie pas du tout. Un mélange de comédie et d'émotion servi par de bons acteurs. On s'imagine autour de la table avec eux et l'angoisse que notre portable sonne. Je recommande ce film pour la rentrée
Emmanuel D.

Publiée le 31/10/2018
Remake contemporain du film italien Perfetti sconosciuti de Paolo Genovese, Le jeu est une comédie avec un soupçon de dramatique dans laquelle des couples d’amis se retrouvent comme ils en ont l’habitude chez l’un d’entre eux afin de passer un bon moment à manger et à discuter. Alors que certain deviennent suspicieux de ce que les autres peuvent avoir à cacher, ils se mettent au défi de poser leurs téléphones portables au centre de la table, avec pour règle de partager avec le groupe le moindre SMS, e-mail, appel ou message sur réseau social qu’ils reçoivent. Parmi un casting dans la pure tradition franchouillarde, on trouve notamment Bérénice Bejot (OSS 117 Le Caire nid d’espions), Suzanne Clément (Mommy, La Taularde) et Vincent Elbaz (La vérité si je mens). Prévisible à des kilomètres, le scénario fait s’entrecroiser moult non-dits et trahisons, entre malentendus sur l’orientation sexuelle, amants des uns et des autres, avec des remarques désobligeantes et un humour à la française vu et revu. Le film se regarde néanmoins et on se prend à rire sur quelques passages. Si la tournure dramatique que prennent les événements frise parfois le ridicule, certaines remarques amènent à réfléchir sur la stigmatisation des autres et l’éducation de ses enfants. La fin montrant spoiler: qu’il ne s’agissait que d’une simple réalité alternative, il est difficile de cerner le message que le film cherche réellement à faire passer…
Jessica Alleno

Publiée le 26/10/2018
Film rigolos et plein de surprises !! Un peu déçu par la fin mais il vaut quand même le déplacement.
Pascal C.

Publiée le 26/10/2018
Un excellent film que je recommande vivement, et qui m'a rappelé un autre excellent film que j'avais également adoré: "le prénom" par plusieurs similitudes : comédie bâtie comme un thriller psychologique avec une écriture ciselée qui balance entre comique et tragique , des dialogues qui font mouche, des situations évolutives qui passent d'un acteur à un autre avec bonheur, une excellente distribution d'acteurs et d'actrices, une belle mise en scène, bref , allez vite voir ce film !
vidalger

Publiée le 26/10/2018
En partant d’un pitch aussi casse- gueule, il faut féliciter le réalisateur - dont le moins que l’on puisse dire est qu’il nous avait plutôt habitué à enfiler les navets - d’avoir réussi un film certes de divertissement mais qui aborde, comme en passant, des sujets aussi sérieux que la vie de couple sur la durée et la permanence du désir, l’éducation des enfants, l’amitié ou l’acceptation de l’homosexualité. Les scènes de comédie alternent avec des moments intenses d’émotion. La distribution qui réunit une poignée d’acteurs aussi différents que talentueux n’est pas étrangère à cette réussite. Les dialogues sont ciselés, l’image soignée et le scénario ménage quelques surprises et rebondissements au spectateur qui aurait tendance à s’alanguir. Bref, une comédie française de très bonne qualité.
Ax E.

Publiée le 24/10/2018
Tres belles interprétations. Bien que parfois prévisible ce Scénario est bien ficelé Le jeu d’acteur de Grégory Gadebois est parfait et Stéphane De Groodt est excellent. À voir et à revoir