Le Jeu
    Votre avis sur Le Jeu ?

Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 31 janvier 2022
    encore un film français bobo prétentieux éthiquement discutable!! Bonjour le manque de respect pour les personnes absentes qui téléphonent et qui ne savent pas que 7 autres personnes les écoutent. Les actrices jouent très mal sauf Bérénice Béjo. Rien n'est drôle et tout est surjoué. Je déteste ce genre de film français
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 28 mars 2022
    Vu le 04/01/2022
    Une comédie que j'ai regardé cette semaine à mon hôtel, ça m'a fait penser au film "le Prénom" avec Patrick Bruel qui se déroule également dans un huis-clos autour d'une table.
    L'idée est intéresante: Marie (Bérénice Bejo) et Vincent (Stéphane De Groodt) reçoivent. Les premiers arrivés sont Marco (Roschdy Zem) et sa femme Charlotte (Suzanne Clément). Puis Thomas (Vincent Elbaz) et Léa (Doria Tillier). L’attraction de la soirée sera de découvrir la nouvelle petite amie de Ben (Grégory Gadebois) qui arrive néanmoins seul. Sa compagne souffre d’une gastro. Tout le monde est déçu. Les tensions sont palpables. Marie soupçonne Vincent de lui faire des infidélités. Marco et Charlotte se disputent à propos de la mère envahissante de Marco. Thomas reproche à Léa d’être trop proche de son ex. Lors du diner, les esprits s’échauffent autour de la transparence. Marie propose de placer tous les téléphones au centre de la table pour le reste de la soirée et de partager ouvertement les emails, textos, coups de fils reçus par les uns et les autres. Rien à cacher.

Ensuite petit à petit la situation dégénère. Bon franchement , j'ai eu du mal à adhérer à ce film. D'une part parce que je suis hyper carré par rapport à la vie privée et que je pars du principe (étant marié depuis 17 ans) que je n'ai rien à cacher à ma femme, si je me suis marié avec elle, c’est pas pour faire des conneries à droite à gauche et cacher des choses. Donc elle peut prendre mon portable regarder textos, photos ou autre, je suis clean. Et je suis sans doute pas le seul mec à être comme ça, donc je trouve le film un peu malsain parce qu'on a l'impression que personne n’est honnête dans notre société, que tout le monde trompe son conjoint, voire même arrive à faire un enfant à une autre femme (comme Thomas) alors qu'il a une femme magnifique (Léa). C'est dommage...
    Après c’est sur que les réseaux sociaux et le portable sont un fléau pour notre société, ça je ne dis pas le contraire car ils entrainent les gens à cultiver leur jardin secret et à se créer une vie privée inatteignable pour leur conjoint. Quand on est en couple avec quelqu'un, est-ce bien sain de lui cacher des tas de trucs comme cela est dépeint dans le film?
    Si vraiment la vie de couple vous donne l'impression d’être enchainé (comme j'ai pu l’entendre de gens qui ne veulent pas se marier pour "rester libre") ben dans ce cas restez célibataire (comme Ben) mais c’est trop simple d'accepter tous les avantages de la vie de couple sans en accepter les contraintes (si on peut appeler cela ainsi).
    Dans l'ensemble le film reste bon quand même, on passe un bon moment, avec des acteurs talentueux notamment la très jolie Bérénice Béjà, la craquante Doria Tillier ou Vincent Elbaz qui fait du... Vincent Elbaz comme dans "Les Randonneurs". Dommage aussi qu'il ait encore fallu faire passer la petite note de l'homo de service parce que ça fait bien dans l'ère actuelle, ça fait "je suis tolérant".
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 janvier 2022
    J'ai beaucoup aimé. Sans doute car le jeu c'est surtout le jeu d'acteurs tous excellents. C'est aussi la morale très gonflée et finalement très amère sur le couple et son idée de ne pas tout partager. Et la fin prend un virage assez inatentu qui surprend et par conséquent m'a séduit.
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 9 janvier 2022
    Film un peu loufoque où sous prétexte de pleine lune, chacun pose son téléphone sur la table et se soumet à la transparence sur ses alertes et messages.
    On en viendrait à penser que tout le monde ment en société ou plutôt joue la comédie pour paraître comme il faut.
    Ce film est assez pessimiste sur la beauté du couple.
    Quelques sujets traités de manière juste quoique un peu appuyée: la première fois, vivre homo…
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 9 janvier 2022
    L'un des films les plus remakés de l'histoire arrive sur le sol français avec son concept reconnu par le monde entier comme étant génial, et à juste titre, le jeu en question obligeant les personnages à dévoiler leurs secrets les plus enfouis et aux conflits d'exploser toujours plus fort à mesure que les messages compromettants soient découverts. Et pourtant, même avec une idée si bonne que l'excellence semble être inéluctable, le tâcheron Fred Cavayé réussi quand même à tout faire foirer. Ce qui aurait pu être une crise inexorable où seul le pardon se présente comme l'unique solution se transforme en une descente morale dans laquelle aucun des joueurs n'est fichu de faire ou dire quoi que ce soit sans se révéler inapte à capter la moindre sympathie tant les secrets en question les révèlent comme des individus véritablement immondes, puisque selon Cavayé, on ne cache des choses pour soi que si l'on a des bombes atomiques dans nos portables et si l'on est suffisamment hypocrites pour taxer ses proches de mensonges. Le concept aurait pu être bien exploité si les personnages étaient mis sur un pied d'égalité. Stéphane de Groodt et Rochdy Zem sont les seuls à s'en sortir un peu honorablement, l'un étant un ange (comme c'est pratique) et l'autre assumant un secret qui n'est pas le sien suite à un quiproquo (à la différence de son ami qui le laisse tout prendre à sa place), n'ayant pour eux un peu de sympathie seulement parce que les autres sont pires. Bérénice Béjo est méprisable, Grégory Gadebois est un lâche et Suzanne Clément est à baffer. Comment un incompétent peut-il bien conclure une histoire qui n'a été capable que de rabaisser ses personnages ? Il ne peut pas. Seule issue possible, dire que rien ne s'est produit, achever sur un aveu d'échec exprimant une morale de comptoir : C'est bien d'avoir ses secrets...quand bien même les personnages n'ont rien résolu de leurs problèmes. A oublier sur le champ.
    stéphanie b.
    stéphanie b.

