I Am Mother
    1788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Am Mother ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 mai 2020
    Film intéressant de pure S.F. ou presque. Excellent dans l"idée mais moyen dans les effets car comme de la S.F. qui se veut philosophique le film a tendance à être un peu prétentieux. Le milieu choisi est en confinement ce qui évoque le post-cataclysmique mais en fait l'est pour l'effet d'une découverte progressive des intentions calculé et qui donne du relief. L'éducation qui est un des thèmes centraux est quelque chose de sensible et a tendance à rendre un peu fat ceux qui veulent en défendre leurs théories persos. Ce qui me porte à le juger ainsi est surtout la fin qui est un véritable épilogue dans ce sens où il donne une conclusion attendue à l'ensemble. Celle-ci est en sous entendus comme s'il semble évident de comprendre les choix faits et ce que l'on ne voit pas. De plus on y voit une ou des formes de violence gratuite à l'opposé du film qui assez peu violent. En soi j'aime assez l'idée et son issue spoiler: une IA qui a à gérer l'inconséquence humaine qui s'est auto-détruite et essaye de le faire au mieux au bénéfice de l'humanité
    mais dans la vérité je ne crois pas que l'ineptie de la fin soit voulue comme un effet miroir spoiler: de ladite inconséquence humaine
    qu'elle est mais qu'elle montre la fatuité d'effets dans l'ensemble du film juste pédants.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 21 juillet 2019
    "I am mother" est sûrement l'un des meilleurs film Netflix de cette année 2019. Le personnage principale c'est nous. On se demande qui il faut croire, on passe sont temps à se demander qui est gentil, qui est méchant. Le dénouement est incroyable, si ce n'est qu'il faut bien s'accrocher au film si l'on veut bien comprendre. Les personnages, qu'ils soient gentil ou méchant, sont tous attachant. Je conseil assurément ce film.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 14 septembre 2022
    Je ne m attendais a rien...
    A la fin j ai adoré ce film...
    Un parfait mélange de SF et de thriller psychologique...
    Les acteurs sont attachants surtout la Fille et la Mère (même si c'est un robot)...
    Le scénario est plutôt original : apres l extinction de l espèce humaine pour X raisons une IA nommée Mère souhaite faire renaître l humanité en donnant naissance artificiellement a une petite Fille...
    Pour ceux qui sont friand de SF ne louper pas cette perle rare :)
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 3 janvier 2020
    C'est un film dont j'aurais aimé pouvoir vanter d'avantage les qualités car c'est pour le moment le seul film ayant pour protagoniste une IA (je n'ai pas vu 2001 et n'en ai pas spécialement l'intention, n'aimant pas Kubrick) que je j'ai vu proposer une atmosphère aussi réussie et crédible: c'est fichtrement sombre, noir et désespéré, glaçant, y'a de la densité dans ce film.
    L'histoire est intéressante, les actrices sont très bien, le propos est un peu mince à mon goût mais l'intrigue rattrape le tout. A voir une fois, voire deux pour un éclairage différent au deuxième visionnage.
    Publiée le 5 août 2019
    Mdrrrr c’est dur de lire un critique qui porte bien son nom « critique » et également dur de rester sans commenté lorsque l’on retrace les commentaires qui suivent... mais chapeau l’artiste car nous avons tous eu une vision différente ou identique qui diffèrera de peu à certains moments. Pour ma part, super film! Il nous ouvre l’esprit et nous impose la réflexion sur les relations homme-machine et homme-homme. Je m’explique. Tout ce que j’ai pu lire et que l’on pourra reprocher au robot tout au long du film (froideur, manque d’amour, mensonge, etc) sont des reproches que l’on peut dors et déjà se reprocher entre nous espèce humaine non?! Le robot ne sert alors que de punchingball à notre orgueil pour nous sentir une fois de plus l’espèce supérieure sur terre mais en réalité ce manque d’objectivité que nous avons est effacé par cette transposition vers la machine. À nous de nous remettre en question ensuite pour devenir meilleur sans nuir à nous meme ou notre planète. Discours d’écolo lol dsl mais c’est un constat sur l’intrigue du film et la réalité de nos jours. Bref. Ca c’éta mon premier point. Le second c’est les mensonges qu’ils soient humain ou robot nous poussent à nous faire notre propre opinion que ce soit le cercle dans lequel nous grandissons (éducation du robot à l’image du robot) ou bien le cercle sectaire de celui auquel nous appartenons (on parlera de race, celle de la race humaine, qui rappel les débats de race pour nous différencier entre humain de part nos couleurs religion coutumes etc). Après l’écologie du travail sur soi et du respect de la planète on arrive au second travail sur soi celui de respecter l’autre quelque soit ses origines (machine ou robot ici mais plus généralement religion race couleur etc dans la vraie vie). Enfin. Le dénouement pour moi. Qui suivre qui croire. Que faire quand on est pris à parti par ces questions existentielles qui n’existaient pas jusqu’ici à nos yeux jusqu’à y être confronté? Je pense et chacun son avis bien sur, que le réalisateur donne son point de vu dans les scènes finales. Je ne suis ni fou ni philosophe ni critique cinéaste mais tout est bon pour enrichir nos points de vus lol:
    La scène ou fille récupère frere des bras de mère: le robot accepte le deal de faire confiance à fille pour sauver l’humanité et fille implore mère de lui donner sa chance le tout sans avoir à se défier et se tirer dessus. Fille supplie. Et mère ordonne l’ordre d’arrêter leur mission de sauvetage aux autres robots qui essaient d’introduire le bunker pour sauver robot mère à la tête de tous les robots. Signe de confiance partagé entre fille et mère car fille laisse le choix à mère au lieu d’y coller une balle directement sur la carte mère. Le robot mère dit à fille qu’elle est à la tête de tout ça qu’elle y était programmé. Fille ne tire pas et mère s’assure de l’amour que fille lui porte. Une garantie pour mère robot avant de dupliquer son programme sur d’autres machine et d’ordonner à sa fille de la buter pour y faire croire qu’elle lui donne sa chance de sauver le monde. Donc elle ment une nouvelle fois mère robot mais pour le bien de l’humanité car fille se croit alors seule à devoir sauver le monde à la place de mère. Ce qui explique qu’elle reste dans le bunker et qu’elle regarde avec attention les embryons. Enfin. Le robot mère dupliqué et dans le container face à femme laisse à penser que femme est un ancien embryon arrivé à maturité qui a su survivre jusqu’ici en donnant l’espoir qu’il était à la tête d’un groupe d’humains appelés les miniers (sous terre) et que mère robot voulait s’en assurer avec le traqueur enfoui dans le sac de femme. Mais désillusion. Femme est seule est vi tel un rat enfermé sans grande chance de se sauver et encore moins pour sauver la civilisation. Donc programme échoué et mère mets un terme au programme en la tuant comme elle a tuée au moins un des 3-4 programmes filles découverts par filles durant le film. On sait qu’il y avait plusieurs programmes filles avortés. On ne voit que l’ossement d’une mâchoire. On peut croire que femme est une de ses filles du programme. La technologie étant bien avancée je pense que cette IA et ce programme et le temps mi à élever puis abandonner les programmes jusqu’à fille du film est super long et qu’on doit parler en décennies si ce n’est siècles. Donc femme n’a pu voir l’origine de la disparition de l’espece humaine vu le faible ecart d’age entre elle et fille. Mère robot l’aurait elle formaté ou bien un accident puis trou noir. Etc etc. Libre court à chacun de donner une explication à ce fait.
    Bonne lecture et surtout bon film à tous. Super film pour moi!

