L'Ultime razzia
    2753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ultime razzia ?

Spiriel
    Spiriel

Publiée le 7 mars 2008
    Bon film noir, plus humain que la plupart. Bien sûr, on ne retrouve pas encore les principaux thèmes de Kubrick, mais le cinéaste nous offre un beau panel de loosers qui tentent le pari de l'ambition pour se sortir de leur dépression. La construction du casse, qui doit beaucoup à Rashômon et qu'on retrouvera dans Pulp fiction, est fort réussie.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Petite perle du cinéma noir emprunt d'humour et d'ironie, L'Ultime razzia est aussi passionnant qu'étonnant. On reconnnaîtra le parfait photographe que Kubrick était, avec des jeux de lumières d'une virtuosité qui lui donnait déjà un style. On se laissera emporter avec grâce et divertissement dans cette intrigue originale et moraliste. Avec des braqueurs encore plus attachants que ne le sont les victimes, nous faisant penser directement à l'immoralisme Kubrickien, d'un pessimiste mordant et attachant. Bref, le début d'une grande carrière.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Parfait, y a rien d'autre à dire. Super novateur il me semble pour l'époque, des plans-séquences et travellings étourdissants, une BO purement jouissif...parfait, je vous dis. Stanley Kubrick, alors encore méconnu à cette époque, se révélera au grand public avec l'Utlime Razzia, montrant déjà une vertigineuse aptitude pour la mise en scène. Un film plein d'audace, histoire super bien ficelée mais le mieux c'est la chronologie du récit, une tactique qui nous rappelle étrangement un certain "Reservoir Dogs". Film culte comme tout les kubricks et qui garde après 55 longues années, cette fraîcheur inouïe ! Vous auriez vraiment tord de vous privez d'une telle merveille...
    Publiée le 19 février 2011
    Un très bon film de Kubrick, pas du niveau de ses futurs chef-d'œuvres mais assez passionnant et la forme sous laquelle est présenté le récit est très novatrice. L'interprétation aussi est très bonne.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 17 février 2013
    Le film qui lança la carrière de Stanley Kubrick, s'il n'atteint pas des sommets de créativité et ne possède pas encore une signature évidente du réalisateur, est un petit chef d'oeuvre de construction. Ce plan "presque" parfait est prenant et plus que convaincant, les protagonistes ayant respectivement des très bons acteurs pour leurs rôles. Bien plus maîtrisé que "Le baiser du tueur", quelques années auparavant.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 novembre 2007
    Avec "L'ultime razzia", Kubrick nous offre une très belle oeuvre rythmée, formidablement mise en scène, narrée et interprétée. Cela dit, un peu plus de suspense aurait été souhaitable. Le dénouement est, quant à lui, drôle à souhait...
    peypino
    peypino

