Anna
    Votre avis sur Anna ?

Stefan R
    Stefan R

Publiée le 21 juillet 2019
    Anna, une vraie Matriochka : une histoire super sympa, des scènes d'actions et une actrice extra !!!
    Raoul Fulgurex
    Raoul Fulgurex

Publiée le 11 juillet 2019
    Rarement vu un tel ratage au cinéma. On cherche ce qui peut être sauvé, en fait rien, ce film n'est qu'une pâle copie de ce qui a marché il y a 30 ans et qui, à mon sens, à déjà assez mal vieilli. Néanmoins, je félicite les nouveaux inscrits, certainement l'équipe au complet, qui ont été chargés de coller 5 étoiles à ce film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 septembre 2019
    Anna est comme une Poupée russe, à chaque fois qu'on pense savoir qui on a en face de nous, elle nous réserve des surprises. À la fois espionne et mannequin en plus d'être une grande manipulatrice, Anna est une femme forte qui sait ce qu'elle veut dans la vie et qui est prête à tout pour y arriver. Deux ans après l'échec au box-office de "Valerian" qui méritait mieux selon moi, Luc Besson revient avec un film comme il sait les faire. Un film d'action avec une femme forte à sa tête à la manière d'un "Nikita" même si ça ne vaut pas le coup de faire des comparaisons entre les deux films. Le réalisateur prend beaucoup de temps pour développer le personnage d'Anna et cette situation complexe. Par rapport à certains de ses films précédents, c'est peut-être celui où il y a le moins d'action. Il met vraiment l'accent sur ce personnage qui est tiraillé de toute part. Il y a probablement deux grosses scènes d'action, celle dans le restaurant et celle à la fin. Les deux sont très divertissantes et parfaitement chorégraphiées. Sasha Luss qui incarne Anna est très convaincante. Je ne sais pas s'il a assuré toutes les cascades, mais elle était crédible, peu importe le style qu'elle avait à jouer. Pour compenser le manque d'action, Luc Besson a mis au point un scénario bien ficelé qui réserve de nombreuses surprises. Le récit est désordonné avec pas mal de sauts dans le temps, ce qui donne une histoire captivante et riche en rebondissements. Oui, ce n'est pas toujours crédible ni cohérent et c'est souvent tiré par les cheveux, mais on fait facilement abstraction de tout ça quand on passe un bon moment et ce fut le cas pour moi. En somme, "Anna" est un bon divertissement à la Besson, il ne faut rien attendre de plus.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 juillet 2019
    Après la démesure de "Valérian et la cité des mille planètes", Luc Besson revient à un cinéma d’espionnage moins ambitieux, centré sur une héroïne forte comme il les affectionne. "Anna" n’apporte pas grand chose de neuf à son cinéma mais Sasha Luss est charismatique et l’intrigue à tiroirs enchaîne les rebondissements sans temps mort.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 mars 2020
    Luc Besson signe encore un film avec une jeune débutante au physique de mannequin (Milla Jolovitch, Anne Parillaud, Scarlett Johansson auparavant), grande et mince (trop).

On est plongé dans le monde de l espionnage du temps de la guerre froide avec une guerre fratricide entre CIA et KGB.
    L action et le rythme sont nerveux à l’image des films estampillés Europa et n a rien à envier aux productions américaines du même genre .

L originalité n est pas là mais plutôt dans le montage particulier avec trois parties de l’histoire racontées sous 2 angles de vue. Ça permet de rester vif et de ne pas voir passer les deux heures .

Sur la fin , on se dit que la ficelle est un peu trop grande avec ces rebondissements à répétition et on est presque en train de voir que le réalisateur est en train de nous amener sur une fausse piste .

Luc Besson fait du Luc Besson de ces dernières années , avec un film d action rythmé mais avec un scénario limité et vu des millions de fois .

