Kincsem
    Votre avis sur Kincsem ?

Poupoune 360
    Poupoune 360

Publiée le 24 mai 2023
    Oh whoaw j’ai adoré ! Les interactions sont vraiment psychologiques, certaines empreintes de conflits lié à des actes irréparables dû à la guerre, l’anthropomorphisme attribué aux animaux qui en font des personnages à l'importance égale aux humains (Kincsem, le chat, la chien). Je trouve l'histoire passionnante et les personnages vraiment attachants. Je comprends vraiment pourquoi pour Amazon prime le titre du film était orgueil et préjugés, à ce titre ça ne pouvais que me plaire et je n’ai pas été déçu !!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 24 décembre 2022
    2,5 étoiles - Kincsem

Film classique, bien scénarisé et bien mis en scène. C'est propre et net ; et la romance est sympa. Cela dit, c'est trop lisse et policé. On est trop dans le feuilleton glamour d'un magasine mondain. Mais, je reconnais que je me suis laissé prendre au jeu de cette histoire qui est très bien conduite. C'est distrayant.
    Nicault S.
    Nicault S.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2021
    De nombreuses fois j'ai voulu m'inscrire sur Allociné pour défendre un film dévalorisé par certaines critiques négatives. Ce film m'a donné envie de sauter le pas, notamment parce que les critiques sont peu nombreuses et chacune influences grandement la note globale.
    J'ai mis ce film totalement au hasard sur mon écran d'ordinateur à travers la chaîne Mango, tellement au hasard que je croyais avoir cliqué sur un dessin animé.
    Quelle heureuse surprise d'être tombé sur ce film qui n'a suscité que de l'intérêt d'une scène à l'autre, de la jubilation à voir progresser cet anti-héros qui prend sa revanche à l'aide d'un cheval qu'il a su mettre en confiance.
    Alors oui, certaines scènes déconcertes un peu, les danses et costumes quelque peu en anachronisme avec l'époque (en même temps je ne la connais pas, je n'étais pas encore né :D )... et alors ? C'est un spectacle, c'est une histoire qui est raconté, c'est une fiction (visiblement basée sur des faits réels ce qui donne d'autant plus d'intérêt au film).
    Chaque personnage a de la profondeur, des principaux aux seconds rôles, les interactions psychologiques, certaines empreintes de conflits lié à des actes irréparables du à la guerre, l’anthropomorphisme attribué aux animaux qui en font des personnages à l'importance égale aux humains (Kincsem, le chat, la chien) tout cela a de la densité et génère parfois de l'étonnement.
    Je trouve l'histoire passionnante dans le sens où sur le papier elle ne m'intéresserait sans doute pas (je n'ai pas d'attrait particulier pour le monde hippique), c'est très bien construit et cela nous tient en haleine de bout en bout.
    Le film aurait peut-être pris une autre dimension sans le happy end final mais en même temps ça nous laisserait sur une note triste or pourquoi ne pas en sortir heureux et ravi, en tout cas il m'a rendu enthousiaste et j'espère vous faire partager ce sentiment en vous incitant voir ce film... mais à défaut de cet enthousiasme vous ne perdrez pas de temps à suivre le récit qui est loin d'être ennuyeux, je crois pouvoir me faire confiance en écrivant ça.

Publiée le 1 avril 2021
    Le travail de caméra était agréable les chevaux étaient beaux les acteurs étaient également corrects. Mais ils ont massacré le style du 19ème siècle avec de la danse moderne et la musique et des blagues du jour de mauvais goût. Le scénario était mauvais car très cliché et ennuyeux. La dernière scène dramatique de cette histoire était l'une des pires que j'ai jamais vu dans un film...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 février 2019
    Tous les passionnés de courses hippiques du 19ème siècle - et j’imagine qu’ils sont nombreux - savent que Kincsem fut l’un des plus célèbres chevaux de l’histoire puisqu’il accumula 54 victoires sur 54 courses avant, j’imagine, d’être vendu à la Belgique sous la forme de lasagnes surgelées. D’un autre côté, je peux parfaitement admettre qu’on se fiche éperdument de tout ce qui est équestre et que chez certains, le terme “débourrer� semble plutôt évoquer un moment difficile du dimanche matin : pour ceux-là, tout n’est pas perdu car cette célébrité chevaline constitue juste un prétexte commode pour installer une romance compliquée entre le rejeton d’une famille aristocratique déchue par la révolution de 1848 et la fille de l’officier autrichien à qui l’empereur Habsbourg a attribué le château et les terres du premier. Ce contexte historique est sans doute aussi essentiel aux yeux des Hongrois que la Révolution française l’est pour d’autres et s’avère suffisamment inhabituel pour conférer un petit cachet exotique à une épopée romanesque qui ne s’écarte pourtant jamais des règles qui font tourner le monde des épopées romanesques. ‘Kincsem’ a surtout pour particularité d’être la plus grosse production mise sur pied dans ce pays depuis longtemps, avec une belle photographie qui fait honneur aux décors soignés, aux costumes luxueux et aux scènes de courses de canassons filmées de manière à les rendre trépidantes : c’est du cinéma populaire à l’ancienne, qui a tout compris aux ficelles simplistes des grosses productions aux ambitions internationales mais les emploie pour mettre en valeur une histoire du crû. Visiblement, ça a suffisamment bien fonctionné pour que la renommée du film dépasse les étroites frontières hongroise, puisqu’il existe même une traduction française ! L’unique concession du film à l’originalité réside dans un humour parfois un peu incongru, et dans quelques oeillades, limitées à l’habillement des personnages, à l’esthétique steampunk.
    Stéphane C.
    Stéphane C.

Publiée le 14 janvier 2019
    Superbe fresque à grand spectacle, divertissante, enjouée ce qui n'empêche pas une fin émouvante. Les courses de chevaux sont magistralement filmées. La reconstitution historique est également impressionnante. Et le couple de héros charmants et sexy en diable. Bref, une magnifique découverte comme on n'en voit pas souvent. Vivement recommandé !
    Ian.M
    Ian.M

Publiée le 27 novembre 2018
    Une très belle histoire méconnue chez nous, épique, passionnante et émouvante. Pour tous les amateurs de beaux films historiques, ce film est fait pour vous.
    Publiée le 28 octobre 2018
    Personnages stéréotypés, anachronismes, costumes tape à l’œil, brutalité gratuite envers les animaux, invraisemblances, ne perdez pas plus votre temps, passez votre chemin!
    Publiée le 27 octobre 2018
    Kincsem était la merveille de Hongrie, un cheval qui n'aurait perdu aucune course sur les 54 courues. Les personnages du film ont du relief, si on zappe les scènes cochonnes, l'histoire est simple mais bien ficelée. Mais pour les quelques démonstrations inutiles de brutalité envers le chat et le cheval, deux étoiles en moins