I Am Mother
    Votre avis sur I Am Mother ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 juin 2019
    Très agréablement surpris ! Scénario construit et fouillé, un très bon rythme et le jeu d'actrice de Clara Rugaard est excellent. Une multitude de thèmes abordés avec une trame qui se réinvente en permanence avec son flot de surprises. Une fin machiavélique et totalement inattendue. Sans se vouloir pur thriller, la touche de tension donne de la profondeur et n'utilise pas les habituelles ficelles des huis clos. A voir ! 4/5 !!!
    Jeff M
    Jeff M

Publiée le 15 juin 2019
    Tout ce qu'il faut pour faire un chef d'œuvre de science fiction. Si vous êtes avide de scénario traitant des IA et que l'éducation vous intéresse ce film est fait pour vous ! Loin des codes des blockbusters, "I am mother" vous invite à laisser libre cours à votre imagination. Des non-dits à glacer le sang. Un réel soin du détail. Certes un peu minimaliste dans la gestion de l'image mais c'est pour se concentrer sur ce qui compte vraiment: le scénario, l'émotion, l'ambiance, la morale et surtout la réflexion personnelle. En somme, du grand cinéma ! Voilà ensuite mon interprétation du film, mais je vous invite à le regarder au moins 2 fois avant de le lire tellement il est plus jouissif d'arriver à ses propres interprétations/hypothèse car ce film cache bien son jeu. Sous chaque petite chose bizarre se cache en fait un indice, mais il faut garder l'esprit ouvert. spoiler: -1er indice: dans un film de cette qualité, le sujet du débat d'éthique ne peut pas être choisi au hasard. C'est pour nous montrer qu'il est important pour Mother que fille juge les humains sur leurs morales/valeurs et non uniquement sur le fait que l'on considère une vie humaine supérieur à toute chose. -2ème bizarrerie: l'étrange réaction des deux femmes lors de leur rencontre, le fait que la plus mûr paraît ne pas savoir comment réagir quand la plus jeune lui tend la main ? Et si c'était la première fois qu'elles rencontraient une humaine toutes les deux ? -3eme bizarrerie: la réponse vague et flou exprimé sur un ton troublant de la femme la plus mûr au sujet de l'émission que lui montre la jeune fille sur la sorte de tablette. Et si elle avait elle aussi déjà vu cette émission sur cette tablette il y a longtemps ? -4eme bizarrerie: pourquoi mother interroge si violemment Hilary swank devant la fille qu'elle cherche tant à préserver alors qu'elle sait qu'elle ment? Les seuls raisons qui peuvent l'expliquer sont soit qu'elle pense que d'autres humains que ceux qu'elle a déjà tuer dans la mine sont encore en vie (si cette mine a un jour existé), soit qu'elle test sa fille, soit les deux. -5eme indice: quand fille ouvre le compartiment des fœtus féminins, il en manque 3 et une dans le compartiment masculin. Pile poil le nombre de personnage humain du film: fille, Hilary, la mâchoire et fils. -6eme bizarrerie: les nombreux visages dessinés dans le livre n'ont peut être pas été fait par Hilary. Ou sa pourai être des souvenirs de visage d'invité de l'emission que fille regardais. Car au final on ne voit absolument aucun signe pouvant montrer que les différentes versions que raconte Hilary puisse être vrai ? On peut même imaginé que cela soit Mother qui l'ai donné à Hilary pour qu'elle parle avec les visages et ne