Publiée le 23 juillet 2020
    I Am Mother est de la vraie science-fiction. Oubliez tous les cadavres et les actions folles. Qu'est-ce que l'humanité ? Qu'est-ce qu'une mère ? Qu'arrivera-t-il à l'humanité ? Qu'est ce qui est bon et qu'est ce qui est mauvais ? Du début à la fin vous le spectateur vous débattez constamment pour savoir à qui faire confiance, au robot ou à l'humain ? Le scénariste a fait du bon travail et a permis au spectateur de se réchauffer devant le robot et de présenter le côté plus humain du robot. Je pense que c'est essentiel pour aider à développer l'histoire parce que vous devez faire confiance au robot et si le film entre directement dans l'action vous ne feriez pas du tout confiance au robot. Donc, après une brève introduction je dirais qu'en tant que spectateur moi-même j'étais très satisfait. Donc en tant que votre côté humain et votre côté logique le film continue de fournir des informations qui vous tiennent en conflit. Le film dit : "créez vos propres idées" ce qui est important dans une société où les gens vous disent constamment comment penser...
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 13 mai 2021
    Bonne idée de SF de base, bien faite. Des scènes intéressantes. Pas mal pour un film Netflix. Mais un casting avec seulement deux actrices donc deux personnages. Un des deux personnages est exécrable, on ne ressent aucune pitié ni aucun attachement pour ce rôle essentiel, c'est dommage.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Enfin un film de SF qui sort des sentiers battus, c’est produit par Netflix et c’est disponible sur la plateforme depuis le 7 juin !

