Orange mécanique
    4,2
    45106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange mécanique ?

Publiée le 24 février 2012
    A voir plusieurs fois pour se faire une véritable idée. Le film divise c'est certain mais porte toujours à réflexion. Que peut-on dire de plus ? A part en faire une interprétation interminable, je ne sais, comme beaucoup, pas vraiment quoi en penser. Sinon en tant que film c'est vraiment bien, tourné dans un style très moderne. Ce qui est regrettable c'est la musique, que je n'aime vraiment pas, et l'aspect global de l'environnement du film, souvent très laid. Je reste quand même au final sur une note positive.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 23 juillet 2013
    La réalisation de Stanley Kubrick est dérangeante et lui offre un côté malsain surprenant et qui lui, à l'inverse du film, n'a pas vieilli. Le frisson est certes moins présent qu'à l'époque de sa sortie, mais est toujours au rendez vous. Violent, sadique et original.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Un des meilleurs film de Kubrick , choquant dur violent et visuellement superbe , orange mécanique reste un film culte a voir au moins une fois .
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 janvier 2014
    Stanley Kubrick a réussi un tour de force magistrale en mettant en scène la violence et les moyens mis en place par le gouvernement pour enrayer ma délinquance.
    Malcolm Macdowell est superbe en jeune tabasseur complètement changé par les test gouvernementales.
    Une réflexion sur les méthodes utilisées et leur règlementations...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 mars 2013
    Cette pièce maitresse de l'histoire du 7ème art nous prouve deux chose: Kubrick est un génie (au cas où certains en douterait encore) mais surtout que le public a du mal à voir en face cette violence folle qui gangrénée notre société. Non, ce chef d'œuvre n'est pas qu’un étalage de violence gratuite accompagné d'un design, d'une mise en scène et d'une musique phénoménale comme seul Kubrick sait les additionner, il s'agit avant tout d'un pamphlet contre la solution trouvée par les autorités bien-pensantes pour mettre fin à cette fin à ce vice violent lié à notre inconscient humain, qui est le lavage de cerveau et qui, au lieu de permettre la réinsertion d'Alex, causera sa folie puis sa mort. Ce film est inoubliable tant pour ses fans que ses détracteurs.
    Publiée le 18 janvier 2015
    Parfois, il existe des films dont on est le destiner pour l'adorer, voir en être fan. C'est le cas de ce film, quand je pense qu'il est passé à la télé sur Ciné émotion le vendredi 12 décembre 2014 et que je n'ai même pas la bonne chaîne ! J'en ai la boule à la gorge. Mais bon depuis Noël j'ai le DVD. Dans ce film, les acteurs sont tous exellents, dont Malcolm McDowell, la musique génale et bien adaptée au film (clash contre Jurassic park qui a un thème principal Horrible !), le scénario est superbe, les dialogues sont cultes et parfois drôles, le très beau language fictif, et le dénouement fascinant, j'ai également ressenti quelque chose dans ces 2h20 malheureusement trop courtes, en un mot : Orange Mécanique est définitivement le meilleur film de science fiction de tous les temps ("de la science fiction ? mais non c'est un drame!" dirons les incultes). Pour tout ceux qui ont du grandir avec ce film concluront leur critique en disant qu'il s'agit d'un monument du cinéma passionnant et fascinant. Je conclus donc ma carrière de critique AlloCiné en vous disant que ce film restera, pour moi à jamais un chef d'œuvre indémodable. Fin.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 2 février 2017
    Que dire ce film...à la limite du parfait. Malgré un début très violent et en apparence sans aucun but, ce petit bijou de Kubrick prend tout son sens au fil du minutage. De l' "Ultra-violence" et des "toldshock" pour finalement canaliser cette extrême violence à l'écran et nous la faire voir comme un opéra. Orange Mécanique n'est pas un film classe et vertueux, il est encore moins facile de comprendre les détails et même le sens global du film sans le voir une, deux, trois fois. Regardez une séquence de ce long-métrage, vous serez révolté et aurez la nausée, regardez le en entier...vous applaudirez.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Comment et pourquoi si "mal" noter le film d'un cinéaste que nous admirons tant ?
    Parce que c'est un film qui, contrairement au reste de l'oeuvre, a subjugué ses spectateurs dans la seule contemplation de l'image.
    Parce que cette image n'offre (à moins que notre "inconscient" ne nous abuse) que des effets. Et point de réelle étude à posteriori.
    Parce que l'image, très datée année 70 et les décors ont vieilli, nuisent à la continuité d'une oeuvre que les contempteurs saluent par ailleurs.
    Après 2001, film du "cercle" géométrique qui capture et emprisonne, voici dès l'ouverture l'oeil circulaire, presque parfait, d'Alex qui connaîtra la prison. Ca ne suffit pas. Malgré quelques figures chères au cinéaste, l'effet symétrique notamment, on salue la technique mais on doit conclure que celle-ci ne sert pas le(s) propos.... Grand succès commercial assez irrévérencieux pour son époque, il choqua, déconcerta, ou plut encore à nombre de spectateurs. Pour l'anecdote, certains cinéastes, dont Joseph Losey, par exemple, dans une correspondance à Kubrick, lui signifia le caractère "gratuit" du film, tout en saluant l'image. Les deux hommes ne se rencontrèrent jamais. Edifiant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juin 2016
    Un film culte de Stanley Kubrick (pléonasme) ! Premier film que j'ai vu du réalisateur atypique et je suis resté sans voix.
    Attention, à ne pas regarder avec des enfants ou des jeunes adolescents, le film est assez effrayant, non pas dans son effusion de sang comme dans les films d'horreur d'aujourd'hui mais plutôt pour la violence de l'atmosphère (scènes de viol, de torture, de ratonnade … plus ou moins montrées à l'écran). Ce film a quelque chose de très glauque, très dérangeant.
    L'histoire est glaçante et au final on ne sait pas quoi penser à la fin du film (si ce n'est que l'on doit absolument redouter cette société futuriste qui y est dépeinte).
    Les acteurs jouent très bien avec à leur tête un Malcolm McDowell réussissant à la perfection à jouer presque deux rôles dans un seul.
    La musique, ou plutôt le choix de la musique (Beethoven) est très réussi et colle particulièrement à l'ambiance du film. Les costumes sont pas mal non plus.
    Un vrai bon film, très audacieux.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 20 juillet 2013
    Un très bon film de Stanley kubrick, je m'attendais a plus de violence mais je pense que pour l'époque c'était assez fort.
    Le film est déjanté, les dialogues sont déconcertants, la musique envoutante, le personnage d'Axel est trés bien joué et interessant.
    A voir
    Publiée le 30 décembre 2012
    orange mecanique reste un film dur a regarder ( due a de nombreuse scene choc),bizarre ,derangeant a la fois ,on a le droit a de passages comiques a certains moments mais au final le film nous laisse un gout amer dans la gorge, quoiqu'il en soit on n'en sort pas indemne, malcolm mcdowell est impeccable dud ebut a la fin,le film malgre tout n'a pas prit une ride est la mise en scene pour l'epoque est immense!! mais le film ne ma pas plue plus que sa, malgre qu'il soit considerer comme un chef d'oeuvre pour de nombreuses personnes!!!
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    Sans conteste le meilleur Kubrick. Orange Mécanique nous livre une satire de notre société dans un monde où l'ultra violence est reine. Toujours réalisé avec génie, la caméra nous montre les décors et costumes complètements fous mais empreints d'un esthétisme somptueux. Le scénario, adapté du roman de Anthony Burgess est génial, les personnages sont très bien écrits et les dialogues, bien qu'un peu difficiles à comprendre lors d'un premier visionnage en raison de l'argot fictif employé, sont excellents. Les acteurs sont tous très doués, interprétant tous les personnages avec beaucoup de brio. La musique est dans ce film est utilisé avec brio, nous mettant mal à l'aise avec la 9e de Beethoven. Ce film a beaucoup choqué lorsqu'il est sorti et croyez-moi il est toujours perturbant une quarantaine d'années après. Certains verront seulement un déluge d'ultra-violence sans intérêt, alors regardez-le, faites-vous votre opinion mais que vous l'aimiez ou non, vous vous rappellerez longtemps ce film...
    popo192
    popo192