Sa direction d acteur est bonne. Sasha Luss présente un charisme sublimée par ses deux partenaires bancables : Cilian Murphy (l acteur fétiche des films de Christopher Nolan) et Luke Evans . A noter aussi la bonne performance d Helen Mirren , caméléon parfait en espionne russe )
    Jean L
    Jean L

Publiée le 11 juillet 2019
    Un véritable chef d'oeuvre de Luc Besson avec pour rôle principal "Sasha Luss" qui joue à merveille. Un scénario suptile, des scènes de cascades et d'action épatante, le tout avec un bon suspense et de l'émotion. Je recommande vivement cette merveille
    Sam C
    Sam C

Publiée le 11 juillet 2019
    Un vrai film de Luc Besson ! Un retour aux sources qui fait du bien ! J'ai adoré ! Émotion, suspense, intrigue, action beauté tout y est !
    selenie
    selenie

Publiée le 11 juillet 2019
    Il est clair que Besson réalise ce film pour tenter de rebondir avec une recette qui a déjà fait ses preuves... D'abord il s'auto-copie à tel point qu'on pense à "Nikita" toutes les 5mn, ensuite il use et abuse des flash-backs et autres aller-retour dans tous les sens ce qui donnent une sensation de rythme mais qui, au final, meublent un scénario trop mince avec des séquences répétitives trop nombreuses. Sasha Luss a une présence et un magnétisme évident mais le jeu n'est pas son fort dès qu'il faut un peu de subtilité (faut la voir forcer la peur en déglutissant !). Ca divertit à minima car trop de films en référence, mais c'est très clairement le plus mauvais film du nabab français à ce jour.
    Site : Selenie
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 mars 2022
    Un écheveau de flash-backs rend ludique le récit "matriochkal".
    La BO d'Eric SERRA avec le célèbre "Criminal" est super bien adaptée à ce film d'espionnage franco-américano-russe.
    Paris, Milan, Moscou sont le théâtre d'actions, de courses-poursuites travaillées au millimètre.
    Pourquoi critiquer si vertement un film qui est avant tout un sacré divertissement, comme un James Bond ou un OSS 117?
    Bravo à l'espionne qui abuse un peu du silencieux!
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 3 juillet 2019
    Avec un scénario aussi bordélique que des poupées russes (à croire que mozinor avait raison avec son idée de générateur de scénario), de scènes d'action un peu molles, d'erreurs de plans, de raccords et de temporalité, Anna parvient à s'en sortir avec une petite dose d'intérêt.
    Bien que le film ne m'ait pas emballé, il possède des qualités propres à du Luc Besson à savoir que la lumière et la réalisation savent rester élégantes dans les situations posées et que le casting tient la route.
    Même si Anna n'est pas si bien construite que ça, elle n'est pas pour autant inintéressante à suivre et certaines scènes faites pour la mettre en valeur fonctionnent assez bien.
    Au final, le dernier Besson n'est ni un chef-d'oeuvre criant d'originalité, ni une catastrophe totale, ce qui n'était déjà pas gagné.
    Publiée le 28 juillet 2019
    Après avoir perdu mon temps et mon argent avec ce film je suis encore obligé de mettre au moins 100 mots pour que ma critique soit édité. Un comble
    On peut qualifier raisonnable Anna de naufrage artistique.
    Moralité, lorsque la moyenne des critiques presses est très mauvaise il vaut mieux éviter.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 juillet 2019
    AVANT PREMIÈRE (fête du cinéma) - Quand Nikita rencontre Red Sparrow et Atomic Blonde... Après l'énorme budget et les résultats décevants de Valerian au box-office mondial, Luc Besson revient en terrain connu - celui du film d'action - centré sur une héroïne aux aptitudes fortes, dans la veine de plusieurs de ses long-métrages auparavant : Lucy, Nikita ou encore The Fifth Element. L’écriture dans Anna suit les codes d’un genre qui a été maintes fois abordé sur des tendances manichéens avec les bons et les méchants comme les Taken… Besson parle d'une top modèle enrôlée de force par le KGB et devra accepter d'exécuté un dangereux contrat pour le compte de la CIA, en échange de sa liberté. Bien que la mise en scène soit mieux travaillée de sa part, spoiler: de multiples retours en arrière gâche l'ensemble venant sans cesse brouiller les pistes,