Publiée le 8 janvier 2022
    Plutôt bien trouvé. Des moments drôles et aussi une triste vérité à voir sur la nature humaine.
    J'ai passé un bon moment !
    Sky
    Sky

Publiée le 5 janvier 2022
    Un bon petit film qui ne paie pas de mine. Le twist de fin est vraiment bien trouvé. Les acteurs sont tops.
    Victor M
    Victor M

Publiée le 6 janvier 2022
    Ce film qui peut paraître drôle à première vue m'a laissé sur un sentiment de frustration voire d'énervement. Dès le début, on ressent que la relation entre chaque "ami" ou chaque "conjoint" est hypocrite et fausse (hormis pour le personnage de Ben).
    Certains acteurs surjouent à mon sens et cela ne donne pas quelque chose de naturel ou de vraisemblable.

Le principe du fameux jeu est simple mais intéressant. spoiler: Cela permet de connaître les secrets inavoués des personnages sans que ceux-ci puissent l'empêcher.
    Deux points positifs à partir de cet instant : les, conséquences de l'échange en toute discrétion de deux téléphones au cours du jeu par un des personnages et la sincérité de la discussion entre Vincent et sa fille qui donne une scène touchante.

Au lieu de laisser l'histoire continuer, après que tout le monde ait découvert les secrets de tout le monde, spoiler: le film laisse place à une autre réalité dans laquelle les personnages n'ont jamais participé au "jeu" et continuent donc à vivre dans les mensonges et une hypocrisie malsaine après leur repas tous ensemble.

Le réalisateur a ensuite choisi de terminer le film par cette morale : "En amitié comme en amour, mieux vaut ne pas tout dire". Ce message, d'une stupidité sans nom, veut laisser penser qu'il vaut mieux continuer à vivre dans le mensonge avec tout ce que cela implique (dans le film, des mensonges graves) que de ne connaître la vérité qui pourrait blesser et compromettre des fausses relations amicales ou conjugales.

Ce message est dénué de toute morale et de sens. Le film aurait dû se terminer mal et que le message soit : "Tromper et trahir ses proches, c'est MAL", même une phrase bateau comme celle-ci aurait plus de logique et d'intérêt...