I am Mother retrace l’éducation d’une jeune fille (simplement prénommée fille) par une machine prénommée Mère. Fille est un bébé éprouvette, dernière d’une espèce humaine s’étant éteint, du moins le pense-t-elle car une femme (incarnée par Hilary Swank) va tout bouleverser….

Tantôt huis clos oppressant mais surtout vraie réflexion sur notre propre humanité et la place que peut y occuper la machine, I am mother est une vraie bonne surprise, élégamment mise en scène et prenante de bout en bout.

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 31 juillet 2021
    Une bonne surprise que ce "I am Mother", production Netflix qui laisse le spectateur en pleine réflexion sur la valeur de la vie, l'éducation, la morale, l'éthique ou bien encore le libre arbitre....bref, sur l'être humain...sans oublier l'Intelligence Artificielle.
    Beaucoup de thèmes abordés donc, pour un résultat final très convaincant malgré les faibles moyens engagés (quasi huis clos, seulement 2 actrices (3 en comptant Mother) et très peu d'effets spéciaux).
    A voir, notamment si vous avez aimé "Moon" de Duncan Jones.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 24 mars 2020
    Voici un film de science-fiction intelligent, et parfaitement réussi. Le script, L’humanité a été ravagée, par un virus semble-t-il (cela vous dit quelque chose ?), une entité robotique « Mother » est en charge de la recrée mais d’une façon quasi parfaite.
    La première partie du film se passe confortablement, le temps d’installer tous les ingrédients, quelques indices par ci par là avec une tendance à croire que tout va bien, dans une ambiance sf impeccable et sans effets spéciaux. La seconde partie, elle, dévoile la réalité et on commence sérieusement à se poser des questions, notre jugement premier est remis en cause, tout comme celui de la « fille », admirablement joué par Clara Rugaard, et c’est là tout l’intérêt du film. La chute, surprenante mais logique, spoiler: nous montre que, malgré les bonnes volontés de nos robots si tant soient-elles, nous ne sommes pas prêts à leur faire confiance. C’est une juste cause, l’être humain reste l’être humain, avec ses défauts et ses qualités.
    . 4 étoiles
    Publiée le 24 juillet 2019
    Waww.. Un filme orchestré d'une main de maitre. Un classique de la science fiction quand on comprend bien les enjeux et la perspicacité de chaque scène. Je le conseille vigoureusement aux amateurs de science fiction et de futurologie.
    Lyric N
    Lyric N

Publiée le 12 août 2019
    Bonne surprise ce film! J'ai adoré!
    Le concept de la singularité est repris, mais d'une manière originale. Un robot "mère" élève son enfant "fille" afin de repeupler la terre .
    Mais plus l'intrigue avance, plus on comprend qu'il y a des mensonges surtout quand une survivante rejoint le bunker. Là on se retrouve un peu balancé entre 2 idées. On ne sait plus trop en qui avoir confiance. La tension monte.

La fin est bien ouverte. Chacun peut se faire son idée
    spoiler: pour moi la femme est aussi une expérience de mère, surement la 1ere. On voit qu'il manque des embryons, y a eu un brulé. Mère laisse fille la tuer pour lui offrir une pseudo émancipation. Mais pour moi ça fait toujours parti du plan de mère et elle continue à se servir de Fille pour réaliser son projet.

Bon film en tout cas, avec une réflexion sur la place de l'homme et ses agissement sur sa planète.
    panazol
    panazol

Publiée le 13 juillet 2019
    Plutôt bien mené. Avec des actrices qui sont dans le ton. Un sujet tout en ambiguïté. Et une fin ouverte. Un film sympa mais un poil perturbant.
    philippe c
    philippe c

Publiée le 15 juin 2019
    Ce film dans ces débuts n’a pas de sens. Pourquoi le robot mother attends elle si longtemps avant de donner la vie à d’autres embryons humains ? On comprend mal la solitude planifiée de sa fille, dernière survivante de l’espèce humaine.
    L’intrigue se dénoue à la fin et donne une dimension humaine aux ambitions du robot mother “ Engendrer une humanité parfaite pour rendre l’espèce humaine pérenne “. Un scénario qui se veut simple mais plus profond qu’il n’y parait.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 20 janvier 2020
    Film netflix, audacieux, et d'une très bonne qualité, on est embarqué dans cette histoire futuriste, c'est lent mais cela sert l'histoire, et dés les premières minutes, on sait que l'on a affaire à un film de grande qualité, il remue les méninges jusqu'à la dernière minute.

j'ai aimé :
    l'histoire
    le dénouement
    le huis clos

j'ai pas aimé
    toute les questions ne sont pas répondus