Notez des films
Mon AlloCiné
    Ceux qui nous restent
    Note moyenne
    3,1
    8 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Costello

    En 2013, le cinéma Le Méliès, à Montreuil, est le “théâtre” d’un grave et long conflit social. Ce document partisan s’attache à relater les péripéties de la lutte entre les salariés et la municipalité, mais surtout son impact sur la vie des protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un documentaire décapant, engagé, clairement partisan, qui raconte avec passion, le sauvetage militant d’un cinéma de quartier, le Méliès, au service d’un cinéma de qualité, hors des sentiers battus. Si le propos est encourageant quant à la manifestation d’une démocratie participative, la violence des extrémismes n’est pas sans rebuter.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Pierre-Julien Marest

    [...] ce qui nous reste, au sortir de cette vision, c’est l’impression d’avoir vu un film à charge, alors que le combat de l’équipe du Méliès force le respect. Restent donc les beaux portraits de femmes et d’hommes qui, à la force de poignet, ont su faire plier une enquête administrative et une municipalité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    L’issue est connue (les salariés furent réintégrés après le départ de Mme Voynet) et pourtant le film est pétri de suspense et de souffle militant. En dépit d’une durée de près de deux heures pas toujours justifiée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Le collectif et ses affrontements internes sont ici auscultés avec une grande précision : d'un côté, ceux qui agitent l’intérieur du cinéma, mais aussi ce qui se déroule en miroir à la mairie de Montreuil lors des différents conseils municipaux. (...) Comment un collectif, qu’il s'agisse des élus d’une ville ou de salariés en grève, négocie-t-il avec son langage commun et ses règles sans se disloquer de l'intérieur ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Ceux qui nous restent est un curieux objet cinématographique, dont les imperfections se font oublier au profit de la sincérité manifeste du discours.

    Première

    par Christophe Narbonne

    L’humanité qui ressort de ces périodes tendues, où les cœurs et les têtes sont à vif, fait le sel de Ceux qui nous restent, par ailleurs un peu trop flou sur le fond de l’affaire, dont on croit comprendre qu’elle obéit à de bas calculs politiciens.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Tourné sur le vif, façon cinéma direct, ce documentaire évite la polémique et met l’accent sur la puissance du collectif et sur l’amour du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top