    tout cela en cachant une intrigue très limitée et prévisible. Même avec cette idée d'aborder de poupées russes « d'une femme dans une autre femme » ne suffit pas à rendre Anna original et pertinent... Devant ses nombreuses collaborations passées, le cinéaste du Grand Bleu reprend son compositeur Eric Serra, fidèle au poste dont la musique a ses effets lors de certaines scènes d'action spoiler: - celle au cœur du KGB se révèle adroitement chorégraphiée -
    elle vaut le détour. Il essaye de nous faire voyager à plusieurs endroits à travers le monde - Paris, la Serbie et l'Italie - mais navrant que le rythme soit en dents de scie lors de plusieurs passages assez épuisants en dialogue, spoiler: surtout avec la relation collègue et amourette top modèle...
    Le manque d'imagination est souvent flagrant dans Anna voulant recopier certaines idées d'anciennes productions américaines qui ont eu le succès mérité à commencer par spoiler: Red Sparrow de Francis Lawrence sur le recrutement et les tests à passer, savoir si on est apte ou pas à accomplir une mission périlleuse mais aussi Atomic Blonde par sa violence sèche lors d'une séquence au restaurant.
    Malgré tout, le casting s'avère acceptable en l'état ! Dans le rôle-titre, le mannequin Sasha Luss - la princesse Lihö-Minaa dans Valerian and the City of a Thousand Planets - démontre une belle assurance, qui utilise son corps comme une arme à double tranchant : le pouvoir sensuel et l’artillerie lourde, un peu à la façon de Zoe Saldana dans Colombiana. Helen Mirren est spoiler: prête à tout pour parvenir à ses fins
    se rapprochant d'une Charlotte Rampling, Luke Evans qui a un charisme certain à l'écran spoiler: demeure un peu trop effacé pour passer à l'action
    et le talentueux Cillian Murphy spoiler: qui n'a que quelques scènes peu mémorables en capitaine de police...
    Les apparitions des humoristes spoiler: Alison Wheeler et d'Eric Lampaert
    font plaisir à voir cependant. On remarque que Besson veut se racheter une bonne conduite avec Anna, sur un discours à la #MeeToo qui donne le pouvoir à ces dames - c'est sans doute une façon, pour Besson, de remettre les pendules à l’heure en essayant d’effacer de la conscience sociale les dernières accusations pesant contre lui... Pour finir, Anna est une production française d'EuropaCorp (la dernière ?) divertissante à défaut d'être réellement novateur et dont la présence de la charmante russe Sasha Luss est la principale motivation pour aller voir le nouveau film de Luc Besson.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 11 juillet 2019
    un sous sous Nikita ou la copie conforme en "fille" de John Wick rien de nouveau sous le ciel espionnite tuerie et sexe , comment Luc a t'il osé faire un tel "ratage" et surtout attifer Helene Miren de la sorte. pour sur l'espionne est belle et très sexi mais il manque la patte "Angel A" ou "Lucy" . il faut que le réalsateur se resaisse et passe a autre chose. allez on lui laisse une nouvelle. chance.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 décembre 2019
    Luc Besson est loin de fasciner à nouveau ses fans d’autrefois dont je fais partie, la preuve en est avec "Anna", pâle remake de "Nikita", qui prend à mi-parcours une autre voie que son modèle. Sasha Luss est un top-modèle, mais pas une actrice, pourtant sa présence est intense à l’écran, malgré la lourdeur des nombreux clichés qui s’enchainent inlassablement, au dépit de toute cohérence scénaristique. Mais il n’y a pas que cela, l’image de la femme que dégage ce film est plutôt malsaine et sexiste, d’un autre temps. Empêtré dans ses histoires d’accusations de harcèlement, le grand Luc Besson n’aurait-il plus rien à nous raconter ?
    alex c.
    alex c.

Publiée le 3 juillet 2019
    Vu en avant première que dire de Anna que c'est un film ou les a peu prés 20 premières minutes sont difficile à suivre et à comprendre, spoiler: car on avance puis on recule dans le temps et on fait que ça avec des personnes différentes enfin en résumé c'est très difficile à suivre et on perd très vite le fil de l'histoire.
    Puis, enfin le film démarre (pour moi) et pendant les 1h40 qui reste on est transporté dans l'univers d'Anna une tueuse froide qui ne laisse rien transparaître de ses intentions. Les scènes d'action pure sont rares mais intense, bien réalisé et bien pensé. spoiler: (elle me fait penser à john wick avec ses headshot si vous connaissez...).
    L'histoire est bien plus complexe qu'elle n'en a l'air et des révélations se font jour pendant tout le film. L'allusion des poupées matriochkas prennent alors tout leur sens dans cette histoire.