L'Appel de la forêt
    Votre avis sur L'Appel de la forêt ?

Antoine M.
    Antoine M.

Publiée le 22 février 2020
    Désolé je n'adhère surtout pas au tout numérique. J'ai eu du mal à me mettre dans le film. J'ai essayé mais sans succès. Juste à la fin, une petite émotion.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 23 février 2020
    Je ne suis pourtant pas très "chiens" d'une manière générale, mais j'avoue que ce Buck, proposé en motion capture, est une vraie réussite visuelle ! Toutes ses expressions sont si travaillées que même sans parler, ce cabot nous fait vibrer, rire ou pleurer ! Sa vie commençait pourtant de façon paisible, bien au chaud dans un doux foyer de Californie. Puis, certaines circonstances vont le propulser vers un destin rempli de rencontres, d'aventures et de grands espaces sauvages à l'époque de la ruée vers l'or. Les présences d'Omar Sy et surtout d'Harrison Ford sont bien sûr un énorme et délicieux bonus, mais le véritable héros est bien ce gros toutou courageux et attachant. Je n'ai pas vu les 100 minutes de ce film passer tant le rythme est effréné et le récit captivant ! Cette adaptation du roman de Jack London (paru en 1903) est une petite pépite cinématographique qui fait mouche dans les coeurs et dans les âmes, quels que soient leurs âges ! En un mot : génial ! Site www.cinemadourg.free.fr
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 19 février 2020
    Superbe ! Très belle histoire et très touchant ! J'ai beaucoup apprécié le rôle d Harrison Ford mais pas celui d Omar S'y, les paysages sont supers et Burck un chien fort bien réussi, j'espère que ce film aura du succes
    gilles373
    gilles373

Publiée le 21 février 2020
    Même si la réalisation technique reste exceptionnelle, les pixels de Buck ne remplaceront jamais l'émotion pouvant exister entre l'homme et l'animal ! L'appel de la foret reste un excellent film, un excellent divertissement, plongé entre superbes paysages (naturels ou numérisés ?) et de très bons jeux d'acteurs. La réalisation est, de mes souvenirs, très édulcorée par rapport au roman, ce qui, à mon avis, enlève beaucoup de force et d'émotion à l'histoire, mais y gagne certainement au niveau du public ciblé. G.
    PLR
    PLR