devienne pas folle. -7eme bizarrerie: pourquoi une IA aussi intelligente révèlerai à sa fille son plus grand atout, c'est à dire qu'elle est une IA unique et omnipotente si ce n'est comme récompense final à tout les test qu'elle lui a fait endurer et réussir. En revenant seul, puis en lâchant son arme, elle réussi sont dernier test. Peut être mieux que dans tout les scénarios que mother avait pu calculer vu qu'elle accepte même de se retirer et de laisser sa fille gérer seul dans le centre. Quand fille tire sur mère ce n'est que symbolique ! -8ème bizarrerie: pourquoi faire parler une IA aussi développée que mother juste avant qu'elle exécute quelqu'un ? Cela n'a aucun sens elle n'a pas d'ego à satisfaire... Surtout pour dire un simple "tu pensais vraiment qu'elle resterai avec toi" qui revient au premier abord à "je te l'avais dis" . Pour moi c'est pour nous faire réfléchir sur cette phrase clef et tout ce qu'elle implique. Mother est capable de prédire le comportement ou du moins de faire plusieurs scénario plus ou moins probable. Donc quand elle dit ça c'est sans aucun doute possible. Et puis c'est un ton très personnel et humain qu'elle prend pour dire ses mots comme si elle disait au revoir à une vieille connaissance. Pour nous faire comprendre que chaque détails du film ou presque avait été calculé par Mother et que tout c'est déroulé comme elle le souhaitais. Je pense que l'explication c'est que Hilary a été élevé par mother pour deux objectifs. 1 rechercher si il y avait des survivant humain. 2 servir d'ultime test d'éducation avec la fille qu'elle jugera apte. Pour savoir si cette dernière accepte la vision du monde et l'autorité de mère ou si elle préfère tout renier par attachement pour un membre de son espèce inconnu "Hilary" (qui en plus à sûrement fait que de lui mentir baissant ainsi dans l'estime de l'héroïne). C'est possible si on imagine que mother a élever Hilary jusqu'à 4,5 ans voir plus et a manipuler son esprit pour qu'elle soit traumatisé par les machines puis la libérer dans la nature. Une des grandes forces du film réside dans explication subtile d'une des principales différence entre l'homme et la machine tout en magnifiant une relation mère/machine fille a l'écran . L'IA n'est pas en proie au doute, tout n'est que calcule pour elle. Ce qui ne l'empêche pas de faire une bonne mère (du moins à l'écran, de quoi réfléchir sur la notion de doute/psychose à sa transmission lors du rôle de parent). . Dans tout les cas ce film est une véritable perle pour stimuler l'imagination des esprit ouverts ! ???? Il mérite largement son 10, je n'avais pas autant cogité sur un film depuis des années !
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 8 juin 2019
    Wahouuuu. Excellent film, c'est une très belle surprise. Le thème est plutôt original, les acteurs sont très bons, les décors et FX sont très bons, c'est bien filmé. Un huit clos qui met un certain temps à démarrer mais tient en haleine jusqu'à la fin du film. Un mix entre Terminator et A.I qui monte crescendo. Je me suis demandé tout au long du film comment ca allait bien pouvoir se finir. C'est vrai que l'on se pose beaucoup de questions. Certaines trouvent réponses, d'autres non. Mais ca fait en partie le charme du film. Je serais pas contre une suite en tout les cas.
    le_tup
    le_tup