MENTION SPÉCIALE AU PERSONNAGE DE MARIE (interprété par Bérénice Bejo) : spoiler: comment peut-elle réellement se comporter sereinement sans une once de gêne dans son regard et lancer des piques à son mari Vincent (car elle le suspecte d'avoir une relation extraconjugale) alors qu'elle-même trahie son mari et son amie Léa en ayant une relation cachée avec Thomas le mari de Léa ??? Ce personnage manque cruellement de réalisme.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 janvier 2022
    Parti d'une bonne idée, Le Jeu joue un peu trop sur les clichés pour réaliser quelque chose d'original.
    maudifix
    maudifix

Publiée le 5 janvier 2022
    En lisant le résumé du film, on se dit qu'on va retrouver avec plaisir tout le succès des bons films de ce genre : un rythme haletant, des surprises, des dialogues bien écrit et surtout un scénario original comme pour "Le Prénom" par exemple, ou moins éclatant, mais tout à fait bon "le code a changé".... il n'en est rien ! On s'ennuie, tout est prévisible, le film peine à décoller (spoiler : il ne décolle jamais !), il n'y a pas de rythme, le dialogue sont insipide et en plus les acteurs jouent mal ! La copie est à revoir, peut être faut il voir le film originel italien ?
    Harry Verdercho
    Harry Verdercho

Publiée le 5 janvier 2022
    Vu hier soir sur A2. Passé du rire au petit pincement au cœur car j'ai un peu de mal avec les couples qui se déchirent.
    Le scénario est original et j'ai trouvé les acteurs plutôt bons . Mais il y a un empilement malaisant des travers des-uns et des autres qui rend , à force, l'histoire moins crédible : un tel ratio de "tordus" dans un si petit groupe, ça fait un peu...téléphoné.
    Les seuls qui surnagent dans ce désastre moral sont la femme trompée, le chirurgien bienveillant et l'homo qui se cache.
    spoiler: La fin : Twist surprenant et décevant. En fait, rien ne s'est passé et chacun rentre chez soi avec ses mensonges et ses cachotteries intimes pathétiques. Le film a joué au jeu. La sinistre comédie continuera et on ne saura pas si le chirurgien a remis sa femme et son "meilleur pote hyper séducteur" à leur place, (alors qu'on devine qu'il se doute de quelque chose). On ne saura pas ce que compte faire Léa de son désastreux Thomas, On ne sait pas si Ben continuera à revoir ses bons amis. Ni si Marco et Charlotte cesseront de se perdre. Un goût d'inachevé sous forme de constat amer et disons-le, immoral. En fait, une fin facile et un peu cruelle. Pendant cette éclipse, chacun a caché sa lune. Dommage.
    CH74
    CH74

Publiée le 30 décembre 2022
    Je revois ce film pour la seconde fois et j'avoue que si la première fois, je l'avais pris avec beaucoup de légèreté car il existe des situations très cocasses, eh bien cette fois-ci, j'ai été plus sensible au côté dramatique...
    Quelques passages vraiment très touchants notamment la scène du père qui parle à sa fille avec tant de justesse et de sensibilité, une mise à nue vraiment très émouvante...
    Un jeu qui ne laisse évidemment pas indifférent.
    Une fin très surprenante qui ne m'a pas déplu...
    Très bien interprété.
    Le jeu est sans fioriture.
    Un film qui interroge avec délicatesse et de mordant à la fois!
    Tout y est!
    Bravo!
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 5 janvier 2022
    Le nombre d'excellents avis sur ce navet incommensurable est un mystère.
    On a droit à tous les poncifs les plus éculés et certains acteurs sont particulièrement mauvais,
    charitablement pas de noms cités.
    Film à éviter instamment ( je ne me suis pas infligé l'intégralité de ce boulet, 30' était déjà beaucoup trop...).
    Fqiled
    Fqiled

Publiée le 4 janvier 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film.
    Le démarrage est un peu long mais la suite est extra.
    À la fois drôle, touchant et surprenant, jusqu'à la chute !
    À voir !
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 4 janvier 2022
    Une belle brochette d'acteur au service d'un scénario pas toujours inspiré et finalement très théâtral.