Au bout des doigts
    Votre avis sur Au bout des doigts ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 14 janvier 2019
    Le rôle principal, qui nous emporte littéralement, est sans conteste le concerto pour piano nº 2 de Rachmaninov. Après vient l’histoire et les acteurs. L’histoire n’est pas originale et l’on devine la fin dès le début. Mais Ludovic Bernard (qui en est à son troisième film comme réalisateur) aime les caractères qui se dépassent, c'est intéressant. Et le scénario laisse un espace de pensée (même si on aimerait en savoir plus sur le passé du petit génie caché). On pense, comme il est dit à un moment, que certains "se perdent" dans ce qu’ils aiment (en l’occurrence la musique), tandis que d’autres "se trouvent" dans ce qu’ils aiment. A méditer. On pense aussi à l'imbécillité des castes, réelles, comme on le constate constamment dans le film, qu’il s’agisse des cités ou de la bourgeoisie (jusque dans un conservatoire de musique!). Il y a bien des bizarreries dans le scénario, mais peu importe (la tendinite aiguë du jeune pianiste qui disparaît de l’histoire ; le fait qu’il se mette à jouer dès que le prof lui dicte des séries de notes tarabiscotées alors qu’il ignore tout du solfège). Ça manque aussi un peu de légèreté ou d’humour (sauf quand une notation musicale comme Allegretto ou Piano Subito n’inspire pas au génie autre chose que des "capsules de café"). Mais en gros, tout cela passe bien. Et les acteurs aussi. Pourtant, le rôle arrive un peu trop tôt pour ce Jules de la tribu Benchetrit aka Trintignant et plus (bien qu’il soit sans aucun doute un espoir du cinéma français). –On est joli chez les Benchetrit, ça aide au cinéma, mais ce qui aide aussi est d’avoir appris à jouer, sinon on surjoue ou l’on sous-joue. Cependant, on constate aussi que Kristin Scott Thomas et Lambert Wilson (qui sont des acteurs hors-pairs) ne jouent pas non plus au mieux. Alors à qui doit-on que les acteurs manquent autant de naturel, parfois, dans ce film (sauf Elsa Lepoivre)?
    saurar
    saurar

Publiée le 3 janvier 2019
    Très bonne comédie, de l’émotion du début à la fin. Quelques « raccourcis » dans le scénario, mais cela passe bien , et on suit attentivement les différentes séquences du film sans ennui. Les acteurs sont remarquables, mais j’ai trouvé que Benchetrit (Mathieu) manquait d’aisance et de naturel dans son interprétation. Nous avons passé une excellente soirée.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 janvier 2019
    Si l'histoire est sans surprise elle n'en est pas moins belle. Le spectateur s'attache aux personnages sans restriction. L. Wilson est royal. C.S. Thomas s'en tire très bien aussi. La musique omniprésente dans le film rajoute à sa réussite.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 1 janvier 2019
    Juste jusqu'au bout des doigts ,ce film a su montrer que le talent n'attend ni le nombre d'années ni le milieu d'où on vient...et pourtant une personne y croit, par amour de la musique, amour qu'il a perdu dans son milieu familial..film chargé d'émotion profonde telle que la musique peut nous en donner. Croire à sa passion, a permis à ce jeune délinquant de sortir des chemins sinueux dans lesquels il s'était engagé pour retrouver la route de sa passion laquelle lui amènera le succès et ce malgré une épreuve terrible que la famille va traverser..
    Souné 84
    Souné 84

Publiée le 2 janvier 2019
    Émotion est pour moi le mot qui caractérise ce film, certes pas très original mais rempli de bonnes intentions. Une sonorité remarquable et un jeu d’acteur qui nous entraînent gentiment à croire à ce joli conte... c’est si bon !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 janvier 2019
    C’est un beau film, une belle histoire, une belle rencontre. On a plaisir à voir le fils de Marie Trintignant : Jules Benchtrit, le grand plaisir de retrouver Michel Jonasz en professeur de piano bienveillant. Lambert Wilson et excellent, à son habitude. Les partitions de classique sont un pur bonheur. C’était bien : j’ai adoré !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 janvier 2019
    Un film très bien plein d émotions et fort agréable a voir scénario très bien construit et des artistes formidables et de joie qui joue formidablement bien
    jeff21
    jeff21

Publiée le 3 janvier 2019
    La musique majestueuse comme fil conducteur pour montrer que le talent n'est pas forcément le droit d'une élite. Ainsi ce jeune banlieusard retors à l'énorme talent trouvera un coach idéal pour l’amener à l'excellence. Le jeune Jules Benchetrit est remarquable d'énergie dans son rôle avec un non moins parfait Lambert Wilson . Un régal.
    Martine M
    Martine M

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 4 janvier 2019
    Quel bel exemple d'évolution positive !!! j'ai beaucoup aimé ce film, ses magnifiques acteurs dont certains éprouvés très tôt par la vie si on pouvait exploiter plus souvent les exemples des belles personnes ça nous changerait la vie si on pouvait valoriser la culture et le sport nous aurions une belle jeunesse et de grands talents
    Zazo d
    Zazo d

Publiée le 7 janvier 2019
    Très beau film. J'ai pleuré dans le dernier quart d'heure. Mathieu prouve que la naissance ne fait pas toujours les génies. Si cela vous parait invraisemblable c'est que vous ne croyez plus aux génies sortant d'une catégorie sociale défavorisée. Mickael Jackson, Elvis Presley et combien d'autres, avaient plus de génie que bien des élèves de Conservatoire. Un grand bol d'air de rêve!
    Matteo P.
    Matteo P.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 9 janvier 2019
    Excellent film ! Les personnages sont vraiment agréables et conviennent parfaitement à leurs rôles ! L'histoire est elle aussi très belle et plaisante à suivre. Le film nous fait vivre beaucoup d'émotions au fil de son scénario et nous offre un final, peut-être un peu classique, mais magnifique ! Un film Français de très haut niveau ! 4.5*
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 janvier 2019
    un très joli film musical qui procure beaucoup d'émotions et un très bon jeu d'acteurs notamment "lambert wilson' 'kristin scott thomas" et le jeune apprenti. j'en suis ressorti émue et ravi a la sortie de la séance. à voir sans hésitation. me ferais un plaisir de le revisionner chez moi tranquillement.
    dominique R
    dominique R

Publiée le 6 janvier 2019
    Ce film nous raconte une belle histoire, et elle est bien jouée grâce aux acteurs talentueux. Par contre, le scénario est fade et trop prévisible, avec un côté parfois incohérent. Les morceaux de classique sont beaux. Un bon moment de cinéma.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 28 décembre 2018
    Certes on surfe sur un scénario un peu mélo avec une fin sans surprise, mais le film est bien interprété ,les personnages sont attachants et il y a de l'émotion. Les ingrédients sont là pour passer un bon moment.
    Camille D
    Camille D

Publiée le 2 janvier 2019
    Fan de piano et de musique classique, je me suis mortellement ennuyée.. La passion pour la musique, le mentor qui pousse jusqu'au bout, le fait de ne pas trouver sa place, un complexe lié à sa classe social... Le scénario est très banal, et tout est extrêmement prévisible (sauf une scène qui m'a un peu réveillée). Les dialogues sont creux (et prévisibles aussi), l'histoire d'amour est filmé de manière très niaise... On attend la fin avec impatience. Il n'y a que la musique qui sauve ce film, et le jeu d'acteur de Christine Scott Thomas, parfaite dans le rôle.