Au bout des doigts
    1977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout des doigts ?

Publiée le 13 janvier 2019
    Juste magnifique, mon film préféré depuis bien longtemps. Il m’a ému et à fait naître des étoiles dans mes yeux, il m’a plus qu’agréablement surpris alors même que j’attendais beaucoup déjà de cette œuvre. Elle est destinée à être un classique dans mon cœur, si sincère, beau, touchant...
    Publiée le 13 janvier 2019
    Très beau film, avec une intensité forte. Les comédiens sont magnifiques. Aucune lenteur dans le scénario. Bravo
    Patrice C.
    Patrice C.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2019
    Tout sonne vrai dans ce film. Le scénario à la manière d'une fable nous fait voyager dans l'univers musical de Rachmaninov mêlé à celui d'une cité parisienne.
    Le jeune acteur Jules Benchetrit est totalement habité par le rôle d'un pianiste virtuose qui ressent la musique dans son corps. L'émotion est restituée avec une époustouflante vérité. Lambert Wilson est lui aussi d'une criante conviction dans son rôle paterno-protecteur de ce jeune musicien de cité.
    Publiée le 11 janvier 2019
    L'histoire aurait pu donner un film très intéressant malheureusement tout est gaché par un jeu d'acteur digne d'un téléfilm du cable, des dialogues trop simple et des expressions fausses...
    Énormément de clichés dans le film (surtout au niveau de la "banlieue") ça tourne carrément au ridicule et devient même énervant à la longue!!!
    Avec TF1 à la production on n'en espère pas plus me diriez-vous.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 janvier 2019
    Au bout des doigts est un peu ce film sur un outsider en qui personne ne croit sauf un coach endurant, et qui passe un concours à la fin, dont l'issue est déjà toute vue... Oui, vous l'avez déjà vu, revu et encore re-revu ce scénario, et il est toujours d'une prévisibilité confondante. Mais le film n'en est pas désagréable pour autant, surtout grâce aux mélodies inspirées que jouent ce petit monde sur leurs beaux pianos. À voir davantage comme un hommage à la musique classique, bien orchestré par son réalisateur et plutôt bien interprété par ses comédiens, que comme un film (le scénario est d'une pauvreté trop importante pour nous satisfaire sur le plan narratif...). Surtout que l'on enchaîne les facilités et une fin digne d'un téléfilm familial. Heureusement que Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas assurent un service correct, mais le jeune prodige a du mal à convaincre en voyou (il a plutôt la bouille du premier de classe). Les arpèges et mélodies au piano sont sublimes, et sont le principal atout du film.
    Jean Paul P
    Jean Paul P

Publiée le 10 janvier 2019
    J'ai lu toutes les critiques très partagées sur ce film et celles de ceux qui relèvent surtout les incohérences ou le conte de Noël. Je leur répond que tout cela n'a pas d'importance car c'est un film qui est un film d'espoir et cela fait du bien en ces temps troublés. J'ai beaucoup aimé ce film qui vous emporte par la musique remarquablement interprétée et tant pis si les acteurs ne sont pas des virtuoses du piano ce sont des acteurs. Ce film fait du bien dans le sens où il évoque l'une des pistes pour sortir des ados de banlieue de leur déshérence sociale mortifère. C'est un conte dont la fin prévisible est heureuse et peut être peu en rapport avec la vrai réalité ? Et bien tant mieux. Cela peut redonner un peu d'espoir à tous ceux qui vivent et oeuvrent dans ces lieux de désespérance (j'y ai travaillé longtemps). Quand l'avenir semble noir et bouché la moindre parole mauvaise ou bonne est une étincelle qui peut déclencher le pire et heureusement parfois redonner de l'espoir et conduire au meilleur. C'est un conte, pour certains, mais j'ai eu l'occasion de constater que parfois ce conte devient réalité. Bravo pour ce film nécessaire.
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 10 janvier 2019
    Le digital a toujours eu de l'avenir !
    Ils font rêver, ces virtuoses du piano, et c'est l'histoire de l'un d'eux que l'on suit à travers le personnage d'un jeune de banlieue que tout devrait éloigner de cette discipline considérée comme élitiste. En théorie seulement. Car, tout comme son instrument de prédilection, il a plus d'une corde à son arc, et un destin pris en main par le flamboyant Lambert Wilson et l'inflexible Kristin Scott Thomas. Plutôt que d'être sur la touche, il va les pouvoir les parcourir, dans un sens, dans l'autre, à l'infini.
    Une belle narration, évidemment, accompagnée d'une morale encourageante, qui ne laisse pas de grandes surprises hormis celles que la vie réserve dans une épopée de ce genre, derrière laquelle se cache une batterie de stéréotypes certes touchants mais malheureusement bien naïfs et prévisibles ; c'est sans conteste le reproche que l'on peut adresser au film, qui reste gentiment agréable à regarder… et à écouter, c'est déjà ça !
    La note : mezzo forte...
    Matteo P.
    Matteo P.