Publiée le 16 mai 2010
    assez accrocheur,tarantinesque avant l heure, et pour cause!
    les mecs ont de vraies gueules de cinema! crapuleux !
    les technique de mise en scene ,la camera qui semble traverser les murs par exemple,donne de la fluidité et de la nervosité a l essemble
    cepandant la musique a franchement vieillie, certaine situation sont assez convenues et je trouve le final de la valise qui s ouvre en tombant un peu gros! mais bon le film est de 56 respect!
    Publiée le 24 février 2013
    L'ultime Razzia est le troisième long métrage du grand réalisateur Stanley Kubrick et là encore Stanley Kubrick montre tout son talent et son génie pour la réalisation et l'écriture,si son deuxième long métrage Le Baiser du Tueur manquait cruellement d'un scénario tenable la mise en scène n'était pas moins mauvaises,c'était même la seul chose qui portait vraiment le film!!Dans ce film,le scénario et la réalisation sont excellents,on trouve une très belle photos qu'on retrouve aussi dans son deuxième long métrage,Le Baiser du Tueur!!Pour comparer encore au Baiser du Tueur,je dirais que niveau interprétation d'acteur et d'actrice,L’Ultime Razzia fait largement mieux que Le Baiser du Tueur,on a des acteurs qui jouent vraiment bien!!Pour en revenir au scénario,je dirais que l'idée des flashbacks était vraiment une très bonnes idée et puis le braquage en lui même et lui aussi très bien écrit et construit!!Pour conclure,je dirai que ce film est une confirmation de la précocité de Stanley Kubrick à l'époque du film,ce film est excellent et il faut surtout pas le rater!!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 juillet 2010
    Un film d'une simplicité déconcertante dans la mesure où Stanley Kubrick fait un film d'une efficacité et d'une complexité (absolument rien n'est laissé au hasard) semblant si facile à mettre en scène que cela en devient presque dégoutant. L'Ultime Razzia n'est certes pas le film le plus remarqué de la filmographie de ce monstre sacré du cinéma mais il reste une référence incontestable pour le genre.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 19 novembre 2007
    Un Kubrick que je trouve assez mineur dans sa filmographie, on assiste à un film noir plaisant mais assez bavard quand même avec un scénario un peu trop simple avec quelques grosses ficelles. Cependant, l'interprètation est de qualité et quelques scènes sont filmées de manière incroyable et portent bien la marque de son talentueux réalisateur.
    Publiée le 8 septembre 2010
    L'Ultime Razzia est un des ces films dont il n'y a rien à redire, que ce soit sur les acteurs, tous bien choisis, sur la mise en scène, Kubricéenne, ou encore l'intrigue, parfaite... Il y a même un certain humour sur la comédie humaine. La narration est osée mais c'est en partie de là que vient la réussite de ce film. La fin est énorme, inattendue, et on voit déja apparaître dans ces scènes la grande intensité que contient chaque film de Kubrick. L'Ultime Razzia est à voir, bien-sûr, et à revoir!
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 22 novembre 2010
    Kubrick signe là un film brillant. L'intrigue est vraiment prenante: du début àl a fin, on ne cesse de se demander comment le coup se fera, s'il réussira. La fin est absolument sensationnelle. Les acteurs sont tous excellents. On est obligé de souligner l'originalité du montage, qui nous donne parfois le point de vue de plusieurs personnages lors d'une même scène. La réalisation est bien entendue virtuose, parfaitement maîtrisée. Une référence.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 13 décembre 2019
    Le film part sur les chapeaux de roue, comme la septième course qui sera le moment crucial de ce polar noir. Le procédé de présentation des personnages, les montrant tour à tour à un moment précis, sans ordre chronologique, préfigure la façon dont sera montré le hold-up dans la dernière demi-heure. Dernière demi-heure époustouflante. D’abord le hold-up lui-même, d’un rythme et d’une construction originale : chaque scène montre un des personnages et constitue un morceau du puzzle qui vient s’imbriquer dans les précédents, le même événement étant même montré sous des angles différents, selon le personnage que l’on suit. Ensuite le dénouement, aux images fortes et expressives. Dommage que quelques scènes intermédiaires ne soient pas du même niveau, en cédant aux redites et aux propos convenus. Il en reste toutefois un joyau du film noir, tant par sa forme, novatrice tout en restant dans l’esprit du genre, que par le fond, tant on perçoit l’absurdité de croire en une planification parfaite, la faiblesse humaine face aux imprévus de la vie, et la force du destin.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 23 mars 2008
    Avec ce film,kubrick n'invente pas une nouvelle mise en scéne comme dans ses films suivants mais une nouvelle façon d'écrire que Tarantino s'est approprié plus tard.Le film est donc bien écrit,on a à faire à une bon polar mais qui péche par sa mise en scéne académique et qui nous montre que le film a un peu plus de 50ans.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 7 novembre 2014
    (...) Pour son troisième film, Kubrick creuse la veine du film noir. Nouvelle déclinaison sur les codes du genre, cet opus se concentre sur l’avant, le pendant et l’après braquage, orchestrant un collectif choral d’archétypes : le brutal, le fourbe, la femme fatale, le gentil altruiste, la jolie cruche… Mais sous le vernis du cahier des charges, Kubrick déploie une nouvelle fois sa maîtrise formelle. Le recours à la voix off d’un narrateur externe donne le ton d’un spectacle avec lequel on garde ses distances : le film sera une dissection, une étude clinique d’un puzzle, dont l’assemblage ne pourra s’achever. Kubrick évite ainsi le pathos un peu maladroit du Baiser du tueur et observe sa galerie d’impétrants à la richesse subite (...)