Publiée le 9 juin 2019
    Que l'on continue à faire des films de cet acabit. C'est de la vraie SF sans princesses ni dragons ni vaisseaux spatiaux mugissant dans le vide interstellaire. Peu de moyens, mais beaucoup d'intelligence dans la réalisation. Il y a tellement eu de livres de SF écrits avec d'excellents scénario qui restent inexploités au cinéma !
    Yellowmaw M
    Yellowmaw M

Publiée le 9 juin 2019
    Ge-nial!!! Pour ceux qui ont aimé « passengers »! Film très prenant, du début à la fin! J’ai adoré!
    AM11
    AM11

Publiée le 7 juin 2019
    Nous sommes le jour un après l'extinction des êtres humains et nous nous trouvons dans un centre de repopulation où se trouvent 63.000 embryons humains. C'est comme cela que débute le film avec Mère qui enclenche le programme de repopulation en «donnant naissance» au premier enfant. Un bébé que l'on voit vite grandir jusqu'à son adolescence et c'est à partir de là que le film commence réellement. Fille, vu qu'aucun personnage n'a de nom, a grandi a ayant comme seul modèle un robot, mais malgré tout, elle est curieuse comme n'importe qu'elle fille de son âge et elle s'interroge donc sur ce qu'il y a à l'extérieur de ce grand centre. Cette interrogation au sein d'un huis clos m'a fait penser à "10 Cloverfield Lane" seulement, ce film est bien différent surtout que la réponse est ici donnée assez rapidement par rapport au film de Dan Trachtenberg. Pour son premier long-métrage, Grant Sputore nous propose un thriller de science-fiction intrigant, intelligent et surtout efficace. "I Am Mother" est un film qui est bien écrit et qui donc réserve de nombreuses surprises en plus de soulever des questions intéressantes sur l'IA, sur le lien avec les humains, sur le rôle de mère etc. C'est également un film qui est haletant et captivant du début à la fin, mais encore plus lors de la partie centrale lorsque Fille doit faire un choix. Cette dernière est d'ailleurs parfaitement incarnée par Clara Rugaard qui est remarquable. Un petit mot également sur les décors et les effets spéciaux qui sont sobres, mais à la hauteur du film. En somme, un bon film et une bonne surprise.
    MYRRZINN
    MYRRZINN

Publiée le 7 juin 2019
    QUELLE BELLE SURPRISE "I AM A MOTHER" !!! Un film qui ravira les amateurs de S.F. qui ont trop souvent été déçus par la médiocrité d'autres films du genre. Une excellente réflexion sur les Intelligences Artificielles et notre propre humanité. "I Am A Mother" aurait pu être un préquel de "Terminator". Un très bon film à ne pas rater. Enfin, c'est mon avis.
    Eve S
    Eve S

Publiée le 9 juin 2019
    J'ai été troublée et vais devoir à nouveau le regarder. Il m'a semblait que le but de ce film était plus de defanger nos certitudes que de plaire aux amoureux de science fiction. Un robot et donc une intelligence artificielle certes, mais pour autant une réalité crue qui ne peut être décemment dénoncée que par un robot. Les répliques, décisions et actions de Mother ne prennent leur sens qu'à la fin du film. Celle qui incarne l'humanité et la rébellion aussi prend un tout autre sens à la fin. Pour moi les questions posées sont d'ordre moral et éthique. Philosophique. L'AI n'est donc qu'un prétexte, un support très utile mais pas central. Le rôle de l'éducation, la jusification des décisions et actions du responsable, l'avenir du genre humain, sans pour autant proposer de réponses mais en nous laissant seul avec nos questions rendues extrêmement plus présentent.
    Timothée W
    Timothée W