Publiée le 9 janvier 2019
    Excellent film ! Les personnages sont vraiment agréables et conviennent parfaitement à leurs rôles ! L'histoire est elle aussi très belle et plaisante à suivre. Le film nous fait vivre beaucoup d'émotions au fil de son scénario et nous offre un final, peut-être un peu classique, mais magnifique ! Un film Français de très haut niveau ! 4.5*
    Publiée le 9 janvier 2019
    pas vraiment le film à voir absolument mais qui se laisse bien regarder, tout est très convenu zéro surprise mais on ne s'ennuie pas, les acteurs sont très bons, de la bonne musique omniprésente . un film consensuel .
    Aurélien J
    Aurélien J

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 janvier 2019
    C'est pas très bon. C'est très mal écrit, les traits des personnages sont tellement gros, c'est gênant. Comment les acteurs peuvent accepter de jouer ça, je ne comprends pas. Dommage parce que le sujet est intéressant. Cela donne de l'espoir pour les mauvais scénaristes, merci pour nous.
    djams
    djams

Publiée le 8 janvier 2019
    Ce film a le mérite de poser les bonnes questions à savoir est-ce possible de faire un métier qui nous passionne même s'il ne correspond pas à notre milieu socio-culturel ? D'après ce film, spoiler: en faisant des rencontres judicieuses et en étant aidé, tout devient possible tant qu'on y met du sien. Sauf que la réalité est beaucoup moins encourageante parce que les circonstances dans lesquelles ces aides peuvent apparaître sont inexistantes.
    Elle sont d'ailleurs dans le film uniquement liées au hasard : spoiler: rencontre fortuite dans une gare
    . C'est un film positif mais pas très réaliste.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 janvier 2019
    Un film très bien plein d émotions et fort agréable a voir scénario très bien construit et des artistes formidables et de joie qui joue formidablement bien
    Publiée le 8 janvier 2019
    Un film qui aurait pu se contenter d’être un cliché mais qui est joué avec beaucoup de sensibilité, très touchant.
    Belles musiques et images
    Publiée le 7 janvier 2019
    Très beau film. J'ai pleuré dans le dernier quart d'heure. Mathieu prouve que la naissance ne fait pas toujours les génies. Si cela vous parait invraisemblable c'est que vous ne croyez plus aux génies sortant d'une catégorie sociale défavorisée. Mickael Jackson, Elvis Presley et combien d'autres, avaient plus de génie que bien des élèves de Conservatoire. Un grand bol d'air de rêve!
    paco43
    paco43

Publiée le 7 janvier 2019
    Un superbe film plein d’émotions
    Il faut se laisser emporter par ce film magnifique servi par 3 excellents acteurs, 2 très connus Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas toujours aussi bons et le jeune Benchetrit, véritable révélation. Les photos sont superbes.
    On se laisse submerger par les émotions et la musique de Rachmaninof.
    Un excellent moment de cinéma.