Publiée le 19 février 2020
    « L’appel de la forêt » (1903, ça date !) de Jack London, une valeur sûre, tout au moins récurrente, de la littérature au programme de nos chères têtes blondes au collège. Quiconque a, ou a eu, de jeunes ados à la maison connait donc l’esprit du truc, même sans avoir vu les précédentes adaptations cinématographiques. Mais puisqu’on est au cinéma, d’emblée le spectateur pourra être déçu, non pas par le fond sans surprise mais par la forme. Plongée tout de go dans un décor en trompe-l’œil genre Disneyland. Ce n’est pas une raison, tout au plus une coïncidence, on est d’ailleurs chez Walt Disney Company côté distribution. Mais ce n’est pas du vrai cinéma ! De la reconstitution numérique incrustée dans un décor avec des acteurs en chair et en os qui gravitent autour (il ne doit d'ailleurs pas être simple de jouer son rôle sans le sujet principal sur le plateau, en devant simplement l'imaginer jusqu'à ce que les techniciens de l'image finale aient recollé les morceaux). Le résultat visuel de ce mélange des genres n’est pas du tout plaisant. Il sert surtout de subterfuge ou d’astuce technique pour donner libre cours à des scènes fort peu réalistes que bien évidemment il aurait été impossible de réaliser avec de vrais chiens. Si vous croyez être dans un film quelque peu animalier, c’est non ! En ce premier jour de sortie nationale, malgré un public familial (vacances scolaires de la zone oblige), je n'ai pas eu l'impression que ça faisait vibrer ni qu'une quelconque émotion passait.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 février 2020
    “L’appel de la forêt” est un célèbre roman de Jack London. Traduit en 47 langues, le bouquin est considéré comme un chef d’oeuvre intemporel de la littérature américaine. C’est le réalisateur de “Lilo & Stitch”, “Dragons” et “Les Croods” qui va s’essayer à son adaptation cinématographique. Pour jouer ses personnages principaux humains, Chris Sanders a embauché Harrison Ford et Omar Sy dans son casting. Le personnage du chien est quant à lui une création en images de synthèses. Racontée comme un conte, l’histoire suit le périple de Buck, un gros chien domestique devenu chien de traîneau puis sauvé des mains d’un méchant chasseur d’or par un gentil vieux monsieur. Le spectacle visuel se veut spectaculaire, mais les retouches numériques sont tellement outrancières qu’elle en gâche l’aspect poétique. Les chiens manquent également de réalisme. Les effets spéciaux ont cherché à humaniser leurs gestes et comportements. Résultat, “L’appel de la forêt” est une adaptation sans âme et authenticité. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 février 2020
    Quelque part entre le réalisme de « Croc-blanc » (du même Jack London), le côté infantile de « L’incroyable voyage » et un film d’animation du style « Comme des bêtes », « L’appel de la forêt » a constamment le cul entre deux chaises, voire trois. Si vous êtes d’humeur plutôt niaiseuse (sans que ce terme soit employé de manière péjorative), vous pourrez y trouver votre compte mais si vous êtes plutôt du genre cynique vous resterez sur le bas-côté, tant ce film d’aventures à l’ancienne apparaît simpliste et bien trop versé dans les bons sentiments. Alourdi par une voix off un peu envahissante censée nous faire ressentir les états d’âme de Buck, ce chien pas comme les autres, le long-métrage de Chris Sanders plaira davantage aux enfants qu’aux adultes, la faute à un manque total de second degré de lecture et des personnages caricaturaux, humais comme animaux. De plus, et c’est ce qui nous fait hésiter entre le film gentiment sympathique et le film dispensable, on alterne, sur le fond comme sur la forme, entre moments réussis et moments gênants. Le script nous offre quelques très jolies séquences d’évasion en pleine nature où les péripéties - plutôt rythmées – vécues par ce chien sont distrayantes. On pense notamment aux débuts de Buck comme chien de traîneau ou à l’arrivée dans la cabane dans la nature idyllique d’un Alaska estival de carte postale. A côté, beaucoup d’autres moments sont trop manichéens… Pour ne pas dire ratés et ridicules comme cet anthropomorphisme excessif qui voit le canidé se battre pour devenir le chef de meute soutenu par d’autres chiens comme une vedette de catch ou encore lorsqu’il s’acoquine avec une louve dans une volonté opportuniste et à la mode de prôner la mixité, mais ici à la sauce animale (!). L’émotion pointe cependant le bout de son nez parfois grâce à la relation du chien avec le personnage d’Harrison Ford, encore bien fringant pour un presque octogénaire. En tout cas bien plus que les moments avec un Omar Sy qui en fait des tonnes. Mais le plus gênant ici est bien cet aspect hybride et définitivement perturbant qu’adopte le long-métrage en mêlant numérique et décors naturels. Pourquoi Diable ne pas se contenter de filmer cette nature si sublime en l’état plutôt que de la noyer dans des incrustations numériques le plus souvent ratées et trop voyantes ? Visuellement on nage entre un film d’animation et un film en prises de vues réelles de manière assez bancale. Quant au chien, personnage principal du titre, et ses collègues animaux, on comprend que de vraies bêtes auraient été bien plus difficiles à apprivoiser pour un tel scénario. Cependant, les effets spéciaux, aussi réussis soient-ils, se voient ; ils donnent un rendu étrange à l’œil, un rendu qui n’est pas du meilleur effet justement. C’est à la fois impressionnant sur le plan de la technique mais finalement pas approprié. Le trop-plein numérique n’est pas loin et cela désavantage considérablement le film. En résulte un moment d’évasion relativement sympathique mais qui ne sait pas sur quel pied danser sur la forme et qui ne convainc que par bribes pour le reste à force d’être broyé dans le rouleau compresseur Disney. Pour les jeunes spectateurs seulement bien que ce soit beau à regarder. Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 8 avril 2020
    gaché. C'est dommage d'avoir mis tant d'images de synthèse dans ce film, les chiens ont des tronches pas possibles avec des expressions digne de louis de funes ! Tout juste s'ils vont pas se mettre à parler. Quelle idée, pourquoi n'avoir pas fait un simple remake de celui de 1972 avec un vrai chien et une vrai histoire. C'est de l'anthropomorphisme poussé à son paroxysme. A fuir !
    andreasy
    andreasy

