Le Père d'Italia
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père d'Italia ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 17 août 2018
    Le cinéma aime les histoires d'amour impossibles, quitte à ce qu'elles ne durent qu'un moment. Il ne lui déplait pas de se nourrir de rencontres entre deux solitudes avec des êtres en marge de la vie et/ou de la société. Le père d'Italia appartient à cette catégorie avec d'un côté une femme aux cheveux flamboyants, exubérante et rebelle, et de l'autre un homme qui préfère les hommes, taciturne et introverti. Le film les accompagne du nord au sud de l'Italie, jusqu'en Calabre, la région d'origine du réalisateur, Fabio Mollo. Pour une quête identitaire et une réflexion sur la paternité, l'abandon et la responsabilité. Dans un pays comme l'Italie où les valeurs religieuses et familiales sont ce que l'on sait et où l'homoparentalité se heurte à la tradition, le sujet dépasse de loin de simples histoires individuelles. Pour autant, le film reste modeste dans son propos sans volonté didactique. Si son rythme est plutôt inégal avec certaines scènes maladroites, l'ensemble se révèle le plus souvent pudique avec le joli contrepoint des tempéraments opposés de ses deux principaux protagonistes. "Les miracles sont contre les lois de la nature" et peuvent se produire dans ce récit mélancolique porté par deux excellents acteurs : Isabella Ragonese et Luca Marinelli.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 décembre 2018
    Paolo vient de se faire plaquer par son copain. Un soir en boîte de nuit, une jeune femme enceinte de six mois s’évanouit dans ses bras. Il l’accueille alors chez lui, puis l’emmène à Rome où elle est censée vivre en colocation. A 34 ans, le comédien Luca Marinelli prouve déjà qu’il sait tout jouer. Ce rôle d’homosexuel introverti au regard profond lui va à merveille. Il constitue un duo inattendu avec l’exubérante Isabella Ragonese, peu connue en France. « Le Père d’Italia » est un film à la douce mélancolie qui traite de la solitude et de l’espoir. Le cinéaste met un point d’honneur à sa mise en scène avec une bande originale éclectique et un soin particulier à la photographie. Ce qui touche principalement c’est comment ces deux portraits sont authentiques et parviennent à entremêler leur complexité pour une histoire qui va au-delà des liens amicaux.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 octobre 2018
    " le père d'italia" sortie d'une manière quasiment anonyme est un jolie film venu Italie. En effet j'ai pris plaisir à suivre ce road moavie qui évoque des thèmes fort comme l'adoption, l'homosexualité, le rejet des autres , l'abandon , le poids de l'enfance dans votre vie . Bref j'ai passé un bon moment devant cette histoire d'amour impossible.
    Publiée le 30 octobre 2018
    quelle magnifique bijou ! Le temps passe à toute allure face à ces attachants personnages. Une histoire simple et efficace. Ces 2 êtres perdus dans la vie se rencontrent pour le meilleur et le pire. j'ai adoré.