Publiée le 17 février 2009
    Kubrick fidèle à lui même: du cru, du dérangeant avec une touche de perversité. Il a voulu faire de la polémique et ça a marché; Le seul intérêt de ce film est de nous montrer l'évolution de notre société: aujourd'hui ce film ne choque plus. Ce film appartient à son temps et ce style british est pour ma part insupportable.
    Red_Harlow
    Red_Harlow

Publiée le 2 septembre 2011
    J'ai été très decu par ce film. Un film culte, le meilleur film de tout les temps etc...
    Je me suis mis en tête de le regarder donc, et la quel déception.
    Je ne me suis pas ennuyé, c'est un bon point.
    Mais je n'est pas trouver ce sentiment de malaise, et je n'ai pas trouver le film tres malsain par ailleurs, vu les scenes sois disant extrement violente tiennent plutot du balet, et on a vu bien pire aujourd'hui.
    C'est d'ailleurs la que le bat blesse le film a vieilli, trop vieilli.
    La premiere partie est sans interet, heureusement la seconde partie, des son internement est brillante, la rédemption forcé du héros qui va rencontrer ses anciennes victimes devenues bourreaux, puis une fin assez osé remonte le film.
    uN grand acteur , une b.o tres bonnes, mais voila je n'est pas trouvé le moindre interet au film.
    Un film a voir pour son statut, mais s'arrete la pour moi.
    Publiée le 15 mars 2014
    un pur régal , ce film est un cocktail savoureux de plusieurs genres , dans un monde qui se veut idéaliste . un excellent film d'anticipation ! Un chef-d'oeuvre signé Kubrick.