Publiée le 10 juin 2019
    Une petite pépite de chez netflix comme on les aime. Alors certes on n'a rien inventé : les robots qui prennent le pouvoir, une extinction de masse, certes ... Mais derrière cette base toute simpliste ce cache en réalité une histoire profonde, le rôle d'une mère face à l'éducation de son enfant. La mère ici représentée par un robot, lisse, parfait, qui c'est tout bien faire mieux que tout le monde et qui choisit de qui doit vivre et de qui doit mourir. Parce que oui, c'est aussi un robot violent, capable de tuer pour obtenir ce qu'il veut (mais c'est pour le bien de la planète voyons) D'abord on zigouille toute l'humanité et après ont recréé des êtres humains un par un, en les élevant le plus proprement possible et en tuant ce qui ne remplisse pas les conditions de nos chers robots, même les petites têtes. Dans ce film, ce que cherche cette très jeune actrice principale, c'est comprendre ce qu'il y a à l’extérieur et mettre en avant son coter humain face à des robots qui se veulent toujours parfaits quitte à détruire des vies sans pitié. C'est l'actrice secondaire qui aura pour rôle de faire ouvrir les yeux à notre petite tête. Cette (future) mère cherchera avant tout à faire accepter l'imperfection de l'être humain à la machine. Ce film se veut moralisateur et pessimiste à la fois, en nous expliquant au fond qu'on ne pourra (nous être humain) sans doute jamais sauver notre planète car nous sommes trop violents par nature et que seuls un régime drastique, permettrait de tous nous sauver. Là encore rien n'est inventé mais la façon dont l'histoire est racontée est très touchante. Encore une fois comme à l'habitude chez netflix la photographie est très belle, les personnages très bien représenter, très bien jouer. Le suspense est à son comble car le robot ne montre pas d’émotion et on ne sait pas à quoi s'attendre. Sinon les plus rancuniers viendront crier au fait qu'aucun homme n'est représenté dans cette fiction, mais plus violents par nature, ils auraient sans doute eu du mal à trouver leur place dans ce film qui se veut très pacifiste. D'autres feront un malaise en voyant qu'il suffit de mettre un petit bébé pendant 24h dans une machine (au lieu de 9 mois dans le ventre d'une maman) et le tour est joué. D'autres encore diront qu'une mère ne peut pas décider comme dans un supermarché de l'enfant qu’elle souhaite élever en l'appelant son enfant alors que ce n'est pas le cas. Mais là n'est pas la question, le film se veut recentrer sur la condition de la mère et de ce qu'elle est censer apporter à son enfant, lui montrer le droit chemin, le respect, l'amour, le respect de son prochain et de sa grande maison (la planète) tristement représenter dans cette fiction. À voir sans condition.
    Anne P
    Anne P

Publiée le 9 juin 2019
    Très bien réalisé, très beaux effets spéciaux, une histoire qui tient en haleine et des personnages qui jouent très bien.
    Emilio M
    Emilio M

Publiée le 14 juin 2019
    Un chef d'oeuvre de SF, j'apprécie les effets spéciaux sobre. Le film nous permets de nous forger notre propre moral, il laisse libre ours à notre imagination et se sont deux points, qui pour moi, font de se film un des meilleurs de sa catégorie.
    ereimullumiere
    ereimullumiere

Publiée le 9 juin 2019
    Tout à fait crédible et esthétiquement à la hauteur. Il vous faudra réfléchir un peu à la fin pour en apprécier toutes les subtilités scénaristiques. L'enseignement de mère, n'était pas si anodin au final. Quant à moi, je vais relire Kant avant l'examen.
    Valérie M.
    Valérie M.

Publiée le 9 juin 2019
    Selon moi, un bon film de SF pour réfléchir. A voir. Le droïde est un personnage à part entière bien que n’ayant aucune expression faciale et des gestes mécaniques. C’est très bien joué par deux acteurs, un homme dans la coque et la voix féminine si robotisée. Se pose la question d’une relation humain/robot. Est également envisagé l’éducation d’un enfant. Un robot, une AI peut-il être une mère, une bonne mère? Le droide pose souvent la question. spoiler: Fille pourra-t-elle être la mère de tous les enfants du centre ? Les décors sont bons. J’ai vraiment apprécié spoiler: la plage avec le tanker échoué. je n’avais jamais vu ou lu en SF un tel symbole post-apocalyptique. Bien vu.
    tidus1212
    tidus1212

Publiée le 22 juin 2019
    Franchement, je suis vraiment surpris de voir un film d'une telle qualité sur Netflix, ça mérite vraiment une sortie au cinéma, le scénario est vraiment pas mal, et l'intrigue est bien ficelé jusqu'à la fin, les actrices sont excellentes notamment Hilary Swank, que j'aime bien, le twist finale est assez cru et logique.
    Martin D
    Martin D

Publiée le 14 juin 2019
    Très bon film, Il oppose de philosophie, fille va être tiraillé entre ces deux philosophie tout comme le spectateur. Ce film fais réfléchir, il se dégage des autres films de science-fiction