Publiée le 9 mars 2020
    Risible ! Tout est caricature dans ce film, depuis la ville de départ des chercheurs d'or, les personnages, le chien qui est considéré comme ayant plus de coeur que les humains, les rapports entre noirs et blancs, la nature qui finalement se montre tellement hospitalière pourvu que nous vienne cet être doué lui, de raison .... un chien (Jacques Brel chantait "Pourvu que nous vienne un homme" c'est maintenant surrané on a trouvé mieux).Bref ! C'est l'immense Jack London revisité par Walt Disney véhiculant de fausses valeurs auprès des enfants. Et qui est donc cette potiche dont est affublé Omar Sy (qui lui-même est loin d'être convainquant) qui joue comme un pied ? absolument inutile dans le film. Seul Harrisson Ford est convaincant.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 20 février 2020
    le film tient toutes ses promesses on a le droit à une très belle aventure de buck... un beau voyage nous attend ainsi que de très belles émotions... Le film se partage en 2 avec une partie avec Omar sy et une partie avec harisson Ford !!! les deux jouent très bien dans leurs registres...
    Chris M
    Chris M

Publiée le 20 février 2020
    Un.beau film. Contrairement à ce que peut laisser penser la bande annonce, les animaux sont plutôt bien faits ainsi que les décors même si on a l'impression que les acteurs regardent dans le vide. Harisson Ford est encore badass pour 78 ans. Et j'en connais qui vont verser leur petite larme...
    Metatronicks
    Metatronicks

Publiée le 21 février 2020
    Une grande réussite ! :-) Les animaux sont peut-être réalisés en images de synthèse mais l'émotion, la beauté et l'histoire sont là. L'avantage est même de pouvoir les rendre plus vivants et plus "humains" dans le fond (rien qu'au regard, c'est vraiment prenant). C'est un grand et bel hommage à l'œuvre de Jack London, avec quelques petites différences minimes notables mais bien pensées et construites. Les fans de l'œuvre vont l'apprécier, à coup sûr :-) Harrison Ford et Omar Sy sont très bons dans leurs rôles respectifs. Un acteur légendaire et un autre excellent ^^ Très belle musique de John Powell aussi. L'émotion était très présente, Buck était plus attachant que jamais. L'histoire est très bien retranscrite, j'ai vraiment vu le livre en image ce qui m'a d'autant plus ému. Une très belle œuvre !
    Kartha M
    Kartha M

Publiée le 23 février 2020
    Une véritable aventure qui vous transporte dans une histoire plein de rebondissements et très Émouvant vraiment une super film !
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 19 février 2020
    film a sensation fort avec aussi de l'affection et de l'émotion. Et on aime la nature des montagnes on y prend du plaisir a regarder
    Luc D
    Luc D

Publiée le 20 février 2020
    Ce film est un chef d'œuvre !!! Il est magnifique, les paysages sont splendide on rit comme on pleure...J'ai déjà hâte de le revoir.Vraiment c'est un film que je recommande ,il mérite d'être vu ! Le chien même en numérique est parfait .il n'y a aucun défaut et on ne voit pas le temps passé .Il aurait même pu être un petit peu plus long ce ne serait pas un problème .Vite aller le voir !!!